Japan Car

Version complète : [Budget/Temps] Retaper une 80s pour un nul. des conseils ?
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hadoq

Bonjour encore

j'espère ne pas trop boulettiser avec mes posts.

donc voilà, ça fait quelques jours/semaines que j'écume les posts sur des retapage de vieilles japonaises des 80s (AE86, civic etc...) alors tout ça c'est super instructif, mais...


donc voilà, j'aimerais des informations plus "générales"

j'aimerais me lancer, plus tard cette année dans une "réactualisation" d'une vieille madame. ça sera selon ce que je vais trouver et à quel prix, soit une AE86 (j'adorerais) soit une Civic. Histoire que madame ait sa voiture à elle (fan de vieilles mécaniques madame, japonaise de surcroît), que je lui emprunte les week end ^^

Donc comme dit, ya rien d'urgent, mais j'aimerais quand même avoir le plaisir de prendre une caisse en fin de vie et de me retrouver avec une belle voiture à l'arrivée, même si ça doit prendre du temps.

dans l'absolu, j'ai pas un budget énorme (beaucoup d'argent qui passe dans l'achat d'un EK) mais j'ai le temps, un peu de place, l'accès à un garage (pro) occasionnellement. Vu le budget je pense récupérer une caisse en mauvais état et faire le gros du taf moi même, sur la durée.


maintenant les choses qui fâchent

- je suis PAS un pro en mécanique
- j'ai deux mains gauches
- j'apprends vite (parfois faut m'expliquer longtemps Oops! )
- je veux apprendre



Donc dans l'absolu, je recherche des conseils (que je n'ai pas trouvé avec la fonction recherche) spécifiques pour un débutant qui veut se lancer dans une telle aventure.


mes objectifs par rapport à cette idée (on ne peut pas encore appeler ça un projet)

- Remise en état carrosserie/intérieur

dans un premier temps

- petite "actualisation", je ne veux pas parler de tuning, pas de kit goldorak avec des jantes spinner en 25 plaquées or. simplement la remettre un peu au goût du jour, jantes neuves peut être une taille au dessus de l'origine, intérieur etc...




donc voilà, pour ceux qui s'y sont déjà attaqués, quels sont les pièges, les erreurs à ne pas faire ? comment reconnaitre une bonne affaire dans une voiture qui a plus de 20 ans ? quels sont les techniques que je vais devoir apprendre etc...


merci, je le répète, la fonction recherche j'ai déjà fait le tour, tous les topics etc... en tout cas la majorité, mais avec toutes ces infos ça devient dur de faire une synthèse.




sinon, j'ai remarqué qu'on pouvait trouver assez facilement les anciens RX7 que je trouve particulièrement sympathiques, mais ça me paraît plus "casse gueule" comme base.
pour un 1er projet, je pense que pour eviter les galeres, il vaut mieux se tourner vers un model courant en france.
donc les rx7, tu peux oublié si tu ne veux pas y laisser des plumes.
ensuite, il te faut le revue technique avec laquelle tu pourras faire un maximum si t'es un minimum debrouillard.
apres, il faudra apprendre les techniques de carrosserie si ta belle en a besoin.
ca, c'est deja plus chiant a faire que la mecanique pure.
autrement, comme tu dis, il suffit d'un peu de jugeote, du temps, beaucoup de temps, et avec de la debrouille, pas beaucoup d'argent.
J'ai une question simple: budget total consacré?
Ensuite je pourrais plus te guider Wink
alundra a écrit :J'ai une question simple: budget total consacré?
Ensuite je pourrais plus te guider Wink

+1

hadoq

honnêtement j'en sais rien, ça dépend de trop de choses, je pensais "chasser" les occases sur un temps indéterminé, tout en préparant la chose (sous de côté, jvais arrêter la clope ça va aider ^^)

disons qu'il y a pas le feu au lac mais que je vais commencer à écumer les annonces france et autour (allemagne, luxembourg -c'est pas loin- belgique, suisse etc...) ou du moins les annonces, dans l'espoir de trouver quelque chose.

j'irais pas y consacrer 10000€ (enfin je pense pas)

disons maxi 3/4000 pour la voiture (maxi maxi disons si j'ai un coup de coeur) et de l'huile de coude. j'ai aucune idée d'à combien ça peut revenir au final alors je veux pas avancer de chiffres, après si ça doit prendre longtemps à mener à terme c'est pas dramatique. un dada comme ça, ça doit bien se mériter je pense.


jdm
tuning
spoiler
ben tu as les crx af et as qui sont des merveilles une fois restaurées.
bon on va dire 4000€ sans compter l'assurance.
Ensuite c'est toi et ton coeur, mais voici des pistes de réflexions:
-traction ou propulsion?
-coupé/3portes/berline?
-utilisation? en pourcentage? ville/route/circuit/drift?
...
Les autres forumeurs completeront la liste afin de trtouver ton profil et un exemple de caisses.

