30-03-2006, 15:14:49
30-03-2006, 18:20:40
je pense que l'ef15 sera trés bien !!!
il faut savoir comment spoon a etudier la ef15 , c'est a dire le set up
qui a servi a élaborer la puce , qu'elle acc , qu'elle filtre a air, ligne etc...
pour essayer de s'en approché au max pour en donner le meilleur
il faut savoir comment spoon a etudier la ef15 , c'est a dire le set up
qui a servi a élaborer la puce , qu'elle acc , qu'elle filtre a air, ligne etc...
pour essayer de s'en approché au max pour en donner le meilleur
30-03-2006, 21:41:45
100% d'accord mais c'est plutôt ardu d'avoir ce genre d'info non ?
30-03-2006, 22:08:34
et puis t'auras jamais le même moteur, même si tu peux déjà avoir une bonne approche.
30-03-2006, 23:54:31
ATTENTION : j'ai constaté exactement le même phénomène sur mon ED9 (pas le même moteur je sais) en remplaçant les durits de mon circuit de catch-tank hier...
J'ai pas trop le temps de m'attarder là-dessus ce soir mais attends demain : je ferai un topo complet !!
Un conseil : en attendant ne démonte rien...
J'ai pas trop le temps de m'attarder là-dessus ce soir mais attends demain : je ferai un topo complet !!
Un conseil : en attendant ne démonte rien...
31-03-2006, 00:22:20
Ha bein super interressant ça!!! parceque j'en connais un qui crise là le pauvre... donc peut etre pas d'inquietude à avoir??
31-03-2006, 07:22:04
sa serait cool sa si c'est une histoire de catch tank!!! sa éviterais pas mal de bidouillage!
31-03-2006, 10:01:50
dans l 'etat ou je suis je suis prét a tous entendre :amen: :amen: :amen:
j'ai tellement retourné la question tant de fois que j'ai mal a la téte
depuis 3jrs :x
j'ai tellement retourné la question tant de fois que j'ai mal a la téte
depuis 3jrs :x
31-03-2006, 11:15:54
un cylindre a 10 un autre a 19 la ya un souci
:no: et c'est pas un catch qui va le régler!
mais 19!!!!!!!!
c'est un diesel ?!
non mais sans déconner, l'écart est trop important entre les cylindres! je sais pas a combien ils sont normalement chez honda (entre 10 et 12 en moyenne sur un atmo stock), mais il doit pas y avoir plus de 2 ou 3 bar d'écart, et là si t'es sure de tes mesures ya un GROS problème!
:no: et c'est pas un catch qui va le régler!
mais 19!!!!!!!!
c'est un diesel ?!
non mais sans déconner, l'écart est trop important entre les cylindres! je sais pas a combien ils sont normalement chez honda (entre 10 et 12 en moyenne sur un atmo stock), mais il doit pas y avoir plus de 2 ou 3 bar d'écart, et là si t'es sure de tes mesures ya un GROS problème!
31-03-2006, 12:10:46
de toutes façon les mesure seront reprit avec un autre mano facom
bien plus récent ou l'on peut faire confiance a 100% sur se moteur
la compression devrait tourner entre 16 et 17 max !!!
mais je suis d'accord avec toi ,que c'est pas un oil catch qui va tout revolutionner
bien plus récent ou l'on peut faire confiance a 100% sur se moteur
la compression devrait tourner entre 16 et 17 max !!!
mais je suis d'accord avec toi ,que c'est pas un oil catch qui va tout revolutionner
31-03-2006, 17:10:30
Bon vouala je suis rentré du taf'...
Je vais tout vous expliquer dans le détail, chronologiquement, donc avant de continuer installez vous bien, prenez à boire et à manger histoire d'être peinards...
Mercredi aprèm' j'ai rentré ma caisse sur pont au taf' histoire de vérifier tous les serrages de ligne d'échappement suite au ressoudage de la bride de pare-flamme faite mercredi d'avant...
J'en ai profité pour changer les durits de mon circuit de catch-tank qui étaient bien pourries.
