voila je compte dans un futur proche acheté un ECU programable de type AEM EMS ! j ai vu qu il y a le greddy qui fais dans le mems style !
lequel me conseillé vous ! le meilleur rapport facilité d utilisation / reglage utile !
est ce que quelqu un aurait deja reglé ou tanté de reglé un ecu dans ce style !
desolé pour toute ces question
merci
si tu comptes le retoucher toi, tu prends le Hondata S300 c'est le plus facile.
Le Greddy (Emanage je suppose) est sympa, mais un peu moins complet et surtout utilise ses propres valeurs. Pas facile d'avoir de reperes !
Le EMS est egalement tres complet, et meme le plus complet mais tres lourd a manier. A reserver a ceux qui font du drag avec turbo + nos par ex.
Perso je conseille le S300
Nagata-San, oki merci vais me renseigné voire a combien ca se touche !
par contre est ce que quelqu un aurais deja reglé donc un hondata s300 ?
edit : donc j ai trouvé ca:
http://www.hondata.com/s300.html
je vais envoyé un mail savoir si ce kit comprend bien tout les accessoir utile pour le reglage ! il en tout cas moins chere que le aem ems 595$
contre 1300$ lol
pas negligeable !
l ems serais apparemenjt plus adapté a des pro non ?
edit 2 : par contre je viens de voire qu en faites il faut modifié l ecu d origine avec le s300 !
Non, tout dépend de ce que tu veux en faire.
D'un point de vue purement "cartos", l'EMS est peut être un tout petit peu plus précis qu'un boitier chippé mais c'est tout. Son avantage par rapport à un ecu chippé c'est ce qu'il y a autour, toutes les "options" et datalog, très intéressants pour le drag ou la compèt.
Ensuite les kits hondata. Le S300 offre l'option du datalog par rapport au S200 (qui équivaut à un ecu chippé). Ce qui est parfaitement inutile si tu ne fais pas toi-même tes cartos.
Pour résumer voila ce que j'en pense :
L'AEM est l'un des meilleurs outils qui soit (juste derrière motec), la question est : vais je en avoir l'utilité ? Il ne faut pas oublier que c'est du matos prévu pour les perfs, le régler pour un usage quotidient (notamment les phases de démarrage/bas régimes toutes conditions météo est difficile, car en compèt ou run on s'en fout)
Le S300 n'a d'utilité que pour celui qui veut faire ses cartos lui-même.
Au final je vais passer pour un taliban ECU chippé ou S200, (on peut faire là aussi ses cartos seul mais en s'équipant en plus), mais quand on voit les possibiltés là dessus, à part run / compèt je vois pas l'intérêt du reste, surtout pour le prix ..
Il m'a été rapporté que l'EMS avait tendance à flinguer l'allumage d'origine donc obligé de passer à du MSD ou autre truc du genre : qq1 d'autres aurait des retours ?
Question complexe. A la base le système d'allumage AEM C2DI connait beaucoup de problèmes de fiabilité.
L'allumage d'origine se comporte bien dans environ 3/4 des cas, par contre passé 350/400 ch il ne tient plus le coup (mais bon pour moi c'est pas la faute à l'EMS)
Du coup beaucoup d'utilisateur de l'EMS utilisent un MSD SCI, simplement il faut faire un branchement direct sur de la bobine sur l'EMS sinon que des soucis.
Je pense tout à fait comme civic16Turbal, le boitier d'origine est déjà terrible comme base, il y a des explications d'ailleurs sur le site Hondata, et franchement, c'est plus que suffisant, meme en compet, pour faire beaucoup de choses...