P.S: la nana sur ton avatar, c'est qui? Elle m'hypnotise Big Grin
je suis en train de ertaper une civic gt 1984-1987, le truc c'est que lorsque t'es pas mécano il faut avoir des potes qui s'y connaissent un peu, le reste c'est du temps et de la patience Wink

hadoq

ben vla, idéalement un AE86 (effet de mode ?)
ou un Civic (apparemment un RX7 c'est la galère...)

j'ai des potes qui s'y connaissent

pour l'utilisation ça sera peu de bornes 50/50 ville/route environs

la nana sur l'avatar, ben je sais pas, j'ai vu le gif, je l'ai pris ^^

enfin rien n'est gravé dans la roche donc...
Vaut mieux prendre un truc qui a été largement diffusé pour une bête question de dispo pièces/compétence.

hadoq

ben c'est vrai

mais indépendamment de ça

je ne pense pas que ça soit le même plaisir avec un truc largement diffusé. Au pire j'ai ma belle famille et quelques amis au Japon.
Oui mais si y'a UN mec en France qui à l'info que tu veux, qu'il habite à 800Km et qu'il a pas le net : t'es marron...

hadoq

certes, va falloir que je réfléchisse à la question sérieusement...

en tout cas au niveau choix ça risque d'être dur

- civic
- ae86 (ya des modèles un peu en deça mais avec la même bouille ?)
- rx7 80's (j'adore cette caisse)
Si tu l'as pas déja fait tu peux aller lire des posts sur la section collection ici et sur la section http://www.forum-auto.com/sqlforum/section5/debut.htm "Anciennes" de Forum-Auto.
Il y a des exemples sympas de restorations de Jap et ça te donnera une idée des galères etc.

hadoq

déjà fait ça ^^

c'est super instructif, mais étant donné que beaucoup partent avec un baggage technique/expérience, ya quand même pas mal de différences avec un newbie comme moi. j'ai 2 mains gauches et 10 pouces -_-'
Celica Supra MKII Wink
Leviathan a écrit :Celica Supra MKII Wink

J'te reconnais bien Wink
Juanito,

ce n'est qu'un exemple, mais d'une caisse sympa avec des éléments d'occaz qui se trouvent facilement.

on peut aussi cité un Silvia S12 , une Fairlady Z31 etc

hadoq

ben voilà par ordre de préférence

- RX7 (FC)
- AE86 (je verrais trop ma ptite dame là dedans, moi aussi d'ailleurs, classe, oldschool, l'air de rien)
- Civic

je pense pas partir sur autre chose niveau préférences

disons que vu le temps que je risque d'y passer, le boulot et les galères, autant que je le fasse pour quelque chose qui me botte vraiment, au risque de lâcher l'affaire en plein milieu faute de réelle motivation.
Pour la FC je sais plus ou j'ai vue sa.... hmm un mec qui fesai une resto justement de cette caisse, bah merde des que je le retrouve je te dit sa

hadoq

j'ai vu un mec qui s'était lancé dedans sur un autre forum, mais qui la vend. juste que vu que j'achète mon civic ces jours ci, je pourrais pas faire péter des sous en plus pour celle ci. je me donnais genre 1 an pour trouver la voiture et m'y mettre pour le printemps prochain genre. ya pas le feu au lac. juste que j'aime bien préparer des projets longtemps à l'avance histoire de bien savoir dans quoi je me lance.
j'avais trouvé une FC à 1500€ en suisse... il y a souvent de bonnes occaz à faire mais les problèmes administratifs avec la suisse ça démotive vite!
Hors sujet :

La nana sur l'avatar c'est REON KANEDA ^^



:noel:

Sinon oublie la FC... j'ai été tenté aussi...
si ça te démotive pas vas lire ça :
http://membres.lycos.fr/sophitia25/Spiri...-fc01a.htm
pinpinade a écrit :Sinon oublie la FC... j'ai été tenté aussi...
si ça te démotive pas vas lire ça :
http://membres.lycos.fr/sophitia25/Spiri...-fc01a.htm

J'ai tout lu et c'est superbement bien écris :top: C'est quelqu'un de jp ? Shock
Très sympa à lire, franchement 8)
C'est vrai que c'est super bien fait ! Big Grin

un pationné le type !

en même temps ça m'a un peu dégouté de la RX7 LOL

il connait japanspirit apparament... donc il doit surement trainer sur jpcar ou sur d'autres forums...
[mode HS /on]
C'est pas un pote à Naru ? Je sais que Naru faisait voiture d'assistance pour un pote à lui en FC qui en a eu 2 et les couleurs sont similaires me semble-t-il... bref.
[mode HS /off]
Citation :La nana sur l'avatar c'est REON KANEDA ^^

Tu as le numero de cette coquine ^^?

Citation :Sinon oublie la FC... j'ai été tenté aussi...
si ça te démotive pas vas lire ça :
http://membres.lycos.fr/sophitia25/Spiri...-fc01a.htm

Excellent site.

Disons que pour commencer une oldies et la restauration, une FC c'est beaucoup.

Mon avis, d'après tes critères, dans l'ordre: Civic EE, CRX ED, toyota mk1 mr, AE86(missrouille japancar Big Grin), celica supra mk2, Honda prelude/aerodeck, Civic AH, Datsun 240/280 ZX, s12 (j'en ai une, galère pour les pièces -USA et UK!)...
Citation :Citation:
La nana sur l'avatar c'est REON KANEDA ^^


Tu as le numero de cette coquine ^^?

j'ai pas son tel...







mais j'ai bien 200 photos pour toi jump
http://scanlover.com/reon-kadena

hadoq

j'ai tout lu dans le lien sur la FC

ok clair que ça va pas le faire niveau famille etc...

c'est con, j'ai eu une prelude EX 1.8 si j'avais su je l'aurais gardée :'( marrante la caisse en plus, 100ch mais j'ai fumé un MI16 à l'époque avec ^^
Une petite ED7 8)

PS : j'en ai une à la maison Captain... avec plein de bornes LOL Mais démarre au quart de tours Shock
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