28-07-2009, 20:24:23
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28-07-2009, 20:39:12
Parfait :o
29-07-2009, 09:32:17
Waoouuhh... Magnifique cette tof' comme d'hab' dick!!.
29-07-2009, 11:46:22
:amen:
Superbe photo, superbe ambiance surtout... que de souvenirs ! 8)
Y'a pas, quand c'est bein fait, le N&B c'est top... Merci à toi.
Superbe photo, superbe ambiance surtout... que de souvenirs ! 8)
Y'a pas, quand c'est bein fait, le N&B c'est top... Merci à toi.
11-08-2009, 16:25:06
Bon, quelques news, depuis le temps ! Le temps de la réflexion... Maintenant, les choses sérieuses vont pouvoir commencer ! 8)
Je reste look stock, rassurez-vous ! Mais j'ai décidé d'orienter le projet de ma Civic vers plus de performances et d'efficacité : un setup homogène, complet, et facile à exploiter, sur route ou sur piste. Du grip, de la motricité, des perfs, de l'amorti, de la tenue de route... et du plaisir ! Le tout avec le plus de confort possible, donc au plus proche de l'origine (c'est l'âge qui veut ça...).
Réfection moteur D16A9
Sachant qu'un joint de culasse + distribution + MO coûte environ 1000 chez Honda (oui oui), j'ai dégotté un D16A9 pour une bouchée de pain (merci RiB'$ ), que je vais remettre à neuf. Cela a pour avantage qu'un bloc démonté est plus facile à refaire... donc je peux continuer à rouler pendant ce temps-là. Je mets plus d'eau que d'huile, mais ça tient comme ça depuis 15000 kms ! Quelle solidité ! Donc au programme :
- distribution
- joint de culasse
- joints moteur
- coussinets de bielles
- joints spi de vilebrequin
- silent-blocs moteur
Pour les segments et les joints de queues de soupapes, ça reste à voir au démontage. Le collecteur restera stock dans un premier temps, on verra par la suite.
Bon à savoir : rien que pour ces pièces-là, il y en a pour plus de 1000 HT ! Dans mon cas, ça correspond peu ou prou à ce que j'aurais dû mettre pour uniquement le joint de culasse, mais ça reste un budget conséquent.
Upgrade boîte L3
La personne qui m'a vendu le D16A9 avait aussi une boîte courte de Concerto. J'ai beaucoup hésité car je ne l'envisageais pas, et puis... j'ai craqué. Quitte à me faire une petite bombe, autant y aller à fond ! Dont acte : 8)
- volant moteur allégé
- pignonnerie courte P7
- embrayage Exedy OEM
- roulement d'arbre primaire
- roulements de cardans
- Quaife !
Ca fait longtemps que l'autobloquant me trottait dans la tête, et les retours sont tellement bons ! En plus, merci RBi pour le tutorial dans Autoworks, sans quoi je ne me serais jamais lancé...
Châssis et direction
Ne reste plus que le châssis, et j'avoue que lorsque j'ai testé la Civic de Brabus avec ses barres, j'ai senti une très nette différence de rigidité. C'est aussi le seul poste où je n'ai rien fait depuis que j'ai acheté ma Civic. A faire :
- barres anti-rapprochement inférieures (supérieures à voir car visibles... )
- barres anti-roulis majorées de CRX ED9 avec silent-blocs renforcés (merci Heyachi pour ton topic sur les diamètres de barres anti-roulis)
- silent-blocs OEM AV/AR pour le reste (cf. Quagliozzi)
- jantes 15" en A048 195/50R15 82V 8)
- amortisseurs Bilstein B6 retarés Quagliozzi tarage route vu l'état des routes du Nord, :roll: le tout sur ressorts OEM rabaissement très léger genre -15mm AV/-25mm AR (merci icefluid )
- crémaillère directe Quaife (merci Sushi57 pour le tuyau car un autobloquant avec la direction démultipliée d'origine, c'est pas top !) : reste à savoir quelle démultiplication choisir (3,2 ou 2,8 tours de volant)
Au jour d'aujourd'hui, j'ai le D16A9 et j'attends que le garage Honda ré-ouvre après les congés d'août pour commander les pièces moteur. La boîte, les roulements de boîte et la pignonnerie courte sont là, ne manque plus que le Quaife. L'embrayage et le volant moteur devraient arriver la semaine prochaine.
Pour le châssis, après les jantes qui doivent arriver incessamment sous peu, et la crémaillère qui suivra peu après, 8) le reste viendra plus tard : on ne peut pas tout faire en même temps !
