30-12-2006, 12:27:08
30-12-2006, 12:44:47
Les calculateurs c'est bien beau mais le jour ou ils donneront tous le meme résultat, je commencerais à peine à croire ce qu'ils racontent
Pour illuster la chose
Ca c'est la différence entre les pistons P30 et les PTC (les pistons P30 donnent déjà un RV de 10.4 sur B16a)
Ca c'est la vrai différence entre les pistons.
Les calculateurs marchent pas vraiment car quand on voit le gain en RV d'un joint fin et le gain des pistons, il y a un problème.
Il n'y a pas de différence visuel presque entre joint fin et joint oem alors qu'avec les pistons, c'est clair et net, on gagne déjà autant qu'un joint fin avec la différence de hauteur de compression du piston (sommet du tour du piston au PMH)
Faut aussi voir que les pistons PCT font passer une ITR de 11.10 à pres de 12.45:1 alors faut que l'on m'explique pourquoi sur B16a il ne feraient gagner que 0.6:1...
Les calculs donnent 11.83:1 pour des PTC sur B16A
PS : ceux qui connaissent Endyn comprennent que ces mesures c'est pas du pipo
Pour illuster la chose
Ca c'est la différence entre les pistons P30 et les PTC (les pistons P30 donnent déjà un RV de 10.4 sur B16a)
Ca c'est la vrai différence entre les pistons.
Les calculateurs marchent pas vraiment car quand on voit le gain en RV d'un joint fin et le gain des pistons, il y a un problème.
Il n'y a pas de différence visuel presque entre joint fin et joint oem alors qu'avec les pistons, c'est clair et net, on gagne déjà autant qu'un joint fin avec la différence de hauteur de compression du piston (sommet du tour du piston au PMH)
Faut aussi voir que les pistons PCT font passer une ITR de 11.10 à pres de 12.45:1 alors faut que l'on m'explique pourquoi sur B16a il ne feraient gagner que 0.6:1...
Les calculs donnent 11.83:1 pour des PTC sur B16A
PS : ceux qui connaissent Endyn comprennent que ces mesures c'est pas du pipo
30-12-2006, 12:54:55
Que les calculateurs de RV du net sont plus ou moins juste, c'est un chose, je l'admet.
Maintenant si on regrade là:
http://www.isitaboat.co.uk/cars/honda_ci...e_r__ek9_/ (En esperent ausi que les sources du lien soit vrai)
On peut voir qu'un B16A2 fait 10.4 Stock et un B16B fait 10.8 Stock également. Alors je ne comprends pas pourquoi le fait de mettre des PCT dans un B16A2, on obtiendrait plus de RV que sur un Type-R (la Type-R gagne meme en compression sans doute avec des soupapes plates aussi) ?!
Peut-on m'eclairer ?
Maintenant si on regrade là:
http://www.isitaboat.co.uk/cars/honda_ci...e_r__ek9_/ (En esperent ausi que les sources du lien soit vrai)
On peut voir qu'un B16A2 fait 10.4 Stock et un B16B fait 10.8 Stock également. Alors je ne comprends pas pourquoi le fait de mettre des PCT dans un B16A2, on obtiendrait plus de RV que sur un Type-R (la Type-R gagne meme en compression sans doute avec des soupapes plates aussi) ?!
Peut-on m'eclairer ?
30-12-2006, 13:17:02
Oui, je suis d'accord avec toi, par contre, c'est le B16A avec ses pistons P30 qui à 10,4 de RV, nous on a le B16A2 avec les PR3 et 10,2:1.
Ensuite, faut voir que le bloc n'a pas la meme hauteur entre le B16B et le B16A2. La course est la meme mais faut prendre en compte la longeur de bielle pour déterminer le PMH du piston... Or je n'ai jamais trouver la valeur de longueur de bielle du B16B...
C'est vrai que c'est le domaine le plus "flou" ! (d'ailleur, j'ai le meme flou au niveau du final drive sur ek4 EUDM ! 4.4 ou 4.26 ?! )
J'ai bcp été septique en voyant tous ces calculateurs et en ayant à chauqe fois des valeurs différentes...
Moi je fait confiance à Endyn car je pense qu'ils ont fait leurs preuves dans le domaine de la préparations sur blocs Honda !
