Japan Car

Version complète : question de novice pour un 200sx
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bonjour à tous

une 200sx de 07/1990 est catalysée ou pas ?
car j'ai pas de Cata. mais le garage me dit que l'ancien proprio l'a décatalisée (comme une merde d'ailleurs)
alors que je pensais qu'elle avait été catalysée qu'a partir de 01/1991, alors est-ce parcequ'elle est une millésime 91 ?

le problème c'est que j'ai aucun historique de cette voiture, mais je pense que le moteur à déjà été changé, alors ptet qu'il ont mis un SR20DET dedans au lieu de remettre un CA18DET, je sais pas je bloque carrément la dessus, et ma question est aussi peut-on garder un calculateur de CA18DET sur un SR20DET ? car le faisceau est celui d'une décatalysée, mais le garage persiste à dire que c'est une version catalysée, comme je suis pas balaise du tout en mécanique, je me demande si il s'appuie sur les référence moteur pour affirmer ça, ou si c'est avec les références chassis.....

dur dur quand on connait pas grand chose en mécanique
Question de novice, ça je peux répondre Big Grin

Citation :une 200sx de 07/1990 est catalysée ou pas ?

normalement non, la mienne de 07/91 ne l'ai pas. Après c'est peut être une importé.. (genre Allemagne) Sinon regarde si tu as une sonde lambda, elle est à la sortie du turbo, coté échappement.

Citation :ptet qu'il ont mis un SR20DET dedans au lieu de remettre un CA18DET

ça sa m'étonerait fortement, c'est pas du bolt-on. Pour savoir regarde des tofs de moteur que tu trouve un peu partout et compare avec le tien.


P.S. : va faire un p'tit tour dans la partie "présentation" Wink
ok merci, je vais voir
mais le gars me dit que quand il tappe le N° de chassis ça lui indique un véhicule catalysé
je vais voir sil il ya une sonde Lambda
CAR SYSTEM a écrit :alors ptet qu'il ont mis un SR20DET dedans au lieu de remettre un CA18DET
Ha oui, donc novice novice LOL
Citation :peut-on garder un calculateur de CA18DET sur un SR20DET
Absolument pas.
C'est même pas possible de garder un calculateur de sr20det de s14 sur un moteur de sr20det de s14a, et inversement, alors que à première vue y'a juste un peu de carrosserie qui change ...

Par contre, ils ont peut être monté un ca18det catalysé sur la tienne qui devait être une non cata à la base, ça c'est possible Wink
folken a écrit :Par contre, ils ont peut être monté un ca18det catalysé sur la tienne qui devait être une non cata à la base, ça c'est possible Wink

C'est ce que j'ai fais, mais dans ce cas tu garde t'as ligne stock sans cata ainsi que ton faissau et calculateur.
Si elle est cata, je penche plus pour une importation.
comme DSW

j'avais une mr2 de 1991 cata, parcqu'en allemagne (en autre) les voitures étaient déja catalysées a l'epoque...

et la version de folken est peut etre aussi la solution...
Je connais pas bien la s13.

Sur s14, la sonde est dans l'elbow, en sortie de turbo.
Et dans ce cas, ce serait plus facile de remonter l'elbow de cata avec la sonde et de pas la relier, que de récupérer celle venant du moteur non cat.

Comme il dit que ça a l'air d'être fait comme un cochon, je me disais qu'il avait peut être (mal) fait un mix des 2 lignes, début d'une cata restée sur le moteur avec le reste d'une non cata.

Mais je connais pas ce moteur, donc il est aussi fort possible que je raconte n'importe quoi.
DSW a écrit :
folken a écrit :Par contre, ils ont peut être monté un ca18det catalysé sur la tienne qui devait être une non cata à la base, ça c'est possible Wink

C'est ce que j'ai fais, mais dans ce cas tu garde t'as ligne stock sans cata ainsi que ton faissau et calculateur.
Si elle est cata, je penche plus pour une importation.
oui moi la mienne était cata et l'ancien prorpio a tout mis moteur non cata, faisceau, calculateur...
dinds a écrit :oui moi la mienne était cata et l'ancien proprio a tout mis moteur non cata, faisceau, calculateur...
Dans ce sens là, c'est différent.
Il te faut le calculateur qui va avec, sinon celui d'origine risque de perdre les pédales sans sa lambda Wink
folken a écrit :Sur s14, la sonde est dans l'elbow, en sortie de turbo.
C'est pareil sur la S13

folken a écrit :Et dans ce cas, ce serait plus facile de remonter l'elbow de cata avec la sonde et de pas la relier, que de récupérer celle venant du moteur non cat.
Ouais c'est exactement ce que j'ai fait
00CAR SYSTEM, 3 chose que tu peux faire:

-pour ton moteur pas trop dure a savoir si c'est un sr20 ou un ca18, le collecteur d'admission est tout droit sur le ca18 alors qu'il est courbé a la fin sur le sr20

