Japan Car

Version complète : ma gt4 demontee!intercooler recu!
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salut voila j ai demonter ma culasse et vais l apporter chez un preparateur qui va me la modifier un peu(NTA) et j ai aussi ma ligne complete et l ic frontale et une ssqv.si les pros du 3s-gte porrait me conseiller sur la prepa que je peux faire avec un budjet de +-2000euros et la puissance approximative que j aurais ce serait cool.merci
2000e avec ou sans la mains d'oeuvre ca change tout, je connais pas le bloc du st165 , moi j'ai un st185

quel diametre ta ligne d'echappement 60cm ou 75cm ?

les injecteurs sont t'il les meme sur un 3sgte rev 1 et rev 2 ?

moi je dirai :
mano de pression
kit pour sonde 0² large bande = pour controler la richesse air/essence
un boostcontroler pour monter la pression du turbo(exemple blitz sbc-id)
un FCD pour reculer la coupure d'injection
une downpipe si pas deja

niveau puissance vers 250/280ch a voir

c'est apres que ca devient plus chaud car :
- soit tu le fait toi meme
- soit il faut qu'un preparateur regle au poil la richesse air/essence et vu que l'ecu n'est pas modifiable donc beaucoup s'arrete la

reste cote materiel (pour regler le richesse air/essence et voir peut etre aussi l'allumage ) :
- soit un SAFC avec surtout un regulateur de pompe a essence (et que tu baisse la pression d'essence pour monter la richesse legerement via le safc) sinon mauvaise gestion de l'avance a l'allumage et risque de casse
(si je me trompe les autres corriger moi) :roll:

- soit un piggyback comme un greddy emanage mais qui va le regler ou poser celui d'un preparateur qui le reglera par la meme occasion
- soit une carte fille sur ton ecu d'origine mais qui va le regler et le poser

la ton embrayage aura surement fait fusible et cela demandera un embrayage renforcé alors pourquoi pas mettre un volant moteur allégé

si tu change le turbo neuf ca depassera ton budget

va voir sur le site http://www.alltrac.net c'est en anglais mais tres tres bien puis les liens easy mods ou tuning

ou http://mrcontrols.com tres intructif aussi et il parle des puissances possible
Très instructifs ces petits liens... Wink
Panda a écrit :Très instructifs ces petits liens... Wink

il ya meme la traduction pdf du guide comment sortir des watts du 3sgte pour pas cherer du site mrcontrols traduit par un forumer du club MR2 sur leur forum mais j'ai pas le lien ici LOL
merci en fait les manos je les ais la ligne c est une ex qui roulait en rallye et la gars avait de tres bon esultats perfs avec et en main d oeuvre c est moi et un pote qui bosse pour un preparateur qui me fait le boulot apres journee.sinon on va lui mettre 1.2bar et j aimerais viser les 300 bourrins!a ton avis fesable?merci pour la reponse
Pas raisonnable 1.2 bar avec les injecteurs d'origine... C'est du 440cc...

1.2 c'est la limite qu'on recommande sur le 3S-GTE de 3e génération avec les 540.
en fait c est pour ca que je demande si c est fesable.donc tu me dit qu avec les 440 c est pas possible?quel serait les probleme?j avais envisager des sard en 650 par apres mais les faudras avant apparament Confused
je me suis pas du meme avis que panda mais je peux aussi me tromper Confused j'avais comme info que les injecteurs 440 cc sont suffisant jusqu'a +360/380cv (faut que je retrouve le pdf d'un preparateur qui en parle justement)

sinon tu peux deja passer des injecteurs de supra en 550cc qui se monte comme l'origine (mais nouvelle gestion d'injection obligatoire et il te faudra peut etre aussi la pompe a essence de supra ou une walbro)

mais avant de changer injecteur tu devrai deja changer le turbo et avoir une nouvelle carto d'injection (si je me fis au dire du site mrcontrols)

et justement qu'est ce que tu choisi comme materiel pour ton injection ?????

