Bonjour,
Mon soucis c'est que j'ai un sifflement aigu strident au niveau de la roue avant côté conducteur...
Cela ne se produit pas en ligne droite mais se déclenche parfois quand je tourne le volant à gauche
D'après le sifflement et l'âge de mes plaquettes de frein, j'opte pour des plaquettes HS (je viens de commander un jeu d'origine chez Honda).
Et vous, quel est votre avis ?
Merci

Si c'est les plaquettes HS, tu peux déja virer le témoin d'usure qui frotte sur le disque
zeneman a écrit :roulement ...
Il ya un moyen pour le vérifier ?
dream a écrit :zeneman a écrit :roulement ...
Il ya un moyen pour le vérifier ?
Tu leves la voiture et tu fais tourner la roue dans le vide et écoute s il y a un bruit de roulement usé et tu la bouges pour voir s il y a du jeu ou non
eLdaroM a écrit :dream a écrit :zeneman a écrit :roulement ...
Il ya un moyen pour le vérifier ?
Tu leves la voiture et tu fais tourner la roue dans le vide et écoute s il y a un bruit de roulement usé et tu la bouges pour voir s il y a du jeu ou non
C'est ce que j'ai fait ce midi et en faisant tourner la roue manuellement braquée ou non, pas de bruit.
En tirant et poussant la jante, pas de jeu.
En la faisant tourner lentement à la main, j'ai senti un peu de jeu avant/arrière...
Je croyais qu'un roulement faisait plutôt un bruit sourd qui augmente en fonction de la vitesse

gevkarl a écrit :Si c'est les plaquettes HS, tu peux déja virer le témoin d'usure qui frotte sur le disque
Je ne vois pas à quoi ça ressemble ; c'est le câble électrique qui est censé te renvoyer l'info vers le tableau de bord ?
dream a écrit :gevkarl a écrit :Si c'est les plaquettes HS, tu peux déja virer le témoin d'usure qui frotte sur le disque
Je ne vois pas à quoi ça ressemble ; c'est le câble électrique qui est censé te renvoyer l'info vers le tableau de bord ?
C est ca !!! c est le témoin d usure, il peut se ballader
ton bruit c'est a cou sure les plaquette
y'as pas de cable electrique qui renvoi d'info
c'est juste une languette en metal qui frotte contre le disque kans les plaquettes sont usées
donc tu peu enlever tes plaquette et tordre un peu la languette pour pouvoir rouler encore quelques kilometres
mais ils vas falloir changer tes plaquettes
dream, 99% sur que c est les plaquettes si le bruit te gene fais comme te l as dis mathesi, mais tarde pas trop a les changer parce que apres les disques y passent aussi
mathesi a écrit :ton bruit c'est a cou sure les plaquette
y'as pas de cable electrique qui renvoi d'info
c'est juste une languette en metal qui frotte contre le disque kans les plaquettes sont usées
donc tu peu enlever tes plaquette et tordre un peu la languette pour pouvoir rouler encore quelques kilometres
mais ils vas falloir changer tes plaquettes
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mathesi a écrit :ton bruit c'est a cou sure les plaquette
y'as pas de cable electrique qui renvoi d'info
c'est juste une languette en metal qui frotte contre le disque kans les plaquettes sont usées
donc tu peu enlever tes plaquette et tordre un peu la languette pour pouvoir rouler encore quelques kilometres
mais ils vas falloir changer tes plaquettes
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Merci à tous ; j'ai commandé des plaquettes d'origine chez Honda et je les change vendredi soir...
Il y a des astuces particulières pour le remplacement des plaquettes sur EK4 ?
tiens nous au courant savoir si c etais bien ca. c est vrai que le roulement peut aussi faire ce bruit mais c est beaucoup plus rare
un roulement fait toujours un bruit rauque et sourd, pas aigu ! Jamais... Et le bruit s'amplifie avec la vitesse... Aigu c'est les plaquettes.
dream a écrit :Merci à tous ; j'ai commandé des plaquettes d'origine chez Honda et je les change vendredi soir...
Il y a des astuces particulières pour le remplacement des plaquettes sur EK4 ?
Tu n'es pas obligé de les remplacer tout de suite, en attendant tu peux virer la languette et continuer a rouler normalement ca sera moins désagréable
Suite au déontage de la roue, je confirme que mes plaquettes sont HS mais le soucis c'est que je n'arrive pas à débloquer le boulon de 17 qui maintient l'étrier.
Il y a une astuce ou une autre solution

?
du 17 ?
y'as pas plutot des visses de 14 au niveau des coulisseaux ?
tu y'a, t'en enleve une, tu fait pivoter ton etrié, et hop t'as acces aux plaquettes
t'ouvre ton bocal de liquide freins, tu repousse ton piston (en veriffiant que le niveau de liqude ne remonte pas trop et le tour est joué
sinon si tu tien vraiment a devisser les visse de 17 , une bonne douille, un cliquet et une rallonge et ca doit venir
ou methode barbare, clé de 17+... masse

mais bon ...
mathesi a écrit :du 17 ?
y'as pas plutot des visses de 14 au niveau des coulisseaux ?
tu y'a, t'en enleve une, tu fait pivoter ton etrié, et hop t'as acces aux plaquettes
t'ouvre ton bocal de liquide freins, tu repousse ton piston (en veriffiant que le niveau de liqude ne remonte pas trop et le tour est joué
sinon si tu tien vraiment a devisser les visse de 17 , une bonne douille, un cliquet et une rallonge et ca doit venir
ou methode barbare, clé de 17+... masse 
mais bon ...
J'ai un doute du coup...
Je regarde ce week-end et je vais chercher cette visse en 14 :roll:
Merci

en fait, si je dit pas trop de connerie, l'etrié est fixé sur son support par 2 visses 14 et le support est fixé par 2 visses de 17
![[Image: etrier%20de%20frein.jpg]](http://mathesi5.free.fr/my%20prelude/etrier%20de%20frein.jpg)
normalement pour changer les plaquette, il suffi de de devisser celle de 14 en bas et de basculer l'etrié vers le haut, enlever les vielles plaquette, reppousser le piston ... comme j'avais marqué plus haut
sur la photo c'est les etrier de ma prelude mais c'est le meme chose sur civic
Tu verra si ça viens de tes plaquettes,tu n'as qu'une vis en 14 a démonter comme dit précédemment et a repousser le piston avec une de tes vieilles plaquettes,moi j'ai un sifflement sur mon CRX quand je recule avec le volant braquer à fond à gauche,ça vient de la durite de frein fixer sur l'amorto qui frotte la jante depuis que je suis rabaissé.
Merci Mathesi pour ces photos qui m'ont permis d'identifier les vis qui sont en fait du 12 sur mon EK4.
Par contre je n'ai pas réussi à les débloquer

même en utilisant du dégrippant.
Plutôt que de taper dessus au risque de casser un boulon ou autre chose, je vais confier ma voiture à la concession et payer 50 de main d'oeuvre

C'est fait, mes plaquettes neuves sont en place
Mon concessionnaire s'en est occupé en échange de quoi il m'a délesté de 40...
J'en suis à 200km pour le moment et je ne freine pas trop fort pour que les plaquettes se rôde mais la première impression c'est une course de la pédale de frein plus courte et un peu plus dure.
Le rodage des plaquettes prend beaucoup de temps ?
Compte 400 à 500 bornes pour les roder,mais n'est pas peur de freiner fort au stop ou autre pour mieux les roder, mais en gardant une distance de sécurité car forcément au début tu parcours plus de distance en freinant avec des plaquettes neuves.