Japan Car

Version complète : Avant ou Apres?????tel est la question.
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alors,question con,mais on ne sait jamais,peut etre que personne ne se l'ai poser jusqu'ici:

pourquoi ne pas mettre le MAF avant le papillon,plutot que de le mettre avant le turbo???

pourquoi ne pas l'intercaler entre l'ic et le boitier papillon en gros???

merki^__^
Déjà pour ne pas que le filament se ramasse dans la gueule toutes les salopperies d'huile et autre provenant des recyclages divers ou tout simplement des éventuelles fuites du turbo Wink
(et je ne parle pas de la chaleur/compression des gaz)
Et aussi et sans doute surtout parce qu'une fois l'air compressé, le MAF doit être perdu, ça doit réagir différement avec le fil chaud.

Alors effectivement, déja, le fait que les gaz soient chauds va moins efroidir le fil => fiabilité de la mesure ?

Et même sans ça, qu'est ce qui se passe avec 1l d'air à 1 bar (relatif, donc 2 bars absolus) qui le traverse ?
Il compte 1 litre, ou 2 litres ? Parce que pour que ça marche, il faut qu'il en compte 2 (c'est ce qui se passe quand il est mis avant le turbo).
ilya aussi le pb de quand le papillon se ferme il renvoi l air dans le sens contraire
cela dit il faut essayer sa peut marcher
sa a ete tenter en angleterre
1:le filament resiste pas a la pression
2: le calcul est fausse, car le calculateur croit que l'air circule a P atm, et non pas a Purbo
euh.....le turbo aspire l'air,donc le maf ne peut deja pas etre en P'athmos,sauf a l'arret du bloc.

et je ne vois pas pourquoi la T° change la donne,si tu as ton ic qui refroidit,j'ai vue sur les tubulures de kisskool,l'air est archi froid quand il arrive au collecteur d'admission,ce que sebar m'avait confirme lors de notre rencontre.

pour les saloperies,si tu as un OCT,ya pas de bleme,et pour le reste des saloperies,avec ton filtre,si tu as encore des merdes,la,c'est grave!!

expliquez moi mieux,car je ne suis pas convaincu,a part pour le lacher de gaz.(et encore,si tu as une dump,ca resout en partie le probleme)

aspire ou souffle,quelle difference??
Une tite reflexion pour faire avancer le schmilblick

aspirer = dépression
souffler = pression

donc oui le MAP ou MAF n'est pas toujours à pression atmo (quoique vu les différence de diamètres) mais il est calibrer pour résister à la dépression et pas à la pression

ensuite si on a pas d'IC, on est trés voir trop chaud (avec les saloperies qui nous mette d'origine j'entends) donc c'est plus safe de le mettre avant la montée en chaleur.

Ensuite dans les paramètres il y a aussi l'hydrométrie qui rentre en jeu normalement, alors à moins d'exploser les point de mesure ils ont tout regroupé à un seul endroit, et c'est avant le turbo.

faudrait y réflechir un peu plus (dans mon cas) pour etre sur de pas dire de bétise, mais ca me semble logique dans une production à grande échelle avec un moteur stock, maintenant sur une voiture modifiée ...
Il est pas loin de Patmo à l'entrée, quand même.
Et puis mon collecteur d'admission est bien chaud, donc l'air doit pas être si frais que ça Confused n'oubliez pas qu'on parle d'origine, pas des frigos en face avant.

Comme dit bozo-merlin, l'avantage de le mettre avant le turbo, c'est que les conditions sont toujours relativement semblables.
C'était le même problème avec les carbus ... il existe des carbus soufflés, mais pour faire + simple, y'avait aussi les carbus aspirés, moins complexes.
pourquoi tu veux le deplacer ton maf??? :roll:

il est pas bien ou il est? quel serait l'avantage?


changer quelque chose pour du mieux,ok

mais changer pour la meme chose,voire moins bien,je vois pas l'interet!
boyou2 a écrit :euh.....le turbo aspire l'air,donc le maf ne peut deja pas etre en P'athmos,sauf a l'arret du bloc.

et je ne vois pas pourquoi la T° change la donne,si tu as ton ic qui refroidit,j'ai vue sur les tubulures de kisskool,l'air est archi froid quand il arrive au collecteur d'admission,ce que sebar m'avait confirme lors de notre rencontre.

pour les saloperies,si tu as un OCT,ya pas de bleme,et pour le reste des saloperies,avec ton filtre,si tu as encore des merdes,la,c'est grave!!

expliquez moi mieux,car je ne suis pas convaincu,a part pour le lacher de gaz.(et encore,si tu as une dump,ca resout en partie le probleme)

aspire ou souffle,quelle difference??