J'ai aussi voulu apporter une modif' :
Lorsque j'ai acheté la voiture, la sortie des vapeurs de culasse se faisait directement par un reniflard conique, et comme ça me faisait remonter une odeur d'huile dans la voiture dès que j'allumais un peu j'ai voulu raccorder ça au circuit de catch-tank.
Donc ni une ni deux, je démonte le fameux cône, je branche de la durit, je raccorde à un T relié à la sortie du PCV, puis je raccorde ça à l'entrée du catch-tank (que j'avais vidangé).
Je rebranche la durit de sortie catch-tank là où elle était branchée à la base, c'est à dire sur le collecteur d'admission (pour ceux qui visualisent bien le répartiteur du D16A9 c'est le trou tout au milieu).
Sur ce, je démarre le moteur et je m'en vais du taf'.
Premier constat : le ralenti fait n'importe quoi : il se balade entre 1000 et 2000 tr/min...
Après tout ça m'est déjà arrivé et ça s'était sauvé tout seul donc je m'inquiète pas trop...
Mais, au bout de quelques km l'instabilité est toujours là, accompagnée d'une forte odeur d'huile brulée !!!
Je me gare sur un parking, j'ouvre le capot, moteur tournant, à la recherche de l'origine de mon soucis de ralenti...
Je pince la durit qui va du catch-tank au collecteur d'admi' et là le ralenti redevient correct... Je fais le même test avec la durit venant du couvre-culasse, et là même constat.
Donc je démonte la durit venant de la culasse en me disant que ça doit être elle la coupable et je repasse au montage que j'avais au tout début.
Le ralenti est redevenu tip-top, sauf que... (c'est là que ça devient intéréssant... )
Lorsque j'avais démarré le moteur j'avais pas fait gaffe mais j'avais un gros nuage blanc qui était sorti derrière...
Quelques coups d'accél pour vérifier que c'est bien le fait de mettre du gaz qui provoque ça et le problème se confirme...
J'ai tout de suite pensé à ce topic puisque les symptômes sont EXACTEMENT les mêmes : fumée blanche et épaisse d'huile cramée...
Là je me lance à faire une nouvelle expérience : je me dit qu'après tout l'huile vient bien de quelque part donc je cherche sur mon montage.
Et là j'ai eu l'illumination : le tuyau de retour catch-tank est branché APRES le papillon... Ce qui veut dire que le moteur aspire les vapeurs d'huile...
Et lorsque le couvre-culasse était branché et ben le moteur aspirait carrément de l'huile !!
L'étape suivante de l'expérience a été de boucher le trou du collecteur et laisser la durit sortant du catch-tank pendouiller dans un coin du compartiment moteur (des fois qu'il y'ai de l'huile qui arrive encore à se sauver... ).
Là au bout de quelques minutes de rotation, la fumée se fait plus rare...
Je décide donc de reprendre la route, et mes impressions se confirment : la voiture NE FUME PLUS !! 8)
Donc si j'ai un conseil à te donner, c'est de vérifier que ton retour de catch-tank ne se fait pas là où il y'a une grosse dépression...
Pour info depuis que j'ai cette voiture je trouvais qu'elle consommait pas mal d'huile (environ 1L aux 2000km !! ) et en fait c'était lié uniquement à ça...
Dès que j'aurai un peu de temps libre je referai un montage histoire de pas laisser des durits se balader partout sous le capot parce que ça fait négligé, mais en attendant la voiture marche très bien comme ça, j'ai même l'impression qu'elle marche un peu mieux dans les tours (mais bon rien de sûr...).
Dans l'immédiat je pense que tu peux esssayer de faire comme moi, c'est à dire ne pas rebrancher ton circuit de vapeurs d'huile sur le collecteur d'admission, et voir si comme ça le problème disparait...
ATTENTION : comme je l'ai dit, la fumée ne cesse pas immédiatement puisque le répartiteur est bien gras au début... Il faut attendre que toute l'huile se soit sauvée pour que toute revienne à la normale si tu es dans le même cas que moi...