Après on peut passer à du Hondata, qui permet des trucs vraiment pas mal, pour ce qui est EMS... autant passer direct à du MOTEC vu le niveau de prepa qu'il faudrait pour en avoir l'utilité.
moi ca sera pour le circuit ! la voiture iras que tres peu sur route !
mais en faites c est que je me sens pas de faire refaire ma carto a chaque fois que je change une pieces
ou meme avoir une carto generique qui ne serra pas forcement adapté a ce que j ai sur ma voiture
puisque c est souvent dis un second b16 avec les meme pieces n aura pas les meme reglage ! donc !
par contre vous avez l air de connaitre . est ce que le kit hondatat s300 necessite autre chose qu un ordi portable ? ou le kit est complet ?
par c est vrai que j y connais rien en reglage cartographie mais bon tout s apprend !
c est sur que ca serais un peu con d aprendre au depend de mon moteur lol !
mais bon je suppose qu il doit y avoir des valeur pour qu un moteur tourne comme il faut ? non
en tout cas merci pour vos reponse !
edit: a moins que je trouve quelqu un dans les alentour de marseille qui sait reglé les civic sur banc ! et qui fait des eprom !
Je comprends pas très bien ce que tu veux dire ..
Alors déjà le S300 est livré sans WB, à prévoir donc.
Si tu dis que ne veux pas faire tes cartos toi-même, un S300 ne sert à rien. En fait c'est celui qui te fera les cartos qui montera un S300 + WB pour tuner et qui transférera les cartos sur ton boitier+S200 ensuite.
Le S200 fait du datalog mais pas de RTP.
Donc en fait même un S100 suffirait ( = ecu chippé c'est pareil).
Après pour avoir quelque chose que tu puisses faire évoluer toi-même, mieux vaut un S300 avec RTP, c'est une question de choix.
Par ex, sur mon PM7 j'ai juste le chipping (pas de RTP, un boitier chippé pour EG vaut 150 euros livré) + PLX R500.
J'ai pas de RTP, mais je controle AFR et EGT à la fois, ce qui me permet d'optimiser fuel ET ignition (sans EGT ça se fait pas).
civic_16Turbal, non ce que je veux a la base c est le reglé moi !
c est pour ca que j ai fais ce post !
mais je me demande si j arriverais a le reglé moi meme !
parce que en faites le reglage d un ecu je ne sais pas en quoi ca consiste exactement !
donc si c est faisable je prendrais le s300 + une wide band et je le ferrais moi !
si c est trop compliqué je me contanterais d un ecu chippé que je ferrais regké sur banc si je trouve une personne qui s y connais assez pour me le faire !
maintenat je penche plutot pour faire les reglage moi meme !
mais enfaites ce que je me demande c est : est ce qu il y a des valeur a ateindre pour reglé sont moteur !
ou est ce qu il faut réglé a taton sans savoir ou on va lol ?
edit : donc si je comprend bien le s200 c est le s100 avec les aquisition des dopnnée et le s300 c est le s200 avec la possibilité de réglé c est bien ca ?
Avec une WB et mettons un S300, tu peux ajuster avec un peu de pratique l'AFR assez facilement. Il y a bien sur des valeurs à viser pour un fonctionnement optimal. Mais ça c'est 50% de la carto, et ce n'est qu'un corollaire en fait.
Le vrai truc c'est lavance à l'allumage, c'est ça qui fait les perfs et le comportment d'un voiture (pour la partie gestion). Et là c'est une autre paire de manches. Avec les EGT ont peut contrôler un peu mieux la combustion, mais on ne peut pas être aussi systématique et "simple" qu'avec l'AFR.
C'est là qu'intervient le vrai métier du "tuner".
Moi je te conseille un boitier d'origine chippé tout simplement!!
Tu pourra absolument faire tout ce que tu souhaite, je ne vois pas le probleme, et pour bien moins cher en plus!
Et puis selon les pieces, il y a des trucs sympathiques quoi, nous avec RM, il livre la carto de base selon ton setup (compression surtout), puce soit pour boitier OBD1 chippé, soit Hondata pour ceux qui aurait, et le truc top, il nous suffit de lui envoyer une aquisition de donné à la wide band pour qu'il l'ajuste pile poil au top. Et il connait son matos, donc il sait à quel regime ses pieces fonctionnent mieux en appauvrissant ou en enrichissant, idem pour l'avance à l'allumage (faut voir les avances de malade!! Et ça marche sans cliquettis ou autre...).
