Pour choisir ton turbo il te faut calculer quelques points réprésentatifs en fonction de la cylindrée, du boost maxi voulu et du régime d'accroche.
Il y a plein de sites qui proposent des calculateurs automatiques.
Comme je ne suis pas une edit: Attention, vous risquez le bannissement pour avoir utilisé des injures! en voici un sympa :
http://www.flat4ever.com/?page=turbo
Et puis bon il est pas dur à trouver non plus
Ensuite muni des tes points tu compares les MAP de différents turbos pour savoir lequel convient le mieux.
Bien sur si tu veux un truc qui souffle à 4 bar des 2000 trs sur un 1.0 tu risque de chercher longtemps
jai quand mem besoin qu'on m'éclaire sur un détail :
l'A/R coté echapement va déterminer le temps de réponse tu turbo
mais l'A/R coté compressor, il joue en quoi ?
prenons un exemple :
2 turbo avec les mem A/R coté échappement, mem trim des 2 coté MAIS un A/R différent pour le carter compressor :
quel va etre la difference entre les 2 ?
Ca va jouer sur la montée en pression.
Plus ton A/R va être petit plus le boost va monter rapidement.
Attention là on ne parle pas de lagg, mais de la capacitée du turbo à atteindre son boost maxi.
Mais d'un autre côté avec un petit A/R le turbo saturera plus vite.
La Trim elle va également jouer sur le laag (inclinaison des pales) mais surtout va déterminer le débit max (perméabilité)
Attention quand même car la perméabilité va être fonction du couple trim+carter.
On ne peut pas directement définir la perméabilité exacte d'un turbo juste en regardant la Trim.
Par contre la Trim en elle même va indiquer si elle va avoit tendance à plutôt retenir les gaz ou plutôt à les laisser filer.
Une trim peu perméable va laager plus, mais débitera plus.
Comme tu peux le voir le laag en lui même va être défini par la coordination de plusieurs facteurs : les RPM générés par la turbine, les caractéristiques du carter compresseur, la trim du compresseur.
Côté turbine en un sens c'est plus simple, A/R et trim ne vont concourir que dans un seul but : les RPM.
Dans l'absolu l'idéal c'est un énorme compresseur (gros débit et meilleure pression) mais très restrictif (laag réduit et montée en pression rapide) avec une petite turbine (prise de RPM très rapide)
C'est ce que fait HKS par exemple.
Enfin bref lire un turbo c'est cotton, on ne peut pas lire ses caractéristiques une par une, c'est un ensemble.
Heuuu qui est capable de remplir les valeurs et les poster ici parceque moi les histoires de rendements, bah ...
Sinon,
SK_Flowne, très bien ce petit lien, merci :]
oui merci SK_Flowne,
mais c'est pas gagné pour avoir une réponse, j'ai trop de blanc sur la feuille.
sinon pour toi Kisskool57,
je te conseil 63 ou 64 en A/R échappement, j'ai 84 et si tu veux partir à 3000tr, c'est trop.
pour la taille d'entrée je te conseil 3" soit 75-76 mm, un MAF de Z32 fait 80mm, donc passer en 4" (environ 10cm), c'est un peu gros et ca sera plus chiant à faire le piping et les réducteur.
et pour l'A/R d'admission, j'aurais tendance à privilégier les haut régime en prennant un A/R de 60 mais ca dépend de ce que tu veux faire, (ca c'est bien pour du circuit ou des runs). sinon si tu veux plutot faire du drift, prend le plus petit, c'est important de pouvoir lancer les watts le plus tot possible.
voilà
Citation :sinon pour toi Kisskool57,
je te conseil 63 ou 64 en A/R échappement, j'ai 84 et si tu veux partir à 3000tr, c'est trop.
pour la taille d'entrée je te conseil 3" soit 75-76 mm, un MAF de Z32 fait 80mm, donc passer en 4" (environ 10cm), c'est un peu gros et ca sera plus chiant à faire le piping et les réducteur.
et pour l'A/R d'admission, j'aurais tendance à privilégier les haut régime en prennant un A/R de 60 mais ca dépend de ce que tu veux faire, (ca c'est bien pour du circuit ou des runs). sinon si tu veux plutot faire du drift, prend le plus petit, c'est important de pouvoir lancer les watts le plus tot possible.
voilà
euh.... t'es sur que ta réponse était pour moi ? :top:
Pour le calculateur t'es pas obligé de tout remplir.
