Japan Car

Version complète : Papillon sur D16a9 ?
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Bonjour, je vasi pas faire un enieme poste sur comment je peux gagner de la puissance sur mon D16, j'ai cru entendre que le moins cher et les plus efficace c'etait de rectifier la culasse.

bref j'ai lu que des gens ici avaient changé le papillon et j'aimerais des infos (pour débutant) a savoir a quoi ca sert, si c'est efficace sur ce moteur, le rendu et les avantage/inconvéniens

merci 8)
perso je trouve que sa sert a avoir plus de réactivité au niveau de la pédale d'accélérateur si tu ne fais pas les autres modifs qui vont avec. c'est a dire modif de l'admission, la carto pour injecter plus d'essence et un échappement libre.
car si tu modifie ton papillon; pour un mouvement de la pédale inférieur au mm mouvement avec ton ancien papillon tu auras plus d'air qui rentre mais au final si tu modifie rien d'autre quand tu auras ouvert a fond la quantité d'air en trop ne serviras a rien car pas plus d'essence et a voir si ton admission laisse passer plus d'air que celle stock.
un plus gros papillon sert surtout à gagner encore un epu plus sur un moteur déjà un peu poussé.
Y a un truc qui m'échappe avec les gars qui ré-usine le corps de papillon. Ou ils trouvent un volet de diamètre supérieur ???
Alors justement, il y un flou là.
En faites quand nous particulier nous parlons de réaléser le papillon, en fait on agrandi la section AVANT le clapet et surtout on fait très attention à ne pas toucher aux trous pour la gestion du ralenti et autre dérivation d'air.
Quand les pro le font, EUX, changent également le clapet.

En revanche faire faire pas un pro ce qu'un particulier peut faire (cad agrandir jsute avant) ne sert amha à rien...

Ensuite l'utilité réelle de la modif, personellement je ne peux rien en dire puisque les rares fois où je l'ai fait j'ai également préparée la culasse donc impossible de savoir qui appore quoi en terme d'amélioration ressentie.
dj_spark a écrit :Alors justement, il y un flou là.
En faites quand nous particulier nous parlons de réaléser le papillon, en fait on agrandi la section AVANT le clapet et surtout on fait très attention à ne pas toucher aux trous pour la gestion du ralenti et autre dérivation d'air.

Et c'est tout ?

LOL LOL LOL LOL

C'est un gag ?


PS : c'est la prépa du "Bistrot" ? C'est classé avec les CAI ? :]
ouép mais bon la il demandais si il pouvais mettre un gros papillon mais il est vrai que les réalésages se font avant le papillon et cela ne sert strictement a rien il faut etre réaliste...
Non tu fais un truc soit strictement conique ou avec une courbure (genre évent) : une sorte de venturi...
Si on s'en tiens au théorie de l'aéro, la réduction de section va accélérer le flux, donc tps de réponse un poil amélioré.
Pour te donner une idée quand j'ai fait les miens le pourtour était tranchant et on sentait bien la courbure en passant le doigt.

Ah oui on peut aussi, limer la barre (l'axe) qui tiens le clapet (qui est de section droite), afin que lorsque celui-ci se retrouve à 90° dans le flux, donc à l'horizontal on est pas trop de perturbation du flux, et également limer le filetage des 2 petites vis qui y sont fixés (sans les abimer) et qui dépasse.

... toujours dans le but de limiter les perturbations.
A la limite un usinage avant le papillon effectué en forme de cornet peut permettre une meilleure mise en vitesse des gazs dans l'admission, mais agrandir complétement l'admi, faut que le moteur avale le surplus derrière....
En même temps le moteur est à dépression, donc il va prendre ce dont il a besoin, rien de plus.
dj_spark a écrit :En même temps le moteur est à dépression, donc il va prendre ce dont il a besoin, rien de plus.

Effectivement, rien de plus. Mais beaucoup en moins ! Wink
Si tu agrandi le diamètre d'entrée du papillon complétement sans une prépa ou augmentation de la cylindrée ok, mais la forme du cornet optimise le remplissage des cylindres car l'air rentre + vite. Mais ca ca reste de la théorie, je c'est pas si c'est valable sur une admission mono-papillon.
dj_spark a écrit :Non tu fais un truc soit strictement conique ou avec une courbure (genre évent) : une sorte de venturi...
Si on s'en tiens au théorie de l'aéro, la réduction de section va accélérer le flux, donc tps de réponse un poil amélioré.
Pour te donner une idée quand j'ai fait les miens le pourtour était tranchant et on sentait bien la courbure en passant le doigt.