PS : un grand merci aux membres du forum pour toutes les infos que j'ai pu glaner au fil des topics, et qui m'ont permis de faire des choix que je n'aurais jamais pu faire tout seul ! :amen:
Stay tuned...
Je reste look stock, rassurez-vous ! Mais j'ai décidé d'orienter le projet de ma Civic vers plus de performances et d'efficacité : un setup homogène, complet, et facile à exploiter, sur route ou sur piste. Du grip, de la motricité, des perfs, de l'amorti, de la tenue de route... et du plaisir ! Le tout avec le plus de confort possible, donc au plus proche de l'origine (c'est l'âge qui veut ça...).
Réfection moteur D16A9
Sachant qu'un joint de culasse + distribution + MO coûte environ 1000 chez Honda (oui oui), j'ai dégotté un D16A9 pour une bouchée de pain (merci RiB'$ ), que je vais remettre à neuf. Cela a pour avantage qu'un bloc démonté est plus facile à refaire... donc je peux continuer à rouler pendant ce temps-là. Je mets plus d'eau que d'huile, mais ça tient comme ça depuis 15000 kms ! Quelle solidité ! Donc au programme :
- distribution
- joint de culasse
- joints moteur
- coussinets de bielles
- joints spi de vilebrequin
- silent-blocs moteur
Pour les segments et les joints de queues de soupapes, ça reste à voir au démontage. Le collecteur restera stock dans un premier temps, on verra par la suite.
Bon à savoir : rien que pour ces pièces-là, il y en a pour plus de 1000 HT ! Dans mon cas, ça correspond peu ou prou à ce que j'aurais dû mettre pour uniquement le joint de culasse, mais ça reste un budget conséquent.
Upgrade boîte L3
La personne qui m'a vendu le D16A9 avait aussi une boîte courte de Concerto. J'ai beaucoup hésité car je ne l'envisageais pas, et puis... j'ai craqué. Quitte à me faire une petite bombe, autant y aller à fond ! Dont acte : 8)
- volant moteur allégé
- pignonnerie courte P7
- embrayage Exedy OEM
- roulement d'arbre primaire
- roulements de cardans
- Quaife !
Ca fait longtemps que l'autobloquant me trottait dans la tête, et les retours sont tellement bons ! En plus, merci RBi pour le tutorial dans Autoworks, sans quoi je ne me serais jamais lancé...
Châssis et direction
Ne reste plus que le châssis, et j'avoue que lorsque j'ai testé la Civic de Brabus avec ses barres, j'ai senti une très nette différence de rigidité. C'est aussi le seul poste où je n'ai rien fait depuis que j'ai acheté ma Civic. A faire :
- barres anti-rapprochement inférieures (supérieures à voir car visibles... )
- barres anti-roulis majorées de CRX ED9 avec silent-blocs renforcés (merci Heyachi pour ton topic sur les diamètres de barres anti-roulis)
- silent-blocs OEM AV/AR pour le reste (cf. Quagliozzi)
- jantes 15" en A048 195/50R15 82V 8)
- amortisseurs Bilstein B6 retarés Quagliozzi tarage route vu l'état des routes du Nord, :roll: le tout sur ressorts OEM rabaissement très léger genre -15mm AV/-25mm AR (merci icefluid )
- crémaillère directe Quaife (merci Sushi57 pour le tuyau car un autobloquant avec la direction démultipliée d'origine, c'est pas top !) : reste à savoir quelle démultiplication choisir (3,2 ou 2,8 tours de volant)
Au jour d'aujourd'hui, j'ai le D16A9 et j'attends que le garage Honda ré-ouvre après les congés d'août pour commander les pièces moteur. La boîte, les roulements de boîte et la pignonnerie courte sont là, ne manque plus que le Quaife. L'embrayage et le volant moteur devraient arriver la semaine prochaine.
Pour le châssis, après les jantes qui doivent arriver incessamment sous peu, et la crémaillère qui suivra peu après, 8) le reste viendra plus tard : on ne peut pas tout faire en même temps !
PS : un grand merci aux membres du forum pour toutes les infos que j'ai pu glaner au fil des topics, et qui m'ont permis de faire des choix que je n'aurais jamais pu faire tout seul ! :amen:
Stay tuned...
11-08-2009, 16:43:29
Juste un truc. Les amortos Quagliozzi sont tout sauf des B6. C'est bien des Bilstein mais d'un modèle inconnu, modifiés, sur lesquels les fixations de Civic sont soudées, les tiges usinées, etc ... Bref RIEN A VOIR.
11-08-2009, 17:47:48
La fin d'une époque :o
Fini les "matching numbers" avec ton nouveau moteur et la boîte
En tout cas joli programme, bien qu'un peu extrême pour moi (qui l'eût cru par rapport au début de ton topic !)
