Je vous remercie pour vos sages conseils.
J'ai bien conscience qu'en décalant la distri d'un cran (dans le bon sens, hein!), je vais me retrouver avec un moteur sans doute trop pointu, et certainement moins exploitable sur route. :roll:
Celà dit, je considère qu'il est interessant de voir ce que ça peut donner...
Jouer avec l'avance à l'allumage, et jouer sur la richesse via le débimètre donne de bons résultats sur cette voiture, et en tout cas plus de résultat que les "puces" vendues une fortune dans le commerce (et qui ne font rien de plus que de jouer sur ces paramètres)!
Je ne doute pas que ce décalage d'une dent me conduira à reprendre la config d'origine dès le lendemain, mais si j'obtient un moteur qui n'a plus rien sous 4000 et qui marche très fort de 5000 à 7000, je saurais qu'il peut y avoir un interet de monter des poulies réglables sur cette voiture.
Dans mon cas, une bobine de 318i venant de la casse m'a permis de gagner en perfs dans les tours et de gagner près d'un litre au 100 en consommation avec le réglage de l'avance ad hoc.
L'utilisation de filtres à huiles donnés au départ pour Peugeot, Renault etc... me permet de trouver mes filtres partout pour un prix dérisoire tout en gardant une pression d'huile dans les normes.
Je suis en train de bosser sur l'augmentation du voltage sur la pompe d'injection et sur la fabrication d'un régulateur de pression "maison" pour enrichir le mélange plus "proprement" qu'avec le débimètre...
Celà dit, certains diront (et ils auront raison) que pour jouer comme ça, il faut une détecteur de cliquetis, une sonde de température à l'échappement, et une sonde O2.
La sonde de température sera sûrement mon prochain investissement.
Pour le cliquetis, je me contente de mon oreille pour l'instant.
Quand à la sonde O2, c'est la première chose que j'ai monté sur la bagnole (récupérée pour 0 dans un stock de sondes mises au rebut grâce à un copain qui travaillait chez speedy).
N'oubliez pas que pour qu'il y ait des modifs qui marchent, il a fallu que quelqu'un s'y essaye en premier lieu
Il n'est pas forcement necessaire de mettre des trucs à 10000$ (tout le monde voit à quoi je fais allusion) sous son capot pour obtenir des résultats...