Dans ce cas precis, l'investissement est moindre, et la facilité d'utilisation bien plus grande.
civic_16Turbal, ok !
donc faut réglé le ration air essence qui serias assez facile et l avance d allumage qui serais deja plus complexe, ensuite y a le vtec mais ca c est juste une histoire de tr/min y a rien d autre a réglé ?
par contre t a parlé de "corollaire" c est un therme technique ou encore un mot de la langue francaise que je ne connais pas ! lol
a oui je voulais te demandé pour la wide band est ce qu on peut la racordé au s300 pour l aquisition ou est ce qu il faut un boitier d aquisition que pour la wide band ?
en tout cas merci pour ta patience
Chris, oui c est ce que je comptais faire !
j avais vu les rm24 qui m intérréssé avec le kit ressort coupelle spark plug et la puce !
mais le truc c est que je me demande par la suite si je viens a evolué vers autre chose est ce que je pourrais encore m en servir !!!
parce que je compte pas dessuite mais j aimerais me prendre une injection papillon, ce qu apparement le s300 reussirais a géré !
mais c est vrai que le kit complet rm24 est intérrésant et le truc qui m a freiné aussi c est de devoir monté mon taux de compression a 12:1 !
sinon j avais pensé prendre des arbre moins mechant du style les rm22 et ne pas touché a mon taux de compression ! mais je ne suis pas decidé encore !
pour le moteur ce st pas dans l immediat la je me penche plus sur le chassis pour l instant mais je me renseigne pour le moteur a l avance !
j ai commandé la ligne j ai le CAI avec un bon chassis je devrais m amusé deja sur circuit ensuite des que les finance reviendrons je verrais pour le moteur (des que la nissan sera vendu en faites lol)
mais bon j ai recu ca se matin ca me ferras pas gagné de chevaux mais bon me ferra gagné pas mal de temps sur circuit !
"Corollaire" c'est du français, c'était pour dire que le fuel dépend de l'allumage.
Le régime du VTEC a son importance, d'un point de vue purement "cartos" ça te donne une plage plus ou moins importante à régler en haute et basse cames (une carto par type de came, ça fait 4 au total donc) suivant le régime d'enclenchement.
La WB se raccordera au S300 directement je pense, mais c'est à vérifier, et surtout regarder les marques qui fonctionnent bien avec.
Pour ce qu'en dit Chris :
Un S300 avec datlog et RTP intégrés c'est quand même bien plus pratique qu'un ecu chippé, c'est le seul avantage mais c'est pas inintéressant..
Le fait de bosser sur une base fournie par RM est intéressant, notamment pour avoir des cartos d'allumage valables et ne faire qu'ajuster l'AFR. Par contre pour le fuel c'est quand même un peu plus compliqué, je veux dire ça ne se fait pas en une fois.
Le souci c'est que les cartos sont dépendantes, en bossant sur les 2 tableaux à la fois (ce qui est le mieux en théorie) c'est long, on comprend l'intérêt du RTP ...(j'en suis à ma 15ème version avec 3 vraies correction de timing ignition)
Mais même en partant de cartos d'allumage définies, et que tu ne retoucheras pas, il faut au moins 3 ou 4 logs pour arriver à quelquechose que correct, et je dis correct car la répétabilité c'est pas le fort d'un moteur...
Alors après c'est à toi de voir, mais le fait de se faire "fournir" les timing d'allumage par un pro est bonne, et d'autant mieux si tu projettes d'acheter du matos perf pour lequel il connait les données qui vont bien.
Pour le 12:1, si tu fais que du circuit tu prends de l'essnce d'avion (AVGAS 100LL), et tu risques rien.
Les M24 tu n'y pense meme pas sur un B16!
Les B16 n'aiment pas les gros aac, tu marchera moins fort au'avec des aac plus raisonnable pour le B16.
