Peut-être que cela a déjà été posté, mais je n'ai rien trouvé. J'envisage de préparé mon moteur (la totale ) objectif: 180cv atmo. Une question me turlupine, quel est le meilleur tx de compression pour un D16A9? (pour choisir mes pistons). Je pensais à un ratio de 10:1, sachant que des pistons 12:1 existent pour ce moteur.
Merci!
ca depend de tes AAC et si tu compte utilisé de l'octane booster
Et kel marque de pistons comptes-tu mettre ??? twiggy
Les AAC stock vont virer pour des plus pointus, et pas d'octane booster.
foxfight, surement du JE.
PS: je vais au dodo, on verra demain (_ _)Zzz
Je n'ai pas vu de pistons chez JE pour un D16A9 par contre y en a pour D16A6 !!!! twigy
180ch sur le D16A9 en restant atmo et 1,6L, en faisant tout toi meme ???
Bon courage sur un longue course !!!
Mais par contre si tu y arrive, je serai le 1er à te féliciter, et je dirai grand respect monsieur !!
Alors avec 10:1 en atmo, c foutu d'avance!
Il va te falloir un taux en rapport avec les aac bien evidemment!! si tu mets de gros aac avec un taux insuffisant, tu aura moins de perfs qu'avec des aac moins mechants, aucuns interets!
180ch, pas de vtec, donc pas de petites cames, tu aura un ralentis pas top, un moteur très pointus, fragile car longue course, taux de compression enorme pas le choix, plus de 12 c sur, donc essence speciale etc...
petit hs est ce que le d16a9 peut arrivé a 160 ch en restant fiable
:
perso je pense si tu fait une bonne prépa culasse avec carto et admision/echappement. moi j'ai tous sa et la je prépare ma culasse je compte attérir a 150ch sans me ruiné on va dire et en rabotant la culasse pr avoir un RV massif
.(cgt des soupape et ressort pr hauts régimes)
après 160ch il va falloir aller un peu plus loin dans la prépa...ressort,soupape renforcés et après il faut voir ce que sa donne.si sa suffit pas en effet faut mettre AAC avec tout ce qui va avec un bon taux de compression d'au moins 12.5 et chris ton quag marchait en 98 avec un taux de compression bien haut quand mm donc si il ne dépasse pas 13 sa devrait suffir.
150 ch sont faisable avec de la motivation après 160 c'est plus avec de l'argent
Il suffit d'aller voir Mugen et ce qu'il a fait sur le ZC1 pour atteindre 173 PS/7600rpm et 18 de couple/6500rpm :
- réalésage à 1655 cm3
- taux de compression à 11:1, en gardant des pistons presque plat
- nouveaux arbres à came très pointus (lobes bien larges), soupapes et ressorts renforcés
- ITB
- nouvelle gestion électronique
Ok, je vais prendre du 12:1 (pas chez JE). On m'a parlé d'admission papillon, parait que c'est efficace.
Pas évident en effet, car on est loin de la conception type B16 ou Tu5 qui sont dévelloppés pour des puissances élevées.
Commence par démonter un bloc est attaquer tout ce qui est faisable : allègement/équilibrage/mise au poids de tout les parties mobiles, prépa poussée de la culasse.
Ensuite il faut viser un Rv élevé, mais surtout veiller à bien l'obtenir dans la réalité (ne pas dépasser 12:1 avec de l'essence "classique"), en tenant compte des pistons, surfaçage culasse, jdc spécifique. (à ce niveau prévoir des goujons de culasse).
Ensuite niveau distri, faut aller chercher du gros : aac, coupelles, ressorts, cote mini pour les réglages de culbus et poulies réglables pour pouvoir bosser correctement.
Bref, déjà avec un bloc assez poussé ça devrait le faire, reste à voir ce qui est "périphérique" : 4-1 et ligne (pas iresa ou megan racing....
).
Niveau admission le top serait de passer aux ITB, éventuellement pour la gestion passer en OBD-1 + Crome pour éviter le boitier programmable question finances.
Pour finir, ne pas oublier que les "perfs" de la voitures sont données en plus grande partie par le combo liaison au sol/vidage/boite, plus que par la perf moteur "pure".
Et puis bien sur, va pas falloir s'attendre à avoir un ralenti impecc à 700 trs avec un moteur comme ça ...
En fait il faudrait que tu précises un peu tes objectifs, et le type d'utilisation que tu comptes faire du véhicule. Disons qu'en termes de perfs moteur "pures", j'avais estimé par ma part il y a plus de 2 ans que le jeu n'en valait pas la chandelle sur un D16.
Beaucoup de taf, beaucoup d'investissement, pour obtenir un véhicule très pointu, et en sachant qu'en investissant l'équivalent sur un EE par ex on peut avoir mieux. D'où l'idée de la sural à l'époque, pas plus risqué et qui conserve un comportement "normal".