Ah oui on peut aussi, limer la barre (l'axe) qui tiens le clapet (qui est de section droite), afin que lorsque celui-ci se retrouve à 90° dans le flux, donc à l'horizontal on est pas trop de perturbation du flux, et également limer le filetage des 2 petites vis qui y sont fixés (sans les abimer) et qui dépasse.

... toujours dans le but de limiter les perturbations.

ouais mais voila tu as raison il faut limer car lors du changement de diamètre on perturbe le flux qui le fait passer a un régime turbulent et sa pas bon. pour l'hsitoire de venturi sa va etre vraiment léger nivo compression.
comme je l'ai dit au début mm si c'était mal exprimer sa va améliorer le temps de réponse comme tu le dit mais en rien améliorer le moteur si ta rien qui suit derrière.
Houla... pour augmenter le remplissage sur un atmo il faut plus qu'un papillon maousse ou un venturi en entrée LOL
Au mieux on va augmenter... le tps de réponse : rien d'autre LOL
dj_spark a écrit :Houla... pour augmenter le remplissage sur un atmo il faut plus qu'un papillon maousse ou un venturi en entrée LOL
Au mieux on va augmenter... le tps de réponse : rien d'autre LOL

Tout a fait d'accord avec toi, mais si tu améliore le temps de réponse, c'est que les gazs rentrent plus vite dans les cylindres, donc tu as qd meme un très léger gain niveau remplissage.

Bien sur je parle juste de cette modif car c'est le sujet du post, mais si tu fais juste cette modif sans rien autour, ca sert strictement à rien, une prépa est un tout, pour moi cela va de soit.
nico42 a écrit :si tu améliore le temps de réponse, c'est que les gazs rentrent plus vite dans les cylindres, donc tu as qd meme un très léger gain niveau remplissage.

Huuummm... pas d'accord.
Ex : si tu te rend plus vite quelque part (vitesse), est-ce que tu t'y rend davantage (quantité) ??? :roll:

LOL Ca fait un peu sujet du bac non ?
LOL ouaip bonne question du bac tiens LOL

Mais je trouve ton exemple pas comparable, car la on parle de déplacement de volume d'air.
J'essai d'exposer ma théorie LOL :
En modifiant l'entrée du papillon en forme de cornet, on ne change pas son diamètre d'entrée, mais la vitesse des gazs passant au travers, jusque la, on est d'accord.
Donc pour un temps donné, on admettra + d'air avec un papillon modifié en cornet, qu'avec le papillon d'origine, car les gazs iront + vite dans l'admission.

Ca c'est valable qu'avec un papillon d'origine, car avec un gros papillon, le moteur (d'origine hein, on ne parle que de la modification de pap) arrive à saturation au niveau de la quantité d'air admi, et la tu va perdre du couple sur toute ta courbe.

D'ailleurs le cornet se retrouve dans les admissions (je pense notament à la boite à air ARC), et la tu vois bien que le moteur est + plein à tous les régimes, c'est le même phénomène qui se produit --> mise en vitesse des gazs --> meilleur remplissage des cylindres --> meilleur couple moteur
On ne peut pas récupérer un papillon (ou juste le clapet) de plus gros diamètre sur un autre moteur Honda (genre la B16) et l'adapter???
Pour ceux qui augmentent le diamètre papillon, il fabrique le volet eux même.
A partir d'une plaque en bronze de mémoire....Après pour la forme y a une ruse d'usineur...........
Allé j'essaie de l'expliquer: en fait on prend un rondin de ferraille on coupe le bout avec le même angle qu'a le volet en position fermé, on fait deux trous filetés pour tenir le petit morceaux de plaque( il faut faire les trous pour que ça corresponde avec les trous des vis du volet).
Une fois la plaque visée, on met le rondin dans le tour, on le règle au diamètre du corps du pap et on usine la plaque qui se trouve donc comme dans la position dans l'admission et voila..........

Je sais pas si ça été très clair là.
ti pat, pas tres clair en effet !!

