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Version complète : Importance de la taille du piping ?
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Quelles sont les influences d'un piping trop petit ( taille d'origine soit 50mm) ou trop gros sur:
-Le lag
-La pression
-pression max maintenue?
bonne question!
je crois que plus il est grand,plus tu auras du lag!!
seb.racing a écrit :bonne question!
je crois que plus il est grand,plus tu auras du lag!!

normal Wink
cutzilla13 a écrit :Quelles sont les influences d'un piping trop petit ( taille d'origine soit 50mm) ou trop gros sur:
-Le lag
-La pression
-pression max maintenue?

ben tout Wink
ca depend du volume du pipping et de sa longueur, le temps que ca se remplisse à la pression et le chemin à parcourir quoi Big Grin
Alors personne d'autres a son idée sur la question Confused:
je sais que sur les 300zx, tu gagnes des CV a passer en 3" au niveau du piping intercooler. Les kits généralement vendu sont en 2.5".

Bien entendu, tu aura un poil plus de lag aussi
faut penser que le lag est a bas regime, et ce qu on cherche est en haut....
bah si tu monte juste un fmic avec un pipping plus gros, ca risque de laguer c'est sur, certain meme
aprés tu peut " compenser " cette perte par le choix d'un bon turbal et d'un boost controler qui vas bien, tu vas pas avoir la meme réponse que d'origine mais ca seras un mieux
Zabuza, tout a fait d'accord avec toi

Hades, il y perdra pas!


Les constructeurs se servent du piping pour brider la voiture.

Sur S13, le fait de passer d'un piping d'origine à un énorme modèle XXL ne m'a pas apporté de lag et m'a permis de souffler jusqu'a 7000tr avec mon turbo qui poussait plus passé 5500tr, et tout ca parceque le piping ne permettait pas de suivre le débit du turbo.
Sur toute les voitures, il y a une zone plus ou moins longue entre le papillon et le turbo avec un diamètre bien précis et plus petit que le reste qui est prévu pour limiter la puissance à haut régime.

L'idéal est d'avoir un piping légèrement plus gros que celui de la sortie du turbo jusqu'a l'intercooler, de mettre l'intercooler de sorte qu'il soit le plus ventillé possible et de repartir de l'intercooler au même diametre que le papillon, en fesant comme ca on est sure de ne pas avoir de bride sur le piping.
Et franchement le LAG, ca vien plus du turbo que du piping.
Faites le calcul du temps qu'e le turbo met à remplir le volume du piping et de l'intecooler en regardant les courbes de débit des turbos... c'est dérisoire et ca n'a lieu qu'a la première accélération
fiftyone51 a écrit :Et franchement le LAG, ca vien plus du turbo que du piping.
Faites le calcul du temps qu'e le turbo met à remplir le volume du piping et de l'intecooler en regardant les courbes de débit des turbos... c'est dérisoire et ca n'a lieu qu'a la première accélération
Pas d'accord du tout :
- j'ai d'énormes pertes de poussée en passant d'un IC de Safrane à un Hybrid (même longueurxlargeur mais épaisseur triple) et le turbo ne tient plus la pression aussi fort
- KGil a testé un IC de XM et un IC de Traffic (~Safrane) => même chose et toujours en faveur de l'IC Renault qui est plus petit.

Le lag est OBLIGATOIREMENT dépendant du turbo ET de l'IC ET du piping : pour un même turbo sur un même moteur et à une même pression, plus le volume à remplir est gros et plus le turbo mettra du temps à le remplir et plus il aura du mal à maintenir la pression longtemps.
C'est logique Wink
donc le diametre idéal du piping est? coté turbo et coté admission
Pour ma part, je dirai qu'il doit faire environ 60mm de diamètre d'un bout à l'autre pour un T25, histoire d'être à peu près homogène et d'éviter le plus possible les pertes de charges.
Mais à vérifier, ce n'est que mon avis Wink
Asphalt Burner, bon t'as finis de me contredire LOL (cf sujet sur Vmax)...

Le coup de ta pression qu'il n'arrive plus à maintenir, je vois pas en quoi ca peut changer quelque chose sur tes perfs, pour moi ca vient du fait que vue que l'IC est plus gros, il reffroidit mieux et t'as donc une perte de pression entre un bout et l'autre de ton IC car ton air est plus frais, et il prend donc moins de place ce qui te donne l'impression d'avoir moins de pression.
dans ton cas, c'est juste que ton IC est "trop petit" et ne reffroidit pas aussi bien à haut régime, il sature, et ton moteur va se mettre à chauffer; de toute facon, le turbo fonctionne pas en pression mais en débit alors ton moteur à pas mois d'air qui rentre, il est juste plus frais ce qui te donne moins de pression.