De plus, les M24 apportent plus de mi regime, mais beaucoup moins d'alonge que les M22x (les dernieres), de plus ils sont reellement étudiés pour nous ceux là, soft avec tout l'equipage mobile (linguets, ressorts etc..) ce qui est enormement important, et très bien remplis avec bonne allonge, pas un truc orienté "drag" quoi.
Déjà il faut mettre 12:1 sur B16 avec ceux là quand meme... (au pire RM a des pistons pour ça, pas excessifs en passant directe par lui) Par contre ça marche super fort (regarde le B16 Omnipower, 200ch aux roues avec ces AAC!!! interne stock, juste la culasse préparée bien sur, compte 4/500 pour une super prepa culasse chez un specialiste, YMA est vraiment bon et il connait les moteurs Honda, psyco a fait préparé sa culasse de B18 C6 là bas.)
Il te faudra caler les AAC vu que tu rabotte, mais pareil, je peux avoir les poulies identiques aux Toda race (les plus hauts de gamme) pour une vraie misere!! Soupapes renforcées plates idem.
Par contre il ne faut pas etre pressé si tu veux que je vois ça, je suis hyoper occuppé en ce moment (je fais ça pour rendre service et parceque je fait profiter de mes longues recherches en AAC, ça evite aux autres de faire des conneries parfois, et pour moins cher en plus!), RM aussi, il mets un temps fou pour les pieces là, psyco attends des trucs qu'il manquait dans le colis depuis un peut plus de 2 mois... Enfin ça arrivera, mais c long. Donc je prefere que tout soit regler pour les trucs en cours avant de lui redemander qlql chose! Il fou un jeux de bougies en plus bien souvent pour le retard.
Enfin reflechis bien à ce que tu veux faire, et essaye de me contacter pour en parler si tu veux, enfin si tu n'es pas presé quoi...
Edit : si tu mets de l'essence avia comme dit civic16, et si tu veux passer par RM, il faut lui preciser aussi bien sur, enfin vu les avances de ouf pour du 95/98 déjà... enfin meme avec 12 il n'y aura pas de cliquettis, il fait ça pour bien sur.
Par contre, je pense que s'il prends chez RM, il n'a pas besoin de prendre du Hondata non??
Etant donné qu'il y a juste une aquisition à lui envoyer... Me trompe-je?
Chris, je me perd avec les arbre h22 m22 m24 x pas x ! lol
mais ui voila j etais parti sur ca les m22x avec des pistons de b16b et rabotage cullasse ! pour les poulie reglable c est commandé deja !
en tout cas merci c est sympas de proposé de t occupé de la commande !
comme je disais c est pas pour dessuite le moteur ! il faut que je vende la nissan dabord ! je vais faire la chassis deja !
le probleme c est que pour lui envoyé une aquisition faut deja un boitier de type hondata non ?
moi je compte mettre !
modif ecu soit hondata, roku motorsport .... se qui sera le plus adapté a ce que je veux faire
donc arbre a cames ressort coupelle
volant moteur allégé
full exhaust
cai
dans le cas des rm22x des piston haute compression
et tout les peripherique ! pompe a essence poulie etc ....
apres si il y a d autre chose preconisé pour une prepa en particulier je le rajouterais !
Rocket Motorsport
Oublie pas la culasse comme l'a dit chris, c'est fou ce qu'on peut gagner avec une bonne culasse et les sièges retaillés.
Par contre il te faudra prévoir un truc niveau essence (fpr au mini, ou inj plus gros) pour se donner de la marge niveau cartos.
Maintenant je reviens sur les cartos. Pour faire un vrai datalog AFR, il faut enregistrer au mini 3 paramètres en temps réel : rpm, map et AFR.
Le tout pour obtenir un "tableau" qui ressemble à la carto : rpm en ordonnée, map en abscisse et AFR dans le tableau.
