Une question me turlupine:
Vue que le liquide de frein et d'emdrayage sont identique pourquoi ne pas mettre du dot5.1 dans l'embrayage? Quel serai l'utilité?
jai remplacer mon liquide d'embrayage la semaine dernière e tjai mis du DOT 5.1, pareil pour les freins
La norme DOT 5.1 permet de respecter les specifications DOT 4 tout en étant compatible avec les liquides DOT 3 et 4
Plus la norme DOT est élevé, plus les points d'ébullition (sec et humide) sont élevé
Le DOT prend aussi en considération la viscosité mesurée a -40° en centistokes(mm²/s). Ainsi les DOT 5 et 5.1 sont plus fluide et circule mieux dans les micro-vannes de certains ABS(1ère génération)
ET le DOT 5 n'est pas compatible avec les DOT 3 et 4
Kisskool57 a écrit :jai remplacer mon liquide d'embrayage la semaine dernière e tjai mis du DOT 5.1, pareil pour les freins
La norme DOT 5.1 permet de respecter les specifications DOT 4 tout en étant compatible avec les liquides DOT 3 et 4
Plus la norme DOT est élevé, plus les points d'ébullition (sec et humide) sont élevé
Le DOT prend aussi en considération la viscosité mesurée a -40° en centistokes(mm²/s). Ainsi les DOT 5 et 5.1 sont plus fluide et circule mieux dans les micro-vannes de certains ABS(1ère génération)
ET le DOT 5 n'est pas compatible avec les DOT 3 et 4
Je te remercie de c'est préssision
Donc on peut mettre du 5.1 dans l'embrayage sans souci mais quel est l'avantage? Car pour les frain la viscosité et le point d'ebulition sont un avantage. Mais pour l'embrayage?
Ensuite combien de liquide il y a dans les 2 circuits (frein et embrayage)
Kisskool57 a écrit :jai remplacer mon liquide d'embrayage la semaine dernière e tjai mis du DOT 5.1, pareil pour les freins
La norme DOT 5.1 permet de respecter les specifications DOT 4 tout en étant compatible avec les liquides DOT 3 et 4
Plus la norme DOT est élevé, plus les points d'ébullition (sec et humide) sont élevé
Le DOT prend aussi en considération la viscosité mesurée a -40° en centistokes(mm²/s). Ainsi les DOT 5 et 5.1 sont plus fluide et circule mieux dans les micro-vannes de certains ABS(1ère génération)
ET le DOT 5 n'est pas compatible avec les DOT 3 et 4
Je te remercie de c'est préssision
Donc on peut mettre du 5.1 dans l'embrayage sans souci mais quel est l'avantage? Car pour les frain la viscosité et le point d'ebulition sont un avantage. Mais pour l'embrayage?
Ensuite combien de liquide il y a dans les 2 circuits (frein et embrayage)
edit: je viens de battre mon record de faute d'orthographe :roll:
Pour l'embrayage aucun !
mais ça t'évite d'acheter 2 bidon diiférent; 1 pour les freins, 1 pour l'embrayage
Pour la quantité, moi jai pri un bidon de 1L et jai eu largement assez pour purger tou le circuit freinage + embrayage
si c'est que pour l'embrayage, prend un bidon de 1/2 L
en fait je compte faire les 2 ce week end donc 1 litre devrais suffir (je pensé qui en avait plus).
Ce sera une premiére pour moi en plus je passe du 3 d'origine au 5.1 il y a des piége a evité?
ta la revu technik ? c'est trè bien expliké la procédure de purge
fau juste bien vidanger l'ancien liquide alors tu ouvre les 4 vis de purge et tu pompe juska ce que le réservoir soit vide
après tu le rempli avec le nouvo liquide et tu pompe juska ce que le liquide sorte clair des
tu verra l'ancien liquide est beaucoup foncé
ça c'est pour vidanger l'ancien liquide
pour la purge regarde dans la rta
des pièges ? oui : en faire couler sur la carrosserie et pire : sur la peinture
donc si j'ai bien compris:
on auvre les 4 purgeurs et on pompe jusqu'a que l'ancien liquide soit partie.
on ferme 3 pugeur et on pompe jusqu'a que du liquide neuf et propre sortedu purgeur rester ouvert. (pour l'ordre voir la rta)
on ferme
on ouvre le 2éme et rebelotte ai ainsi desuite pour les 2 derniers.
C'est bon j'ai juste?
Je suis désolé si c'est lourd pour vous mais pour moi c'est une premiére et je veux pas faire de connerie.
y'a eu un topic entier sur la méthode de purge RS13 y'a pas longtemps, cherches un poil tu devrais le trouver
voilà
tu commence par la roue la plus éloigné du maitre cylindre et tu termine par la plu proche
et tu purge juska se ke le liquide neuf sorte et vérifie bien que ton bocal et toujours bien rempli pour éviter que de l'air rentre
Asphalt Burner a écrit :y'a eu un topic entier sur la méthode de purge RS13 y'a pas longtemps, cherches un poil tu devrais le trouver
je l'ai lu en entier mais il y a pas de detail point part point de comment faire et perso avant de me lancer (surtout dans les freins) j'aime savoir exactement le protocole.
