Bonjour,
j'ai une Civic LSi (auto) modèle 1995. Depuis hier la jauge de température monte au rouge mais le ventilo fonctionne et l'eau, une fois le bocal ouvert avec précaution pour vérifier, ne bout absolument pas.
Je n'ai pas non plus de voyant qui s'allume.
D'où cela peut-il venir ? La jauge qui a un problème ? En même temps elle monte et descend lorsque le moteur a refroidi à l'arrêt.
La pompe à eau ?
Le thermostat ?
Une sonde ?
J'aurais besoin de vos lumières avant de l'emmener au garage.
Merci
change ta sonde deja et regarde si sa change quelque chose
Mais le ventilo fonctionne...
Si la sonde avait un problème celui-ci ne démarrerait pas, non ?
De plus l'eau ne bout absolument pas.
Un radiateur bouché ne provoquerait-il pas ce genre de problème ?
Radiateur fissuré a cause d'un caillou: rearde le et cherches les fuites: moi au début sa perdait 1 verre puis le trou s'est agrandie et laiguille est montée dans le rouge!
roules pas car le témoin est toujours au milieu, au dessus c'est grave...
Au niveau prix, pour ce modèle, il faut compter combien pour :
Un radiateur
une pompe à eau
une sonde
Merci
la sonde qui iondique la temp au compteur n'est rarement la meme que celle qui alimente le moto ventilateur,
si ton ventilateur se met en marche et se coupe comme a l'habitude , c'est probablement que la sonde de la jauge est morte
si ton radiateur est bouché alors ta pompe a eau risque de forcé et ça peut créer d'autre probleme
en attendant reste prudent
Hier quand je me suis aperçu que la jauge était au rouge je me suis évidemment empressé de contrôler le niveau d'eau qui était en fait au plus bas de bocal. J'ai remis à niveau pensant que c'était une négligeance de ma part mais ça m'étonnait tout de même.
Tout à l'heure j'ai vérifié le niveau d'eau dans le bocal : il en manquait encore une fois jusqu'au fond ! Depuis la remise à niveau de hier j'ai fait 3 kilomètre pour revenir chez moi.
J'ai donc perdu beaucoup d'eau.
C'est à coup sûr une fuite, non ?
Par contre je ne remarque pas de perte d'eau à l'arrêt .
certainement ta pompe a eau qui perd au niveau du roulement et l eau tombe dans le cache de la distrib
au debut ca ne coule que quand le moteur tourne
tu devrais jeter un coup d antifuite de chez bardall! sur mon crx avant de cha nger mon radiateur, ca m avait permis de pas mal colmater la fuite (c est pas miraculeux et ca marche qu un temps mais au moins tu pourras rouler un peu).
Un radiateur neuf de crx (adaptable) chez japorod c est 176euros livré. pour une EG je sais pas par contre mais faut compter dans c est eaux la a mon avis.
teste voir aussi si tu n as pas une fuite a ton radiateur de chauffage, si ca fume dans l habitacle et que ca pue, cherche pas plus loin.
a+
Non, ça ne fume pas dans l'habitacle.
J'ai l'impression que ç ane coule pas au niveau du radiateur mais bon à vérifier.
Dans le cas du changement de la pompe à eau il faut démonter toutes les courroies ? Peut-être que ça vaudrait le coups, si c'est bien ça, de chager toutes les courroies ? La voiture n'a que 92000kms mais 11-12 ans et la distrib n'a jamais été changée. Dans ce cas pompe + courroies + main d'oeuvre il faut compter combien chez Honda ?
Es tu sur que c'est bien une fuite vers l'extérieur du moteur ?
J'entends par là vérifie donc qu'il n'y ait pas de "mayonnaise" dans ton huile... enfin un joint de culasse à 92000 kms sur une Honda ca m'étonne beaucoup !
Remarque, un calorstat HS, tu ne t'en rends pas compte de suite, la voiture chauffe, joint HS...
Vérifie !
C'est peut être le calorstat HS.
Si c'est ça, ça chauffe très fort dans la culasse, mais le reste du circuit reste froid, donc tu verra rien dans ton bocal (jusqu'à ce que le joint de culasse finisse par claquer, et là ça va bouilloner).
Ou alors c'est tout bêtement ta sonde de temp d'eau qui délire ...
folken a écrit :C'est peut être le calorstat HS.
Si c'est ça, ça chauffe très fort dans la culasse, mais le reste du circuit reste froid, donc tu verra rien dans ton bocal (jusqu'à ce que le joint de culasse finisse par claquer, et là ça va bouilloner).
Ou alors c'est tout bêtement ta sonde de temp d'eau qui délire ...
Ouais mais dans ce cas là il ne consommerait pas d'eau....
Si c'était bien la sonde, le joint de culasse est HS...
anargyre a écrit :Dans le cas du changement de la pompe à eau il faut démonter toutes les courroies ? Peut-être que ça vaudrait le coups, si c'est bien ça, de chager toutes les courroies ? La voiture n'a que 92000kms mais 11-12 ans et la distrib n'a jamais été changée. Dans ce cas pompe + courroies + main d'oeuvre il faut compter combien chez Honda ?