De plus quand ont voit sur Honda-Tech les mecs qui ne sont pas overcamed avec des cams de fou et seulement des pistons PCT sur un shortbloc B16A, je me dit que c'est forcément plus 11:1 car ces meme cams rendent un B18C5 (RV de 10.9) overcamed...
Ensuite, faut voir que le bloc n'a pas la meme hauteur entre le B16B et le B16A2. La course est la meme mais faut prendre en compte la longeur de bielle pour déterminer le PMH du piston... Or je n'ai jamais trouver la valeur de longueur de bielle du B16B...
C'est vrai que c'est le domaine le plus "flou" ! (d'ailleur, j'ai le meme flou au niveau du final drive sur ek4 EUDM ! 4.4 ou 4.26 ?! )
J'ai bcp été septique en voyant tous ces calculateurs et en ayant à chauqe fois des valeurs différentes...
Moi je fait confiance à Endyn car je pense qu'ils ont fait leurs preuves dans le domaine de la préparations sur blocs Honda !
De plus quand ont voit sur Honda-Tech les mecs qui ne sont pas overcamed avec des cams de fou et seulement des pistons PCT sur un shortbloc B16A, je me dit que c'est forcément plus 11:1 car ces meme cams rendent un B18C5 (RV de 10.9) overcamed...
30-12-2006, 13:30:30
Donc cette difference d'obtention d'un RV + gros qu'un B16B (oulà) viennet peut e-tre de l'association de la bielle B16A et d'un PCT. L'axe du Piston PCT n'est pas au meme endroit que sur les PR3/P30 et donc monte plus haut, c'est bien ca ?
30-12-2006, 14:12:45
Les bielles n'interviennent pas sur le RV.
Impossible de comparer B16 et B18 directement puisque l'un est légèrement plus "haut".
De toute façon, qd on fait de la prépa, ben on mesureles différents volumes réels et on se tape le calcul pour son moteur. A moins de trouver un site où ils se sont réellement tapés les mesures avant de donner des résultats, mieux vaut laisser tomber.
Impossible de comparer B16 et B18 directement puisque l'un est légèrement plus "haut".
De toute façon, qd on fait de la prépa, ben on mesureles différents volumes réels et on se tape le calcul pour son moteur. A moins de trouver un site où ils se sont réellement tapés les mesures avant de donner des résultats, mieux vaut laisser tomber.
30-12-2006, 14:54:56
civic_16Turbal a écrit :Les bielles n'interviennent pas sur le RV.
Ah bon !!! Met des bielles de B16A dans un B16B (inutile, cetes) tu verra que tu te retrouvera avec un RV bien bidon...
30-12-2006, 15:13:02
:cpc: j'ai du mal a suivre là... bon donc une fois les compression de mon moteur prises, je vois si il y a moyen de loger dedans des pistons de B16 ou les PCT c'est bien ca? de toute facon c'est simple il va me faloir un maximum de compression, mais dans le cas ou je monte l'un ou l'autre comme piston, vais-je avoir besoin de changer mes bielles? je dirais que oui, mais dans ce cas il faut mettre quoi?
parce que si ca ca irais je peut les avoir a un bon prix, et apparement, super matos :
http://www.inlinefour.com/crow43steelb.html
pour ce qui est des injecteurs, ou les trouver??? (les RC en 440 qui effectivement on l'air bien, par contre t'a des reference? moi j'ai trouvé ca mais c'est bolt-on a ce point qu'ils mettent pas pour quelle moteur c'est?
http://twincamtech.stores.yahoo.net/rcenfuelin.html
parce que si ca ca irais je peut les avoir a un bon prix, et apparement, super matos :
http://www.inlinefour.com/crow43steelb.html
pour ce qui est des injecteurs, ou les trouver??? (les RC en 440 qui effectivement on l'air bien, par contre t'a des reference? moi j'ai trouvé ca mais c'est bolt-on a ce point qu'ils mettent pas pour quelle moteur c'est?
http://twincamtech.stores.yahoo.net/rcenfuelin.html
30-12-2006, 15:22:07
Les RC se montent direct sur les honda.
Tunertoys.com par ex pour en avoir, ou vois avec Chris il peut en avoir aussi je crois.
Le seul truc intéressant c'est leur longueur, ben j'aimerais bien savoir comment ça va jouer sur les volumes (ou la cylindrée)
Tunertoys.com par ex pour en avoir, ou vois avec Chris il peut en avoir aussi je crois.