Dans mon cas je n'avais plus aucune fumée au bout de 5km dont une partie en ville et une autre sur grosse départementale...
Je vais tout vous expliquer dans le détail, chronologiquement, donc avant de continuer installez vous bien, prenez à boire et à manger histoire d'être peinards...
Mercredi aprèm' j'ai rentré ma caisse sur pont au taf' histoire de vérifier tous les serrages de ligne d'échappement suite au ressoudage de la bride de pare-flamme faite mercredi d'avant...
J'en ai profité pour changer les durits de mon circuit de catch-tank qui étaient bien pourries.
J'ai aussi voulu apporter une modif' :
Lorsque j'ai acheté la voiture, la sortie des vapeurs de culasse se faisait directement par un reniflard conique, et comme ça me faisait remonter une odeur d'huile dans la voiture dès que j'allumais un peu j'ai voulu raccorder ça au circuit de catch-tank.
Donc ni une ni deux, je démonte le fameux cône, je branche de la durit, je raccorde à un T relié à la sortie du PCV, puis je raccorde ça à l'entrée du catch-tank (que j'avais vidangé).
Je rebranche la durit de sortie catch-tank là où elle était branchée à la base, c'est à dire sur le collecteur d'admission (pour ceux qui visualisent bien le répartiteur du D16A9 c'est le trou tout au milieu).
Sur ce, je démarre le moteur et je m'en vais du taf'.
Premier constat : le ralenti fait n'importe quoi : il se balade entre 1000 et 2000 tr/min...
Après tout ça m'est déjà arrivé et ça s'était sauvé tout seul donc je m'inquiète pas trop...
Mais, au bout de quelques km l'instabilité est toujours là, accompagnée d'une forte odeur d'huile brulée !!!
Je me gare sur un parking, j'ouvre le capot, moteur tournant, à la recherche de l'origine de mon soucis de ralenti...
Je pince la durit qui va du catch-tank au collecteur d'admi' et là le ralenti redevient correct... Je fais le même test avec la durit venant du couvre-culasse, et là même constat.
Donc je démonte la durit venant de la culasse en me disant que ça doit être elle la coupable et je repasse au montage que j'avais au tout début.
Le ralenti est redevenu tip-top, sauf que... (c'est là que ça devient intéréssant... )
Lorsque j'avais démarré le moteur j'avais pas fait gaffe mais j'avais un gros nuage blanc qui était sorti derrière...
Quelques coups d'accél pour vérifier que c'est bien le fait de mettre du gaz qui provoque ça et le problème se confirme...
J'ai tout de suite pensé à ce topic puisque les symptômes sont EXACTEMENT les mêmes : fumée blanche et épaisse d'huile cramée...
Là je me lance à faire une nouvelle expérience : je me dit qu'après tout l'huile vient bien de quelque part donc je cherche sur mon montage.
Et là j'ai eu l'illumination : le tuyau de retour catch-tank est branché APRES le papillon... Ce qui veut dire que le moteur aspire les vapeurs d'huile...
Et lorsque le couvre-culasse était branché et ben le moteur aspirait carrément de l'huile !!
L'étape suivante de l'expérience a été de boucher le trou du collecteur et laisser la durit sortant du catch-tank pendouiller dans un coin du compartiment moteur (des fois qu'il y'ai de l'huile qui arrive encore à se sauver... ).
Là au bout de quelques minutes de rotation, la fumée se fait plus rare...
Je décide donc de reprendre la route, et mes impressions se confirment : la voiture NE FUME PLUS !! 8)
Donc si j'ai un conseil à te donner, c'est de vérifier que ton retour de catch-tank ne se fait pas là où il y'a une grosse dépression...
Pour info depuis que j'ai cette voiture je trouvais qu'elle consommait pas mal d'huile (environ 1L aux 2000km !! ) et en fait c'était lié uniquement à ça...
Dès que j'aurai un peu de temps libre je referai un montage histoire de pas laisser des durits se balader partout sous le capot parce que ça fait négligé, mais en attendant la voiture marche très bien comme ça, j'ai même l'impression qu'elle marche un peu mieux dans les tours (mais bon rien de sûr...).