300ch avec le ct26 d'origine je crois que c'est chaud plutot 280ch mais bozo a un avis different je crois mais il en dira plus bientot vu que lui il est reelement en phase de prepa/modif du 3sgte (pas encore mon cas)
Bah pour vraiment savoir toutes façons... Faut tester et mesurer. Si tu veux te lancer dans un gros projet de prépa le mieux serait à mon avis de commencer par installer de quoi logger/surveiller le moteur : afm, boost controller, data logger (je sais pas si ce moteur est loggable directement).

Dans le meilleur des cas en boostant tout au max (IDC de 100%) tu arriveras peut-être à 280 ch... Mais tu vas vite détruitre ton moulin... Confused

230-240 ch ça me parait bien plus raisonnable. Si tu veux plus de chevaux de manière permanente il faudra envisager de faire de plus grosses modifs (turbo, injecteurs, gros fmic).
a la limite un txin entry serait deja mieux je pense?en tout cas je sais que le gars qui mz l as vendu roule avec la meme en rally lui a juste un boitier programmable et une dump et il a 1.5 bar avec turbo et injecteur d origine et piston d origine!il a jamais eu de prob avec le bloc ni le turbo juste une boite a vitesse pourtant en rallye doit souffrir un peu je pense?
Alors Fyx me demande de mettre mon nez, je vais donner quelques petites info collecté chez un preparateur rally ST205 TTE.

les injecteurs 550 de la ST205 tiennent facilement 380 avec le fresh air et le bang bang, donc on va dire 350cv pour les 540, ca fait pour rester safe 280cv avec les 440 d'origine

Ensuite, contrairement aux idée recu, il n'y a pas que la pression du turbo qui compte, est ce que quelqu'uns à déjà mesurer le débit ?
l'astra de ma femme, avec son 2l T16 sort 170 à 0.7b, le 3SGTE 2l T16 sort 175 à 0.5b, donc il faut faire attention à la quantité d'essence admi par le moteur en plus de sa pression pour etre sur.

Alors comme je suis en plein dedans, moi avant de taper les modif qui marche vraiment, j'ai investi dans un appareil pour logger le moteur (PLX R-500 pour ne pas le citer), ce qui donne des tite carto interressante.
De la on se rend compte de plein de petit truc propre au cartographie, des relation entre la richesse, les temp d'échappement et les pressions.

Donc on voit tout de suite que le 3SGTE tourne riche, trés riche, sans knock et sans EGT alarmante, donc il y a quelque chose à gagner la dessus en baissant légèrement la richesse on peut avoir un peu plus de gouache, utiliser un peu moins les injecteurs que d'origine et donc aller un peu plus loin que 280, mais il faut apprendre à se servir de la voiture aprés.

perso 280 cv aux roues our faire un tour sur la route c'est trés bien, on peut tirer plus, voir bcp plus et toujours avec le turbo d'origine, mais je déconseille sur route.

et pourquoi 300cv, ca veut dire quoi un chiffre rond comme ca ? je rigole bien sur


Donc commence par un appareil de log, c'est méga super important pour savoir en permanence si tout se passe bien, les mano c'est bien, c'est beau, mais pour regarder en permanence c'est la misère, donc un appareil qui enregistre c'est mieux.

Ensuite avant d'augmenter ta pression de turbo à 1.2b et meme sans toucher aux injecteurs, une gestion programmable.
En fonction de ton budget je dirai Emanage Ultimate qui, si ton pote est préparateur, trouvera ca trés facil à tuner, meme toi si tu t'y interresse un peu. Le but est de corriger les imperfection de la carto d'origine avant de pouvoir mettre les "WATT à WOT". Là on va dire que pour la fourniture tu vas tourner à 1450$ fdp in donc un bon 1200€

maintenant il reste un peu plus de 700€ pour les petites fournitures, genre des injecteurs 540cc ou 550cc (pas des 650cc c'est trop gros pour le peu de puissance que tu veux, ceux de ST205 sont trés trés bien), un petit boost sensor et un IAT pour pouvoir virer la MAF d'origine, enfin il y a moyen de taper un bon petit truc de 300cv mais il faudra le bichonner le bébé.