Bah en fait
Kisskool57, vient de le résumer assez bien je trouve
Faut juste pas faire l'ancienne méthode en croix qui date d'avant guerre :]
deja savoir si tu as l'ABS???
ensuite,plus simple:
vider le bocal de lockeed avec une seringue,ca evite de pomper comme un malade!!
ensuite,tu purges la roue la plus eloigner,pour revenir doucement vers la plus proche,comme l"a tres bien expliquer Kisskool57!!
maintenant,si tu as l'ABS,il faut que tu purges la centrale>>avant gauche(ecrit FL sur la centrale),ensuite avant droit(ecrit FR),puis l'arriere(ecrit R!!),et surtout,mais alors surtout,ne pas mettre le contact,cela enclenche la centrale,et apres c'est foutu,tu peux tout recommencer!!!
pour la quantite,Kisskool57,tu n'as pas du bien purger ton circuit,bicoz il y a un peu plus de 2 litrons de lockeed pour le circuit COMPLET,alors si tu rajoute le circuit d'embrayage,t'es bon pour 3 bidons.
une technique vieille comme le monde>>avec un pote qui pompe,et toi,qui ouvre ou ferme la vis de purge,ou bien avec un kit de purge avec valve anti-retour,je le deconseille,car je l'ai fait,et le clapet a peter,avec la pression du circuit de la s13,j'ai flinguer ma purge,donc j'ai du attendre un pote,pour qu'il vienne m'aider(sympa,si comme moi,tu fais ta purge a 3h du mat'!!!resultat garantie sur la gueule de ton pote!!)
je pense que l'on peut mettre ma reponse en FAQ,j'en ai marre de me repeter(ca fait 3 fois,en 3 mois!!!)
boyou2, mange un kisskool
perso j'aurais pas mis de 5.1 dans l'embrayage, il chauffe pas tellement mais en tout cas le 5.1 vieilli plus vite en general. C'est pour ca qu'on en trouve pas encore dans les voitures du commerce, je pense. Au bout de 6 mois dans les frein, il perd deja doucement de ses qualité. Alors bon, pour l'embrayage, si il commence a buller sans qu'on s'en rende compte au bout de 8 mois, la garde descend, et on use son embrayage...
boyou2, ya que 2 vis de purge sur l'abs : avant et arrière et le system de freins complet ne prend jamais de la vie 2L
atten, le system de direction assité prend 0.9L
Greg_P, just une précision : si le dot 5.1 ne chauffe pas tellemnt dans l'embrayage, comment qu'il peut commencer a buller ???
pour les 2 moi j'ai mis du liquide de chez motule, le RBF600 c'est du DOT4 et pour l'instant c'est celui qui a le point d'ébullition le plus haut.
pour l'embrayage je pense pas que ca change grand chose mais vu que j'avais 1L, donc de passe ben j'ai fais le changement
Kisskool57 a écrit :boyou2, ya que 2 vis de purge sur l'abs : avant et arrière et le system de freins complet ne prend jamais de la vie 2L
atten, le system de direction assité prend 0.9L
Greg_P, just une précision : si le dot 5.1 ne chauffe pas tellemnt dans l'embrayage, comment qu'il peut commencer a buller ???
La chauffe n'est pas la seule cause de vieillissement d'un liquide, et c'est pas non plus la principale. La principale est la porosité du circuit, et le fait que le dot adore l'eau... Et la le dot5.1 est encore plus hydrophile que le 4, donc il vieillit plus vite. Et quand il est vieux, il fait des bulles.
Je plussoie sur le RBF600. Cher mais worthy. Sinon, ya le blue racing de ATE, dispo chez pourchier et un peu moins cher, qui est dot4 aussi.
Et bleu tiouning, ca devrait en satisfaire plus d'un (ca se voit pas, donc absolument indispensable
)
Greg_P, ok
je le changerai plus souvent alors !
sinon tu conseille quoi pour l'embrayage uniquement ?
ya APracing qui en sort un ce début d'année, asse proche du rbf600 niveau specifications.
sinon le rbf600 je l'ai eu à 14.5 le demi-litre, ca me vas je trouve ca pas trop excessif.
voilà ce que j'avais trouvé :
http://alfaimola.free.fr/racing/liquide/
J'ai mis aussi du ATE Blue Racing (DOT 4 donc) dans le circuit de freinage et j'en suis assez satisfait pour l'instant.
Par contre pour l'assistance d'embrayage, moi je resterai en DOT 3 à votre place car vu la très faible fréquence où on le change, il risque de se saturer en flotte avant la fin de sa vie
Donc ça obligerai à purger régulièrement le circuit je pense
donc si je récapitule dot 5.1 pour frein et 3 ou 4 pour embrayage.
Mais je sais toujours pas avec certitude combien il y a de liquide dans chaque circuit.
Pour le circuit de freinage, y'a rien d'écrit dans le manuel d'atelier
Mais je suppose que ça doit avoisiner 1L vu que je crois qu'on a utilisé qu'un bidon pour la mienne.
Pour la direction, y'a écrit "capacité du réservoir de liquide = 0.9L" mais vu la gueule du reservoir, je pense qu'ils parlent du circuit complet :roll:
donc si je prend 2l 1/2 je devrais etre penard
au pire il te reste le frein à main pour allé en chercher d'autre
J'ai egalement de bonne seméle sur mais chaussure
oui mais faut faire un trou dans le plancher
alors surtout ne mettez jamais de dot5 dans vos caisses : BEAUCOUP TROP CORROSIF!!!
on met ca au taf et vu qu il y a que des marques merdiques avec tambours , on doit passer un cylindre de roues tous les 50000 et je vous explique meme pas la gueule des flexibles