Pour la notion de poussée, c'est vrai que plus l'IC est petit et plus tu vas la sentir mais c'est l'effet coup de pied au cul qui change, faudrait faire un passage au banc pour quantifier tout ca, mais d'apres moi ca ne joue que sur 500tr pas plus, ca va partir plus fort mais apres, c'est pareil sauf que l'air est plus frai et ya moins de risque de cliqueti.





PS: le débat est ouvert
fiftyone51 a écrit :Asphalt Burner, bon t'as finis de me contredire LOL (cf sujet sur Vmax)...
non Twisted

Wink

fiftyone51 a écrit :Le coup de ta pression qu'il n'arrive plus à maintenir, je vois pas en quoi ca peut changer quelque chose sur tes perfs, pour moi ca vient du fait que vue que l'IC est plus gros, il reffroidit mieux et t'as donc une perte de pression entre un bout et l'autre de ton IC car ton air est plus frais, et il prend donc moins de place ce qui te donne l'impression d'avoir moins de pression.
dans ton cas, c'est juste que ton IC est "trop petit" et ne reffroidit pas aussi bien à haut régime, il sature, et ton moteur va se mettre à chauffer; de toute facon, le turbo fonctionne pas en pression mais en débit alors ton moteur à pas mois d'air qui rentre, il est juste plus frais ce qui te donne moins de pression.

Pour la notion de poussée, c'est vrai que plus l'IC est petit et plus tu vas la sentir mais c'est l'effet coup de pied au cul qui change, faudrait faire un passage au banc pour quantifier tout ca, mais d'apres moi ca ne joue que sur 500tr pas plus, ca va partir plus fort mais apres, c'est pareil sauf que l'air est plus frai et ya moins de risque de cliqueti.PS: le débat est ouvert
Non encore pas d'accord LOL
Deux passages au banc cul à cul (ou presque, juste le temps de remontage du piping) :
- WMIC et piping stock => 2 creux dans les courbes et ça monte moins haut et retombe plus vite
- FMIC de Safrane => belles courbes bien lisses et ça tient quasiment au rupteur
Donc pour moi c'est clair : piping de merde = perf de merde :]
Pour ma part j ai donc 50mm de diametre (taille d'origine) du turbo a l'echangeur Fleche la j'ai 60mm en entrée et en sortie d'echangeur Fleche et je repasse en 50mm jusqu'au papillon qui doit etre de 75mm.
- Y a t'il un interet a ce que je passe en 60mm au lieu de 50mm?
-Le flux d'air peut il etre "perturbé" par un diametre trop petit du piping?
cutzilla13, je suis en 50 sortie de turbo -> fmic
sortie de fmic -> reducteur 50-> 80 jusqu'au papillon d'adm

enfin moi ca compte pas, c'est une voiture sur chandelles qui tourne pas Wink
pour information c'est quoi le piping? Oops!
pipe = tube/tuyau
piping = circuit d'air du turbo au moteur Wink
bon donc ce sera piping en 50 coté turbo et 60 coté admi!
cutzilla13 a écrit :Pour ma part j ai donc 50mm de diametre (taille d'origine) du turbo a l'echangeur Fleche la j'ai 60mm en entrée et en sortie d'echangeur Fleche et je repasse en 50mm jusqu'au papillon qui doit etre de 75mm.
- Y a t'il un interet a ce que je passe en 60mm au lieu de 50mm?
-Le flux d'air peut il etre "perturbé" par un diametre trop petit du piping?

J'ai pareil que toi mot pour mot.
ça marche très très bien :] L'aiguille est bloquée à 1,18kg/cm² de 3700 à 7000. (je rupte pas c'est PAAAAAAAAAAABIENNNNNNNNN!!!!!)
Jibe a écrit :J'ai pareil que toi mot pour mot.
ça marche très très bien :] L'aiguille est bloquée à 1,18kg/cm² de 3700 à 7000. (je rupte pas c'est PAAAAAAAAAAABIENNNNNNNNN!!!!!)
1,18kg/cm² avec le bloc d'origine Shock
Bon moi je vais voir avec ma nouvelle eprom ( je me suis decidé a la faire montée hier Twisted ) si la pression reste au max jusqu'en zone rouge sinon ca viendra du turbo Sad .
Apres ca un bon diag ecu avec l'appareil adéquate Wink
cutzilla13 a écrit :
Jibe a écrit :J'ai pareil que toi mot pour mot.
ça marche très très bien :] L'aiguille est bloquée à 1,18kg/cm² de 3700 à 7000. (je rupte pas c'est PAAAAAAAAAAABIENNNNNNNNN!!!!!)
1,18kg/cm² avec le bloc d'origine Shock
Bon moi je vais voir avec ma nouvelle eprom ( je me suis decidé a la faire montée hier Twisted ) si la pression reste au max jusqu'en zone rouge sinon ca viendra du turbo Sad .
Apres ca un bon diag ecu avec l'appareil adéquate Wink

