jojo TS a écrit :Citation :Par ailleurs, tu as des potes à toi qui ont dèjà eu des casses moteurs sur CTR, vraiment ??? Car je ne parviens pas à trouver de témoignages sur le net ?
ohh oui réelement! d'ailleurs heureusement qu'il y'a la garantie.
sinon fait un tour dans les sites spécialisé de CTR et tu verras de nombreux proprio qui vendent leurs CTR avec moteur changé avec a peine 60000-90000 km... le blem vient pas de la, tt le monde n'entretient pas son auto de la meme maniere...
si il y'en a qui en parlent sur le net....le blem c'est qu'il y'a beaucoup de " talibans" qui eux n'en parlerons jamais...
Pour en revenir a la CTS, si reelement il y'vait un vice, un vrai probleme au niveau des casses moterur ou bielles, au vu de ce que j'ai pu lui mettre a la mienne avec 80000 km je l'aurais surement pété or c'est pas le cas. la clé c'est un bon entretien avec des verifications de niveau trés souvent (moi j'en fais une tt les semaines), un bon chauffage a froid et roulez.... cela pour toutes les caisses ( du moins jap ).
Il existe un championnat qui s'appelle le Challenge VdeV ; les voitures qui courrent sont des protos, pour la plupart motorisés avec le 2l de la CTR, légèrement préparé (carter sec, cotes de réusinage, nouvelle électronique, mais équipage mobile et admission / culasse d'origine, groupe N oblige) les préparateurs en sortent enivron 240 ch
.
Et bien il est clair que les bielles sont sous-dimensionnées ! Plus de 50 casses
depuis le début de l'année sur un plateau qui compte une quarantaine de voitures. Vous allez me dire "oui mais le moteur est préparé ça ne veut plus rien dire" ; certes mais la prépa ne change rien à la cause de la rupture des bielles, à savoir des régimes élevés maintenus assez longtemps (c'est l'élongation due à la force centrifuge lors des phases de rétro qui tuent ces bielles).
Je précise à toutes fins utiles que ce sont des courses d'endurance (4 à 8h d'affilée), mais que même les courses de sprint ont leur lot de casses.
Je rappelle également que les S2000 allemandes sont fortement déconseillées (beaucoup d'autoroutes illimitées là-bas), cf sport auto (je ne sais plus le n°) à cause des pleines charges qu'elles subissent généralement.
En revanche, grande fiabilité du V-TEC, des pistons, des soupapes (un seul cas de casse de soupape, et la moteur a continué la course
)
Cas habituel : accumulation de petits surrégimes, la bielle casse au niveau de la tête (les vis du chapeau sont intactes)
Cas exceptionnel : petits surrégimes, puis un plus gros : la bielle a cassé au niveau du pied : elle a découpé le bloc, le carter sec et le fond plat ; bref, le train arrière ne tenait plus qu'avec la culasse
Il s'agit bien sûr de cas extrêmes mais là encore, les problèmes qui surviennent bien avant 10000 km sont susceptibles d'arriver avant 100000 sur des blocs de série dès que l'on tape fort dedans
Et c'est d'autant plus certain que le moteur est préparé...