Vu la différence de prix entre 300cv et 270/280cv perso pour la route je m'arreterai à 270/280.

maintenant si la démarche t'interresse, je dois voir les différence entre la gen 1 & 2 du 3SGTE, parce qu'il y a des différences entre ton ST165 et mon ST185 mécaniquement parlant. Et j'aurai aussi besoin de savoir comment tu vas t'en servir, du moins ce que tu comptes faire de tes poneys ?






HS : Fyx, le 3SGTE gen2 peut sortir 240cv sur avec une ligne turbo back et un collecteur equal lenght sans rien changer d'autre, l'ensemble en 3", je ne pense pas qu'un 3SGTE gen1 puisse en faire autant, donc il doit bien y avoir une limite quelque part, peut etre le twin entry ??, c'est d'ailleurs peut etre ca la clé des 300+
LOL merci bozo Wink
Intéressant tout ça... Tu peux en dire plus sur ton PLX R-500 ?
Panda a écrit :Intéressant tout ça... Tu peux en dire plus sur ton PLX R-500 ?

http://www.nolimitmotorsport.com/prod/PLX-R500
ou
http://www.plxdevices.com/R-500_productinfo.htm

un super jouet pas donné mais qui fait plein de chose, le top

controle des sondes :O2 , EGT (temperature d'echappement), et sonde de knock (cliquetis) + 2 entrée en frequence comme vitesse et regime moteur + 4 entrée analogique 0-5v exemple pression de turbo, eau, TPC ouverture papillon des gazs etc (et en dataloggue aussi recuperable sur pc bien sur )

justement bozo tu nous tiens au courant
Panda a écrit :Intéressant tout ça... Tu peux en dire plus sur ton PLX R-500 ?
Oh la la, que dire sur un R-500, hormis le fait qu'il faille bien choisir quoi cabler ?

il y a 2 entrées speed (en Hz) donc rpm et vitesse
ensuite 4 entrées analogiques et sur le 3SGTE on a le choix mais ils ne sont pas tous bon, perso MAP, IAT et water temp, j'ai volontairement laisser le 4 libre pour une future évolution.

pour les premiers log j'ai dérouté en interne l'analog 3 pour mettre l'AFR et en 4 j'ai routé en interne l'EGT.

Alors les ti détail qui tue, la fonction speed peut etre utilisé pour avoir la vitesse réelle d'aprés une correction selon des bornes kilmétrique à vitesse stabilisée, les rpm c'est les rpm, le reste c'est des volt à convertir.

EGT et AFR ca marche tout seul, les correspondance de MAP sont donné par PLX, reste à trouver les branchement spécifique genre IAT ou water temp, mais c'est assez facil car avec un ti tableur excell on arrive à faire des miracles.

Au premier abbord le R-500 en lui meme et facil, il affiche l'AFR, m'EGT et le knock (si cabler), perso les fonction Gsensor ou dyno ca m'interresse pas. C'est pas trés intuitif une fois qu'on cherche autre chose sur le display, mais aprés un ti coup de lecture on s'y retrouve vite (pas pire qu'un AVC-R d'aprés ce que j'ai compris).
On ne peut pas logger et avoir les valeurs au display en meme temps, par contre le PLX est équipé de sortie pour des mano analogique, donc dans le pire des cas un rapide coup d'oeil un coup de temps en temps fera l'affaire pour avoir une idée, mais il y a 80 minutes de données sur les 6 valeurs en mémoire, donc on peut analyser à froid tranquil.