Si c'est complet par contre c'est sur que les résultats seront plus pertinent.
Kisskool57, ah ben non, c'est mes yeux...
en faite c'est pour
nissan200sxs13,
fiftyone51,
excellente explication, je te remercie beaucoup, maintenant je comprends mieux. Donc le meilleur compromis serait ca :
A/R compressor de .60 comme ca ca charge beaucoup mais pas tout de suite on va dire mais ca ne s'essouflera pas et ca ne satura pas dans les tours
A/R turbine de .64 comme ca ca charge pas à 5000 tour. Apres pour le housing compressor on va prendre 3" pour les réducteurs.
y'a juste encore au niveau des trim, 56 ou 48, ca change quoi ?
en faite, ca dépend de ce que tu veux faire avec, et combien tu veux de chevaux au max.
J'ai pas eut l'occasion de comparer les différences de trim admission, sur mon T04E j'ai une trim de 57, c'est tout ce que je peux te dire.
En théorie ce qui va jouer c'est la masse de l'hélice, plus elle est petite et plus elle est légère, donc plus elle va pouvoir accélérer vite donc moins de lag. plus elle est grosse et plus elle va etre lourde, ca amène du lag mais je sais pas si ca en amène beaucoup ou pas. par contre ce qui est aventageux c'est qu'avec une dump valve, ton turbo sera lancé et aura pas mal d'inertie donc plus de couple en enchainnant les vitesses.
comme toujours, plus c'est gros et moins ca bride à haut régime. plus c'est petit et plus ca part tot.
Moi j'ai tendance à prenre du gros car je me dis que ca sera moins solicité et que c'est plus solide donc ca durera plus longtemps mais c'est que mon avis personnel.
un turbo ayant un plus gros debit massique d'air s'usera moins vite(en theorie),car tu tournes moins vite,et si il tourne moins vite,il s'usera moins.
bonne explication SK,en fait,c'est comme je disais,tout depend de ce que tu veux rellement au final,donc,tu veux qu'il accroche tot,mais qu'il ne s'essouffle pas trop tard,tu veux le beurre et l'argent du beurre(comme tous ici
)
fiftyone51, a tres bien expliquer la combinaison a prendre.
Euh question, un VNT25 sur un moteur 1700cc 16s , ou un s13 ça donnerait quoi pour info, sachant qu'apparement il y aura des pièces similaire au T25, et que c'est un turbo de diesel de 2.4l ?
boyou2 a écrit :un turbo ayant un plus gros debit massique d'air s'usera moins vite(en theorie),car tu tournes moins vite,et si il tourne moins vite,il s'usera moins.
bonne explication SK,en fait,c'est comme je disais,tout depend de ce que tu veux rellement au final,donc,tu veux qu'il accroche tot,mais qu'il ne s'essouffle pas trop tard,tu veux le beurre et l'argent du beurre(comme tous ici )
fiftyone51, a tres bien expliquer la combinaison a prendre.
exact c'est ca :-)
BEWOIN ton turbo c'est comme sur les TCT ?
Parce que la turbine intègre déjà un demi-collecteur, ça n'a rien à voir avec un T25 de RS13.
Bah je sais pas comment sont les TCT, c'est pour un pote qui veut savoir si on peut le monter sur un swap pour un moteur flat 4 1702cc 16s, le rv sera retouché en fonction de ce que peu donner le turbo, si il peut aller .
J'ai fais l'amalgame avec le s13 car les cylindrées et les régimes se ressembles, donc ce n'est pas pour la 200 :roll: .
En cherchant un peu, j'ai vu que des pièces interne serait similaire aux T25 après je ne sais pas lesquels (pièces et turbo dont il est question) et j'ai pas pu comparer avec celui de la s13
.
pour ton cas,je ne sais pas,mais je sais que sur certaines series de bagnoles(calibra en l'occurence avec turbo KKK24 je crois),le collecteur d'echap et le carter de turbo etait d'un fait d'un seul moule,pour eviter des deperditions thermiques,je te raconte pas le prix de la piece le jour ou le carter est fendu!!!
ca pique les fesses.