17-12-2008, 13:40:45
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17-12-2008, 13:48:30
Est-ce que tu peux en parler un peu plus pour ceux qui ne connaissent pas?
17-12-2008, 13:55:35
remy c, Evo II ?
17-12-2008, 13:59:33
C'est une Piv Evo2?
edit: grilled
edit: grilled
17-12-2008, 14:12:12
Oui c'est une PIV EVO 2 faite par Icefluid, j'ai déjà grillé un plein juste pour tester...
Tout ce que je peux dire pour le moment, c'est que ça tourne d'enfer même sur un moteur stock, et qu'il n'y a aucun inconvénient ! Je compile mes impressions pour un feedback complet.
Tout ce que je peux dire pour le moment, c'est que ça tourne d'enfer même sur un moteur stock, et qu'il n'y a aucun inconvénient ! Je compile mes impressions pour un feedback complet.
17-12-2008, 14:59:02
donc ça y est, tu fais du tuning?
plus sérieusement, pourquoi cette pièce? Tu te lances dans la recherche des chevaux? :P
et merci pour tes remontées d'informations... à ce propos, pense à nous dire combien de km a ton allumeur please!
plus sérieusement, pourquoi cette pièce? Tu te lances dans la recherche des chevaux? :P
et merci pour tes remontées d'informations... à ce propos, pense à nous dire combien de km a ton allumeur please!
17-12-2008, 15:13:23
Aïe, si j'en crois les retours, avec ta ligne toute neuve, elle va prendre cher, enfin, surtout les chicanes de ton pot
Quelqu'un peut confirmer ?
Quelqu'un peut confirmer ?
17-12-2008, 15:44:05
Koebi a écrit :Aïe, si j'en crois les retours, avec ta ligne toute neuve, elle va prendre cher, enfin, surtout les chicanes de ton pot
Quelqu'un peut confirmer ?
Pourquoi donc ?
17-12-2008, 15:50:38
Oui oui en effet, les échappement sortent nettement plus violemment et à une température plus élevé qu'avec la carto stock.
Donc oui les chicanes du silencieux prennent un peu dans les dents, c'est ce qui me rebute à roulé tout les jours avec la EVO2 + silencieux d'origine
Donc oui les chicanes du silencieux prennent un peu dans les dents, c'est ce qui me rebute à roulé tout les jours avec la EVO2 + silencieux d'origine
17-12-2008, 16:00:20
Ricarlos, en fait après quelques atermoiments (S2000 ? Civic full stock ou circuit ?), je lance la phase optimisation de la Civic avec comme objectif une auto performante, efficace et homogène... mais toujours look stock. Discrétion absolue et matos de qualité sont de rigueur. 8)
Je ne recherche pas les chevaux à tout prix, mais l'occase était trop belle (Icefluid est un voisin), et comme la carto faisait de la liste des pièces, j'ai craqué ! Le but est de me faire encore plus plaisir sur la route avec un setup abouti, et de pouvoir faire du circuit de temps à autre. J'ai un plan de marche pour 2009, et il va y avoir du changement !
Koebi, pour les chicanes, celles de la ligne sont déjà mortes, seul le silencieux est neuf. Et il n'est pas exclu que ça évolue également côté échappement. Le moment venu, j'en appellerai à tes lumières.
Ce qui est certain, c'est qu'avec une PIV EVO 2, les périphériques du moteur doivent être en bon état, parce qu'on tire un peu sur tout. Mais ça va tellement bien... 8)
Je ne recherche pas les chevaux à tout prix, mais l'occase était trop belle (Icefluid est un voisin), et comme la carto faisait de la liste des pièces, j'ai craqué ! Le but est de me faire encore plus plaisir sur la route avec un setup abouti, et de pouvoir faire du circuit de temps à autre. J'ai un plan de marche pour 2009, et il va y avoir du changement !
Koebi, pour les chicanes, celles de la ligne sont déjà mortes, seul le silencieux est neuf. Et il n'est pas exclu que ça évolue également côté échappement. Le moment venu, j'en appellerai à tes lumières.
Ce qui est certain, c'est qu'avec une PIV EVO 2, les périphériques du moteur doivent être en bon état, parce qu'on tire un peu sur tout. Mais ça va tellement bien... 8)
17-12-2008, 16:40:45
Changement de cap :!:
Je suis très très curieux de voir vers quel ensemble ligne/collecteur tu te tourneras... "look stock" certes mais pas évident compte tenu du marché
... et pourquoi pas un gros muffler qui envoie du paté façon william saurin?
N'hésites pas à me contacter si tu as besoin de ventiler tes fdp et donc faire une mini CG :P (sérieux!)