Bah si, il est quasiment dehors, et rien ne s'oppose a ce qu'il aspire...
Suffit de mettre un capteur de pression. Il n'y a depression a cet endroit que si tu obture l'admi.

Et on a pas dit que c'etait un probleme de tempé au niveau du papillon, mais de pression.
Le debitmetre s'attend a ce que l'air soit a la pression. Pour lui, la tension (lié a la temperature) du fil chaud depend de la vitesse de l'air, il en deduit un debit volumique, et de ce debit, en deduit une quantité d'air sachant que l'air est a pression atmospherique. Si l'air est plus a cette pression, la quantité est difference de celle qui l'attend, et tu est obligé d'avoir un capteur de pression pour avoir la bonne quantité d'air.
Et de toute maniere ton systeme d'ECU n'est plus bon, autant passer en gestion MAP.
moi je voudrai just ajouter un chose !

a 1 bar a 4000rpm, le taux d'utilisation du maf n'est pas le mem
a 1 bar a 7000rpm

et pourtant jai toujours 1 bar !

donc tout ça pour dire que le maf n'est pas un capteur de pression , il calcule simplement un courant d'air
+1,c'est pour cela que je pose la question.

en plus,je pose la question,car j'ai bien l'intention de mettre un congelo devant la bagnole,a tel point,que j'avais meme penser a faire un mix du systeme de clim,avec echangeur air/air avec le circuit du gaz refrigerant,pour ameliore le cooling!!! et ca,personne n'y a encore pense(ou du moins,ne l'a appliquer) jump (pas si con comme systeme,surtout si tu as la clim d'origine!!)
attention car avec une T° d'air d'admission inférieur a 20°, la combustion n'est plu optimal mais jarive plu a remettre la main sur le bouquin où jai lu ça !

c'était un livre de rallye mais je sai plu lequel !
ba avec un le systeme de regulation de t°,tu maintiens a 20°,et c'est bon tout le temps!!!
boyou2 a écrit :et ca,personne n'y a encore pense
Je pense que tout le monde y a déja plus ou moins pensé.

Mais la clim bouffera + de cv que ça pourra jamais t'en rapporter Confused
cette montage a ete fait sr la s13 rb25dett de PTS en angleterre, mais avec un maf de z32
folken, n'oublie pas ce que j'ai mis entre parenthese juste apres,que l'on ne retienne pas seulement cet chtite ironie Join

en effet,ca va bouffer 2/3cv,mais c'est surtout pour essayer de stabilise la t°,et surtout,essayer de reculer le cliquetis(dans la mesure du possible,car un des facteurs du cliquetis,c'est la t° des gaz!)
mais bon si tu regardes le diagramme de fonctionnement REEL d'une machine thermique tu oublis ce genre de montage Wink et tu refroidis l'air comme tout le monde Wink
Je verrais plutot un un échangeur air/eau, dans ce cas là Wink
Et pour les gros coups de chaud, une réserve d'eau additionelle + froide (quoi que, avant d'avoir chauffé le volume de flotte, devrait y avoir de la marge).

La clim, c'est beaucoup trop gourmand.
Ou alors quite à entrer dans ce principe là, autant y aller jusqu'au bout.

Tu comprime à 2 bars (voire même 3, soyons fous).
Tu passe l'IC.

Et tu décomprimes ton air refroidit à 1 bar, chute de température garantie Yes
Le même principe que ta clim, moins les pertes d'un échangeur air/air/fréon.
on devie les gars.jump