Japan Car

Version complète : une 200sx un turbo t3 ca done quoi les 2 ensemble??
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oui je bien envie de coller un t3 au cul de ma 200 sx... vous en pensser quoi?

est-ce trop gros? en fain je c pas si vous avec des info je prend avec plaisir
yanriddim a écrit :oui je bien envie de coller un t3 au cul de ma 200 sx... vous en pensser quoi?

est-ce trop gros? enfain je c pas si vous avec des info je prend avec plaisir
yanriddim, il me semble qu'un T3 se monte sur un collecteur top mount, donc pas mal de modif a faire !

tu vises quelle puissance ?
moi avec 280 je suis bien
Alors un T28 bb te suffira et pi il chargera plus tôt qu'un T3, t'auras une plus grande plage d'utilisation.
je comprend pas l'interet de coller des gros turbo style T3/T4 sur un 1.8L pour au final n'avoir qu'une plage de 1500trs :roll:

(ce message n'est nullement une atteinte hein....juste une demande d'explquation)
ben certains T3 ne chargent pas tard du tout suffit de ne pas en prendre un trop gros (T3 et pas T3/T4) et pour info le mien charge déja à 2500trs et donne très bien dès 3000trs Wink par contre les modifs sont conséquentes mais présentent quelques avantages Wink
Moi je trouve ça beau.

Et je dirais attention au lag mais j'entends de plus en plus de monde dire que ça charge pas si tard que ça...
un exemple mon GT28R charge a 4000tr min
PE1420 idem, je tape le pic de boost à 4000.

Si on m'affirme qu'un T3 a son pic de boost à 2500 ou même 3000, ben pourquoi se priver???

Bien que celà me surprenne, mais bon, si j'ai une S13 T3 entre les mains un jour, je veux bien essayer.
C'est surtout à mettre en rapport avec la Pmax que tu envisages.
Jusqu'à 340 ch un GT28RS sera imbattable (tant qu'on reste dans la gamme "classique" garrett, pas de HKS etc ...).
Au delà un GT2871R sera encore difficilement prenable jusqu'à 400 ch environ.
Au delà, faut commencer à taper dans les GT30xx, c'est à dire les turbos sur base T3.
Ce qui est pénible c'est qu'il faut un flange "T3" au niveau du collecteur, je connais pas assez l'offre pour 200SX là dessus...

Main d'une manière générale, mieux vaut rester avec une base GT28 si possible, car on peut déjà aller assez loin comme je l'ai dit en conservant un flange T25/T28 type origine sur 200SX.
T3 c'est de la daube LOL

Je ne parles pas des nouveaux hybrides GT mais bel et bien de cette vieille daubasse héritée du début des 80's :roll:
ptit clin d'oeil à Leviathan,
les T3 étaient monté sur les R5 alpine turbo soit 1L4 8s, les R18 turbo et les fuego turbo en 1L6 8s, renault 21 2L turbo et ca c'est pour les turbo essence, on en trouve aussi sur les R25 2.1td phase 1, et yen a partout les casses en frances.... la j'ai fait le tour des renault, j'en ai oublié mais yen a plein sur beaucoup d'autres modèles.
Ca passe sur un 1L4 8s donc le 1L8 16s le lève sans soucis Wink

Sinon, je suis d'accord le GT28 est mieux mais quand on commencera à en trouver partout dans les casses et ben j'en metterai ptetre un, mais en attendant, je pense que le T3 est pas mal, il souffle un peu plus que le T25 tiens beaucoup mieux la pression mais part un peu plus tard. sinon pour info, j'ai un T04E et je le soulève quand même et pour les DA c'est nickel alors pour tout ceux qui disent "nianianian les gros turbo nianaiianaina" .....

sinon pour le T3 faut se faire une plaque d'adaptation pour le monter car l'embase est un peu plus grande ou alors on peu passer commande chez SSA et leur prend un spaghecouille top mount, c'est pas chère, le plus chiant c'est de pas toucher les freins.
SK_Flowne a écrit :T3 c'est de la daube LOL

Je ne parles pas des nouveaux hybrides GT mais bel et bien de cette vieille daubasse héritée du début des 80's :roll:
c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes et au moins en wastegate externe le cul de turbo ne se fissure po LOL
un ca18 passer en ca20 avec un gt30R ça donne quoi à votre avis Confused:


:ange:
Alors déjà les R5 Alpine Turbo (et je pense les R18 aussi) tout comme les R11 et Super 5 GTT avaient des T2

Et toc !