Dans l'immédiat je pense que tu peux esssayer de faire comme moi, c'est à dire ne pas rebrancher ton circuit de vapeurs d'huile sur le collecteur d'admission, et voir si comme ça le problème disparait...
ATTENTION : comme je l'ai dit, la fumée ne cesse pas immédiatement puisque le répartiteur est bien gras au début... Il faut attendre que toute l'huile se soit sauvée pour que toute revienne à la normale si tu es dans le même cas que moi...
Dans mon cas je n'avais plus aucune fumée au bout de 5km dont une partie en ville et une autre sur grosse départementale...
31-03-2006, 17:26:41
le problem c'est au début , j'avait ma durite de reniflar brancher comme a l'origine
donc du couvre culasse au tube d'admi OK !!! je fait 1 kms et la voila que sa put l'huile cramée et une fumée a mourrir :dead:
donc de retour , je décide dessuite d'enlever la durite qui relit les 2 et je remet
mon filtre reniflard , constat casi plus de fumée par l'echappement , mais mon filtre
reniflard fume comme un pompier et conso d'huile comme toi , je suis repartit comme sa en surveillant de trés prét tout les fuide, ce mardi je la prend pour faire un essai et la toujour pareil fumée par le reniflard et gauge a huile :x
PS / mon ralentit est stable comparait a toi :
donc du couvre culasse au tube d'admi OK !!! je fait 1 kms et la voila que sa put l'huile cramée et une fumée a mourrir :dead:
donc de retour , je décide dessuite d'enlever la durite qui relit les 2 et je remet
mon filtre reniflard , constat casi plus de fumée par l'echappement , mais mon filtre
reniflard fume comme un pompier et conso d'huile comme toi , je suis repartit comme sa en surveillant de trés prét tout les fuide, ce mardi je la prend pour faire un essai et la toujour pareil fumée par le reniflard et gauge a huile :x
PS / mon ralentit est stable comparait a toi :
31-03-2006, 17:28:49
Là par contre si t'as de la fumée qui sort par le reniflard et la jauge c'est plus mauvais signe et en effet la segmentation peut-être incriminée...
31-03-2006, 17:37:03
;( ;( ;( ;( :brb: :dead:
la plus fabuleux dans cette histoire c'est que PSyco demonte le moteur il marche
niquel sa mémé et je le monte fumée au 1ére tour de clée , j'ai méme pas roulait
2 metre que deja sa fumée je veut dire en géneral sa met un peu de temps avant que sa arrive il y a des signes de faiblesse qui trompe pas , mais
la , M Y S T E R EEEEEEEEEEEE !!!!!
la plus fabuleux dans cette histoire c'est que PSyco demonte le moteur il marche
niquel sa mémé et je le monte fumée au 1ére tour de clée , j'ai méme pas roulait
2 metre que deja sa fumée je veut dire en géneral sa met un peu de temps avant que sa arrive il y a des signes de faiblesse qui trompe pas , mais
la , M Y S T E R EEEEEEEEEEEE !!!!!
31-03-2006, 18:07:58
Tu peux déjà déposer le collecteur d'admission, pour voir s'il est blindé d'huile...
S'il est complètement propre c'est que le moteur n'a pas bouffé d'huile par là, et donc que ton moteur bouffe l'huile en interne...
S'il est complètement propre c'est que le moteur n'a pas bouffé d'huile par là, et donc que ton moteur bouffe l'huile en interne...
