Bonjour
alors voilà, j'ai écumé la recherche malheureusement je n'ai pas trouvé mon bonheur.
Je suis sur le point d'acquérir un EK4 (courant février si tout va bien, un dernier petit soucis à régler ^^) qui est stock niveau moteur et quasi stock niveau châssis (petit rabaissement).
En voulant faire bien les choses, j'ai prévu un peu de "rab" sur le crédit, histoire de pouvoir effectuer l'un ou l'autre travaux éventuels.
Pour satisfaire aux diverses normes, je suppose que le moteur doit être quelque peu "civilisé" (catalyseur etc...), et j'aimerais faire en sorte qu'il respire correctement de manière optimale donc.
J'aimerais aussi un peu ... disons... "optimiser" le châssis (amortos, BAR etc...)
enfin bref, essayer de "gommer" un peu les compromis qui ont du être faits au niveau industriel. histoire qu'elle soit bien affirmée.
donc, je vais essayer d'être précis, j'ai tout à apprendre encore.
- Catalyseur / décata
le fait de décatalyser apporte quoi dans l'absolu au niveau "santé moteur", c'est conseillé ou au contraire déconseillé ?
peut être préférer une ligne complète ? mais où ça risque de me situer niveau "bruit" ? je pense notamment avant le vtec (je pense pas faire hurler le moteur en agglomération mdrrrrrr)
- Admission
la boite à air d'origine est optimisée ? il existe des remplacements efficaces (je vois un group buy de mugen like trainer sur le forum ces temps ci) ?
- Electronique
en cas de décata/admission, je pense qu'il faut revoir un chouia l'électronique de manière à l'adapter au mieux. Comment je pourrais (si besoin) faire (faire) ça ? il me semble qu'un membre (icefluid ?) propose ce genre de choses, mais pas sûr que ce soit sur le B16a(2?).
- Chassis
je pense qu'il est préférable de prévoir des combinés amorto+ressorts, par rapport à l'origine ? quelles marques ? modèles ? (prix ?). il doit aussi exister des soucis (j'ai cru lire qu'en dessous de -4, les cardans pouvaient ne pas apprécier)
- BAR
la BAR d'origine est bien ? ou est-il avantageux de la remplacer par une autre ?
dernière question:
j'oublie quelque chose ?
merci d'avance pour les réponses, comme dit, j'ai encore tout à apprendre, mais je veux apprendre.
Citation :dernière question:
j'oublie quelque chose ?
oui
le CT: décatyliser l'échappement pollue plus l'atmosphère
L'admission d'origine est en faite concue pour atténuer au maximum les émissions sonores du moteur (pollution sonore), une admission directe libère un peu ton moteur pour tout ce qui est "reprise" mais se faire une ligne complète en inox (KAD + collecteur + ligne + muffler inox) peux attirer l'attention des gendarmes
Une reprog de l'écu n'apporte pas grand chose, en revanche les perfs apportés dûes à la correction des phases des injecteurs diminuerons tes délais de RDV à la station d'essence. Par contre tu peux placer tes rupteurs plus hauts et faire 2/3 choses intéressantes
La BAr d'origine est nickel, si tu veux investir dans une BAR, commence par acheter les autres BAR de châssis (AR sup et inf)
ok donc déjà dans l'absolu admi/échappement c'est optimisé d'origine.
pour les rupteurs euh, vu que la pmax est vers 7600 (je suis plus sûr de tête) ça sert vraiment à quelque chose ? d'après ce que j'ai pu lire c'était pas trop conseillé.
pour le CT c'est pas super un soucis dans l'absolu non plus. et pour la pollution j'ai déjà ma solution depuis quelques mois: pour les petits trajets, ville etc... je prends le scooter (honda 4T 50cc qui pollue/consomme queue dalle).
pour les BAR, vu mon niveau je vois pas trop *comment* ça fonctionne, si quelqu'un pouvait me faire un topo détaillé ça serait super sympa.