Les théorie de relation entre les AFR/EGT/knock/boost se vérifie toutes, heureusement d'ailleurs, mais le R-500 ne sers que de log, si ca va pas, ca va pas!, c'est pour ca que je aprlais d'une carto reprogrammable pour corriger au fur et à mesure.

des données sont réexploitable aprés le R-500, comme l'AFR ou l'EGT si ca peut servir

la fonction warning light est pour moins bidon, parce que quand je roule, mon attention n'est pas attirée par la led (pas assez puissante) sauf quand il fait nuit, l'affichage bien lisible en mode mano mais je préfère en mode digital.

Un point négatif, l'intégration
peso je m'en fou la voiture ressemble à rien toute vidée version circuit, mais le pb pour faire un truc bien propre c'est les cables sur le coté droit qui ont un gros rayon de courbure, et je conseil aussi de laisser le cable USB sur le R-500 et de ranger le mou dans la boite à gand (pour ceux qui en ont encore une).


Aprés la partie loggeur, passons à la aprtie soft sur PC

display en temps réeele des valeurs sur des manos quand on roule, enregistrement possible directement par le PC pour avoir plus de 80 minues d'enregistrement, graphe 2D de plusieurs courbes ou 3D pour des graphes plus spécifique tel que l'AFR en fonction des rpm et du boost.

Possibilité d'export des données vers excell dans le cas d'un graphe 3D, grosse feuille de calcul à faire pour mettre les valeurs dans le bon ordre et ensuite on peut vraiment travailler pour modifier la carto (donc génant au début mais plus un pb aprés 2h de boulot sous excel. Pour les fou de l'info comme moi LOL lecture des log en direct et transcription dans access (merci vb), j'en suis à la partie graphe et correction auto de la future carto, trés rapide quand meme une fois les bonne formule appliquée.
possibilité de lancer 2x le soft pour afficher 2 sessions différentes (pratique pour comparer un avant aprés, surtout avec 2 écrans). bref je dois encore un peu appronfondir le soft mais rien d'un surmontable Wink

Donc satisfait à 99%, partant d'une base non loggable et non reprogrammable d'origine, les choix sont pas nombreux pour vraiment avoir des infos complètes et réalistes. ma,que le display sur le R-500 pendant l'enregistrement, c'est tout
merci a tous pour vos conseils vu que je suis bien entourer pour faire je pense qqu on va tester un peu et essayer de voir ce qu on peut faire je fais un skyblog avec toute les modifs et les montages;demontage,ect,biensur je suis ouvert a tous vos conseils!pourrait tu m en dire plus sur ton plx r 500 et une idee de prix?pour les 300 j aimerais arriver la car c est un but fixer et je pense d apres les avis que c est pas impossible mais pour l usage petite sortie de temps en temps et eventuellement sortie circuit mais plus rarre!
Alors juste une tite remarque concernant les possibilité du R-500, de l'ecu du 3SGTE et de ce qu'il faut avoir comme info interressante

le trottle position control ca sert à rien de savoir, c'est un paramètre trop volatil pour etre amitrisé
WOT à 2000tpm ou WOT à 5000tpm n'ont pas la meme incidence, donc quasi inexploitable, sauf à aller chercher les 5 derniers chevaux qu'on a pas encore trouvés.

c'est pas méchant ce que je dis, mais à part sapin de noel ca sert un peu à rien pour nous pauvre gland de la mécanique (j'en fait parti)

et un R-500 direct chez PLX US (je te les recommande vivement pour plein de raison) ca va dans les 680$ fdp in comprenant le kit EGT probe indispensable pour exploiter les valeurs et vérifié que tu chauffe pas trop à l'échappement (= gros risque de knock donc de casse)

au passage gtfourlover liège-béhune(62) il y a pas si loin que ca si tu veux voir ce que donne un PLX en fonction, si tu veux une démo avant d'acheter je peut te montrer
Gt4Fx a écrit :il ya meme la traduction pdf du guide comment sortir des watts du 3sgte pour pas cherer du site mrcontrols traduit par un forumer du club MR2 sur leur forum mais j'ai pas le lien ici LOL
et voila, rendons à JF ce qui est à JF

http://www.mr2.fr/forum/viewtopic.php?t=4364

les 2 pdf sont trés instructifs, mais concerne la gen2 du 3SGTE, donc certain passage sont à prendre avec des pincettes
Merci beaucoup pour ces détails. J'avais jamais entendu parler de cet engin, il a l'air plutôt bien complet ! Yes

