reponse a Greg P
anne de preparation mecanique moteur 1ere anne>>
loin de moi l'idee d'exposer ici un cours complexe et complet sur l'equilibrage.il est bon de savoir en quoi il consiste,cela pourra peut etre eviter certaines erreurs irreparables en matiere d'allegement,ou savoir pourquoi on preferera un vilo de 4 cylindres a 8CP plutot qu'a 4!!(CP>>contre poids)
prenons un vilo de bloc 4 cylindres en ligne,le plus repandu.
celui-ci n'a pas besoin de ses contre poids pour etre STATIQUEMENT EQULIBRE,c-a-d pour avoir son centre de gravite situe sur l'axe de rotation;la repartition symetrique des manetons par rapport a cet axe suffit a cela.
en revanche,d'un point de vue dynamique,chaque maneton pris isolement est soumis lors de la rotation a une force centrifuge proportionnelle a sa masse,a son excentration(demi course)et au carre de sa vitesse de rotation:
(F=m.R.omega²,avec omega=(pi.N)/30)
ces forces centrifuges,radiales paralleles et tournantes,sollicitent enormement le vilo en flexion,avec des deformations conduisant a des efforts nefastes aux paliers.
afin d'endiguer en partie ce probleme,le vilo est dote de CP

oit un par maneton(4 au total),soit deux(8 au total)
ces contre poids ont pour objectif d'engendre durant leur rotation des forces d'inertie opposes a celles provenant des manetons,et d'annihiler ainsi tout ou partie des charges dans les paliers ainsi que les deformations par flexion.je ne parle pas,bien sur,des charges et deformations causees par les seuls forces d'inertie.
c'est ce qu'on appel EQULIBRER DYNAMIQUEMENT un vilo.
toutefois,un vilo a 4 CP n'est pas la panacee.le 8CP offre un equilibrage dynamique nettement meilleur si l'on compare les deformations,et l'etude de diagramme des moments de flexion theoriques(dessin industrielle 1ere annee,ou etude des materiaux 1ere annee)vont largement en faveur du 8CP.
je rappel d'ailleurs les casses chroniques des vilo a 4CP des blocs en Formule Renault dans les annees '70s.
ces maux disparurent avec l'arrivee de la formule Renault Europe en 1974,des lors que ces moteurs etaient equipes avec des vilos a 8CP.
le preparateur AC Schnitzer connut en 1975 les memes soucis avec ses moteurs BMW 2l de F2,et ceux ci ne purent atteindre les 11 000tr sans casser que grace aux 8CP.
mieux equlibrer dynamiquement,un vilo 8CP se deforme moins,et les resonances vibratoires qui contribuent a une usure-voire une casse-rapide sont CONSIDERABLEMENTS amoindries.
c'est pourquoi si vous denichez un vilo a 8CP,je vous conseille vivement de le prendre,meme s'il est un peu plus lourd.
l'equlibrage parfait n'existe pas,en ce sens qu'il faut equilibre,et les MASSES ROTATIVES,et les masses ALTERNATIVES.
Jusqu'alors,nous n'avons parle que du probleme pose par les premieres.encore faut-il entendre par masses non seulement les contre-poids et les manetons,mais egalement les tetes de bielles ainsi qu'une partie de leur corps,soit environ 60 a 70% du poids total de la bielle.le restant de la bielle est a inclure dans le masses alternatives,avec celle des pistons>axe,et segments.
la bielle possede en effet son propre mouvement plan assez complexe,resultant du mouvement de rotation de la tete et de translation de son pied.
aussi,LA MASSE DES CP TIENT ELLE COMPTE DES MASSES TOURNANTES DE LA BIELLE.il faut y penser lors de l'allegement:LE GAIN DE POIDS REALISE SUR LA PARTIE TOURNANTE DE LA BIELLE(et/ou du piston) DOIT ETRE CONTRE BALANCE PAR UN ALLEGEMENT D'AUTANT DU CP!!!!!!
toute masse de matiere enlevee cote maneton le sera aussi cote CP,mais il faut aussi tenir compte dans le calcul de la masse(tournante) de la bielle,surtout si l'on allege celle-ci ou que l'on remplace par une bielle plus legere.c'est pourquoi,ON COMMENCERA PAR TRAVAILLER LA BIELLE AVANT DE SE PENCHER SUR LE CAS DU VILO.
enfin,pour le cas de culbuteurs(ou plutot,dans le cas qui nous interesse,les LINGUETS,ou BASCULEURS):
l'un des avantages des ACT reside dans la suppression des tiges de culbuteurs,voire des culbuteurs eux-memes(cas de l'attaque directe).
non seulement les masses a entrainer s'en trouvent reduites,mais l'on sait aussi que les masses oscillantes(poussoirs,tiges)engendrent des forcent d'inertie genantes a controler a haut regime qui s'opposent a la fermeture correcte des soupapes.le travail des ressorts de soupapes,consistant a vaincre ses forces d'inertie;se voit du meme coups soulage.
et c'est aussi pour ameliore les lois de levee,que Tomei propose des poussoirs fixes,en lieu et place des poussoirs Hydro d'origine,car allant contre une bonne loi de levee a haut regimes.(et des pivots fixes en lieu et place de ceux d'origine sur les blocs SR20DET)
http://www.tomei-p.co.jp/_2003web-catalo...index.html
page SOLID PIVOT(pour les pivots fixes)
http://www.tomei-p.co.jp/_2003web-catalo...index.html
page VALVE LIFTER(pour les poussoirs fixes)
enfin,balladez-vous sur le net,et vous lirez a peu pres partout que la culasse du bloc SR20DET est plus fragile que la culasse du CA18DET.Pourquoi?
pour la simple et bonne raison que les basculeurs cassent(alle voir le bloc de Dragonnoir sur sa s15,un linguet a casse,il doit encore s'en souvenir),que les pivots sur lesquels tournent les linguets ne sont pas fixes,mais hydrauliques,et que les linguets ont tendance a "rebondir" sur les pivots(d'ou l'utilite de mettre des "ROCKER ARM SPROKET")affolants la commande de distribution,et donc,la loi de levee des soupapes,et que sur les AAC,il n'y a que 4 lobes par AAC(un lobe pour 2 soupapes),au lieu de 8 pour le CA18DET,et c'est la culasse,et surtout son prix,qui a convaincu Nissan d'arreter la production du bloc CA18DET,car la fonderie et les AAC coutaient trop cher,par rapport au prix de vente du vehicule.
Le seul avantage du bloc SR est sa distri' par chaine,mais qui,elle aussi,est contre productive pour les hauts regimes.(la chaine absorbe beaucoup d'energie pour se mouvoir,contrairement a une courroie).
TOUT CE QUE J'AI ECRIT ICI,EST TIRE DE MON EXPERIENCE PROPRE,ET DE CE QUE J'AI LU DANS LE FABULEUX LIVRE>>>LA PREPARATION DES MOTEURS,aux editions ETAI(revue technique automobile),qui,depuis des annees,est ma bible et mon livre de chevet(quoiqu'il trone une copie dans mes toilettes lors de grands moments de solitudes

)
alors arreter les gars de dire ce genre de chose grosse comme la tour eiffel,toutes les personnes qui font du rally,en groupe N,ou autre,que j'ai cotoye de pres,m'ont dit exactement les memes choses.
balladez-vous sur les sites de Tomei,vous y apprendre pas mal de truc(pour les personnes bilingues)
tcho
ps>>>desoler pour ce long discours,mais je pense qu'il est utile de bien recentre les choses,et de faire tomber les idees recu,pour tel ou tel raison(de par un ego demesure,ou une confiance en soi surfaite)