dans l'absolu je veux pas qu'elle marche "mieux" mais plutôt qu'elle marche "au mieux".
d'origine tu as une bar avant superieur, mais comme te dit AbOuBaB, avant de vouloir la remplacé par du plus rigide, il vaut mieux quelque chose d'homogene, donc installer la bar avant inferieur, et les bar arriere superieur et inferieur
Voilà j'ai réouvert puisque apparement je n'ai pas renvoyé sur des réponses satisfaisantes...
bah moi je ne suis pas trop d'accord avec se qui a été dit précedement.
apparement tu veut juste optimisé un peut ton ek pour qu'elle fonctionne correctement.
deja je pense que les frein sont a revoir, ceux d'origine c'est à peut pres pareil qu'une saxo diesel lol.
ensuite le chassis a part de bon amorto/ressort je voit pas trop l'utilité des bar, y a deja l'avant sup d'origine qui est tres bien.après mettre les autres vont rigidifié le chassis encore plus et pour un usage quotidien et apparement pas de piste je vois pas trop l'interet.
ensuite la boite à air d'origine c'est pareil elle est nul, une bonne boite à air ou un cai(plus bruyant) c'est un petit mieux.
ensuite niveau de la ligne, faut la changer completement, une seul pièce comme le cata ou autre ne servent pas à grand chose. il est possible de liberer la ligne et de garder des proportion de bruit assez correct il y a pas mal de post sur les lignes.
ensuite une reprog du boitier apporte un leger mieux aussi mais bon faut pas non plus s'attendre au gain annoncé dans certaine pub du style 16cv lol
sinon il y a un post sur le recensement des ek4 dans la section honda tu pourra y voir se qui a été fait par les différent proprio, et pareil dans ma voiture et moi comme dit au dessus
Au niveau de l'admission, virer la boîte à air et remplacer par un CAI est une solution sympa : gain en perfs (pas monstrueux mais visible) et un bien plus joli bruit.
Niveau puces, reprog... ça risque vite d'être cher et aléatoire, je ne te le conseillerait pas (sauf si tu as un pote qui a la même et que tu veux à tout prix lui prendre un mètre de plus au bout d'un kilomètre...)
Penses bien à garder une voiture homogène qu'à pousser dans une direction particulière.
mijy_ a écrit :bah moi je ne suis pas trop d'accord avec se qui a été dit précedement.
apparement tu veut juste optimisé un peut ton ek pour qu'elle fonctionne correctement.
deja je pense que les frein sont a revoir, ceux d'origine c'est à peut pres pareil qu'une saxo diesel lol.
ensuite le chassis a part de bon amorto/ressort je voit pas trop l'utilité des bar, y a deja l'avant sup d'origine qui est tres bien.après mettre les autres vont rigidifié le chassis encore plus et pour un usage quotidien et apparement pas de piste je vois pas trop l'interet.
ensuite la boite à air d'origine c'est pareil elle est nul, une bonne boite à air ou un cai(plus bruyant) c'est un petit mieux.
ensuite niveau de la ligne, faut la changer completement, une seul pièce comme le cata ou autre ne servent pas à grand chose. il est possible de liberer la ligne et de garder des proportion de bruit assez correct il y a pas mal de post sur les lignes.
ensuite une reprog du boitier apporte un leger mieux aussi mais bon faut pas non plus s'attendre au gain annoncé dans certaine pub du style 16cv lol
sinon il y a un post sur le recensement des ek4 dans la section honda tu pourra y voir se qui a été fait par les différent proprio, et pareil dans ma voiture et moi comme dit au dessus
je crois que t'as bien cerné le truc, je ne veux pas faire de "prépa", simplement faire en sorte que tout sur la caisse soit à son niveau optimal (dans la mesure du possible), que le moteur respire bien, que le comportement soit sain etc...