A part la sonde EGT, il est livré avec autre chose ? Tu parles d'AFR, faut-il acheter une wideband en plus ou bien y'a-t-il une sonde direct avec le PLX ?

Et sinon encore une question Wink tu parles de IAT ? C'est quoi ? LOL
A part la sonde EGT qui est une option, la wideband est comprise dans le package de base, ensuite ne option on a le Gsensor 2 axes (pour les dyno ou autre), on a les gauges comme ils disent la bas, les manos quoi

le kit R-500+EGT probe + fdp c'est 650$ à la grosse mais en gros c'est ca

sinon l'IAT c'est super important sur ce moteur, il se cache dans le MAF

bin oui mais c'est quio ????

Intake Air Temperature, ca te parle plus peut etre comme ca.
désolé pour les abréviations, mais le 3SGTE en france c'est aps la panacé, donc je traine plus outre manche ou outre atlantique, donc je commence à parler vieux beauf comme eux Wink

Au fait une info sauvage comme ca, le Mass Air Flow qui ests ensé mesuré le débit d'air done enfait les informations de pression d'air et de température, un peu à la mode d'un Mass Air Presure, c'est bon à savoir ca quand meme.
merci bien Wink
salut a tous voila maintenant j ai les photos je les poste ce soir :wink:
me reste juste le bloc a sortir :?
voila le bloc avant demontage
[Image: wc4mu44.jpg]
puis on a commencer le carnage :lol:
[Image: -9vwp-0.jpg]
le post apocalypse :roll:
[Image: g6ovpi7.jpg]
la culasse..
[Image: 3v6f4zu.jpg]
le turbo un peu plein d huile a mon avis y a un joint qui fuit..
[Image: wucj-kg.jpg]
une down pipe un peu bleue :roll:
[Image: 0-sh019.jpg]
et voila l ensemble
[Image: e5mm08l.jpg]
la suite bientot
voila ausi quelque pieces
joint de culcul acier 3 parties
[Image: -i7uo8m.jpg]
mon cache soupapes peint avec bouchon trd 8)
[Image: 6ywmlrb.jpg]
et le meilleur :twisted: ssqv powaaa pschiiiiiiiii
[Image: oclawb0.jpg]
voila bientot je ferait des photo de l evolution et des pieces que j atend
ps:si quelqun sait a quoi sert l ampoule que j ai eue avec ma ssqv j ecoute :roll:
Mais on verra pas une aw11 sur la 1ere photo??? elle est sous la poussiere c quoi ca?????
euh.....ben si :oops: mais bon maintenant elle est bachee!
sympa le garage! si j'avais autant, j'aurais deja ma mk2 en restauration!

tu vas pas tomber le block pour un gros nettoyage?

je vais que tu as deja les jantes de la celica 7;-)
bah oui de la place il en faut et j en ai po encore assez!lol
et oui vais sortir le bloc pour equilibrer l equipage et lerepeindre par la meme occase!
et les jante gen7 on se voit sur msn si ca t interresse
gtfourlover a écrit :bah oui de la place il en faut et j en ai po encore assez!lol
et oui vais sortir le bloc pour equilibrer l equipage et lerepeindre par la meme occase!
et les jante gen7 on se voit sur msn si ca t interresse

il y a un petit soucis, ma celica est en 4 trous Confused
ha ouais juste c est la 1600! :oops:
autant pour moi
bah quand t as une gti fais moi signe :wink:
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