Bon courage pour la suite et vivement un nouveau shooting 8)
Fini les "matching numbers" avec ton nouveau moteur et la boîte
En tout cas joli programme, bien qu'un peu extrême pour moi (qui l'eût cru par rapport au début de ton topic !)
Bon courage pour la suite et vivement un nouveau shooting 8)
11-08-2009, 18:00:03
bon ben moi j'ai rien à rajouter puisqu'on en avait déjà discuté !
par contre niveau freinage la mienne est largement derrière la tienne
par contre niveau freinage la mienne est largement derrière la tienne
11-08-2009, 18:27:34
beau projet en perspective
je post pour suivre
je post pour suivre
11-08-2009, 18:28:07
Koebi a écrit :La fin d'une époque :o
Fini les "matching numbers" avec ton nouveau moteur et la boîte
En tout cas joli programme, bien qu'un peu extrême pour moi (qui l'eût cru par rapport au début de ton topic !)
Bon courage pour la suite et vivement un nouveau shooting 8)
Merci Koebi, oui j'y ai pensé mais tout n'est pas perdu ! Car je garde mon D16A9 actuel et ma boîte phase 1 (pour ça j'ai acheté un autre carter de boîte phase 2). Je compte bien les refaire quand j'aurai le temps, histoire de pouvoir faire un swap d'origine à l'envi. Réversible, toujours réversible...
Cela dit, c'est vrai que ça va changer ! Juste pour le plaisir d'avoir une petite bombe, un truc hyper efficace... mais en surface, rien ne changera ! Sleeper inside... 8) Elle retournera à l'origine si je passe à autre chose.
Adrien, en fait au freinage, tu passes devant...
Ice, merci pour l'info, ce qui explique pas mal de choses. Non que les B6 soient de mauvais amortos, c'est super sérieux, c'est très précis, ça amorti très bien, mais j'en ai mis sur ma deuxième voiture : c'est du très bon amorto mais je reste un peu sur ma faim.
11-08-2009, 22:54:20
remy c a écrit :Adrien, en fait au freinage, tu passes devant...
"je suis derrière" façon de parler ! je suis moins performant je voulais dire :P
12-08-2009, 05:19:22
Salut remy, ça fait encore plus plaisir de voir ça
Pour les pièces, si tu as les refs exactes, commandes les chez Autodynamics, vraiment des pros
C'est de l'OEM Honda en largement moins cher et fais moi confiance c'est de la bonne came qui arrivent en 3 jours de Singapour (et encore quand les pièces sont pas en stock ^^).
Pour les pièces, si tu as les refs exactes, commandes les chez Autodynamics, vraiment des pros
C'est de l'OEM Honda en largement moins cher et fais moi confiance c'est de la bonne came qui arrivent en 3 jours de Singapour (et encore quand les pièces sont pas en stock ^^).
12-08-2009, 10:10:02
Adrien, je te charrie...
Clem1, merci pour ton lien, ça a l'air top du top ! Et les prix ! Ca en ferait presque peur... reste à voir ce qui est réellement compatible, mais rien que pour la pompe à eau, ça vaut le coup (le coût ).
Dreodim, merci !
Sinon j'oubliais de préciser, les jantes, ce sera uniquement pour le circuit. Le reste du temps, enjoliveurs d'origine de rigueur !
Clem1, merci pour ton lien, ça a l'air top du top ! Et les prix ! Ca en ferait presque peur... reste à voir ce qui est réellement compatible, mais rien que pour la pompe à eau, ça vaut le coup (le coût ).
Dreodim, merci !
Sinon j'oubliais de préciser, les jantes, ce sera uniquement pour le circuit. Le reste du temps, enjoliveurs d'origine de rigueur !
12-08-2009, 13:07:15
remy c a écrit :Sinon j'oubliais de préciser, les jantes, ce sera uniquement pour le circuit. Le reste du temps, enjoliveurs d'origine de rigueur !
sinon il faut trouver des 15" tôle et des enjos honda
12-08-2009, 13:32:42
Avec des SS et les RC6, mieux vaut des jantes bien ajourées pour dissiper les calories que des jantes en tôles, qui seront de surcroît plus lourdes
Joli programme Remy, il me tarde d'aller limer l'asphalte sur circuit avec toi
Joli programme Remy, il me tarde d'aller limer l'asphalte sur circuit avec toi
12-08-2009, 13:37:44
beau programme, et je trouve ça génial de lui laissé son look d'origine 8)
12-08-2009, 13:39:45
:appl: :appl: :appl:
12-08-2009, 19:45:22
Revs a écrit :Avec des SS et les RC6, mieux vaut des jantes bien ajourées pour dissiper les calories que des jantes en tôles, qui seront de surcroît plus lourdes
Joli programme Remy, il me tarde d'aller limer l'asphalte sur circuit avec toi
Merci Revs, c'est sympa ! Tu as toujours la Civic j'espère ? Sinon je risque d'être sacrément à la ramasse, modifs ou pas modifs...
