Jumbason a écrit :dj_spark a écrit :Les infos de Chris sont corrects, les feedback de bip-bip concrets, (les miens également dans une moindre mesure) et chacun son vécu, chacun son avis donc inutile de se prendre le chou, je pense qu'il y a assez de matière pour que chacun se fasse son avis (et oui un peu de travail perso ne fait pas de mal).
Quand on est newbie, pas forcément : les avis de chris et de bip-bip sont tout de même assez diamétralement opposés...
Absolument pas!!
Je me tue à preciser pour 4Gen à chaque fois, attention!! c'est vraiment dangeureux là dessus, surtout sur les crx en plus, de la grosse merde je confirme et soutiens et peux le prouver n'importe quand!!
Le diametre du piston est d'un ridicule pour ces modeles là, comme tout les amortos pour ce model d'ailleurs!! Meme les Bilstein arrivent à chauffer dur les 4Gen, normal, ce sont les seuls Bilstein avec un corps/piston aussi petit!!
Pour ça que les Quag sont imbattables sur ces modeles, et ça je le precise bien aussi...
Après pour EG et autres, ça devient un peut mieux, car sur ces modeles il n'y a pas le soucis de manque de debattement, il suffit de voir les modeles d'amortos d'origine pour comprendre l'enorme soucis des 4G...
Après, des Koni sur une EG ne pourront JAMAIS etre aussi performant que des Bilstein equivalent, je parle des Koni jaune et des Bibi B6 (jaune).
Et ça il suffit de demander à n'importe quel bon preparateur...
Xavier P. qui bosse chez Oreca (pas vendeur, il bosse uniquement au departement competition, il s'est occupper de la clio de simon j j toute la saison par exemple, et il s'occuppe des caisses du WTCC cette saison par exemple), il etait à la maison il n'y a pas si longtemps encore, il est de Thpuars, ça aide, il m'a parlé des amortos, il m'a confirmé que j'avais bien compris le truc depuis longtemps effectivement, mais il y a rajouté du vécus et concret pour la compet.
Donc un Bilstein c'est carrement autre chose qu'un koni dans la meme gamme!! déjà c'est inusable, juste à changer l'huile quand ça fonctionne moins bien, c'est à dire pas souvent, les pieces internes sont carrement inusables!! meme des amortos bien plus haut de gamme et plus performant pourraient en prendre de la graine il m'a dit, ensuite tout est possible avec les Bilstein, et leur force, ce que je m'evertus à expliquer depuis longtemps, c'est que ce sont des monotube à gaz principe DeCarbon, ce sera toujours superieur à du bitube!! D'ailleurs les Koni très haut de gamme fonctionne exactement comme ça!! ainsi que tout les amortos très haut de gamme d'ailleurs!!!
Il sera absolument IMPOSSIBLE d'avoir le meme controle hydraulique sur des bitube de meme dimetre, le piston sera forcement beaucoup plus petit dans les bitube, et c'est tout simple, un + gros piston deplacera + d'huile pour un meme mouvement vertical qu'un plus petit, donc meilleur controle hydraulique, donc impossible d'avoir les memes perfs!
Ensuite, les bitube ont un TR7S gros defaut, ils chauffent!! C'est normal, ils ont une enorme parois avant l'huile, ils refroidissent donc beaucoup moins bien, donc moins performant sur la durée, ce qui est un truc terrible des Bilstein aussi ça, ils ont exactement le meme fonctionnement sur la durée, l'huile ayant une temp plus constante, l'huile s'use sonc aussi beaucoup moins vite, alors tout ça + les pieces intenrne inusable, vous obtenez un amorto que fonctionnera toujours de la meme façon tout au longt de sa vie. Enfin il faut changer l'huole de temps en temps quand meme en cas d'utilisation poussée...
Bip-Bip, moi aussi je connais des gars en compet, qui font du rallye et de la course de cotes, je connais très bien Christophe Fargier par exemple (un gars qui a un sacré coup de volant là!!)
Il tourne en Bilstein, et aucuns preparateur d'amortos ne se risquerait à lui mettre des Koni jaune, il les ferait chauffer bien trop vite!! quand tu vois ce qu'il fait de ses Bilstein, il ne faut mieux pas!!!
Pour les amortos Quag, c'est vraiment top, j'ai demandé à DAcomp pour un retarage mieux que Quag, il m'a dit que pour Honda ses tarages etaient au top... Donc impossible de faire la meme chose sur des Koni jaune déjà, il n'y a pas autant de loies Hydro possible dans des Koni, et je peux t'assurer que ça fait une très grosse difference quand meme!! Meme si je sais que des Koni jaune retarés sont déjà bien mieux que tout stock bien sur, je t'assure que tu devrais essayer un truc reglé avec lui (pas à l'arrache comme ça, vraiment avec lui), il peut faire des trucs impressionant!! enfin si ta tete lui revient, c'est là le soucis avec lui. Et c'est bien un des seuls truc ou je conseille Quag, le rapport prix/perfs est imbattable là.
Après, tout ce qu'on entends sur Quag, pourtant lorsque quelqu'un y va direct, il change carrement d'avis par rapport à ce que l'on entends!! Moi c'e'st pareil, il ne me dit pas les memes choses qu'a certains, il a ses tetes je pense, et il ne faut en aucuns cas tomber sur le fils, alors là grosse catastrophe!!
Enfin tout ça pour expliquer que c'est sur 4gen que les koni sont merdiques, les bilstein aussi d'ailleurs, mais beaucoup moins (comme quoi...), que sur EG/EK/ITR les koni sont forcement beaucoup mieux, les Bilstein forcement aussi (vu le diametre du piston ce serait dommage, enfin le tarage d'origine est carrement pas mal pour EG/EK, et pas top pour ITR, trop souple).
Mais impossible techniquement à un Koni jaune d'egaler un Bilstein jaune aussi, si les 2 sont préparés au top, les Bilstein tu peux mettre plus de loies hydro que dans les Koni, donc une loie pour basse vitesse differentes des hates, elle meme encore differente des moyenne etc etc... alors que les Koni jaune sont plus limités (là c'est de la technique pure, mais Koni fait EXACTEMENT la meme chose que Bilstein, mais en bien plus cher!!), sinon après il y a Proflex, Donerre, Ohlins... enfin du très haut de gamme, monotube à gaz haute pression principe DeCarbone quoi... ha tiens, comme Bilstein! y-aurait-il une raison??