Japan Car

Version complète : CRX ED9 - Moteur collé à la boîte de vitesses [Résolu]
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Bonjour,

Voilà la situation:

J'ai déposé la culasse de mon d16a9 pour en changer le joint. Au moment du remontage, pour une raison encore inconnue, la matière autour d'un des boulons de la culasse s'est fissurée comme ceci:

[Image: p1020617detail0hr.jpg]
En rouge: la fissure
En bleu: le passage du boulon
La fissure est paralelle à la paroi du bloc moteur et est - selon un atelier de rectification - réparable.
Il faut pour cela déposer le moteur et le mettre à l'horizontale (même si c'est pas réparable faudra déposer le moteur Sad)


J'ai donc voulu déposer le bloc en laissant la boîte de vitesses en place. J'ai pour cela déserré les 5 boulons tenant la boîte sur le moteur.
Après 2 heures d'efforts (avec différents leviers), le moteur ne se décolle de la boîte que d'un côté: du côté "face avant" il se décolle de la boîte mais pas du côté "habitacle".


Y'a-t-il une astuce pour le décoller de la boîte? Quelque chose que j'aurais oublié de défaire en + des 5 boulons? Autre chose?
Si vous avez des idées, des expériences, hésitez pas.. je suis un peu bloqué là Sad Sad

Merci d'avance pour vos réponses Smile
Enlever le moteur en laissant la boite en palce ??? Shock
La première fois de ma life que j'entend ça puisque de toutes façons virer la boite facilite l'extraction du moteur...
Ou alors tu vires l'ensemble moteur/boite et tu démontes au sol.
à mon avis tu vas vraiment galérer pour faire ça.
Ce qui est très simple c'est de tout sortir d'un coup, après tu bricole tranquilement comme tu veux, parce que là ...
Sur la 200, j'ai galéré pour déssolidariser la boite du moteur, ça donnait l'impression que c'était collé aussi.
Sorts tout, ce sera moins galère.
D'ailleurs, c'est possible de sortir le moteur sans la boite??? L'espace dispo est insuffisant pour désolidariser l'arbre de transmission du moteur si la boite est tjs fixée au chassis, non???

nicrx, t'as enlevé l'écrou du démarreur???
nicrx a écrit :pour une raison encore inconnue, la matière autour d'un des boulons de la culasse s'est fissurée comme ceci:

Probablement du liquide de refroidissement dans le trou.

Vu que l'eau est incompressible, faut bien que ca pete quelque part!!
sinon tu as bien virer l'écrou du démarreur ? il est fixé a la boite et au moteur ( grand grand axe)
et la plaque de protection du volant moteur sous le moteur ?
sinon prend tournevis et fais levier si sa ne vient pas car la tu as tout enlever.
je c que tu peux démonter la boite sans le moteur,mais la dans ton cas je n'en sais rien,n'empeche que ta fais fort pour détruire ton bloc comme tu la fais,tu c un coup de soufflette dans les orificies ça fais toujours du bien. et je serai à ta place je déssenderai tout comme ça tu pourras en profiter pour faire un chek up moteur boite..
Ca ressemble à un bloc explosé.

Pourquoi ? Parce que tu as resseré la culasse avec de l'huile dans les puits des goujons de culasse, la pression d'huile au resserage à fendu le bloc ...

Si c'est bien çà, pour moi, le bloc est :dead: !


EDIT :

D-Fazer a écrit :Probablement du liquide de refroidissement dans le trou.
Vu que l'eau est incompressible, faut bien que ca pete quelque part!!

J'avais pas vu ta réponse. Voilà c'est soit de l'eau, soit de l'huile ... Confused
C'est réparable, l'alu sa se soude Wink
Icedfluid
Il y avait effectivement de l'huile dans le trou... et après réflexion, je pense que c'est bien là que j'ai foiré Cry Erreur de débutant.. m***e Oops!

Par contre comme je le disais la fissure est vraiment parallèle au bloc, ce qui me laisse espèrer une réparation Sad L'atelier de réfection devrait pouvoir me fournir une réponse mais je ne suis effectivement pas rassuré.