La piste me fait toujours atrocement envie, mais la voiture doit être revue. Y'a pas, il faut que je m'aligne à la sortie GD de Croix en Novembre : c'est mon objectif. Il n'y aura peut-être pas tout à fait l'ensemble des pièces, mais il faudra que ça roule ! 8) Et dès que ce sera possible les Ecuyers, parce que le circuit est vraiment magnifique... et depuis le temps qu'on doit se la faire cette sortie...
Les jantes en tôle avec enjoliveurs en 14" (désolé Adrien ), c'est pour le plaisir de la discrétion au quotidien, parce que franchement, on ne peut rien exploiter sur la route. Mais pour le circuit, ce sera chaussettes de sport en 15", pas trop lourdes et suffisamment ajourées ! Il me tarde qu'elles arrivent, depuis le temps que je cherche ce modèle en particulier...
: Question subsidiaire Revs : t'as senti une perte de puissance avec ton Torsen ? Ou tu passes tellement plus fort en courbe que tu t'en fiches ?
Alcyoneus, merci : le but c'est réellement que ce soit invisible, à l'extérieur comme à l'intérieur. Je pourrais me faire plaisir en faisant quelques modifs apparentes (volant Momo et pommeau titane d'ITR, pédalier, manos, bacquets, etc.), mais j'ai passé l'âge. C'est pour mon plaisir, et l'efficacité !
12-08-2009, 20:23:49
remy c a écrit :Adrien, je te charrie...
Clem1, merci pour ton lien, ça a l'air top du top ! Et les prix ! Ca en ferait presque peur... reste à voir ce qui est réellement compatible, mais rien que pour la pompe à eau, ça vaut le coup (le coût ).
Dreodim, merci !
Sinon j'oubliais de préciser, les jantes, ce sera uniquement pour le circuit. Le reste du temps, enjoliveurs d'origine de rigueur !
Sur le site, tu n'as qu'une liste exhaustive des pièces. Il suffit de lui envoyer un mail (en anglais) des pièces que tu souhaites et il te fournis le tout.
Il y a deux semaines (le vendredi soir), j'ai commandé un joint de cache culbu avec les joints de puits de bougie et les joints pour les écrous, il me dit que les joints écrous sont pas en stock et que je devrais attendre 2-3 jours pour qu'il les ait, le lendemain (samedi), je recois un mail me disant que tout est envoyé et mardi le colis à la maison, plus rapide qu'en France
12-08-2009, 20:37:15
La pochette complète 200 chez oscaro, prends pour crx ed9 et non ed7.
13-08-2009, 00:12:37
Et bien !!!quel affaire ! Tu vas nous en faire un vrai sleeper bien méchant ! On peut vraiment dire "sutorito tunes".
Parfait !!! continues ainsi, si t'as des questions
Parfait !!! continues ainsi, si t'as des questions
13-08-2009, 10:08:04
remy c a écrit :Merci Revs, c'est sympa ! Tu as toujours la Civic j'espère ? Sinon je risque d'être sacrément à la ramasse, modifs ou pas modifs...J'ai toujours la Civic, j'ai reporté mon projet de Cat' à l'année prochaine
La piste me fait toujours atrocement envie, mais la voiture doit être revue. Y'a pas, il faut que je m'aligne à la sortie GD de Croix en Novembre : c'est mon objectif. Il n'y aura peut-être pas tout à fait l'ensemble des pièces, mais il faudra que ça roule ! 8) Et dès que ce sera possible les Ecuyers, parce que le circuit est vraiment magnifique... et depuis le temps qu'on doit se la faire cette sortie...
: Question subsidiaire Revs : t'as senti une perte de puissance avec ton Torsen ? Ou tu passes tellement plus fort en courbe que tu t'en fiches ?