En faisant correspondre les données (valeurs "étalon" map et rpm du boitier = valeurs d'enregistrement), en obtient une "map" sur laquelle on pourrait superposer TI et AFR, d'où des correction et retest. (bon la c'est le principe).
Un PLX R300 / R500 fait extremement bien ce boulot, et le S300 doit, pour ce genre de chose, etre tout aussi valable.
Là où je veux en venir, c'est que pour faire un log valable qui soit exploitable ensuite par RM par ex, c'est qu'il faut du matos. Et que lorsqu'on a ce matos, c'est pas bien plus compliqué de finir le boulot soi-même, parce que ça ne représente pas d'investissement financier supplémentaire.
En bref ce qui est cher, c'est de faire une bonne aquisition ...
civic_16Turbal, oui me suis trompé lol ! rocket motorsport
c est ce que je me disais si il faut y envoyé une aquisition complete il faut pas mal de matos et tant qu a faire achté une carto parametrable (s300)
quitte a demandé conseille a RM pour la paramétré ! non
si je leur prends le kit complet arbre, coupelle, ressort, spark plug et puce !
je n aurais juste a peaufiné leur reglage par rapport a ma voiture non ?
quand on met le s300 on modifie la carto d origine ( physiquement je parle )
mais est ce qu on garde la puce d origine ou est ce qu on la remplace et que qu on repart de zero ?
parce que si on garde la puce dans mon cas
je modifie mon boitier pour le s300 je mets la puce RM
et je pars de la et modifie en fonction de mes parametre ?
apres si il faut ajouté soit un frp ou des injecteur je le ferrais c est sur !
ca sert a rien de faire une prepa si c pour la faire a moitier !
conclusion : si je mets le s300
soit la puce reste sur la carto et je mets la RM que j optimise!
soit je demande les parametre a RM et commence de ca pour par la suite optimisé ! non
Il a juste besoin d'une aquiqition à la wide bande hein, donc avec quelqu'un qui a le matos, je pense que ça peut se faire non?? du coup un boitier chippé suffirait peut etre, enfin le Hondata est terrible c'est sur, mais l'OBD1 offrent déjà beaucoup de possibilités.
Au fait civic16, tu a des nouvelles de l'ITR de cotes?? il faut absolument que tu puisse voir pour lui faire une aquisition justement, ton prix sera le siens je pense. Il a qlqs soucis encore là, enfin surement à cause des injecteurs d'origine, mais meme pas sur, pour te dire, ça marche mieux avec la carto mugen qu'avec la RM qui est pourtant bien plus mechantes, mais qui saturent beaucoup plus les injecteurs aussi, surement ça le gros soucis...
Pour le faire soit meme, je ne pense pas du tout que se sera aussi bon, je lui en ai parlé, il connait bien son matos, il sait à combien de richesse fonctionnent le mieux ses aac selon les regimes, alors que si on mets le trucs de base on va s'y perdre rapidement pour un truc moins bien, et il fait ça gratos! autant le faire...
Comme tu a pu le constater, il part d'une carto... vierge! de 0 quoi, on voit bien qu'il ne part pas d'une carto origine comme base par exemple. Et si tu te souviens, quand il modifie la carto pour un endroit, il modifis tout, richesse ET allumage sur toute la plage qui deconne.
POur les injecteurs, il faut du 440cc direct sur B18, sur B16 aussi il me semble.
Les 310cc suffisent, mais il m'a dit, autant mettre directe des 440cc, ça ne gene en rien le fonctionnement du moteur, et ça laisse une bonne marge au moins.
Pour le prix, en passant par lui on les touchent à une misere aussi!! 170 livrés (donc moins si dans le carton de pieces forcement), se sont des RC il me semble bien sur.
Pour les pistoons de B16B, je te conseille plutot de prendre ses pistoons, ils auront une calotte plate au moins, ils sont forgés et au top, pour à peine plus que des B16B, et compression que tu veux, peut etre meme pas besoin de rabotté, donc pas besoin de mettre des poulies reglables pour caler les aac.
