Voilà j'ai racheté un 300 ZX stocké depuis 1997 dans de très bonnes conditions (garage fermé, température constante mais sans chauffage ni humidité) Bref, la voiture a redémarré sans aucun soucis après 9 ans d'immobilisation.
J'ai pris RDV chez Nissan pour l'entretien et le mécano me dit qu'il faudrait refaire la distrib à titre préventif, car elle se fait tous les 100 000 km ou tous les 5 ans. Sachant que les courroies les plus exposées au vieillissement sont nickelles et d'origine, je me demande si l'argument est bien valable, surtout que ma voiture a à peine 50 000 km et avait été révisée 3 000 km avant le stockage (et normalement la distribution se fait à 100 000 km)
Le mécano ne serait il pas excessivement prudent ? dois-je leur demander de ne pas faire le changement de distrib (ça me parait très prématuré) et de se contenter de faire la vidange des fluides comme je le leur demande ???
Qu'en pensez-vous ???
personellement je ferais la distrib
sur le 300zx c est clair qu elle doit pas etre donnee surtout en la faisant faire chez nissan , masi c est toujours mieux que de te retrouver avec un moteur hs d cic quelques centaines de bornes
picozinc a écrit :personellement je ferais la distrib
sur le 300zx c est clair qu elle doit pas etre donnee surtout en la faisant faire chez nissan , masi c est toujours mieux que de te retrouver avec un moteur hs d cic quelques centaines de bornes
Ben si la distrib coûtait 2 ou 300 euros, je me poserais même pas la question, mais là c'est plutôt en milliers d'euros que ça se chiffre, d'où mon appel à la sagesse des anciens...
en fait l histoire des 5 ans c est justement pur donner une equivalence pour l entretien au cas ou le kilometrage ne serait pas atteint
une courroie ca reste du cahoutchouc....
tu ne connais pas quelqu un qui pourrait te la faire cette distrib , car c est clair qu a 55 euros de l heure la ils vont t en facturer pas mal....
Visuellement, dans quel état sont les courroies ?
- Craquelées ou pas du tout ?
- Encore souples ou très raides ?
Parceque l'histoire des 5 ans c'est vrai, mais ça dépend des conditions de stockage de la voiture.
Maintenant si elles n'ont pas tourné depuis 9 ans, le fait de leur tirer sur la gueule d'un coup, ça risque de les user rapidos aussi
sur une s13 la distri c est tout les 100000 ou 10 ans
alors je pense que la z32 c est pareil
200sxca18det a écrit :sur une s13 la distri c est tout les 100000 ou 10 ans
alors je pense que la z32 c est pareil
desole de te contredire mais je crois que c est 5 ans
9 ans cela fait beaucoup.
C'est sûr que c'est une grosse dépense mais tu aura une belle facture et l'assurance de dormir sur tes 2 oreilles.
Tous les spécialistes (style Auto rétro) insistent bien sur l'usure des ans. Et nottament des caoutchouc. Tes durites peuvent sembler bonne et soudain grosses contraintes clac.
Tu aurai dis 5 ans d'inactivité passe encore mais 9 ans !!!
Tu es presque au double de la préco quand même.
en effet sur 200 sx c'est tous les 5 ans
et il est vivement recomandé de changer la pompe a eau en meme temps.
Pour la pompe, tous les 5 ans non, faut pas abuser.
La mienne par exemple avait 6 ans, 50.000km dans la gueule et elle était comme neuve
Le liquide a sa couleur d'origine, on dirait qu'il sort du bidon et les conduits de circulation sont super propres, pas une trace de cochonnerie.
Donc la pompe faut vérifier les conditions avant
non en effet la pompe il faut la faire une fois sur 2 par prevention ( dailleurs pour s13 je peux l avoir a 53 ttc mais apres vous rajouterez les frais de port
)
meme sur certaines caisses ou il est clairement marquer de la changer sur le manuel d entretien , il conseille de changer la pompe a eau une fois sur 2 distrib
Si tu veut tu peux passer au lycée Camille Jénatzy (lycée professionnel automobile) 75018 entre porte de la chapelle et porte d'aubervilliers. Mais par contre le délais est un peu plus long que chez Nissan par exemple... Enfin si ta des questions, MP. @+
j'ai acheté une civic gt de 1987 qui n'avait pas tourné depuis 2 ans: j'ai vidangé tous les fluides, les filtres et fais la distrib et pompe a eau pour etre rassuré!
résultat courroie de distrib origine honda (19 ans
nikel, aucune craquelure) seul le galet tendeur commençait a avoir du jeu (donc j'ai eu raison de la faire): en meme temps j'ai changé la pompe a eau et la courroie d'alternateur
il serait prudent et judicieux de changer ta distrib, demandes aux possesseurs de nissan si ils peuvent te la faire car nissan c'est couteux
tu vois il y a toujours moyen de trouver des petites combines de ce genre la
ca te coute moins cher et c est aussi bien voir mieux fait
c'est vrai que j'i pas écouté ce qu'on ma dit et que j'ai gardé ma pompe a eau d'origine
Sur la s14, mes courroies avaient l'air très bonnes.
Après démontage, je me suis aperçu qu'elles étaient bien abimées à l'intérieur.
L'une d'elle était presque fendue au milieu sur toute sa longueur.
A ta place, je la ferait refaire.
Pour ce qui est de la pompe à eau, j'ai remonté la mienne qui a 116000 bornes ... ras pour l'instant.
Mais bon, j'ai pas à tomber la distrib pour la changer, alors je la ferai quand elle commencera à fuir, c'est l'affaire d'une demi journée à changer ... sur une s13, je l'aurais fait.
Supra-man a écrit :Si tu veut tu peux passer au lycée Camille Jénatzy (lycée professionnel automobile) 75018 entre porte de la chapelle et porte d'aubervilliers. Mais par contre le délais est un peu plus long que chez Nissan par exemple... Enfin si ta des questions, MP. @+
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