Pour la Saxo VTS / 106 S16 c'est normal : en réalité elles font bien plus que 120 ch DIN (118 ch CE
valeur extrapolée directement des kW).
En général, elles tapent plus dans un petit 130 ch, voilà pourquoi elles marchent si bien.
Si tu prends par exemple le 1.9 8v PSA donné pour 130 ch (205 GTI 1.9), tu te rends compte qu'en réalité c'est souvent dans les 115ch ... il ne marche pas moins bien pour autant.
Y'a des caisses qui font plus et d'autres moins que la puissance officielle, c'est comme ça.
On s'en fout un peu des chiffres de puissance brutes et des régimes moteurs. C'est l'efficacité qui compte et les temps au chrono (pas au GTech ou autres !).
Pour les VTi, je me souviens de deux tests dans le magazine Moniteur Auto belge :
Civic EG6 : elle marchait du feu de dieu, mais y'a un truc pas clair dans ce test, vraiment pas clair.
Je vais vous expliquer ...
Ils ont donc testé l'EG6 fin 91 ... en décembre je crois (ça remonte hein !
)
Ils avaient aussi testé l'EE8 et l'EE9 fin 90 ... en octobre je crois.
De ces deux tests, il y avait de grosses différences bien trop flagrantes pour être logiques et normales.
Les véhicules du test :
EE8 : 1010 kg (110 kW - 150 ch @ 7600 tpm et 144 Nm @ 7100 tpm)
EE9 : 1025 kg (110 kW - 150 ch @ 7600 tpm et 144 Nm @ 7100 tpm)
EG6 : 1080 kg (116 kW 158 ch @ 7600 tpm et 150 Nm @ 7000 tpm)
Me demandez pas pourquoi les premières VTi faisaient 116 kW (ce qui donne 158 ch) et les suivantes 118 kW (ce qui donne 160 ch), je n'en sais rien.
Je cite les chiffres d'accélérations de mémoire mais vous pouvez me faire confiance ils sont exacts :
0 à 100 km/h (EE8/EE9/EG6) : 8,0s / 8,1s / 7,2s
400m DA (EE8/EE9/EG6) : 16,0s / 16,1s / 15,2s
1000m DA (EE8/EE9/EG6) : 29,3s / 29,5s / 28,0s
Vous ne trouvez pas qu'il y a une GROS problème à la lecture de ces chiffres ??
Le rapport poids/puissance des 3 voitures est pourtant très proche.
Et si l'on en croit les dires du Moniteur Auto, les seules grosses différences entre le B16A2 de l'EG6 et le B16A1 des EE8/EE9 c'était :
- le collecteur d'échappement différent sur EG6
- ECU à microprocesseur 16 bits sur EG6 au lieu de 8 bits sur EE8/EE9
Evidemment, on pourrait penser que les temps des EE8/EE9 étaient faussés à cause de leurs roues de 14" et par leur manque de motricité par rapport aux 15" de l'EG6.
Mais après j'ai comparé les chiffres des reprises et je me suis dit ceci :
"Si l'EG6 marche si bien et si les roues 14" des EE8/EE9 limitent la motricité, on va tout de suite être fixé avec les chiffres des reprises.
Normalement les EE8/EE9 doivent faire des temps quasi aussi bons que l'EG6.
Pourquoi ? Car en reprises elles vont justement tirer parti de leurs plus petites jantes.
De plus niveau poids/puissance et poids/couple, les trois voitures se valent."
J'ai remarqué quoi à votre avis ? Des chiffres de reprises meilleurs sur l'EG6 (désolé je ne les connais par coeur) mais moins flagrants que les chiffres d'accélérations quand-même.
Je ne comprenais pas et même à l'heure actuelle j'ai toujours un doute sur la véracité et l'honnêteté de ce test EG6.
Plus tard, ils ont testé les EG1 et EG2 ensemble : CRX DelSol ESi et VTi.
Et là, le drame ! Une contre-performance nette du VTi : des temps d'accélérations à peine meilleurs que ceux de l'ESi : la VTi mettait plus de 30s pour passer le km DA !
Je me suis dit : "Ben vi la DelSol VTi est montée aussi en 14" mais c'est bizarre elle n'est pas beaucoup plus lourde que l'EG6."
Et les reprises ça donnait quoi ? D'après ce que je me souviens, des chiffres en retrait par rapport à la DelSol ESi !
Si la DelSol VTi avait eu une perte de puissance, cela se serait directement ressenti sur la vitesse de pointe (puisque celle-ci dépend essentiellement de la puissance et du Cx).
Finalement, la DelSol VTi faisait aussi bien en pointe que l'EG6 ... et larguait logiquement la DelSol ESi ! A n'y rien comprendre !!
Bizarre non ??
Les journalistes testeurs ne comprenaient pas cette contre-performance ...
Et là j'ai lu ces quelques mots où ils faisaient référence au test de l'EG6, si mes souvenirs sont bons cela ressemblait à ça : "... était préparée par le département Formula One ... mais cela ne justifie pas cette énorme différence de performance entre ces deux VTi."
Qu'est-ce que le département Formula One ? Qu'ont-ils voulu dire par là ? Que l'EG6 testée n'était pas stock ? Qu'elle était optimisée pour un test presse ??
On en saura jamais rien ! Il faudrait peut-être comparer les temps avec ceux d'autres journaux de la presse auto (anglaise ou allemande par exemple).
Alors j'ai également lu le test de la Civic ESi 3 portes (EG5) et là les temps m'ont bien étonnés : quasi aussi bons que l'EE9 (sauf pour la Vmax ... logiquement supérieure pour l'EE9 : 208/209 km/h contre 197/198 km/h) !
A l'époque (en 1995), j'ai d'ailleurs longuement hésité entre l'achat d'une EG5 ou d'une EE9, tellement les temps étaient proches !
L'EG5 était plus avantageuse fiscalement (moins puissante de 25 ch mais au moins aussi coupleuse que l'EE9), plus moderne, mieux équipée (la DA c'est quand-même intéressant) et moins gourmande en carburant mais ... moins belle (selon mes goûts).
Avec le recul, quand on pense à l'EG5 on se dit aussi c'est la petite sportive de madame par excellence et pourtant :
EG5 : 980 kg (92 kW - 125 ch @ 6500 tpm et 142 Nm @ 5200 tpm)
0 à 100 km/h (EG5) : 8,4s
400m DA (EG5) : 16,1s (ou 16,2s ... ma mémoire me joue des tours)
1000m DA (EG5) : 29,7s (ou 29,8s ... idem)
Poids : 980 kg
J'ai finalement choisi l'EE9 ...