31-03-2006, 18:11:19
mets de la MTF2 ou de l'huile spoon (mode jpcar)
:zewall: ok je me casses
:zewall: ok je me casses
31-03-2006, 18:39:45
Kim a écrit :mets de la MTF2 ou de l'huile spoon (mode jpcar)
:zewall: ok je me casses
non je fait une mixture secréte , huile de friture, avec un peu d'huile pour
massage thaîlandai et un peu mtf et c'est top
la semaine le moteur et deculasser on verra bien le resultat , je suis prét
a tout voir maintenant
31-03-2006, 21:48:17
ca viens de me revenir... Evans avais eu le même soucis... son moteur étais resté longtemps sans roulé... lorsqu'il l'a posé, y'avais plein de fumé blanchatre a l'échapement, avec une conso d'huile de ouff (genre 1 Verre pour 5 minutes de ralenti) la fumée étais plus du genre barbecue c'étais vraiment ultra épais et y'en avais beaucoup, pourtant le moteur marchais apparement très bien avant... ca ne fait pas avancé le problème.. mais ça explique peut être que les segments n'aime pas resté au sec..
31-03-2006, 22:13:10
lovic a écrit :mais ça explique peut être que les segments n'aime pas resté au sec..
une question, c'est peut etre bete mais bon, quand t'achete un bas moteur neuf chez honda, il est bien au sec et il est peut etre stocké depuis 3 ans , pourtant il marche. POurquoi?
31-03-2006, 23:12:00
remy1234 a écrit :+1 :roll:lovic a écrit :mais ça explique peut être que les segments n'aime pas resté au sec..
une question, c'est peut etre bete mais bon, quand t'achete un bas moteur neuf chez honda, il est bien au sec et il est peut etre stocké depuis 3 ans , pourtant il marche. POurquoi?
01-04-2006, 09:44:49
comment veut tu qui séche en méme pas 1 mois
01-04-2006, 17:19:55
Les moteurs chez honda sont entreposé dans un local sec, et bien souvent y a une petite couche de graisse qui est posé sur les chemises.
Car ce n'est pas telement le sechage mais l'oxydation qui serai en cause.
Par contre j'ai questionné un pote qui etait specialiste mise au point sur banc d'essai à Lardy, et pour lui c'est aussi la segmentation d'apres les symptomes.
Par contre sa question suivante ça a été comment il la mis en route et avec quelle huile.
Donc apres avoir repondu il la demarré comme ça avec de la 5W40 full synthese. Il me regarde avec un grand sourire en me disant et quel est l'huile preconisé par quag. heu 10w40 à 15w50 en semi.
Cela fut suivi d'une grande explication interessante, mais que je ne pourrai redonner exactement vu qu'elle etait truffé de mot totalement inconnu.
Mais en gros pour résumé avec mes mots et ce que j'ai compris.
Les segments sont un poil collé, faut donc faire gaffe en le faisant repartir.
Si en plus huile beaucoup trop fluide et en plus en full synthese, lors de la redecente du piston, l'huile trop fluide va arriver à s'engoufrer derriere le segment, qui va donc le pousser vers la chemise de façon trop importante.
Et donc en gros il est meme pas etonné qu'un segment à foiré au demarrage. Par contre à voir si il a cassé, car dans ce cas, ça fait vraiment une fumée de cinglé dans l'echappement.
Dans tout les cas, il faut demonté le plus tot possible et eviter de rouler avec.
Car ce n'est pas telement le sechage mais l'oxydation qui serai en cause.
Par contre j'ai questionné un pote qui etait specialiste mise au point sur banc d'essai à Lardy, et pour lui c'est aussi la segmentation d'apres les symptomes.
Par contre sa question suivante ça a été comment il la mis en route et avec quelle huile.
Donc apres avoir repondu il la demarré comme ça avec de la 5W40 full synthese. Il me regarde avec un grand sourire en me disant et quel est l'huile preconisé par quag. heu 10w40 à 15w50 en semi.
Cela fut suivi d'une grande explication interessante, mais que je ne pourrai redonner exactement vu qu'elle etait truffé de mot totalement inconnu.
Mais en gros pour résumé avec mes mots et ce que j'ai compris.
Les segments sont un poil collé, faut donc faire gaffe en le faisant repartir.
Si en plus huile beaucoup trop fluide et en plus en full synthese, lors de la redecente du piston, l'huile trop fluide va arriver à s'engoufrer derriere le segment, qui va donc le pousser vers la chemise de façon trop importante.
