Y a un truc marrant qui m'interpelle, sur toutes les voitures depuis qu'on met des moteurs transversaux , et sur toute les motos (sauf les magnifiques Canondale) les moteurs ont l'échapement vers l'avant et l'admission vers l'arrière...
Sur les ctr c'est l'inverse...pourquoi?
Sur les moto Canondale ça permet d'avoir une prise d'air dynamique à l'avant et une ligne d'échapement presque rectiligne.
les temps change :!: :!: :!:
Parce que sur les dernieres Civic Type R, le moteur tourne enfin dans le sens normal, alors qu'avant, sur presque tous les moteurs Honda, les moteurs tournaient dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Pourquoi ? Je ne saurai pas le dire du tout.
Je trouve ca sympa d'avoir un moteur qui tourne à l'envers
Fushi a écrit :Parce que sur les dernieres Civic Type R, le moteur tourne enfin dans le sens normal, alors qu'avant, sur presque tous les moteurs Honda, les moteurs tournaient dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Pourquoi ? Je ne saurai pas le dire du tout.
Je trouve ca sympa d'avoir un moteur qui tourne à l'envers
A ce que j'ai entendu..c'était une abitude du au monde de la Moto.... :roll:
Héritage de la moto que la CTR à cassé
dj_spark a écrit :Héritage de la moto que la CTR à cassé
y a pas que la ctr,
y aussi l'itr, l'accord euro R avec aussi notre accord 2.4ivtec
L'ancienne ITR (je dis ancienne, mais la nouvelle est pas encore sortie en France alors bon ) a un moteur qui tourne à l'envers, pas de doute possible.
Sur la nouvelle, sens de rotation normal.
Pour l'ancienne ATR idem, moteur qui tourne aussi dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Pour la nouvelle : sens normal.
C'est vraiment à partir de la nouvelle CTR qu'ils ont modifié le sens de rotation.
PS : les nouvelles Civic VTEC 110 ch ont un moteur VTEC 2 qui tourne aussi à l'envers.
Bref c'est uniquement la Type R qui est venue tout bouleverser
Merci Fushi...
*EDIT : En Français correct ClemR, j'aurais du dire que les choses ont changés depuis la CTR. Ca te va là ?
En fait tous les moteurs Honda (à ma connaissance) tournent "à l'envers", sauf les nouvelles séries K récemment sortis (K20, K24 -> RSX, CTR, etc). Pour celui de la S2000 j'ai un doute (suis pas sûr du sens) vu que c'est un série F il est censé tourner aussi à l'envers.
Et tu as raison, il tourne bien à l'envers.
Enfin bon, moteur longitudinal, comme sur la Toyota AE86 (qui tourne dans le sens normal sur la 86 si mes souvenirs sont bons. DJ_Spark si je dis une connerie, corrige moi)
Voici un moteur de S2000 éclaté :
C'est beau un moteur de S2000... Un jour, j'en aurai peut etre une
c'est une optimisation des gaz d'echappement! enfin a mon sens
, ils n'effectuent plus le meme trajet!
Fushi a écrit :les nouvelles Civic VTEC 110 ch ont un moteur VTEC 2 qui tourne aussi à l'envers.
Bref c'est uniquement la Type R qui est venue tout bouleverser
ben non, sur ma voiture, il me semble bien que l'échappement est devant le moteur, entre le moteur et le radiateur...
J'ai pas très bien compris, j'ai besoin d'explication, comment ça y'a des moteurs qui tournent à l'endroit et à l'envers (dans le sens d'un aiguille d'une montre ???? ça tourne en rond ???)
Pour la CTR, si mes souvenirs sont bon, la boîte à air repart vers le tablier, pourkoi n'ont 'ils pas mis la batterie à la place, et laboîte à air à la place de la batterie, ce qui aurait permis de faire une jolie optimisation de tout ça nan ???
SuperKaribou a écrit :J'ai pas très bien compris, j'ai besoin d'explication, comment ça y'a des moteurs qui tournent à l'endroit et à l'envers (dans le sens d'un aiguille d'une montre ???? ça tourne en rond ???)
Arf non çà tourne pas en rond (sauf chez Mazda.. :P ) en fait c'est le sens dans lequel tourne le vilbrequin (et donc ce qui a derrière). Les moteurs Honda (à part les K2x) sont "à l'envers" - ainsi que les transmissions.. paraît il cela à un avantage sur la pignonnerie - à vérifier, cela expliqerait l'excellent rendement des boites Honda.