Citation :Ah bon !!! Met des bielles de B16A dans un B16B (inutile, cetes) tu verra que tu te retrouvera avec un RV bien bidon...
Le seul truc intéressant c'est leur longueur, ben j'aimerais bien savoir comment ça va jouer sur les volumes (ou la cylindrée)
30-12-2006, 16:30:14
civic_16Turbal, Ce ne jouera évidement pas sur la cylindré, mais bien sur la compression. Imagine que le piston remonte un peu plus vers la culasse, tu va bien sur plus comprimer; t'es pas d'accord ?
30-12-2006, 16:47:38
kenini a écrit :maxvtec a écrit :Chris a écrit :Pistons, à voir, qlq me prends des 22X, il a déjà les pistons de B16B dans un B16A2, du coup 11.8 de Rv déjà, avec les soupapes plates c'est impec, ça doit faire 12.1, enfin on peut toujours mettre plus bien sur...
euh, 10.8 tu veux dire.
Toi tu ne postes vraiment plus que pour dire des bétises !
Avant d'allez contredire tout le monde vérifie tes sources car les pistons PCT dans un B16 ca donne 11.84 de RV
bein, un b16b a 10.8 de rv, avec les pistons du b16b dans le b16a ils donneront toujours le meme rapport volumetrique ou sinon explique moi pourquoi? sur ce forum on a toujours parler de 10.8 de rv avec les pistons b16b en plus. je cherche a contredire personne, mais si chris se trompe, tous ceux qui lisent ce post vont croire qu'on passe a 11.8 de Rv, si chris a raison et bein au moins je me coucherais encore moins con ce soir!
et les pistons de b16b dans un b18c donnent 12 de Rv normalement.
30-12-2006, 17:09:30
en faisant des recherches a certains endroit ils parlent de 11.1 de rv pour un b16a avec pistons b16b donc on a peux etre tous tore
http://www.lightningmotorsports.com/techpiston.htm
http://www.ff-squad.com/tech/temp/pistons.htm
....
http://www.lightningmotorsports.com/techpiston.htm
http://www.ff-squad.com/tech/temp/pistons.htm
....
30-12-2006, 17:51:44
Sur et certain maintenant, ça donne 11.83 de RV.
Pas la meme hauteur d'axe, et bloc moins haut que sur B16B, pas comparable.
J'ai un calculateur de RV statique, un vrai ou il y a pas mal de données chiantes à rentrer, et il est exacte lui.
Ne faites pas confiance aux calculo sur le net surtout!!
12.45 dans un B18C6 les PCT.
Pour les bielles, pas necessaire forcement, et à ce taro là, je peux t'avoir du Carillo carrement, donc pas avantageux celles que tu a trouvé.
Pour les injecteurs, je prends tout par RM directement, il me choppe toutes les pieces à la source, donc moins cher pour du très bon matos
Pas la meme hauteur d'axe, et bloc moins haut que sur B16B, pas comparable.
J'ai un calculateur de RV statique, un vrai ou il y a pas mal de données chiantes à rentrer, et il est exacte lui.
Ne faites pas confiance aux calculo sur le net surtout!!
12.45 dans un B18C6 les PCT.
Pour les bielles, pas necessaire forcement, et à ce taro là, je peux t'avoir du Carillo carrement, donc pas avantageux celles que tu a trouvé.
Pour les injecteurs, je prends tout par RM directement, il me choppe toutes les pieces à la source, donc moins cher pour du très bon matos
30-12-2006, 17:54:26
Et les injecteurs de chez RM sont du mmeme OBD et meme inpedance que les ITR/EK4 ?
30-12-2006, 17:58:04
Pas de probelmes bien evidement, se sont tout betement des RC, mais sans l'autocollant, ça baisse le taro
Soit avec adaptateur pour les cosses, soit on fait tout seul l'adapt ( possible bien sur )
Soit avec adaptateur pour les cosses, soit on fait tout seul l'adapt ( possible bien sur )
30-12-2006, 19:19:21
Spoon_EK4 a écrit :civic_16Turbal, Ce ne jouera évidement pas sur la cylindré, mais bien sur la compression. Imagine que le piston remonte un peu plus vers la culasse, tu va bien sur plus comprimer; t'es pas d'accord ?