Et donc en gros il est meme pas etonné qu'un segment à foiré au demarrage. Par contre à voir si il a cassé, car dans ce cas, ça fait vraiment une fumée de cinglé dans l'echappement.
Dans tout les cas, il faut demonté le plus tot possible et eviter de rouler avec.
01-04-2006, 20:18:07
Je peux malheureusement pas t'aider mais j'espere pour toi que tout va s'aranger !
Bon courage !
Bon courage !
02-04-2006, 12:47:02
psyco a écrit :Les moteurs chez honda sont entreposé dans un local sec, et bien souvent y a une petite couche de graisse qui est posé sur les chemises.
Car ce n'est pas telement le sechage mais l'oxydation qui serai en cause.
Par contre j'ai questionné un pote qui etait specialiste mise au point sur banc d'essai à Lardy, et pour lui c'est aussi la segmentation d'apres les symptomes.
Par contre sa question suivante ça a été comment il la mis en route et avec quelle huile.
Donc apres avoir repondu il la demarré comme ça avec de la 5W40 full synthese. Il me regarde avec un grand sourire en me disant et quel est l'huile preconisé par quag. heu 10w40 à 15w50 en semi.
Cela fut suivi d'une grande explication interessante, mais que je ne pourrai redonner exactement vu qu'elle etait truffé de mot totalement inconnu.
Mais en gros pour résumé avec mes mots et ce que j'ai compris.
Les segments sont un poil collé, faut donc faire gaffe en le faisant repartir.
Si en plus huile beaucoup trop fluide et en plus en full synthese, lors de la redecente du piston, l'huile trop fluide va arriver à s'engoufrer derriere le segment, qui va donc le pousser vers la chemise de façon trop importante.
Et donc en gros il est meme pas etonné qu'un segment à foiré au demarrage. Par contre à voir si il a cassé, car dans ce cas, ça fait vraiment une fumée de cinglé dans l'echappement.
Dans tout les cas, il faut demonté le plus tot possible et eviter de rouler avec.
buzz a respecter la procédure, après avoir tout remonté et fait les niveaux il a fait tournée le moteur a la main, donc décolé, les segments et baigner légèrement dans l'huile, donc je ne sait pas.. mais en ce qui concerne l'huile.. les propriété de la 5w40 sont pas top a haut régime, mais je ne pense pas qu'ils ai fait de rupture jusque là...
02-04-2006, 15:35:14
02-04-2006, 16:01:08
En effet ya bien de souci. De plus passer de 14 environ à 17 pose aussi pb, l'écart est élevé.
A mon avis tu devrais carrément tout sortir, car je te conseille de tout démonter.
A mon avis tu devrais carrément tout sortir, car je te conseille de tout démonter.
03-04-2006, 09:10:50
hier soir deculasser , RAS le joint de cucu et niquel donc pas de perte
de compression par celui-ci , par contre en arrivant chez buzz , la durite
d'eau qui va au radiateur avait sacrement prit du volume :x
verdict se soir ou demain , segmentation + ovalisation des cylindres :
a mamaaaa j'ai peur
de compression par celui-ci , par contre en arrivant chez buzz , la durite
d'eau qui va au radiateur avait sacrement prit du volume :x
verdict se soir ou demain , segmentation + ovalisation des cylindres :
a mamaaaa j'ai peur
03-04-2006, 11:37:06
en général quand cette durit prend du volume, c'est que des gaz d'échappement passent dans l'eau ....
03-04-2006, 12:53:57
Culasse ?
03-04-2006, 14:05:52
civic_16Turbal a écrit :en général quand cette durit prend du volume, c'est que des gaz d'échappement passent dans l'eau ....
c'est méme plus de gaz d'echappement , ces c'est putai... de vapeur d'huile qui commence a me prendre le casque
de toute façon la culasse sera légerement surfacer , goujons de culasse
neuf , joint de cucu tout neuf , segments tout neuf , ainsi que les cousinnet
de bielles etcc.... si avec sa , sa recommence j'y met le feux......