16-02-2006, 18:37:28
Ca fesait un pti bout de temps que j'étais pas passé par là.
Alors voilà quelques astuces et photos pour tous ceux qui désire monter une "engine back", c'est à dire un échappement complet.
Chez ssa, le collecteur est de chez XSPower et la ligne IMotoria.
Le matos, tout en inox, semble très bon, hormis une réduction sur le collecteur d'échappement, sûrement due à un manque de matière. Celui ci est conçu de manière à avoir la même longueur pour les 4 tubulures, contrairement à l'origine. Un plus.
De plus, le nécessaire de fixation et les joints sont fournis.
A noter qu'il vaut mieux avoir un pont....mais ca coule de source
Commencer par la vidange d'huile moteur et de liquide de refroidissement.
Ne pas hésiter à asperger goujons, boulons de dégrippant, même 24h à l'avance! Se munir d'un chalumeau semble être une bonne chose, surtout si les fixations sont entêtées!
Mais place aux photos, plus parlantes :
Notez que sur celle ci, on voit que la fixation de l'échappement ne tombe pas pile poil face à celle sur la boîte...
Sur celle ci il a fallu se séparer du crochet de remorquage arrière gauche...
Le collecteur a prit chaud....
les points négatifs et modifs :
il a fallu :
- rectifier la durit rigide de retour d'huile du turbo (découpe + durit souple à 45°)
- retirer le pare chaleur du maitre cylindre. Remarquez, je n'ai pas essayer de le remonter.
- retirer et rectifier le triangle qui fait support entre bloc moteur et boîte.
- tordre une petite durit rigide d'air.
- rectifier la pate de fixation sur boîte.
- couper le crochet de remorquage ARG.
- la durit souple d'admission (débitmètre/turbo) passe à quelques centimètres du collecteur...
- du fait du déplacement du turbo dans l'espace, la durit rigide de sortie compresseur s'appuie désormais sur celle d'admission.
- le bruit énorme sans sourdine.
- la ligne à quelques cm du sol.
- la sourdine qui ne rentre pas dans le silencieux AR! J'ai dû y aller à coups de marteau (je préfere pour les autorités) pour l'emmancher. Mais le résultat est que je n'arrive plus à la sortir :roll: . Le bruit reste sympa avec.
les points positifs :
- du boost de partout! de 2500 (0.3b) à 6000tours! Point culminant : toujours mes 1.10bars...
- un bruit mélodieux (avec sourdine) passer 3000. Presque inaudible à 2500tr.
- une chaleur sous capot -à priori- maîtrisée : pas de fonte de durit. Ouf!
- moteur plus souple et plus libéré...
Aller, une dernière :
Alors voilà quelques astuces et photos pour tous ceux qui désire monter une "engine back", c'est à dire un échappement complet.
Chez ssa, le collecteur est de chez XSPower et la ligne IMotoria.
Le matos, tout en inox, semble très bon, hormis une réduction sur le collecteur d'échappement, sûrement due à un manque de matière. Celui ci est conçu de manière à avoir la même longueur pour les 4 tubulures, contrairement à l'origine. Un plus.
De plus, le nécessaire de fixation et les joints sont fournis.
A noter qu'il vaut mieux avoir un pont....mais ca coule de source
Commencer par la vidange d'huile moteur et de liquide de refroidissement.
Ne pas hésiter à asperger goujons, boulons de dégrippant, même 24h à l'avance! Se munir d'un chalumeau semble être une bonne chose, surtout si les fixations sont entêtées!
Mais place aux photos, plus parlantes :
Notez que sur celle ci, on voit que la fixation de l'échappement ne tombe pas pile poil face à celle sur la boîte...
Sur celle ci il a fallu se séparer du crochet de remorquage arrière gauche...
Le collecteur a prit chaud....
les points négatifs et modifs :
il a fallu :
- rectifier la durit rigide de retour d'huile du turbo (découpe + durit souple à 45°)
- retirer le pare chaleur du maitre cylindre. Remarquez, je n'ai pas essayer de le remonter.
- retirer et rectifier le triangle qui fait support entre bloc moteur et boîte.
- tordre une petite durit rigide d'air.
- rectifier la pate de fixation sur boîte.
- couper le crochet de remorquage ARG.
- la durit souple d'admission (débitmètre/turbo) passe à quelques centimètres du collecteur...
- du fait du déplacement du turbo dans l'espace, la durit rigide de sortie compresseur s'appuie désormais sur celle d'admission.
- le bruit énorme sans sourdine.
- la ligne à quelques cm du sol.
- la sourdine qui ne rentre pas dans le silencieux AR! J'ai dû y aller à coups de marteau (je préfere pour les autorités) pour l'emmancher. Mais le résultat est que je n'arrive plus à la sortir :roll: . Le bruit reste sympa avec.
les points positifs :
- du boost de partout! de 2500 (0.3b) à 6000tours! Point culminant : toujours mes 1.10bars...
- un bruit mélodieux (avec sourdine) passer 3000. Presque inaudible à 2500tr.
- une chaleur sous capot -à priori- maîtrisée : pas de fonte de durit. Ouf!
- moteur plus souple et plus libéré...
Aller, une dernière :