Chez Renault le T3 était monté sur les R21 et R5 Turbo et Turbo2, et sur ces voitures avant 4000 trs c'est pas un creux que tu a c'est une fosse abyssale LOL
[edit : les R25 V6 Turbo aussi avaient un T3, mais forcemment sur un 3.0 ça lagge moins]

C'était d'ailleurs pareil sur les 930 Turbo

Ha c'est sur tu ressens le fameux "coup de pied au cul" comme on dit, ça donne des sensations derrière la nuque et ça fait vite oublier que pendant 2 secondes tu es resté comme un crétin l'accélérateur soudé sans que rien ne se passe :roll:

D'ailleurs sur la Porsche c'était rigolo tu n'avais pas besoin de toucher au volant pour doubler, elle faisait un écart à gauche toute seule LOL comme les Lancer Turbo/Turbo2 de la même époque, elles aussi montées avec un T3 (et un pont rigide mais ça n'est pas le sujet)


Sinon excellente idée de monter un turbo de moteur diésel (dont les gaz d'échappement sont plus froid d'au moins 200°) tu verra ça marche d'enfer...

...mais pas longtemps Sac


Ouais c'est sur pour les DA c'est parfait un turbo de camion, quand tu cales ton ralenti à 4000 trs :roll:, maintenant pour la relance dans un pif-paf on en reparlera LOL

Après tout dépend du genre de voiture que tu recherches, soit un dragster de ligne droite départ arrêté, soit une sportive qui arpente la Touge Twisted

dinds a écrit :et au moins en wastegate externe le cul de turbo ne se fissure po LOL

Tourne pauvre avec des temp° de gaz d'échappement à plus de 800° et tu va voir si tu ne va pas fendre le turbo Twisted
ben sur le turbo à wastegate interne et ce même sans surchauffer il est pas râre d'avoir une fissure entre le trou de la wastegate et l'emplacement de l'hélice et po sur les turbo à "cul plein" et je parles bien-sûr dans des conditions d'utilisation idéales Wink
Là tu t'avances un peu quand même, la différence c'est qu'en WG externe on trouve surtout de très gros turbos forcemment plus résistant Wink




Surtout quand certains petits malins s'amusent à monter de très gros turbos sur de petits moteurs, le turbo est alors très peu sollicité Twisted donc il reste très fiable :]
SK_Flowne a écrit :Là tu t'avances un peu quand même, la différence c'est qu'en WG externe on trouve surtout de très gros turbos forcemment plus résistant Wink
je pense pas m'avancer tant que ça car des T28 et T25 avec carter fendu j'en ai vu un paquet !!! Wink c'est pour ça que sur certain modèles il renforcent en épaississant la fonte à cet endroit et pour les T3 je le vois le mien n'est pas plus gros qu'un T28 loint de là, au contraire il y en a maintenant tout une tripotée de variantes et T3 maintenant c'est plus une norme de flange qu'un modèle précis de turbo, enfin c'est mon avis Wink
série 2 = petits turbo : GT20 / GT25 / GT28 ...etc...

série 3 = gros turbo : GT30 / GT35 ...etc...

ne parlons pas des série 4 alors :roll:

Et là je ne parle que des séries Garett pas des hybrides genre HKS ou PE.

Bien sur après on peut finasser en parlant des évolutions, effectivement un GT28RS étant très proche d'un GT30 finalement, mais à la base ces évolutions ont été faites pour permettre le montage de turbo plus gros que l'origine tout en respectant la série d'origine.