Si tu changes ta pompe a eau, oui il faudra tomber ta courroie de distri. Maintenant les changer apres 12ans de bons et loyaux service ca sera pas un mal (elles doivent commencer a bien ce craqueler).
le prix exact je sais pas, mais je dirais, env 80HT pour la pompe a eau, 30 a 50 ht pour les courroies, et 3 à 4h de main d oeuvre a 50ht, en gros 300/350 HT.
Pour le calorstat, j ai degager le mien l'été dernier, j ai roulé 700 kms d emblé comme ca, j ai eu aucun soucis de surchauffe, c est d ailleurs le seul moyen que j avais pour ne pas voir mon aiguille s envoler quand mon radiat etait percé (l inconvenient c est que le chauffage marche moins bien dans l habitacle, mais ca franchement en été...). essai de l enlever au pire! deja ca te permettra de controller si tu n as pas une fuite a cet endroit.
Tiens nous au courant si tu trouves ton probleme!
A mon avis c'est ton thermostat qui est HS ... et pour le reste, il faut aussi changer, car pas d'autre solution ...
J'ai eu ce problème en allant en vacances, thermostat HS, monté en température, radiateur tiède et fuite au radiateur ...
Radiateur percé voir plein de merde, normalement tu vois bien sur les nids d'abeilles des traces bleues / blanchatres où ça fuit.
Avant de démonter moi je regarderais où l'eau fuit avant.
SKYPPI a écrit :Avant de démonter moi je regarderais où l'eau fuit avant.
+1
Et regarde aussi si tu as pas un effet "mayonnaise" dans ton huile (eau qui irait dans l'huile) 8)
Non, pas de mayonnaise.
Par contre à l'arrêt je n'ai pas de fuite. Seulement quand je roule.
si tu es à l'arrêt et que ton moteur tourne ça fuit pas ?
Non. En même temps je ne l'ai pas laissé tourner trop longtemps. MAis je n'ai pas vu de fuite de liquide par terre.
faut démarer la caisse et attendre qu'elle se mette en température et c'est à ce momment là que le liquide va se mettre à fuire normalement
spectra a écrit :faut démarer la caisse et attendre qu'elle se mette en température et c'est à ce momment là que le liquide va se mettre à fuire normalement
+1 !!! Mais en tous cas si tu n'as pas de mayonnaise, et que tu as une fuite, ca n'a rien avoir avec le Calorstat... trouve juste la fuite et basta ! Par contre gaffe à ne pas rouler sans eau ! Car la tu vas l'avoir la mayonnaise... avec un bon joint de culasse HS
Même chaud, ça ne fuit pas, et j'ai vérifié plein de fois ;
En tout j'ai remis 3 fois de l'eau et la dernière fois beaucoup moins que les précédentes. Est-ce qu'il manquait presque 1,5l d'eau sans qu'il y ait de fuite ?
Bizarre.
Yoplà... j'ai eu ce problème quand j'ai acheté mon Esi D16Z6 de 93... chauffe dans les embouteillages, pas de trace de fuite, pas de perte d'eau énorme, pas de problème de calorstat ( en guadeloupe on les enlève à la naissance!! )... après quelques tests, en fait c'est la partie supérieure en "plastique" du radiateur qui était fissurée, et en fait ça fait que l'étanchéité du circuit de refroidissement ne se fait pas... donc ça chauffe... Tout fonctionnait bien, le ventilo, la pompe à eau et tout. Faut compter 300 euros pour un radiateur d'origine, j'en ai trouvé un à 150 euros de 90000 kms dans une casse, gros coup de chance! Fais gaffe à la dimension de la durite supérieure, c'est la seule chose qui change entre le modèle 92-95 et le modèle d'après.
Radiateur --> poubelle!
A+a+
Merci pour l'info ! C'est vrai que les symptômes correspondent. Cependnat mon radiateur n'a pas de partie supérieure en plastique il me semble; A vérifier.
http://img56.imageshack.us/img56/615/103...ndu7yc.jpg
Je parlais de la partie supérieure du bestiau... ça doit pas etre du plastique, mais c'est pas du métal non plus!
Pour le mien, c'était fendu tout le long du trait rouge que j'ai mis là.
Je précise aussi que mon radiateur avait 200000kms.
ça y est j'ai trouvé la fuite ! Je vois couler le liquide de refroidissement sur un des côtés du carter qui a pris d'ailleurs un coups ! Est-ce que ça a un lien ?
je ne sais pas si ça coule du carter ou coule sur lui et que la fuite vienne de plus haut, de la pompe à eau ? dans ce cas pas de lien avec le coups sur le carter ?
De toute façon si celui-ci était perforé, ce serait de l'huile et pas du liquide de refroidissement qui coulerait, non ?
Enfin, je sais pas si c'est le carter d'huile ou bien un cache en métal au dessous de la pompe à eau. C'esr, le capot, en face, à droite du moteur sous les courroies.
ébé... ça n'a pas l'air de venir du radiateur alors... peut-être une durite qui fuit seulement à chaud ou à froid... ou comme tu dis la pompe à eau, plus vraisemblablement!
Désolé!
a+
Bon, en fait c'était la pompe à eau qui fuyait; Je l'ai fait changée ainsi que la distribution qui avait 12 ans !
D'ailleurs il semble clairement que le moteur est maintenant plus nerveux. A cause de la tension de la nouvelle courroie de distribution ?