Je suis très très curieux de voir vers quel ensemble ligne/collecteur tu te tourneras... "look stock" certes mais pas évident compte tenu du marché
... et pourquoi pas un gros muffler qui envoie du paté façon william saurin?
N'hésites pas à me contacter si tu as besoin de ventiler tes fdp et donc faire une mini CG :P (sérieux!)
17-12-2008, 20:30:22
Ca donne envie d acheter une ed9/7 rien que pour ça!
17-12-2008, 20:33:36
remy c a écrit :Koebi, pour les chicanes, celles de la ligne sont déjà mortes, seul le silencieux est neuf.
Il n'y a que dans le silencieu qu'il y a des chicanes :o
remy c a écrit :Et il n'est pas exclu que ça évolue également côté échappement. Le moment venu, j'en appellerai à tes lumières.
Ca commencerait par un "H." ?
17-12-2008, 20:58:56
Feedback ECU modifié cartographie PIV EVO 2
Préambule : la modification a été faite par Icefluid, la carto est la PIV EVO 2, sur un moteur par ailleurs totalement stock.
Alors les premières impressions sont très positives, avec un moteur qui tient le ralenti d'origine, et qui aux allures légales est tout à fait normal. Ca se comporte de manière civilisée, sauf peut-être en manoeuvres en ville, car étant réglé riche, le moteur a tendance à s'étouffer. Le son au ralenti change, comme si le moteur était survolté, et à la moindre pression sur l'accélérateur, l'aiguille s'envole sans inertie. 8) Jusque là, ça ressemble à un mode dit "sport" qui modifie la réponse à l'accélérateur, mais c'est sympa.
Quand on roule, le D16A9 devient coupleux dès 2000 tr/min et on se surprend à rouler en 4 voire en 5 à 60 km/h sur le couple, sans ressentir le besoin de rétrograder comme c'était le cas avec la carto stock. La chute de régime lorsqu'on coupe est plus douce, et permet, associée à l'absence d'inertie (lors du coup de gaz), de mieux réaliser le talon-pointe. On sent que c'est plus doux, moins d'à-coups, moins sec à tous les régimes (mélange riche).
En conduite sportive, que dire, ben ça tire sec de 3000 à 7000 tr/min avec une hargne que je n'imaginais pas, comme avec un gros carbu, et le son change après les 5000 ! En haut, ça tire jusqu'à 8000 tr/min, l'intérêt étant qu'on retombe environ à 5500 tr/min au passage de rapport supérieur, donc en plein dans la zone de puissance. En première en seconde, et jusqu'en troisième c'est presque violent (la 3 coupe à 160) !
Du coup, la plage d'utilisation est élargie : stock ça marche bien de 3000 à 7000 tr/min, contre 2000 à 7500 tr/min avec la PIV EVO 2 avec un effet carbu très très sympa, et une absence d'inertie comme si j'avais mis un cône. Le caractère devient très différent, typé grosse cylindrée comme si c'était un 1,8 l., ça marche à tous les étages et ça prend des tours !
Que du bonheur.
Evidemment, il faut une voiture en bonne santé, parce qu'on pousse tout au max : la ligne, l'allumeur, l'huile, l'embrayage encaissent plus. Idem pour l'EACV et les silent-blocs moteur. De même, la conso en mode sportif s'envole, mais on n'a rien sans rien !
Préambule : la modification a été faite par Icefluid, la carto est la PIV EVO 2, sur un moteur par ailleurs totalement stock.
Alors les premières impressions sont très positives, avec un moteur qui tient le ralenti d'origine, et qui aux allures légales est tout à fait normal. Ca se comporte de manière civilisée, sauf peut-être en manoeuvres en ville, car étant réglé riche, le moteur a tendance à s'étouffer. Le son au ralenti change, comme si le moteur était survolté, et à la moindre pression sur l'accélérateur, l'aiguille s'envole sans inertie. 8) Jusque là, ça ressemble à un mode dit "sport" qui modifie la réponse à l'accélérateur, mais c'est sympa.
Quand on roule, le D16A9 devient coupleux dès 2000 tr/min et on se surprend à rouler en 4 voire en 5 à 60 km/h sur le couple, sans ressentir le besoin de rétrograder comme c'était le cas avec la carto stock. La chute de régime lorsqu'on coupe est plus douce, et permet, associée à l'absence d'inertie (lors du coup de gaz), de mieux réaliser le talon-pointe. On sent que c'est plus doux, moins d'à-coups, moins sec à tous les régimes (mélange riche).