Citation :T3 maintenant c'est plus une norme de flange qu'un modèle précis de turbo

Je te rejoins complètement sur ce point, et c'est bel et bien de celà qu'on parle ici, certains voient des GT30 ou GT35 montés sur des moteurs, ne retiennent que le " T3 " (qui marque bien les esprits sur les rassemblements nocturnes de parkings :roll: ) et s'en vont gaiment piller des R21 en lieu et place d'un turbo amélioré par 20 ans d'évolution technique :roll:
SK_Flowne a écrit :Alors déjà les R5 Alpine Turbo (et je pense les R18 aussi) tout comme les R11 et Super 5 GTT avaient des T2

Et toc !

Chez Renault le T3 était monté sur les R21 et R5 Turbo et Turbo2, et sur ces voitures avant 4000 trs c'est pas un creux que tu a c'est une fosse abyssale LOL
[edit : les R25 V6 Turbo aussi avaient un T3, mais forcemment sur un 3.0 ça lagge moins]

C'était d'ailleurs pareil sur les 930 Turbo

Ha c'est sur tu ressens le fameux "coup de pied au cul" comme on dit, ça donne des sensations derrière la nuque et ça fait vite oublier que pendant 2 secondes tu es resté comme un crétin l'accélérateur soudé sans que rien ne se passe :roll:

D'ailleurs sur la Porsche c'était rigolo tu n'avais pas besoin de toucher au volant pour doubler, elle faisait un écart à gauche toute seule LOL comme les Lancer Turbo/Turbo2 de la même époque, elles aussi montées avec un T3 (et un pont rigide mais ça n'est pas le sujet)


Sinon excellente idée de monter un turbo de moteur diésel (dont les gaz d'échappement sont plus froid d'au moins 200°) tu verra ça marche d'enfer...

...mais pas longtemps Sac

je t'invite fortement à te documenter sur les turbo renault...
parceque là, ya du boulot:
1) les GTT et R11 on bien un T2, refroidit par huile sur les phase 1 et par eau sur les phase2
2) les renault 5 alpine ont un T3 et c'est pour ca que ya un trou mais qu'ils ne changent pas leur turbo tout les 50000km comme sur une GT
3) les R18 et les fuego ont le meme moteur avec un T3
4) les R25 V6 turbo ont un T35 avec une flange hexagonale à 6 trous
5) les R25 V6 turbo ne font que 2L5
6) les turbo diesel tiennent sans aucun problème s'ils sont pas trop petit
7) le truc à la mode c'est de monter des turbo à géométrie variable histoire que ca part encore plus tot que des turbo normal et pourtant c'est des turbo de diesel.
8) tu crois que les constructeurs de turbos se font chier à mettre des bagues de merde sur les diesel? si tu mets de la bonne huile pas trop fluide, c'est bon.

Pour info, sur tout les turbos que j'ai cité, je les ai TOUS eut entre les mains et il m'en reste encore une bonne partie dans ma chambre, j'ai meme un moteur de GTT sur le bureau en ce moment.
J'ai déja vue beaucoup de turbo essence ayant eut leur turbo HS qui l'ont remplacé par un turbo de diesel et ca ne casse pas plus vite.

tu parle toujours de turbo de GT20...GT35
mais j'en ai jamais vue de série. j'ai déja vue des GT17 mais encore une fois c'été sur des TDI et ils étaient à géométrie variable. donc sur voiture récente introuvable et très chère.
En effet même la "petite" alpine turbo avait un T3.
Ensuite, s'il s'agit de trouver des turbo dans le casses ou pas cher, autant rester avec des turbo stock, car il y a peu à gagner avec les T3 classiques montés sur les voitures du marché.
Les GT28 sont livrables en flange T3, et même certains GT30 en flange T2.
En fait le flange T3 est devenu la norme acceptable, car il ne faut pas oublier qu'un turbo est caractérisé à la fois par une pression et un débit massique, et c'est là qu'un "gros" turbo est largement plus performant qu'un petit.
fiftyone51, tu oublies les R25 V6 turbo en 2.7l(sisi,j'en ai conduit une,ca arrache le pave grave)
hé bien...merci des réponses! discutions très interessantes je trouve
Si vous pouviez voir vos températures d'échappement, vous seriez heureux d'obtenir 800°C. Mr Green
Huuu j'y connais rien en Rono la hônte LOL

civic_16Turbal a écrit :Ensuite, s'il s'agit de trouver des turbo dans le casses ou pas cher, autant rester avec des turbo stock, car il y a peu à gagner avec les T3 classiques montés sur les voitures du marché.