Faire un peu de bruit ne me dérange pas trop, tant que ça reste dans le raisonnable, j'ai déjà roulé un EG avec ligne complète inox, ça restait tolérable tant que la pédale n'était pas trop chatouillée.
accessoirement, ça serait bien si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu le fonctionnement d'une BAR, j'ai demandé sur le topic discutant des BAR mais on me renvoyait à la recherche, du coup je reviens là [°_°]'.
Les freins j'avais cru compredre qu'il valait mieux les changer (Gr N ? qu'est-ce exactement ?)
je me demandais aussi pour l'embrayage vu qu'il devra prabablement être changé tôt ou tard, s'il vaut mieux prendre un embrayage "racing" (façon de parler) plutôt que d'aller hypothéquer mes biens pour mettre de l'origine honda ?
pour l'electronique, j'en parlais vu que la gestion en général chez honda est adaptée assez précisément et qu'avec CAI+échappement (dans l'hypothèse) elle risque de ne plus être adaptée.
Laisse là comme elle est alors, à la rigueur de bon pneus et roule...
les frein tu peut mettre des disques grN (disque d'origine traité en théorie) disponible chez oreca ou bps rally entre autres, et des plaquette "sport" (ds2500,mintex 1155,omp etc...) dispo chez les meme personne.
pour l'electronique tu peut tres bien la laisser stock avec une ligne et admi, j'avais cette configue avant et ça marchait tres bien, la voiture est simplement liberer et deviens plus agréable a mon gout.
Le mieux est l'ennemi du bien, fais toi ton propre avis, si tu sens que ça freine pas à ton gout, ben y'a pleins de solutions à tous les prix, idem pour la tenue de route et autre...
C'est pas parce qu'on roule en Honda ou autre qu'il faut obligatoirement monter des freins groupeN (qui sont en fait de l'origine), un CAI (accessoire indispensable à tout hondaiste qui se respecte) ou meme une ligne...
mijy_ a écrit :bah moi je ne suis pas trop d'accord avec se qui a été dit précedement.
apparement tu veut juste optimisé un peut ton ek pour qu'elle fonctionne correctement.
deja je pense que les frein sont a revoir, ceux d'origine c'est à peut pres pareil qu'une saxo diesel lol.
ensuite le chassis a part de bon amorto/ressort je voit pas trop l'utilité des bar, y a deja l'avant sup d'origine qui est tres bien.après mettre les autres vont rigidifié le chassis encore plus et pour un usage quotidien et apparement pas de piste je vois pas trop l'interet.
ensuite la boite à air d'origine c'est pareil elle est nul, une bonne boite à air ou un cai(plus bruyant) c'est un petit mieux.
ensuite niveau de la ligne, faut la changer completement, une seul pièce comme le cata ou autre ne servent pas à grand chose. il est possible de liberer la ligne et de garder des proportion de bruit assez correct il y a pas mal de post sur les lignes.
ensuite une reprog du boitier apporte un leger mieux aussi mais bon faut pas non plus s'attendre au gain annoncé dans certaine pub du style 16cv lol
sinon il y a un post sur le recensement des ek4 dans la section honda tu pourra y voir se qui a été fait par les différent proprio, et pareil dans ma voiture et moi comme dit au dessus
+1 je trouve le freinage vraiment limite (sur mon ex EG6 j'avais des disques percés ventilés et bien j'étais dégouté à mon passage à l'EK4) pareil niveau chassis je suis completement d'accord : d'origine ca tient vraiment bien le pavé (j'en suis très content à preske 170 000 km)
Citation :je crois que t'as bien cerné le truc, je ne veux pas faire de "prépa", simplement faire en sorte que tout sur la caisse soit à son niveau optimal (dans la mesure du possible), que le moteur respire bien, que le comportement soit sain etc...
Il suffit de la laisser stock dans ce cas !!!
ok donc, je la laisse stock et à mesure de l'entretien je remplacerait les pièces par des pièces plus "perf", ça doit revenir moins cher que de l'origine honda non ? niveau freins, embrayage etc...