En conduite sportive, que dire, ben ça tire sec de 3000 à 7000 tr/min avec une hargne que je n'imaginais pas, comme avec un gros carbu, et le son change après les 5000 ! En haut, ça tire jusqu'à 8000 tr/min, l'intérêt étant qu'on retombe environ à 5500 tr/min au passage de rapport supérieur, donc en plein dans la zone de puissance. En première en seconde, et jusqu'en troisième c'est presque violent (la 3 coupe à 160) !
Du coup, la plage d'utilisation est élargie : stock ça marche bien de 3000 à 7000 tr/min, contre 2000 à 7500 tr/min avec la PIV EVO 2 avec un effet carbu très très sympa, et une absence d'inertie comme si j'avais mis un cône. Le caractère devient très différent, typé grosse cylindrée comme si c'était un 1,8 l., ça marche à tous les étages et ça prend des tours !
Que du bonheur.
Evidemment, il faut une voiture en bonne santé, parce qu'on pousse tout au max : la ligne, l'allumeur, l'huile, l'embrayage encaissent plus. Idem pour l'EACV et les silent-blocs moteur. De même, la conso en mode sportif s'envole, mais on n'a rien sans rien !
17-12-2008, 20:59:30
je crois que c'est l'allumage agressif que les chicanes n'aiment pas non ?
17-12-2008, 21:00:07
RB26DETTvs2JZ a écrit :remy c a écrit :Koebi, pour les chicanes, celles de la ligne sont déjà mortes, seul le silencieux est neuf.
Il n'y a que dans le silencieu qu'il y a des chicanes :o
remy c a écrit :Et il n'est pas exclu que ça évolue également côté échappement. Le moment venu, j'en appellerai à tes lumières.
Ca commencerait par un "H." ?
Bien noté RBi, pour tant mon garagiste a tapé sur ma ligne en disant ça...
Sinon pour le "H", je vois pas.
17-12-2008, 21:09:16
moi je vois
Je suis ton post, j'ai hate de voir le choix de pièces que tu vas faire
Je suis ton post, j'ai hate de voir le choix de pièces que tu vas faire
17-12-2008, 21:12:45
remy c, J'ai pas dis H, mais H. ^^
Après, dans le par flamme, y'a quand même des bricoles dedans ^^
Après, dans le par flamme, y'a quand même des bricoles dedans ^^
17-12-2008, 21:37:39
Térible le feedback sur la piv evo2, sa donne envie :yeah:
17-12-2008, 21:41:22
Clairement ca se bidouille facilement une carto d'ed??
17-12-2008, 23:17:05
Nickel le feedback, bien developpe et tout
Merci et content que ca te plaise :P
Merci et content que ca te plaise :P
18-12-2008, 00:15:47
carto piv evo2 avec ligne stock, plus de 7000km et rien à redire
18-12-2008, 01:31:54
Ravi que cette modif te plaise ! J'avoue y avoir longtemps pensé, mais je pense que mon auto n'est pas assez saine pour pouvoir la supporter actuellement ! En tout cas vraiment ravi pour toi
"Vieille école est vrai"
RB26DETTvs2JZ a écrit :remy c, J'ai pas dis H, mais H. ^^
"Vieille école est vrai"
18-12-2008, 13:06:15
Koebi a écrit :"Vieille école est vrai"
EDIT: "unknownsw6"
18-12-2008, 19:01:07
Koebi a écrit :Aïe, si j'en crois les retours, avec ta ligne toute neuve, elle va prendre cher, enfin, surtout les chicanes de ton pot
Quelqu'un peut confirmer ?
Oui les chicanes de mon pot se font bataille, idem pour les SB moteur et l'embreyage qui est plus répondant.
18-12-2008, 19:58:32
remy c a écrit :...typé grosse cylindrée comme si c'était un 1,8 l....
21-12-2008, 20:57:15
Complément de feedback après quelques tests... 8)
VMax
Sur moteur entièrement stock alimenté en SP98, la VMax est atteinte plus rapidement (cruising à 160 sans aucun souci, voire 180 en toute décontraction en 4 ou en 5), mais on bute sur un mur à 200-210, soit la même allure qu'avec la carto stock. La hausse de puissance subjective laissait présager un meilleur résultat, mais on sent qu'on arrive au bout de ce que peut donner le moulin.
A cela je vois 3 explications (Piv si tu pouvais confirmer ) :
- l'aéro de la Civic moyenne
- une courbe privilégiant le couple et moins la puissance pure (voir courbes)
- un moteur étouffé par l'admission et la vitesse de sortie des gaz
Car la volonté y est, on sent que ça envoie l'essence avec enthousiasme, mais si la carto a été optimisée pour une config libérée il est finalement logique qu'il reste une marge de progression. Ce serait si simple sinon de gagner des chevaux !