Effectivement, sur un D16, un longue course comme le nôtre, ça sert à rien d'aller chercher des poneys en haut dans les tours. Car dans les tours avec un longue course comme le D16, les pistons vont tellement vite que le remplissage du mélange air-essence ne se fait pas complètement.
Autant dire que si on veut préparer le D16A9, il ne faut pas aller à l'encontre de son architecture.
Il faut privilégier le couple (et par la même occasion la puissance) entre 3000 et 6000 rpm.
180cv atmo, ça paraît dure, en tout cas avec un D16 ça sera pas pour la route !!
twigy: l'arrivée de la supra te donnes des idées
plus sérieusement même si certains arrivent a faire des caisses sympas je pense pas que sur ed9 mettre 50 cv en plus soit une bonne solution: déja que 20 cv (réels) et allégé de 80 kg elles sont hardes a conduire mais là même si tu arrive a 180 cv je ne sais pas si c'est exploitable :roll:
+ facile: achete l'ITR de honda .g
Kim à poser le problème:
est-ce que mon crx va prendre de la valeur (il a 240 000km)? car moteur refait entièrement. Ou vaut-il mieux que j'achète une ITR.
C'est ma grande hésitation ITR ou prépa de l'ed9.
par exemple va sur japanpower.com et il y a la 1ere sortie de steffcrx avec une ed9 b16a2 (février 2005 je crois, j'étais avec crxmanvtecpower en ee9): sur sa caisse il avait l'écu mugen (9400 trs) et le swap b16a2 et ben c'est énorme mais hyper dur a gérer!
le mieux c'est de mettre un b16a2 si tu veux du gain sans trop galérer
Perso: l'ITR serait ma solution et tu as l'avantage d'un coupé pret a prendre des watts (même si c'est trés difficile d'en ganger beaucoup
) et un surtout un chassis qui est primodial avant la puissance (ce qui est un défaut des ed stoc
).
itr sans hesitation!
regarde combien est revendu le crx de chris pourtant y en a pour plus de 15 000 euros.
Sans compter que sur ed t'as une tenue de route et un freinage de merde.
t'es 180ch tu les aura jamais à moins que tu depense le prix d'une integra chez un preparateur, et encore, faut voir combien de temps ça tienne.
Avec une bonne prepa par ajout de piece tu arrivera peniblement à 160ch avec les ennuis (ralenti haut et instable, taux de compression enorme).
une itr t'as un bon chassis, un bon moteur, et un bon freinage et tout ça stock... tu te pose encore des questions?
Je pense que je vais aller voir le banquier lol
faut que je me démerde à garder le crx et vendre l'ed7.
Ca semble bcp plus réaliste de passer direct à l'ITR...
Oui je pense aussi Spark. Maintenant 180cv c'est mon préparateur qui m'a dit ça, mais il ne m'a pas dit le prix que ça aller me coûter. Il a sortit 160cv sur une fiat uno 1.4 lol
Précise en partant d'une Uno turbo,
parce que 115% de gain sur une atmo 75SXie de 75ch j'ai du mal à le croire
Si il te dis que c'était l'atmo : fuiiiieeeeesssss...
mouép dans ce cas tu peux fuir ....... loin.
Après le reste c'est une histoire de chassis et de moyens. Honnêtement je sais pas trop ce qu'il y a de dispo en matos "lourd" de ce coté là pour ED, mais avec une caisse du même genre (106/saxo), on peut faire un truc monstreux niveau efficacité.
c'est clair que les ED niveau chassis avec 180ch ya du taff déja avec 130ch sa se tord ds tous les sens.... je te conseil l'ITR aussi car pourle mm prix tu t'en tireras avec une efficacité bcop plus redoutable!!
c'est bien une uno 1.4 turbo.
une vraie balle la fiat uno: par contre compte pas faire 200 000 km avec
Sans turbo point de salut !
Avec un moteur très solide (forgé) on doit pouvoir sortir au moins 300 ch de ce moulin. Faut souffler fort (1.5 bar ou + ?) et revoir pas mal de trucs (alimentation en essence, ECU, pression d'huile, boite et trains roulants) mais ça se fait... Bon ok : $$$$
Bon le CRX va roupiller dans un garage avec une bonne grosse bache et un traitement anti-rouille (j'espère que ça va prendre de la valeur ces bêtes là et puis je peux pas m'en séparer). Et l'integra pour bientôt (j'ai déjà un devis d'assurance 760/ans tiers vol incendie, bris de glace= pas cher) ^^V
oh je sens de la cramillere de da en vue
pour le crx= stock est entretien de ouf= rouille traitée etc
oui la cremaillère va être changé et le crx n'a pas encore de rouille.