Ha merci quand même, là j'avais l'impression de prêcher un peu dans le désert.

Sur ce montez un T3 de R5 Alpine sur vos 200 vous allez voir c'est de la balle LOL

" Life begins à 4000 RPM " Twisted

Chez Honda ils cherchent à monter des turbo pour gagner à bas régime, vous c'est l'inverse vous voulez brider vos moteur sural pour qu'ils ne marchent qu'en haut LOL

fiftyone51 a écrit :je t'invite fortement à te documenter sur les turbo renault...

Heu non merci, pas envie LOL
...en plus j'ai piscine Twisted

fiftyone51 a écrit :6) les turbo diesel tiennent sans aucun problème s'ils sont pas trop petit

Si tu le dis Big Grin

fiftyone51 a écrit :7) le truc à la mode c'est de monter des turbo à géométrie variable

Où ça sur JSO ? LOL
Pas de TGV sur la dernière Lancer EVO9 par exemple, mais du Twin Scroll oui par contre.

fiftyone51 a écrit :histoire que ca part encore plus tot que des turbo normal

Un GT25R charge à 2000 trs sur un 1.6 soit 2000 trs plus bas que les fameux "80's T3" dont tu nous vantes les mérites.
Et pourtant tu a l'air de penser que 2000 c'est encore trop haut que tu veux y mettre de la TGV

fiftyone51 a écrit :8) tu crois que les constructeurs de turbos se font chier à mettre des bagues de merde sur les diesel? si tu mets de la bonne huile pas trop fluide, c'est bon.

Lapin compris Confused
Les constructeurs cherchent à maîtriser les coûts m'étonerait qu'un TDi90 soit équippé d'un turbo qui conviendrait à une Skyline.
De plus les TD sont équippés de turbo cohérents avec les caractéristiques d'un moteur diésel, notemment la perméabilté des roues calculée en rapport aux RPM du moteur diésel.


fiftyone51 a écrit :Pour info, sur tout les turbos que j'ai cité, je les ai TOUS eut entre les mains et il m'en reste encore une bonne partie dans ma chambre, j'ai meme un moteur de GTT sur le bureau en ce moment.

Et alors ? tu es un collectioneur qu'est-ce que ça prouve ? LOL

fiftyone51 a écrit :J'ai déja vue beaucoup de turbo essence ayant eut leur turbo HS qui l'ont remplacé par un turbo de diesel

Bienvenue dans la Manouche Racing Team LOL

fiftyone51 a écrit :et ca ne casse pas plus vite.

Donc ça casse Twisted je ne comprends pas tu disais que c'était super fiable :roll: :]

fiftyone51 a écrit :tu parle toujours de turbo de GT20...GT35

Non, non, non, mon préfèré reste le GT25R.

fiftyone51 a écrit :mais j'en ai jamais vue de série.

Et alors ? Qu'est-ce que ça prouve ?
D'ailleurs justement le but de ces turbo est d'être des solutions d'upgrade pour les turbo de série.

fiftyone51 a écrit :j'ai déja vue des GT17 mais encore une fois c'été sur des TDI

Donc tu a deux passions dans la vie : les Renault et les TDi.
Qu'est-ce que tu fais sur Japan Car ? Shock

fiftyone51 a écrit :et ils étaient à géométrie variable.

Ben oui, d'ailleurs maintenant il n'y a que les TD pour avoir des turbos à géométrie variable, sur les moteurs essences on a trouvé de meilleures solutions pour gagner en performance/fiabilité.

A moins que tu ne considères qu'un TDi150 soit technologiquement plus abouti qu'une Lancer EVO ou une Impreza STi :roll:

A mais non c'est vrai je suis bête, c'est de la daube une LANEVO ça se fait poser en reprise sur l'A4 par une Renault avec Turbo de TDi :roll: LOL

fiftyone51 a écrit :donc sur voiture récente introuvable et très chère.