Exactement, je pense que Civic16 à mal compris ce qu'on vuex dire par longeur de bielle.
C'est d'ailleur tout a fait possible de mettre le vilo de ls vtec qui est en 89mm avec les bielles de ls vtec qui sont des bielle de longbloc avec les piston Arias spéciaux donc l'axe de bielle a été remonté à la limite du racleur d'huile.
Tout ca sur un shortbloc de B16, ca donne 1834cc de cylindré avec un RV de 12 et surtout un ratio R/S de 1.54 pour garder du caractère moteur et un certaine fiabilité en prenant 9000tr/min...
Mais je m'égare un peu du sujet là !
30-12-2006, 20:10:49
Oui enfin, trové des pieces de de LS (B18B, c'est ca ?)... Mais ca peut etre sympa effectivement.
Attention kenini à la signification de longbloc et shortbloc, ce n'est pas ca, mais bon, j'ai quand meme compris ce qu tue m'as dit
Attention kenini à la signification de longbloc et shortbloc, ce n'est pas ca, mais bon, j'ai quand meme compris ce qu tue m'as dit
30-12-2006, 21:15:23
Spoon_EK4 a écrit :Oui enfin, trové des pieces de de LS (B18B, c'est ca ?)... Mais ca peut etre sympa effectivement.
Attention kenini à la signification de longbloc et shortbloc, ce n'est pas ca, mais bon, j'ai quand meme compris ce qu tue m'as dit
Je ne sais pas exactement à quel modèle us ca correspond car il existe aussi des ls avec une course de 95mm apparement...
Tu peux me dire ce que c'est pour les ***bloc comme ca je ne ferais plus la faute !!
Merci
30-12-2006, 21:46:23
kenini a écrit :Tu peux me dire ce que c'est pour les ***bloc comme ca je ne ferais plus la faute !!
J'en suis pas certain à 100% mais c'est un truc du genre:
Quand tu achete un Swap, un shortbloc, c'est juste le moteur et un longbloc c'est le moteur avec péripherique et accesoire.
30-12-2006, 22:32:10
Pour les injecteurs, chez RC ils font du bolt-on, enfin bon pour les faisceau B16A en OBD1 ça monte direct.
30-12-2006, 23:00:13
civic_16Turbal a écrit :Pour les injecteurs, chez RC ils font du bolt-on, enfin bon pour les faisceau B16A en OBD1 ça monte direct.
Oui, c'est bien ca, je confirme car j'en ai déjà monté et j'ai du souder des prises d'injecteurs OBD1 sur une ek4
Il n'y a par contre pas d'injecteurs qui soient bolt on sur prises OBD2, ou pas à ma connaiscance...
C'est d'ailleur du super matos livré avec fiches de test des injecteurs individuellement
Ok Spoon_EK4, je vais m'en souvenir
30-12-2006, 23:24:53
ok donc RC = tres tres bon matos
et bien merci car sans vos lumieres a tous je serais avancé certes, mais pas dans la bonne direction
donc chris connais tu quelqu'un qui peut modifier un collecteur d'admission? ou bien il foudra que je m'en achete un? car si possibilité de modifier, je suppose que c''est pas n'importe qui qui peut faire ca proprement... mais le collecteur d'admission AEBS a l'air d'etre parmis ce qui ce fait de mieux pour B16. et tu pense qu'il faudrai le modifier ? c'est a dire?
et bien merci car sans vos lumieres a tous je serais avancé certes, mais pas dans la bonne direction
donc chris connais tu quelqu'un qui peut modifier un collecteur d'admission? ou bien il foudra que je m'en achete un? car si possibilité de modifier, je suppose que c''est pas n'importe qui qui peut faire ca proprement... mais le collecteur d'admission AEBS a l'air d'etre parmis ce qui ce fait de mieux pour B16. et tu pense qu'il faudrai le modifier ? c'est a dire?
30-12-2006, 23:42:51
Tres interessant le post!!
Pas facile de tout comprendre mais bon ca viendra et chapeau bas aux personne qui ont répondu (et qui savent de quoi y parlent!!)
Pas facile de tout comprendre mais bon ca viendra et chapeau bas aux personne qui ont répondu (et qui savent de quoi y parlent!!)