- J'avais viré 1 des 2 écrous du démarreur mais il n'avait pas l'air d'aller jusque dans le bloc moteur Confused Le démarreur se fixerait donc au travers la boîte de vitesses jusque dans le moteur? J'essaierais alors de le déposer.


- Pour ce qui est de la place pour sortir le bloc... il y a plus de place entre le bloc et le châssis, que de l'autre côté entre la boîte et le châssis. Puisqu'on peut déposer la boîte sans le moteur, pourquoi pas le contraire? Confused


- La plaque de protection du volant moteur sous le moteur... je n'ai pas vu comment la virer mais j'ai défait 2 boulons qui semblaient la maintenir. Elle a l'air de bouger mais a aussi l'air d'être fixée au carter. Y a-t-il un moyen de la déposer?

Merci encore pour vos réponses Wink
apparement c est belle et bien parce que y avais un fond d huile ou d eau dans le trou de la vis par contre je sais pas si ca sera vraiment reparable ca peut etre fendu aussi du coté interieur du bloc et y as surement un passage d eau enfin je sais pas.amene ton bloc chez le medecin qu'il la passe au rayon x ...

par contre sortie que le moteur sans la boite ca me parait bizarre.moi j ai sorti 3 fois le moteur/boite entier.c est pas tres long et apres t as toute la place pour bosser autour.moi je le sortait par le haut avec une petite grue.si jamais fais ATTENTION au potentiometre du papillon des gaz pas le peter parce que tu peux pas avoir a la piece. autrement rien de special a dire t as plus qu as enlever 2-3 tuyau et cable pis c bon
Renseigne toi pour une culasse d'occasion afin d'avoir un élément de comparaison par rapport à une réparation.
DACTILUS, +1 Wink
Il se trouve où le potentiomètre du papillon de gaz?


Je dois avouer que moi-même ça me paraît bizarre d'enlever le bloc moteur sans la boîte de vitesses. Mais j'ai bien regardé et ça me semble faisable.
Ca m'arrangerait vraiment de pouvoir laisser la boîte en place... manque de place et surtout d'argent pour mettre des chandelles ou autre sous la voiture pour bosser en-dessous Confused


J'ai vu des blocs complets D16A9 pour +/- 250€... la réparation coûterait 1 heure de boulot à 55€. (la culasse en revanche est nickelle, elle revient de ce fameux atelier de réfection... et ça me ferait mal de pas l'utiliser)
DACTILUS a écrit :Renseigne toi pour une culasse d'occasion afin d'avoir un élément de comparaison par rapport à une réparation.
pour completer ce que dit dactilus, j en avais acheté une sur ebay 100$ complète et frais de port compris
Tu parles de la culasse ou du bloc moteur? C'est mon bloc qui est endommagé Wink
nicrx a écrit :Tu parles de la culasse ou du bloc moteur? C'est mon bloc qui est endommagé Wink
desolé je pensais que c etait la culasse Oops!
pour le cache en tole il n'y a que 2 boulons de 10 fixés avec le carter.
civic_16Turbal
Euuuh sorry j'ai pas bien compris Oops!


Pour la soudure j'ai encore téléphoné à l'atelier.. ils se veulent rassurant mais bon... Confused
Un autre bloc moteur avec ma culasse actuelle.. ça le fait? Je suppose que oui?
ouai ca peut le faire, mais perso, je te conseille de trouver un autre moteur complet, c'est plus très chèr Wink
Non effectivement plus très cher... mais ma culasse sort de révision: étanchéité des soupapes refaites, rabottage et un bon nettoyage.
Ca m'a coûté de la tune et si je peux la réutiliser je préfère. Wink
nicrx a écrit :...

- J'avais viré 1 des 2 écrous du démarreur mais il n'avait pas l'air d'aller jusque dans le bloc moteur Confused Le démarreur se fixerait donc au travers la boîte de vitesses jusque dans le moteur? J'essaierais alors de le déposer.