AbOuBaB a écrit :Citation :je crois que t'as bien cerné le truc, je ne veux pas faire de "prépa", simplement faire en sorte que tout sur la caisse soit à son niveau optimal (dans la mesure du possible), que le moteur respire bien, que le comportement soit sain etc...
Il suffit de la laisser stock dans ce cas !!!
stock elle est tres loin d'etre a son niveau optimal vu comment c'est bridé d'origine, et on parle pas du reste
sinon oui hadog tu peut profité de l'entretien pour remplacer les pièces par des plus performante, le cout peut etre moins elevé que chez honda mais ça depend des pièce que tu prend
et comme je l'ai déja dis en regardant les posts des possesseurs de EK4 dans "ma voiture et moi" on apprend une tonne de chose, notamment si ils sont satisfait ou pas de tel ou tel produit qu'ils ont installés.
dj_spark a écrit :et comme je l'ai déja dis en regardant les posts des possesseurs de EK4 dans "ma voiture et moi" on apprend une tonne de chose, notamment si ils sont satisfait ou pas de tel ou tel produit qu'ils ont installés.
je les connais déjà tous par coeur (^^)/
ya pas tellement d'EK d'ailleurs, plus de EG.
après je sais pas si je peux prendre exemple sur une personne qui va vider son EK entièrement etc... ce que je recherche dans ce post c'est surtout des explications sur les éléments du véhicule, quelle pièce apporte quoi... pour les nuls. (comme moi quoi). malheureusement j'ai trouvé que peu d'EK (trop peu) de par le net francophone (je suis pas que sur jpcar), soit trop "racing" soit yavait des trucs pas mal , mais pas sur VTI.
Oui il n'y en a que 11 mais sachant que EG6/EG9 c'est le même moteur [B16A2] sans parler de toutes les caisses swappées, ça te fais déja une bonne 20aine minimum...
Donc parmi 30 voitures totues différentes els unes des autres, tu n'as rien trouvé d'intéressant
Honnêtement je ne sais pas sur quel site français tu pourras trouver une si grande concentration de VTI bidouillée.
Essayes sur les site US : Civic SI 99-00, tu raus une plus grande base de données utilisateurs je pense. Je pense notamment à Honda-Tech.
je vais jeter un oeil, danke
le soucis c'est que voilà, ya des caisses bidouillées en pagailles alors que je veux simplement "libérer" la mienne, donc souvent c'est des modifs trop lourdes pour mon budget/connaissances/utilisation. du coup ya pas masses de choses qui peuvent concorder. d'où le post spécifique.
mais bon la question est close pour ma part, je la laisse stock et j'upgraderais à mesure de l'entretien.
j'aimerais simplement mettre des amortisseurs sympa et je suis un peu perdu dans les choix, koni, eibach etc...
Si tu veux garder un peu de confort, je te conseille des amortisseurs réglables, comme ça, le jour où tu voudras rouler fort, ou te faire une sortie circuit, tu auras toujours la possibilité de rigidifier les amortisseurs.
Après, pour les ressorts, c'est très important, il ne faut pas prendre n'importe quoi, certains ont un tarage pas du tout adapté à la voiture ni à sa répartition des masses.
Dans tous les cas, il te faudra préférer un ressort progressif.
Sinon, tu as les combinés filetés, réglables en hauteur (et assez souvent en dureté), et qui comprennent un ressort fait pour aller avec l'amortisseur.
Niveau comportement, ça sera très souvent meilleur qu'une doublette amortisseurs + ressorts de marque différente. Si les deux sont faits pour aller ensemble, ce n'est que mieux
hadoq, si tu regarde dans mon post tu devrait trouvé des info puisque ma voiture est simplement liberer aussi
mijy_ a écrit :hadoq, si tu regarde dans mon post tu devrait trouvé des info puisque ma voiture est simplement liberer aussi
j'ai déjà lu, elle est "bien libérée" effectivement, je ne comptais pas (pensais pas) aller si loin (collecteur, carto mugen etc...), je me trompe peut être mais ça ressemble plutôt (à mes yeux) à une petite prépa.
quoiqu'il en soit, elle est vraiment sympa ta EK 8)
C'est de l'optimisation, à mes yeux.