30-12-2006, 23:55:42
ouai bonne mentalité sur ce forum
sinon je songeais a une chose: les bielles Carillo (que je ne connaissait pas ) on vraiment l'air d'etre le top, mais tu peut m'avoir ca a combien environ pour monter des pistons de B16B dans un B16A2 ? et a savoir, ils fournissent les coussinets, et vis?
et les injecteurs RM (donc les RC sans autocolant) c'est bien bolt-on? car dans ce cas je conserve la rampe d'injecteurs origine, ou au pire si je met le collecteur AEBS, j'en profite pour mettre une rampe d'ITR avec injecteur RM 440cc.
peut tu me transmettre les tarifs pour injecteurs RM 440cc + bielles Carillo?
sinon je songeais a une chose: les bielles Carillo (que je ne connaissait pas ) on vraiment l'air d'etre le top, mais tu peut m'avoir ca a combien environ pour monter des pistons de B16B dans un B16A2 ? et a savoir, ils fournissent les coussinets, et vis?
et les injecteurs RM (donc les RC sans autocolant) c'est bien bolt-on? car dans ce cas je conserve la rampe d'injecteurs origine, ou au pire si je met le collecteur AEBS, j'en profite pour mettre une rampe d'ITR avec injecteur RM 440cc.
peut tu me transmettre les tarifs pour injecteurs RM 440cc + bielles Carillo?
31-12-2006, 00:26:21
la rampe d'itr sert à rien, c'est exactement pareil.
Et les injecteurs, tu les mets, tu les branches et ça marche direct (enfin avec la gestion qui va bien). Je sais de quoi je parle j'en ai en 550 cc.
Pour les collecteurs, visiblement RM les modifie (donc chris connait), sinon Endyn, mais c'est cher...
Et les injecteurs, tu les mets, tu les branches et ça marche direct (enfin avec la gestion qui va bien). Je sais de quoi je parle j'en ai en 550 cc.
Pour les collecteurs, visiblement RM les modifie (donc chris connait), sinon Endyn, mais c'est cher...
31-12-2006, 01:10:24
Pour les collecteurs d'admi, très peut le font vraiment, enfin pour les grosses modifs, ENDYN, un autre aussi, et RM, après je ne sais pas, il ne me semble pas en avoir vu d'autres faisant qlq chose de probant.
RM me l'avait proposé pour pas cher collecteur AEBS compris, ça pourrait etre très très interressant, car les gains sont bien là, et très grosse prepa comme ENDYN bien sur, enfin au moins aussi bien.
Pour les injecteurs, civic16Turbal a tout dit il me semble.
Les bielles, ce n'est absolument pas obligatoire attention, je connais une civic en F2000 préparée assez mechant, et pourtant bielles stock qui tiennent très bien, du coup ce n'est peut etre pas vraiment la peine pour ta prepa, je prendrais bien qlqs avis quoi.
Sinon il y a les vis avec les bielles Carillo bien sur, pour les coussinets, la complete en ACL RACE ( bielles/vilo et les entretoises de vilo, me rappelle plus du nom là oups), 90/100 la complette, en RACE hein.
Pour les injecteurs, je ne sais plus, il me semble que c'est un truc comme 250 maxi, moins meme.
RM me l'avait proposé pour pas cher collecteur AEBS compris, ça pourrait etre très très interressant, car les gains sont bien là, et très grosse prepa comme ENDYN bien sur, enfin au moins aussi bien.
Pour les injecteurs, civic16Turbal a tout dit il me semble.
Les bielles, ce n'est absolument pas obligatoire attention, je connais une civic en F2000 préparée assez mechant, et pourtant bielles stock qui tiennent très bien, du coup ce n'est peut etre pas vraiment la peine pour ta prepa, je prendrais bien qlqs avis quoi.
Sinon il y a les vis avec les bielles Carillo bien sur, pour les coussinets, la complete en ACL RACE ( bielles/vilo et les entretoises de vilo, me rappelle plus du nom là oups), 90/100 la complette, en RACE hein.
Pour les injecteurs, je ne sais plus, il me semble que c'est un truc comme 250 maxi, moins meme.