Mais pour le clapet il suffit d'aller chez un marchand de piece de mobylette et il vend des plaques de carbones pour faire les clapet de carbu !!! et sa marche nickel
salut, je vous remercie d'avance et j'ai cru comprendre que j'avais sauté des étapes LOL

j'ouvre un autre sujet pour ma retification pour pas etre HS
ti pat a écrit :Pour ceux qui augmentent le diamètre papillon, il fabrique le volet eux même.
A partir d'une plaque en bronze de mémoire....Après pour la forme y a une ruse d'usineur...........
Allé j'essaie de l'expliquer: en fait on prend un rondin de ferraille on coupe le bout avec le même angle qu'a le volet en position fermé, on fait deux trous filetés pour tenir le petit morceaux de plaque( il faut faire les trous pour que ça corresponde avec les trous des vis du volet).
Une fois la plaque visée, on met le rondin dans le tour, on le règle au diamètre du corps du pap et on usine la plaque qui se trouve donc comme dans la position dans l'admission et voila..........

Je sais pas si ça été très clair là.

J'ai pigé le truc, sympa l'astuce, par contre c'est vrai que pour comprendre, il faut avoir vu ou bien déjà tourner des pièces Wink

ti pat, que penses tu du fait d'usiner l'entrée du papillon en forme de cornet ? (sans agrandissement de son diam de passage)
Je pense que ca sera pas aussi efficace que 4 pap individuels, mais y'a a gagner qqch ?
ta ta ta !!
mini deterrage!!
les grands esprits se rencontrent!!

bon moi je suis sceptique sur l'interet de l'usinage avant papillon...
dans le meme style tu peux faire comme les allemands ui te foutent des gros venturis electriques!!!

non moi je cherche un moyen d'usiner le corps de papillon, car c'est la qu'il y a un gain reel avec un nouvelle carto...
je sais que sur une BMW 325i un usinage de papillon et admi directe (avec ligne groupe N deja en place) lui a fait gagner 17cv avec passage au banc pour le verifier...

Alors je me dis que l'interet n'es certes pas nul, et me parait tres interressant!!
par contre je pense que c'est pas evident a faire...

qqun a une idée pour ce type d'usinage?
Sinon il y a la solution des papillons edelbrock ou obx, mais 300€ je trouve ça cher...
pour la solution de mettre un coll d'admi de B16 on m'a dit (je sais plus qui sur le forum) que ce n'etait pas possible...
n'en ayant pas eu sous la main je n'ai pas pu verifier...
bah essaye tu veras sa ne monte pas c'est pas les même entraxe des trous ( normal c'est pas les meme moteurs )
pour ce qui est du gain sur la bmw ptète que le moteur est bien brider pour la consomation et au détriment des perf et le fait de faire ceci le libère. 17cv c'est pas mal mais sa m'étonne que sur nos japs ont gagne autant...
en tout cas ce qui est sur pour l'upgrade de coll d'admission sur les B16 c'est celui du B18 mais celui du B16 ,ne monte pas sur le D16 a moins de réusiner les trous et sa m'étonne vu la forme du collecteur.
dj_spark a écrit :et également limer le filetage des 2 petites vis qui y sont fixés (sans les abimer) et qui dépasse.

T'as pas peur Oops!

Zoo les vis dans le bloc, bon, apres avoir démonté de font en comble ce modit pap, bah constat allarmant !!
























Y'A RIEN A EN TIRER !! Au pire, on arrive A PEINE au diamètre du B16A1, après on ne peu plus rien réaléser !!

Pour ceux qui ont fait réalésé leur pap sans changer de volet (Poto Wink lol ) Ralentis à 2500tr :]

PS: Faut regarder du coté des papillons de H22+Collecteur Home made après...

Mais pour retravailler celui de D16A9, faut oublier ! Rien à en tirer !
RB26DETTvs2JZ a écrit :Zoo les vis dans le bloc !
Locticte rouge powaaaa ! Perso j'en ai jamais mis autant que là ! LOL

RB26DETTvs2JZ a écrit :Pour ceux qui ont fait réalésé leur pap sans changer de volet (Poto Wink lol ) Ralentis à 2500tr :] !
Super ! Confused
le coup du volet papillon en carbone decris plus haut ça marche vraiment Confused:
oui je crois que l'usinage interne ou l'achat d'un edelbrock est le seul moyen d'avoir un gain cohérent...

pour ce qui est de la 325i, 17 cv c'est pour un 6 cylindre 2.5l, donc chez nous ça doit plus tourner dans les 5-6 cv, mais je pense qu'au niveau couple ce doit etre extremement interressant...
maintenant a moins de faire de la technique manouche c'est pas gagné...