Japan Car

Version complète : [B16] trop de vapeur d'huile par le reniflard!!!! help
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[Image: dsc027103vj.th.jpg]
Sur cette photo on voit bien les traces noires verticales, signe d'échauffement, et ensuite les segments qui ont pétés ont du se charger de faire toutes les striures horizontales et obliques.
Pour moi il y a eut un coup de chaud, mais je ne suis ni mécano, ni motoriste...

Dès la mise en route il s'est mis à fumer ???
Il a chauffer normalement (cad pas de montée trop lente ou trop rapide) par rapport à un autre moteur ?
Les stries dans tous les sens je pense que c'est un déglassage donc normal mais on en voit quelques une verticales et là c'est moins bon mais je pense pas que ça soit dramatique du moins sur la photo.
Combien de distance il y a (à la cassure) quand tu mets le segment racleur seul dans sa chemise ?
Est ce que le bisau sur la périphérie des segments racleurs est toujours présent ?
Tu devrais démonter les soupapes voir si tu ne trouves pas de la limaille sur leurs queues. Et regarder aussi la crépine de la pompe à huile.
Aussi grossière les rayures Skippy ? Si l'ongle accroche : pas bon...
ouais si l'ongle accroche mauvais !
mais sinon les chemises sont pas hors d'usage sur un b18 que j'ai vu il sont a peu près ds le mm état.
Si on le sent au doigt là oui c'est un peu trop entamé.
Le pierrage fait en usine produit des traces qui s'entrecroisent en biais, or là elles sont biens horizontales... Moi ça me fait penser à des segments qui talonnent... Confused
Les soupapes d'admi' sales moi ça m'étonne pas : une fois que les chambres sont plus étanches c'est normal que de l'huile provenant du bas moteur vienne se coler sur le jaja qui arrive par là... Wink
Il fumait des la 1ere mise en route, et il s'est mis a chauffer normalement, pour ce qui est du controle de tous les jeux, faut que je ramene les outils du boulot un soir pour vous en dire plus Wink
mais je supose que l'exedant d'huile s'est place unquement sur les soupapes d'admissions, et brule et evacuer par l'echap, les soupapes d'echap ont toujours cette couleur brunatre et celle d'admi noire (sans huile c'est sur !!)
Sans huile si, et seulement si tu n'as pas de recirculation des vapeurs d'huile par l'admission... Wink
Les trois quarts du temps les installations d'origine n'arrivent plus à décanter l'huile au bout de quelques années et la ligne d'admission s'encrasse petit à petit... Confused
ScreamingTires> tu as raison le marques sont un peu trop horizontales et ce que tu dis semble se tenir.
C'est les remarques de Spark qui m'ont mis sur la voie... Wink
J'avais pas trop fait gaffe à l'aspect des puits et là c'est clair que c'est pas du tout logique si c'est du pierrage : y'aurait une rugosité à en faire palir l'Hymalaya sinon !! LOL
Ben non car ça ne donne pas ça ...
ScreamingTires a écrit :si c'est du pierrage : y'aurait une rugosité à en faire palir l'Hymalaya sinon !! LOL

Mes cylindres sont pierrés par un préparateur qui bossent sur des moteurs de F1, ils sont "pires" que çà ... (normal, ils viennent d'être fait).

C'est le pierrage.

N'oubliez pas que Quagliozzi en sait probablement plus sur les Honda, que tout le forum réuni ... Il courait sur Civic à l'époque ou nos parents sortaient du Lycée ...


PS : pour moi les cylindres sont bien. Les pistons c'est une autre histoire ... Je vois même pas comment c'est possible en 150km d'avoir un tel résultat. Spécialistes es-motorisation ?
Euuuuh... Y'a quand même des limites...

Là les striures ne SONT PAS régulières contrairement à un pierrage. Wink

Ou alors c'est fait au silex dans une cave sans lumière... LOL
si c'a peut vs aider voici quelque tof du pierrage d'un moteur de miata

( voir les striures )

si c'a peut vs aidez car moi j'y connais ketchie a ce niveaux !!

[Image: jun85a2.jpg]

[Image: up1jver.jpg]
j'ai du mal à voir... ça à l'air moins "hard" sur le moteur de Miata.
La culasse et les pistons sont t'il piquée ????

car j'arrive pas a voir plus de detaille dans les photos precedentes

Comme ceci par ex ??? C'est juste une question !!!

[Image: pfidt-h.jpg]

[Image: 3vy5j2o.jpg]
non aucunes trace de piquage comme sur la photos Wink
apparement la bas moteur n'a rien , donc je pense remplacer les pistons
par des b16b en 81.25, mais ont va se renseigner avec BUZZ chez quag pour voir l'alésage exacte , et voir aussi le rapport volumétrique , car si trop de compression
ces les pistons gruyére, car un gros surfaçage de la culasse a était effectué donc bien respecter le seuil de tolérence du rapport volumétrique , car des pistons chez honda + segments c'est 800€ et sur ebay des segment+pistons b16b jdm honda c'est 250€ donc mon choix et vite fait!!!!
sa y est , quagliozzi nous a repondu , pour lui c'est formel , c'est le
cliquetit qui est a l'origine de tout sa , le problem c'est que chris psyco
et moi avion une carto spoon , celle ci a favoriser le cliquetit, le pére quag a dit que les carto spoon ne sont pas adapter a nos moteur edm ,
car au japon ils ont un detecteur de cliquetit et nous non !!!!!

il m'a dit de remettre des pistons d'origine et de tourner avec la carto d'origine ou avec une fait sur mesure et sur banc d"essai !!!!