SuperKaribou a écrit :Pour la CTR, si mes souvenirs sont bon, la boîte à air repart vers le tablier, pourkoi n'ont 'ils pas mis la batterie à la place, et laboîte à air à la place de la batterie, ce qui aurait permis de faire une jolie optimisation de tout ça nan ???
L'admission est du côté du cylindre n°1 pour des raisons d'optimisation justement... (si j'ai bien compris ta question)
c'est plus de tradition que autre chose si les moteurs Honda tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
pour la CTR, ils ont ete obliger de le faire tourner dans le sens normal a cause du VTC
le VTC est l'inovation qu'il y a sur le i-VTEC par rapport aux autres VTEC
le VTC est une technologie qui est commune a Honda et d'autre marque, Honda a donc du s'aligner sur les autres s'ils ne voulaient pas etre obliger de developper un autre systeme
Citation :ben non, sur ma voiture, il me semble bien que l'échappement est devant le moteur, entre le moteur et le radiateur...
Ben justement, avec l'echappement entre le radiateur et le moteur, l'arbre à cames avec sa poulie à droite (quand tu le regardes en face dans le compartiment moteur) et l'admission derrière, il tourne bien à l'envers ton bazar
Sur les derniers moteurs K2x l'admission est entre le radiateur et le moteur, alors que le collecteur d'echappement est derrière, c'est pour ca qu'il part quasiment droit vers la ligne d'échappement. Comme sur une voiture normale quoi ^^
Alors que toi normalement, tu as ton collecteur d'echappement qui fait une demi-boucle de l'avant et qui passe sous le moteur, sous le carter d'huile, et qui se fixe sur la ligne juste apres.
Si je dis une connerie, corrigez moi, mais c'est en tout cas ce que j'ai constaté.
Voilà le dernier K20 de la CTR. L'admission est bien devant et les poulies d'arbres à cames sur la gauche cette fois.
Et voilà ce que tu dois avoir sur ta Civic (c'est bien une 110 VTEC ?)
Courroie de distrib et poulie d'arbre à cames sur la droite sur la photo, admission toujours derrière et echappement devant qui passe sous le moteur.
Voili
ouaip ca hevite de faire passer le chap'ment sous le moteur aussi, je te send ce soir une photo assez simpa aussi
Fushi a écrit :L'ancienne ITR (je dis ancienne, mais la nouvelle est pas encore sortie en France alors bon ) a un moteur qui tourne à l'envers, pas de doute possible.
Sur la nouvelle, sens de rotation normal.
Pour l'ancienne ATR idem, moteur qui tourne aussi dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Pour la nouvelle : sens normal.
C'est vraiment à partir de la nouvelle CTR qu'ils ont modifié le sens de rotation.
PS : les nouvelles Civic VTEC 110 ch ont un moteur VTEC 2 qui tourne aussi à l'envers.
Bref c'est uniquement la Type R qui est venue tout bouleverser
ta pas du comprendre ce que j'ai dit,
je parlais de la nouvelle itr, nouvelle accord euro R
dj_spark a écrit :Merci Fushi...
*EDIT : En Français correct ClemR, j'aurais du dire que les choses ont changés depuis la CTR. Ca te va là ?
non ca va pas
tu aurais du dire depuis l'invention du nouvo moteur honda k20
Si on veut être exact, oui, vu qu'il y a eu des CTR avec des moteurs série B...
Ralala comme ils chippotent les 2 vieux...
Fushi a écrit :
Et voilà ce que tu dois avoir sur ta Civic (c'est bien une 110 VTEC ?)
Courroie de distrib et poulie d'arbre à cames sur la droite sur la photo, admission toujours derrière et echappement devant qui passe sous le moteur.
Voili
Ton moteur est pas dans le bon sens, c'est une version japonaise ton image.
En regardant bien je pense plutot que quelqu'un c'est amusé à faire pivoter l'image
dj_spark a écrit :Ralala comme ils chippotent les 2 vieux...
Hé hé hé chipotent... au feu
Hah ahaa ahaahahahaha *kof* *kof* *kof*
Fushi a écrit :Citation :ben non, sur ma voiture, il me semble bien que l'échappement est devant le moteur, entre le moteur et le radiateur...