31-12-2006, 01:16:59
ok ok, donc je pense pas changer les bielles... enfin je sais pas encore, car si le B16 peut encaisser ses 200 nbourins sans broncher en restant quasi stock, effectivement c'est peut-etre pas la peine de les changer. mais dans ce cas, question bete, mais je n'ai qu'a monter les pistons de B16B (donc les PCTX) sur mes bielles de B16A2?
et aussi, niveau refroidissement du bloc, que me conseillez vous? perso, je compte placer les sondes adequates (pression et T° huile, T° liquide) pour déja avoir l'oeil sur le moulin en permanence, et je pensais mettre un (petit) radiateur d'huile, qui trouverais sa place derrieure le radiateur d'origine. on m'a conseillé aussi d'opter pour un carter cloisoné, choix judicieux?
aller bonne nuits a tous
et aussi, niveau refroidissement du bloc, que me conseillez vous? perso, je compte placer les sondes adequates (pression et T° huile, T° liquide) pour déja avoir l'oeil sur le moulin en permanence, et je pensais mettre un (petit) radiateur d'huile, qui trouverais sa place derrieure le radiateur d'origine. on m'a conseillé aussi d'opter pour un carter cloisoné, choix judicieux?
aller bonne nuits a tous
31-12-2006, 02:07:11
Quel usage??
Si loisirs, pas forcement besoin d'un radia supplementaire, juste ameliorer ce qui est là, calorstat, sonde de ventilo, bouchon 1.3b, tout ça se trouve pour le meme taro que sur ebay chez... Quagliozzi!! autant pas se faire chier, meme pour le carter cloisonné, si piste, il prends pas cher pour te le faire sur le stock.
Pour les PCT, il faut juste usiner les pieds de bielles de 1mm de chaque coté, enfin il me semble que c'est 1mm de chaque coté ou total?? j'ai pas la modif sous les yeux, mais bref, un 'tit usinage à faire tout simple.
Mais tu peux aussi prendre des pistons forgés tout pret pour le RV que tu veux, tu evitera l'inconvenient des PCT un peut lourd quoi, pour pas trop cher en cherchant bien pour du bon matos
Si loisirs, pas forcement besoin d'un radia supplementaire, juste ameliorer ce qui est là, calorstat, sonde de ventilo, bouchon 1.3b, tout ça se trouve pour le meme taro que sur ebay chez... Quagliozzi!! autant pas se faire chier, meme pour le carter cloisonné, si piste, il prends pas cher pour te le faire sur le stock.
Pour les PCT, il faut juste usiner les pieds de bielles de 1mm de chaque coté, enfin il me semble que c'est 1mm de chaque coté ou total?? j'ai pas la modif sous les yeux, mais bref, un 'tit usinage à faire tout simple.
Mais tu peux aussi prendre des pistons forgés tout pret pour le RV que tu veux, tu evitera l'inconvenient des PCT un peut lourd quoi, pour pas trop cher en cherchant bien pour du bon matos
31-12-2006, 02:59:39
Chris a écrit :Pour les PCT, il faut juste usiner les pieds de bielles de 1mm de chaque coté, enfin il me semble que c'est 1mm de chaque coté ou total?? j'ai pas la modif sous les yeux, mais bref, un 'tit usinage à faire tout simple.
1 MM de chaque coté
Par contre j'veux bien une foto du carter Quag pour faire le mien :top:
31-12-2006, 13:52:40
En effet ton usage va y faire pas mal.
La modine d'origine fait déjà du bon boulot, mais enfin c'est sur que pour enchainer des session sur circuit ça risque d'être short.
Niveau internes, à ta place je prendrais bien 4 forgés (wiseco, arias, srp etc), à mettre sur les bielles stock (qui tiennent jusqu'à à peu près 300 ch en turbo donc je me fais pas trop de souci pour elles). Les forgés seront plus léger et plus costauds, yen a pour moins de 400$ complets (c'est à dire avec segmentation), et au moins pas besoin de modifier les bielles.
La modine d'origine fait déjà du bon boulot, mais enfin c'est sur que pour enchainer des session sur circuit ça risque d'être short.
Niveau internes, à ta place je prendrais bien 4 forgés (wiseco, arias, srp etc), à mettre sur les bielles stock (qui tiennent jusqu'à à peu près 300 ch en turbo donc je me fais pas trop de souci pour elles). Les forgés seront plus léger et plus costauds, yen a pour moins de 400$ complets (c'est à dire avec segmentation), et au moins pas besoin de modifier les bielles.