-decat ou cat? regarde sur ton ECU (coté passagé derriere le cache en plastique des pieds) la ref pour un non cata est MEC D009

-passe sous la voiture et regarde si y a un cata ou pas!
donc c'est sur, c'est un CA18 de 07/1990 catalysé (vérifié chez Nissan)
par contre il n'y a plus de cata.
la sonde Lambda est bien là
par contre le faisceau est celui d'une non catalysé (vérifié aussi par Nissan)
donc mon avis, le gars à mis une ligne de non catalysé, avec un faisceau de non catalysé, mais a gardé le même calculateur (pour le calculateur à vérifier quand même) et à laissé la sonde Lambda débranchée....

donc pour vous est-ce bien comme cela ? ou vaut-il mieux faire autrement ? car pour le gars de chez nissan, il pense que les mélanges ne sont plus bon.... à cause justement du calculateur

sachant que j'aimerais la laisser décatalysé (en + vu le prix d'un cata, ça fait peur...) et voir ptet même en profiter tout de suite et lui mettre une ligne inox

que me conseillez-vous ?
la laisser sur le même procédé, et mettre pourquoi pas une ligne inox
ou changer totalement la façon de faire car c'est pas la bonne

sachant aussi, existe t'il des substitus de Cata. (tube vide qui ressemble au cata de la S13) pour la passer au CT

merci pour tout les aides
On s'en fout du cata, ta voiture est de 90 donc ça passe au CT sans cata.

Par contre, si tu as un calculateur de catalysée avec tout ça, très mauvais Confused
Tu risques de pas passer au CT ... parce que les normes ont beau être hautes pour les voitures avant 93, sans l'info de la lambda pour corriger, l'ecu risque de faire n'importe quoi.

Trouve juste un ecu de non catalysée (mais est tu sûr que tu n'en a pas déja un ? ça me semble bizare que le mec ait changé que le faisceau, à mon avis elle était pas catalysée au départ et il a simplement pas touché au faisceau), et ça devrait être bon.
Et normalement, sur les non catalysées, le débimètre a une vis de réglage (je sais pas si elle y est sur les catalysées). Faudrait vérifier qu'elle y est.


Si le type avait une non catalysée à la base et qu'il a seulement mis un moteur de catalysée sans rien toucher d'autre, c'est bon.
La voiture est prévu pour tourner sans lambda, donc tu la laisses débranchée (de toutes façons, y'aura pas de prise) et c'est bon.

Si il a commencé à faire des mélanges de faisceaux/ecu/débimètre/moteur ... aïe Confused


La première chose à faire, c'est de vérifier la version de ton ecu.
sebar t'as donné la ref plus haut.
Ta config ira très bien, les cartos sont les mêmes en cata ou non cata.

C'est juste que je trouve toutes ces modifs bizarres, incohérentes et inutiles.

Sur le calculateur qu'y a t'il d'écrit sous les gros numéros: MECD009D? autre chose? quoi?
Jibe a écrit :Ta config ira très bien, les cartos sont les mêmes en cata ou non cata.
Mais un ecu cata a besoin du retour de la lambda, non ?

De toutes façons, je doute fortement qu'il ait un ecu de cata.
Vu la galère pour swaper un faisceau, je vois vraiment pas l'intérêt de l'avoir changé. Je suis quasi sûr que c'était une non cat à la base, que le moteur d'origine a laché et que le gars a pris le premier venu (un catalysé, pour le coup).
folken a écrit :
Jibe a écrit :Ta config ira très bien, les cartos sont les mêmes en cata ou non cata.
Mais un ecu cata a besoin du retour de la lambda, non ?

De toutes façons, je doute fortement qu'il ait un ecu de cata.
Vu la galère pour swaper un faisceau, je vois vraiment pas l'intérêt de l'avoir changé. Je suis quasi sûr que c'était une non cat à la base, que le moteur d'origine a laché et que le gars a pris le premier venu (un catalysé, pour le coup).

Sans doute. Faut attendre d'avoir la version ECU.
alors y a une differnece entre l'ecu cata et non cata, c'est au niveau de la chip, pour savoir si non cata j'ai dit que la ref etait MEC D009, c'est cette ref qui fait la difference cata ou pas, quand c'est cata je sais pas ce que c'est la ref mais non cata c'est ca! 1ere indication...
apres si le mec a modifier la chip de l'ecu!!! peut pas savoir...
catalysé manuelle c'est MECD007
europe non cat bvm t'as aussi MECD005 MECD022 MECD027
bon ba là il a toutes les infos pour savoir si cata ou pas! Yes
merci à tous

donc après vérification l'ECU a comme référence MEC D009
donc non catalysé
donc ce n'est pas le moteur d'origine

donc a priori pas de prob de ce coté là...

merci pour votre aide à tous Wink