Pour moi, on ne peut vraiment parler de prépa que quand on touche vraiment au bloc.
Enfin, corrigez moi si j'ai tort, mais dans ce cas, on optimise, on ne prépare rien du tout, non ?
moi je dis on "libere" vu que la caisse est tjrs bidée pour le bruit/pollution/perfs ^^
Conseille: jantes belle et legeres en 15 avec de bon pneux, ptit combine amorto ressort, ptit CAI et ligne qui supprime le cata avec un chitit silencieux et ca suffit pour "liberer" et se faire plaisir.
Fushi a écrit :C'est de l'optimisation, à mes yeux.
Pour moi, on ne peut vraiment parler de prépa que quand on touche vraiment au bloc.
Enfin, corrigez moi si j'ai tort, mais dans ce cas, on optimise, on ne prépare rien du tout, non ?
entierement d'accord, pis les pièce mugen ne sont pas plus performantes que d'autre moins chere, et au debut du post j'avais pas la carto ni le reste d'ailleur lol
hadoq, j'ai finalement compris...
Alors pour ton cas, je te conseille
Moteur :
juste de mettre une admission de qualité (CAI ou boite à air au choix), et un silencieux.
Pourquoi ?
1-Budget maitrisé
2-Problème évité (décat et CT ou controle pollution police)
Déja tu auRas quelque chose de moinS bridé et le son fouRni te donneras une satisfaction suffisante vu tes objectifs.
Chassis :
Rajouter les BAR manquantes histoire d'avoir les 4 et 4 jantes plus légères avec des pneu de qualité.
Pourquoi ?
1-Le chassis stock de l'EK4 est assez bluffant malgré son coté mamie (expérience mémorable avec Little).
2-Les combinés machin/truc ne sont pas forcement tjrs mieux que l'origine Honda (voir posts de Chris) d'ailleurs bcp de préparateurs utilisent des ressorts OEM.
3-Tu n'auras pas de surprise quand au comportement, les barres vont encore repoussées les limites.
4-Des jantes plus légères amélioreront tes perfs et la transmission d'info de la direction.
5-De bon pneus te permettront de tirer l'essentiel de ce chassis
C'est le minimum que tu puisses faire à une voiture selon moi, quoique moi je rajouterais néanmoins une ligne complète (mais le budget explose).
Quand aux histoires de rabaissement, cela influence tellement sur la géométrie de la voiture qu'il n'est pas évident d'avoir un bon compromis dès le premier essai. Donc pour éviter déconvenues/frustrations et cramage d'Euros, sur une EK4 no racing je laisserais stock.
Après si c'est juste pour le look : je ne te parle plus
Tiens c'est sympas ce topic je vais le suivre avec interet puisque j'ai mon EK4 depuis 2 semaines maintenant et elle est entierement d'origine et je voudrais egalement la libérée un peu
Une petite question je mettais renseigner vite fait sur l'admission et on m'avais dit que cela ne servait a rien de toucher a l'admission sur ce modele car la boite a air d'origine serais top et qu'un cai ou autres boite a air n'apporterais rien alors ?..............
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hadoq a écrit :ok donc, je la laisse stock et à mesure de l'entretien je remplacerait les pièces par des pièces plus "perf", ça doit revenir moins cher que de l'origine honda non ? niveau freins, embrayage etc...
je pense que c'est déjà la plus sage des décisions: habitue toi déjà à la conduire stock, il faut que tu connaisse ses moindres réactions...
Il va arriver un moment où tu va avoir envie de la libérer un peu plus, et c'est seulement quand tu va avoir cette envie que tu pourras mieux apprécier ta caisse en modifiant des pièces dont tu connaîtra les effets...
sonis, moi on m'a dis exactement le contraire sur la boite de l'EK4, et vu que c'est la plus récente des VTI je pense que niveau norme à sa sortie c'était bcp plus serré non ?