La Civic continue d'évoluer petit à petit
Si en novembre tu es prêt, j'ai un truc sympa à te proposer niveau sortie piste. Un peu plus au Sud, mais très sympa
Pour le Torsen je ne me suis pas posé la question, mais je pas ressenti de perte. Au contraire, du gain partout : en perfs, en fun, en efficacité, en bonheur total... la meilleure modif que j'ai faite sur ma voiture
13-08-2009, 11:03:28
Revs a écrit :J'ai toujours la Civic, j'ai reporté mon projet de Cat' à l'année prochaine
La Civic continue d'évoluer petit à petit Si en novembre tu es prêt, j'ai un truc sympa à te proposer niveau sortie piste. Un peu plus au Sud, mais très sympa
Pour le Torsen je ne me suis pas posé la question, mais je pas ressenti de perte. Au contraire, du gain partout : en perfs, en fun, en efficacité, en bonheur total... la meilleure modif que j'ai faite sur ma voiture
Merci Revs pour ton retour, ça me conforte dans mon choix parce que ça fait plusieurs fois que j'ai des échos d'autobloquants qui bouffent des chevaux, et comme je n'en ai pas 240 moi... Et pour novembre si tu as une sortie sympa, avec plaisir !
RBi, merci pour tout ! Et merci pour ton aide ! Oui ce sera sleeper dans le respect le plus total de l'origine, effectivement plus discret que du "simple" street legal. Ca sonne bien "sutorito tunes" !
Momosega, merci pour le tuyau !
Et je ne résiste pas au plaisir de vous montrer les jantes que je vais recevoir (si le vendeur allemand veut bien me les envoyer )... non ça n'est pas JDM, ce n'est pas non plus old school : ce sont des OZ Racing "Sparco" style "rally terra" ancienne génération en aluminium. Mythiques avec le vieux logo OZ ! :heart:
Ces jantes-là, ça fait des mois que je les cherche pour Civic ! En 4x100, ET49 et 7"x15", c'est quasi-introuvable...
Vivement la livraison !
13-08-2009, 11:07:45
:heart:
ce gavage!
et techniquement elles ont l'air impécables!
Félicitations, une belle trouvaille pour une pistarde qui reçoit un traitement très avisé!
tu penses finir quand toutes ces modif?
ce gavage!
et techniquement elles ont l'air impécables!
Félicitations, une belle trouvaille pour une pistarde qui reçoit un traitement très avisé!
tu penses finir quand toutes ces modif?
13-08-2009, 11:20:08
Rho mais c'est parfait ! En + ça fait un peu enjoliveur
13-08-2009, 11:25:10
Oui Ricarlos, merci à toi, c'est vrai que je me suis fait plaisir, et une chance !
Mais oui, c'est exactement ça ! Il ne faut surtout pas que les jantes soient trop ajourées sur une vieille auto, il faut du plein (cf. les Mugen "Goldorak") sinon ça fait trop moderne et ça jure ! Ce qui m'a donné l'idée : d'avoir vu des jantes de Clio 16S blanches sur un CRX... ça marchait du tonnerre et ça m'a rappelé les jantes de Cosworth de rallye.
Mais bon, si je n'avais pas trouvé, ça aurait été des Slipstream blanches !
Koebi a écrit :Rho mais c'est parfait ! En + ça fait un peu enjoliveur
Mais oui, c'est exactement ça ! Il ne faut surtout pas que les jantes soient trop ajourées sur une vieille auto, il faut du plein (cf. les Mugen "Goldorak") sinon ça fait trop moderne et ça jure ! Ce qui m'a donné l'idée : d'avoir vu des jantes de Clio 16S blanches sur un CRX... ça marchait du tonnerre et ça m'a rappelé les jantes de Cosworth de rallye.
Mais bon, si je n'avais pas trouvé, ça aurait été des Slipstream blanches !
13-08-2009, 11:25:28
ronal turbo :
13-08-2009, 11:28:18
bob_bipbip a écrit :ronal turbo :
Cela dit, elles sont très bien les Ronal Turbo, mais l'ET35... et puis ça fait très teuton.
Ricarlos, il faut que les modifs essentielles soient faites pour novembre.
13-08-2009, 11:32:50
remy c a écrit :Merci Revs pour ton retour, ça me conforte dans mon choix parce que ça fait plusieurs fois que j'ai des échos d'autobloquants qui bouffent des chevaux, et comme je n'en ai pas 240 moi... Et pour novembre si tu as une sortie sympa, avec plaisir !Jamais entendu parler de cela. Peut-être sur les autobloquants à disques...
Pour novembre on se tient au courant
Super jantes au passage. Racing, old school et décalé en même temps : j'adore 8)
13-08-2009, 11:48:54
remy c a écrit :Cela dit, elles sont très bien les Ronal Turbo, mais l'ET35... et puis ça fait très teuton.osef
j'ai clairement des jantes "bling bling" (chromé quoi ...) et tout ceux qui ont vue trouvai que ca fesai vachement bien avec la caisse