L'alarme du boost controller coupe à 1,2 kg/cm². Je les ai atteind en fin d'hiver. Maintenant c'est plutot 1,16, 1,18.

Je pousse jamais plus de 2 rapports à la suite à cette pression, ça envoie de l'air et ça chauffe fort!

Quand je roule fort longtemps c'est 0,95 kg/cm².

Passé 1 bar faut regapper à 0,9mm sinon ça passe dans le pot. avant, 1,1mm c'est bon.

Je vais aussi passer aux bcr8. C'est plutot des bougies pour 1,3 1,4 bar mais bon ça me rassurera.


C'est dur de faire tenir 1 bar à un T25 jusqu'à 7000 tours.
Même les T25H n'y arrivent pas toujours.
Jibe a écrit :C'est dur de faire tenir 1 bar à un T25 jusqu'à 7000 tours.
Même les T25H n'y arrivent pas toujours.

J en ai bien l'impression :roll:

Si j arrive a lui faire tenir 0,9/ 0,95 bar jusqu'au bout ca sera parfait pour moi 8)
Jibe, regapper?

je suppose que t'as des injecteur d'origine, et ta carto est pas prévu pour aller à 1.2bar c'est pour ca que ca chauffe sinon avec la bonne quantité d'essence voir un peu trop, ca devrai moins chauffer et marcher encore plus fort
la vache jibe, il a l'air d'envoyer ton turbal !?
:]
Bah c'est un PE 1420, tu m'étonnes qu'il envoie : à chaque fois qu'il souffle, les soupapes s'enrhument LOL
fiftyone51 a écrit :Jibe, regapper?

je suppose que t'as des injecteur d'origine, et ta carto est pas prévu pour aller à 1.2bar c'est pour ca que ca chauffe sinon avec la bonne quantité d'essence voir un peu trop, ca devrai moins chauffer et marcher encore plus fort

Oui réduire l'écartement des bougies, pardon.

Non, 444cc les injecteurs, et carto TRES riche (pas n'importe quoi non plus) et très retardée (demande à asphalt) et mappée pour voir ce qu'il se passe jusqu'à 1,1 bar réels à peu près (les cartos pour 1,2 bar ne voient ce qu'il se passe jusqu'à 0,8 bar réels à peu près habituellement, c'est suffisant) et débimètre de S14 est non saturé à 1,2 bar.
Hades a écrit :la vache jibe, il a l'air d'envoyer ton turbal !?
:]

Je sais pas ce que tu m'as vendu toi mais ça m'a pas l'air très catholique là ton truc PE1420 machin là LOL

Je veux même pas savoir d'ou ça vient! :]
Jibe, bon ca va alors, tauras le droit à du desert Wink

Parceque si t'avais mis 1.2b en fesant nimp, ca aurait été une claque sur le cul Confusedhakebut: et au lit :taptap:
Pour le diamètre du piping tout dépend de ce que tu peux faire rentrer dans ton collecteur d'admition ... ça sert à quoi d'avoir 60 mm de diamètre de tube si ton chapeau d'admi est en 50 par exemple ... au final tu va te retrouver avec un piping "trop gros" par rapport à ton entrée moteur, donc tu auras des pertes de charges sans pour autant faire rentrer plus et rapidement vu que ça seras étranglé à l'entrée et encore on ne rentre pas dans le technique !!!

Si gros piping, papillion et collecteur d'admi revu sont obligatoire si on veux faire les choses bien ...

Le lag est conditionné aussi par le type de turbo (sans parler de leur taille), les turbos KKK sont donné pour avoir un temps de mise en action plus long qu'un Garett, car ces derniers sont plus caustaud de par des pièces plus "lourdes" comparé au Garett par exemple ... après je rejoint ce qui à été dit sur la longueur/diamètre/piping/IC !!!

Reste l'admition proprement dit aussi, si cette dernière n'est pas sufisament dimentionné dans le cas d'une évolution mécanique de l'enssemble ... on pouras pas faire de miracles non plus, c'est un tout !!!
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