Du coup on s'y retrouve plutot bien, enfin ce sera à voir bien sur s'il y a les pistons pour du 12:1. (normallement oui).
Chris, c est sur que c est alléchant !
si il me fait un pack :
arbre, ressort, coupelle, spark plug, puce
piston 12:1 (parce que ca m emmerde un peu de raboté la cullasse)
injecteur
et qu il me modifie la puce en fonction de mes parametre
le tout a un prix abordable !! c est sur je suis pas contre !
faut voire le prix du pack complet
par contre c est sur qu avec un octane 87 et un taux de compression a 12:1 ca ne cliquette pas ????
Par moi?? Ou par le revendeur officiel RM en France??
Chris, par toi
ou meme si je passe direct par lui
t as pas que ca a faire non plus lol !
Beaucoup moins en dollards, la moitié quasiment, que lui en euros!!
Je te montrerais les factures pour les autres sur msn, comme ça tu saura precisement.
je t ai ajouté a mon msn parce que par jpcar c est long lol !
Comme j'ai essayé d'expliquer faire une acquisition demande des sous.
Donc si on peut lui la faire pas de soucis, c'est sur, un banal ecu chippé sera largement suffisant, ce que je veux dire c'est que pour faire une vraie bon acqui il suffit pas d'un ecu bidouillé + une WB à coté, c'est trop galère.
RM te livrera surement un fichier .bin à mettre dans l'eprom qui prend place dans le boitier (ou charger direct dans un S300)
La carto d'origine elle dégage, il faut reprogrammer la puce avec si on veut y revenir.
Si tu prends du matos chez RM, ce serait de toute façon idiot de pas récupérer les cartos qui vont avec, au moins comme base pour le fuel et sans retoucher a l'allumage.
Essence à 87 je sais pas d'où tu la sors, mais reste en SP98 c'est sur.
L'AVGAS c'est une sécurité, ou plutot une façon de gratter encore un peu d'avance ....
Chris, pour l'ITR je suis au courant. J'ai pas mal de truc là, dont un 4 pap à régler. Je vais lui faire passer un topo pour qu'il installe les branchements pour le PLX. Déjà, il faut qu'il ait ses injecteurs, que RM lui file la carto qui va avec, et ensuite on fait des logs.
Pour dimanche je peux pas grand chose pour lui, ses injecteurs sont saturés. Je lui ai conseillé de mettre de la pression (j'espère qu'il a un fpr), ça fera palliatif pour la course, ou tourner sur mugen...
Je viens de discutter avec là, je lui ai dit de faire un run et de matter les bougies juste après.
Les injecteurs/carto ne devrait plus tarder...
Je ne disais pas pour dimanche bien evidement, mais pour dès qu'il a ce qu'il manque quoi.
Faudrait qu'on se voit si on passe une petite demaine par là bas??
Il est en train de voir s'il y a un truc pas cher sur Lunel là.... (ce serait en début septembre)
ben le 98 n est pas a 98 d octane non ?
y a marqué taux d octane recherché 87 !
ou alors je me gourre je sais pas !
a ok j ai trouvé ca !
lIndice dOctane Recherche (Research Octane Number, RON) caractérise le comportement dun carburant à bas régime ou lors des accélérations.
lIndice dOctane Moteur (Motor Octane Number, MON) évalue la résistance dun carburant au cliquetis à haut régime
moué en plus c'est une comparaison avec l'octane (le truc le moins inflammable à l'époque), voila pourquoi on dépasse les 100% aujourd'hui.
Chris, comme je t'ai dit ya pas de souci, par contre tu parles de lunel je connais pas du tout ...
Pour les bougies c'est tout vu, ya qu'a regarder les timing les injecteurs sont hors course ... Par contre faudrait qu'il évite de tirer dessus, car à force ils risquent de pas apprécier.
L'estimation du duty cycle semble fausse, la formule n'est pas au point il ne faut pas se reposer dessus à 100%.