donc je pense que je ne suis en rien dans cette histoire vue que dés que je l'ait demarer sa le fesait deja, je n'avait méme pas rouler donc sa doit faire un petit moment que le cliquetit doit faire des ravages au piston !!!

donc solution , acheter un detecteur de cliquetit JDM au japon et refaire une partit du faiscaux pour connecter le "knock sensor" Sad
Bon, curieux quand même, car les moteurs détruits par cliquetis que j'ai vus sont plus "détruitsé au niveau dessus du piston et chambre que segmentation. Enfin bon c'est sur qu'à force d'insister, ils ont fini pas y passer, surtout si ça n'était pas trop important.
Mouais...
Pour le KS c'est plus compliqué, il y a un module pour ça dans l'ECU, c'est pas juste une sonde et un bout de fil à rajouter.
l'avantage que j'ai , c'est que j'ai un ecu spoon jdm, donc le module je l'ai deja Big Grin
ça s'entends le cliquettis normallement non??

Enfin je ne sais pas, jamais eut de ça moi.

Pour info, je n'ai jamais tourné avec la carto spoon sur ce moteur, j'ai tourné avec le boitier Quag (realisé sur banc) puis avec l'origine en attendant des modifs de mon boitier Quag qui en fait etaient impossible. J'avais acheté le boitier Spoon pour rouler avec, mais en fait changement de projet en cours de temps, donc jamais essayé dessus, juste sur origine ou il n'y avais aucuns soucis.

Psyco tournait avec l'origine aussi au debut, enfin pire meme, il tournait avec mon boitier d'origine qui est Allemand, ça n'avançait pas avec, puis essais de boitier, hred et spoon, mais pas longtemps, et il n'a jamais eut de cliquettis à ma conaissance, normallement ça s'entends bien ça.
justement , depuis le debut le moteur tourné pas comme une horloge , surement du au cliquetit , se qu'il faut savoir c'est que je tourné avec la carto jdm spoon avec mon moteur stock et il tourné comme une horloge, aucun problem !!!

je pense que je vait mettre un detecteur de cliquetit comme au japon et sa sera regler le problem !!
Ton capteur de cliquetis ne fera pas grand chose.
Si la tension du détecteur dépasse un seuil, ton boitier va retarder l'allumage pour éliminer le cliquetis, mais tu vas te retrouver avec une carto d'allumage pourri.
Quoi qu'il arrive, tu auras une carto d'allumage de base qui sera modifié tout le temps que tu conduis en pleine charge, pour moi c'est pas la bonne solution.
Il faut impérativement que tu regles ton allumage pour etre en dessous du cliquetis.
A voir la gueule de tes pistons, je ne pense pas que cela est du uniquement a du cliquetis, le dessus de tes pistons n'ont pas grand chose.
menfou a écrit :Ton capteur de cliquetis ne fera pas grand chose.
Si la tension du détecteur dépasse un seuil, ton boitier va retarder l'allumage pour éliminer le cliquetis, mais tu vas te retrouver avec une carto d'allumage pourri.
Quoi qu'il arrive, tu auras une carto d'allumage de base qui sera modifié tout le temps que tu conduis en pleine charge, pour moi c'est pas la bonne solution.
Il faut impérativement que tu regles ton allumage pour etre en dessous du cliquetis.
A voir la gueule de tes pistons, je ne pense pas que cela est du uniquement a du cliquetis, le dessus de tes pistons n'ont pas grand chose.

+1 en tout point, le cliquetis aurait peut être pu causé les dégats mais y'aurais au moin des traces sur le dessus du piston.. la ils ont l'air sein.. c'est étrange.. après si quag l'a dit, et qu'il a vu la gueule des piston le problème est regler, et pour le boitier oui évite tu perdra un peux de perf donc il deviendra inutile
Y'a aussi un petit truc à propos de cette histoire de carto, si l'allumeur n'est pas indexé sur les maps : c'est mort.

Si la carto donne 16,5° au ralenti, et que l'allumeur est réglé à 14 ou a 18, ça change tout. Et la précision de la carto est de 0,25°. Donc voici peut être votre explication...
y'a un truc qui me chiffonne, je ne remet pas en cause la prépa, j'en sait pas assez pour ça... mais disont que j'aurais besoin d'aiguillé ma culture général, les pistons qui ne sont pas forgé, aurait encaissé sans problème les compréssions a 17 ? voir plus (vu que 17 avec piston HS) je n'incrimine personne et surtout pas quag, c'est juste une hypothèse qui m'ai passé par la tête bien avant tout ça, ou de me dire que le segment aurais pas supporté les compréssions et retransmis au piston sa contrainte..

ca se tiens ou pas? (si c'est non j'aimerais une explication)
Oui les pistons tiennent sans soucis, cette prépa est aussi fiable qu'un origine, c'est bien pour ça qu'il "limite" la prepa, pour la fiabilité.

Le 17 c'est juste l'etancheité, il y a -1mm il me semble, ce qui fait un rv de?. Redemande à Quag.

Lorsque j'avais pris les compressions, il y avait 15 ou 16 partout, le meme chiffre aux 4 cylindre, l'outil etait neuf, concession Citron de mon pote, l'outil sortait de chez Facom.
Les tetes de pistons etaient super propre, les chambres aussi, on aurait dit un moteur neuf vraiment.

Enfin tu peux meme tourner avec encore plus de compression sans probleme, il suffit de mettre la carto qu'il faut ainsi que l'essence adaptée... les pistons tiendront oui. Le RV qu'il y a actuellement est celui que RM me conseille pour B16 pistons stock, essence classique, pas de soucis de pistons non plus.
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