Comme quoi, Honda a bien bossé à l'origine, car tout semble parfaitement optimisé pour la puissance annoncée (admission, collecteur, ligne), la difficulté d'aller au-delà le prouve : il faut changer pas mal de pièces pour retrouver une configuration qui marche mieux et partout !
Couple et souplesse
Juste une anecdote pour illustrer la disponibilité nouvelle du D16A9 : sur une intersection à l'angle droit, je ralentis à 20, je tourne, j'accélère en sous-régime, super la disponibilité en 2... sauf que j'étais en 3 !
Et régulièrement, ça me fait la même impression sur les rapports supérieurs... Concrètement, la différence au couple se fait à partir de 1500 tr/min, en douceur et sans à-coups, ce qu'est incapable de faire la gestion stock. Du coup, ce qu'Icefluid m'a dit prend tout son sens : "tu ne repasseras jamais en carto d'origine !"
Et effectivement, je vois mal ce qui pourrait me faire repasser à l'ECU OEM... 8)
VMax
Sur moteur entièrement stock alimenté en SP98, la VMax est atteinte plus rapidement (cruising à 160 sans aucun souci, voire 180 en toute décontraction en 4 ou en 5), mais on bute sur un mur à 200-210, soit la même allure qu'avec la carto stock. La hausse de puissance subjective laissait présager un meilleur résultat, mais on sent qu'on arrive au bout de ce que peut donner le moulin.
A cela je vois 3 explications (Piv si tu pouvais confirmer ) :
- l'aéro de la Civic moyenne
- une courbe privilégiant le couple et moins la puissance pure (voir courbes)
- un moteur étouffé par l'admission et la vitesse de sortie des gaz
Car la volonté y est, on sent que ça envoie l'essence avec enthousiasme, mais si la carto a été optimisée pour une config libérée il est finalement logique qu'il reste une marge de progression. Ce serait si simple sinon de gagner des chevaux !
Comme quoi, Honda a bien bossé à l'origine, car tout semble parfaitement optimisé pour la puissance annoncée (admission, collecteur, ligne), la difficulté d'aller au-delà le prouve : il faut changer pas mal de pièces pour retrouver une configuration qui marche mieux et partout !
Couple et souplesse
Juste une anecdote pour illustrer la disponibilité nouvelle du D16A9 : sur une intersection à l'angle droit, je ralentis à 20, je tourne, j'accélère en sous-régime, super la disponibilité en 2... sauf que j'étais en 3 !
Et régulièrement, ça me fait la même impression sur les rapports supérieurs... Concrètement, la différence au couple se fait à partir de 1500 tr/min, en douceur et sans à-coups, ce qu'est incapable de faire la gestion stock. Du coup, ce qu'Icefluid m'a dit prend tout son sens : "tu ne repasseras jamais en carto d'origine !"
Et effectivement, je vois mal ce qui pourrait me faire repasser à l'ECU OEM... 8)
21-12-2008, 21:00:33
Ptin a ouais ba je me rappelais plus de la config stock C'est clair que çà gagne en couple! Surtout en 5e à 50, tu remontes à 120 en un clin d'oeil! :P
21-12-2008, 21:07:43
Voici la courbe de la mugen et de l EVO2 sur une meme graph
Pour te repondre pour moi l aerodynamique de la bete reste clairement un handicap, si tu n as pas bcp de puissance tu sens vraiment que ca rame apres 200-210 !
Mais vu tes impressions je dirais qu avec une admi bien liberee et surtout un bon echapement tu devrais moins le ressentir, la carto a ete fait avec une gaine direct jusqu au pap et une ligne en 60 avec un 4-1 ! soit vraiment tres liberee et c est vrai que je faisais le tour du cadran pas facilement mais ca le faisait en tout cas :P
Pour te repondre pour moi l aerodynamique de la bete reste clairement un handicap, si tu n as pas bcp de puissance tu sens vraiment que ca rame apres 200-210 !
Mais vu tes impressions je dirais qu avec une admi bien liberee et surtout un bon echapement tu devrais moins le ressentir, la carto a ete fait avec une gaine direct jusqu au pap et une ligne en 60 avec un 4-1 ! soit vraiment tres liberee et c est vrai que je faisais le tour du cadran pas facilement mais ca le faisait en tout cas :P
21-12-2008, 21:18:48
Merci Piv pour ta réponse, effectivement ce n'est pas étonnant. Ce sont les chevaux qui restent qui sont les plus chers à grapiller !
Merci pour les courbes, comme quoi la Mugen est finalement moins poussée en haut contrairement à ce que je croyais.
Merci pour les courbes, comme quoi la Mugen est finalement moins poussée en haut contrairement à ce que je croyais.