Ben justement, avec l'echappement entre le radiateur et le moteur, l'arbre à cames avec sa poulie à droite (quand tu le regardes en face dans le compartiment moteur) et l'admission derrière, il tourne bien à l'envers ton bazar
Sur les derniers moteurs K2x l'admission est entre le radiateur et le moteur, alors que le collecteur d'echappement est derrière, c'est pour ca qu'il part quasiment droit vers la ligne d'échappement. Comme sur une voiture normale quoi ^^
Alors que toi normalement, tu as ton collecteur d'echappement qui fait une demi-boucle de l'avant et qui passe sous le moteur, sous le carter d'huile, et qui se fixe sur la ligne juste apres.
Si je dis une connerie, corrigez moi, mais c'est en tout cas ce que j'ai constaté.
Voilà le dernier K20 de la CTR. L'admission est bien devant et les poulies d'arbres à cames sur la gauche cette fois.
Et voilà ce que tu dois avoir sur ta Civic (c'est bien une 110 VTEC ?)
Courroie de distrib et poulie d'arbre à cames sur la droite sur la photo, admission toujours derrière et echappement devant qui passe sous le moteur.
Voili
ok d'accord, mais pour moi il est à l'endroit ce moteur.
sur ma calibra 2.0L 16v, c'était configuré pareil.
collecteur vers l'avant de la voiture et donc échappement qui passait sous le moteur, et admission derrière le moteur donc du côté de l'habitacle.
sur la super 5 que j'avais encore avant, l'admission ET le collecteur étaient derrière le moteur, donc entre le moteur et l'habitacle...
Oui mais ta boite n'etais pas du meme coté que nous !!!
Moteur qui tourne à l'envers: collecteur Ech. devant, Boite de vitesse coté passagé.
Moteur qui tourne à l'endroit: collecteur Adm. devant, boite de vitesse coté passagé ou collecteur d'Ech. devant mais boite de vitesse coté conducteur.
C'est plus clair comme ça ?
Citation :Sur les derniers moteurs K2x l'admission est entre le radiateur et le moteur, alors que le collecteur d'echappement est derrière, c'est pour ca qu'il part quasiment droit vers la ligne d'échappement. Comme sur une voiture normale quoi ^^
Alors que toi normalement, tu as ton collecteur d'echappement qui fait une demi-boucle de l'avant et qui passe sous le moteur, sous le carter d'huile, et qui se fixe sur la ligne juste apres.
Je pense que ça a avoir aussi avec la dépollution. Sur les K2x, la longueur entre le collecteur d'échappement et le catalyseur est plus courte donc la catalyseur arrive plus vite à t° et donc est plus rapidement éfficace... C'est juste une idée...
menfou a écrit :Fushi a écrit :
Et voilà ce que tu dois avoir sur ta Civic (c'est bien une 110 VTEC ?)
Courroie de distrib et poulie d'arbre à cames sur la droite sur la photo, admission toujours derrière et echappement devant qui passe sous le moteur.
Voili
Ton moteur est pas dans le bon sens, c'est une version japonaise ton image.
En regardant bien je pense plutot que quelqu'un c'est amusé à faire pivoter l'image
non non,c'est pas une version jap............le moteur est bien dans le bon sens............
MDR
jojovti a écrit :menfou a écrit :Fushi a écrit :
Et voilà ce que tu dois avoir sur ta Civic (c'est bien une 110 VTEC ?)
Courroie de distrib et poulie d'arbre à cames sur la droite sur la photo, admission toujours derrière et echappement devant qui passe sous le moteur.
Voili
Ton moteur est pas dans le bon sens, c'est une version japonaise ton image.
En regardant bien je pense plutot que quelqu'un c'est amusé à faire pivoter l'image
non non,c'est pas une version jap............le moteur est bien dans le bon sens............
MDR
le moteur est dans le bon sens ca oui
mais le bidon de frein et de dirrection est a droite de la voiture c'est donc qu'elle a le volant a droite, le sens des essuis glace le confirme
donc si elle n'est pas Jap elle est forcement anglaise
mais ca ne change rien pour le moteur il est dans le meme sens pour la francaise
lol......je croyais que tu disais que les japs avaient le moteur a l'envers.....MDR
Ils ont peut être changé le sens de rotation du moteur (sur les moto on fait en sorte que le couple d'inertie du moteur plaque la moto sur l'avant c'est deja assez dur comme ça de tenir la roue avant au sol), mais ça n'explique pas pourquoi ils ont mis l'admission devant (à part pour optimiser l'évacuation des gaz d'échappement et si c'est pour ça je dis bravo bel effort)