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Version complète : Pb de relais HELP avis aux électroniciens
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Voilà j'ai un pb de relais sur la super 5 de ma soeur.
Il sert à déclencher le ventilateur de refroidissement.

J'aimerais comprendre le fonctionnement de ce relais.
Il y a 5 broches :

..........l..--------..l
..........l.....l 5.....l..........
l...l 1........l 4.......l 2....l

l...............l 3..............l
l.................................l

Sur le relais, il y a un schéma qui dit que 1 et 2 sont reliés : 1-\_ 2
Mais entre les trois autres ya ça :......._4
..................................................3_/
.......................................................-5

Sachant que ce relais est relié à la "clé de contact", cela voudrait dire que si un courant passe entre 1 et 2, il y aura un contact entre 3 et 5 ?



sachant que si je relie le 5 (fil orange venant du ventilo où il ya un fil noir relié à la masse) et le 3 (fil rouge relié à la borne positive de l'alternateur), le ventilo s'enclenche.

Le contact est relié à la borne positive de la batterie et d'autres fils vont jusqu'au thermocontact, puis un fil va jusqu'au relais en 4 (actuellement) ou en 2 (dans le manuel Haynes). Le 1 est relié au + de l'alternateur alors que dans le manuel il devrait être relié à la masse.

Comment fonctionne ce relais ?

Pleaase HELP
merde le schéma est raté
Bon alor pour un Relais SIMPLE....

Tu as deux circuits principaux...

Le circuit de puisssance et le circuit de commande....

Le circuit de commande est une Bobine qui quans est alimentée atir une barette metallique servant d'interupteur.... (c'est le circuit de puissance)


pour teste ton circuit de commande.. il te faut un multimetre et le mettre en Homètre...

je n'ai plus en tete les valeurs "generales" mais ca doit etre dans les 50 hom...

Voila voila..

EDIT

J'ai rien compris à ton shémas... Sad

Bon si c'est un relais plus complqué il faut une photo.. Confused
Voilà j'ai refait le schéma.

Apparemment c'est ce que tu dis, il faut une alimentation entre 1 et 2 et alors...
la barette métallique irait de 4 à 5.

Quand tu dis 50 ohms , c'est pour vérifier quoi ? qu'un courant passe si je met le contact ?
TCHEN-TAÏ, Non

C'est pour verifier si le circuit de commande fonctionne

C'est un electroemant si tu veux.. (avec un bobinage donc une resistance) si tu as une continuité (0 resistance) c'est que tu as un court circuit dedans.. donc relais HS

VOila voila.....
Ah OK

excuse moi mais je suis pas bon en électronique.
Disons que je sais me servir d'un multimètre mais après pour savoir à quoi correspondent les valeurs ?

Bon ben un gros merci. Je vais voir ça.
TCHEN-TAÏ, de rien... Wink
Alors j'ai trouvé 12 ohms.
ça veut dire quoi ?

Ah oui pour vérifier que le courant passe, le 1 devrait être relié à une borne positive et le 2 à une borne négative, et je devrais trouver 12 V ?
Ou alors est-il possible qu'un courant passe entre 1 et 2 alors qu'ils sont tous les deux reliés à une borne négative (ou positive?) ?
je sais pas si ca va t'aider...

dans le carré en haut à gauche marqué "relay"

Le ressort c'est la bobine (le circuit de commande) et "l'interupteur" c'est le circuit de puissance...

[Image: rep10b.gif]


Entre les bornes du circuit de commandes.. oui tu doit trouver la valeur qui entre.. à la sortie.. Smile
Merci je vais faire avec.

Qq1 saurait-il m'expliquer comment je peux vérifier que le courant passe dans le circuit de commande?
TCHEN-TAÏ, ba t'alimente... le circuit de commande et tu mets le multimetre en position ohmetre entre les bornes du circuit de puissance...

Tu devrais avoir "0ohm"
Daccodac
Encore un grand merci.
Bon après plusieurs tests dans le froid. GRRRRREEEEEEE
Le relais fonctionne. J'ai bien senti en plus le clic quand j'ai mis une tension entre 1 et 2.
Le pb est donc que quand je met le contact, le courant ne passe pas entre 1 et 2. Or 1 est relié au thermocontact qui est relié (avec un trombone) au commutateur d'allumage (fil jaune n°1) sur une broche grise à 2 emplacements. Le deuxième emplacement correspond à un fil jaune (n°2) qui est relié à la fois à la borne positive de l'allumage électronique et à l'alternateur (le fil servant d'alimentation).
Il existe une deuxième broche au niveau de ce commutateur avec un fil rouge relié à la borne positive de la batterie et un fil blanc relié au démarreur.

Bon j'espère que c'est assez clair.
La question est donc comment fonctionne normalement un commutateur d'allumage pour faire passer du courant (ici sur le fil jaune n°1) ?