Le démarreur est fixé par 2 boulons ; un court et un long qui va jusqu'au moteur Wink

[Image: resizeofimg87609xa.jpg]

Il y en a un aussi au niveau du support arrière qui est vissé entre le moteur et la boite, mais avec la tête côté moteur !

En tout cas bonne chance pour les réparations ! Wink
"La plaque de protection du volant moteur sous le moteur... je n'ai pas vu comment la virer mais j'ai défait 2 boulons qui semblaient la maintenir. Elle a l'air de bouger mais a aussi l'air d'être fixée au carter. Y a-t-il un moyen de la déposer? "
il faut absolument la sortir, normalement, il n'y a que 2 boulons, force sur la plaque elle devrait venir.
je ne sais pas si c'est possible de sortir le moteur sans la boîte, Même si t'as plus de place côté moteur que boîte.
Car pour sortir la boîte, on penche l'ensemble moteur boîte, pour extraire la boîte.

Si tu rachète un moteur met le directement, ne remet pas ta culasse, conserve là pour une prochaine.
Enfin ton bloc doit être réparable...
oui mais meme si tu sors que le moteur tu dois aller dessous pour devissé le support du cardan gauche qui est fixé au bloc et le tube d echappement donc t as pas trop le choix.

le potentiometre y se trouve derriere le papillon des gaz
héhé merci pour la photo... Wink

Le papillon de gaz.. c'est sur le collecteur d'admission alors? Le collecteur est déposé Wink


L'axe de boîte (axe primaire??) qui vient se fixer sur le disque d'embrayage dépasse de beaucoup en dehors de la boîte?

Le support de cardan gauche est fixé au bloc?? Confused Confused
nicrx a écrit :Ca m'arrangerait vraiment de pouvoir laisser la boîte en place... manque de place et surtout d'argent pour mettre des chandelles ou autre sous la voiture pour bosser en-dessous Confused

Oui mais tu serais beaucoup moins emmerdé car tu vas galérer pour la repose. Sad

RB26DETTvs2JZ a écrit :ouai ca peut le faire, mais perso, je te conseille de trouver un autre moteur complet, c'est plus très chèr Wink
Meme avis que RB26DETTvs2JZ Wink


nicrx a écrit :L'axe de boîte (axe primaire??) qui vient se fixer sur le disque d'embrayage dépasse de beaucoup en dehors de la boîte?

Je doute que tu aies assez de place pour sortir le moteur à cause de ça justement et aussi que tu as le volant moteur + Embrayge à dégager de la boite donc la place restant pour sortie que le moteur va etre trop serrée Confused

nicrx a écrit :Le support de cardan gauche est fixé au bloc?? Confused Confused

oui
.. mais si on veut sortir uniquement la boîte il faut aussi dégager le volant moteur + embrayage non? C'est parce qu'on "penche" l'ensemble moteur+boîte qu'on peut sortir la boîte sans le moteur?

Je rappelle que le bloc moteur est déjà bien "dénudé": plus de culasse plus de distri, plus de pompe à eau, plus de tendeur, plus de collecteur d'échappement.

J'insiste, mais parce que je comprends pas très bien ce qui va bloquer, merci de continuer la réflexion avec moi Wink Wink
a mon avis c est plus simple de tout sortir.toute facon si tu sors que le bloc tu dois demonter demarreur,echappement,cardan gauche, etc...
y restera quoi ? cardan droite ? donc t as ptetre meilleur temps de tout sortir en plus t es meme pas sur de pouvoir sortir que le bloc et meme si c est possible tu vas te faire chier.je peux pas t en dire plus j ai jamais sorti le bloc seul
C'était effectivement le démarreur qui "collait" le moteur à la boîte.
J'ai également déposé le cardan côté conducteur.
Comme je suis têtu j'ai quand même essayé d'enlever le bloc moteur en laissant la boîte de vitesses en place... et ça s'est passé sans problème.

[Image: p10206195cm.jpg]

L'avantage de cette méthode est que je n'ai pas dû utiliser de giraffe (chêvre hydraulique) dont je ne dispose pas. 4 bras ont suffi Smile

Merci pour votre aide Wink
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