Ok.

Donc depuis le début ce qui te préocupe c'est l'aspect économique de la chôse.

Alors forcemment, entre un T3 de R21 à 50 € en casse, un T3 SSA/Ebay à 300$ et un GT28RS neuf à 800 $...

...le T3 Renault est le MEILLEUR CHOIX LOL
1/le t3 sur le bloc CA18 ne chargera pas a 4000,mais bien plus bas,ensuite le "life begins at 4000",ba vi,le reste c'est pas interessant,a moins de rouler en ville,mais ca,je pense que peu de personne le font,ou alors elles n'ont rien compris a la life de la conduite d'une 200sx,ou autre sportive

2/fais gaffe avec la piscine,si c'est pas une piscine de marque,tu prends le risque a ce que cela ne soit pas bolt on avec ton maillot de bain.je t'aurais prevenu.

3/les turbos tiennent le coup,a partir du moment ou le corps chaud...ne chauffe pas trop,que c'est bien lubrifier,et que tu ne pousses pas trop la chansonnette avec.(CF la pression,pour les incultes)

4/je savais pas que le but premier de la LANEVO etait de rouler en ville,donc pas d'utilite de mettre de TGV,mais le twin scroll par contre,oui.(le twin scroll est la pour ameliorer la mise en pression,c-a-d la vitesse a laquele le turbal se met en pression max,et dans ce cas,le twin scroll est plus adapter.

5/comme j'ai dit plus haut,le t3 sur le CA18 ne charge pas a 4000,en matiere de debit,regarde un peu les graph du T3,tu verras ce qu'il sort en debit massique le coco,par rapport au GT25,et je ne parle pas des hybrides,qui ont des specificites bien particulieres,tout comme certains.par exemple,j'ai utiliser un gt3032 de chez garrett,et bien le coco chargeait a 2300,et ce,jusqu'a 7500,et je peux dire que se prendre 1.3 bars d'en bas jusqu'a la rupture,ca pique les yeux.

6/il parle des bagues>>palier,CQFD Wink
pour la permeabilite,avec un TGV,tu m'en diras tant!!!si tu parles du carter de compresseur et du trim de roue,ok,mais avec un TGV,tu peux jouer sur l'ouverture et la vitesse d'ouverture des roues turbine pour palier une mauvaise adaptation de turbo Wink

7/pour avoir cotoyer les collectionneurs,en general,ce sont des passionnes,donc certains pourraient facilement donner des lecons en meca par ici.

8/pour certains,a partir du moment ou tu mets pas de l'origine,c'est du manouch style,alors....

9/tout casse,sinon,on roulerais tous avec une Ford T des annes '20s.

10/les gouts et les couleurs :roll:

11/en general,le fait de mettre des pieces bien specifique de serie,prouve(en general,ca ne veut absolument rien dire)que c'est une solution de fiabilite.

12/et gnagnagna,et alors,je roule en francaise,et je peux dire que c'est archi fiable,que ca consomme que dalle,et que les pieces coutent que dalle par rapport a un joint de merde chez nissan,et que la disponibilte en concession est 10x plus rapide que chez nissan,ou autre marque etrangere.

13/oui,les nouveaux blocs dits sportifs sont athmos maintenant,ils ressortent autant en couple et en puissance que nos bonnes vieilles s13(regarde les chiffres de la derniere clito,200cv,et plus de 20m/kg de couple,ya plus de respect je dis!!)
les TDI SONT technologiquement plus aboutie,rien qu'a regarde leur tete de piston,tu verras les tresors d'ingeniosite que les tech doivent sortir pour ameliore l'effet de swirl sur les tetes de pistons!!et des pressions d'injections de 2000bars,tu crois qu'ils ont foutus un Karcher pour les avoir??!!!
ba vi,une laguna TDCI 150 DEPOSE une lanevo en reprise pur sur un depassement!!faudra s'y faire :roll:

14/je crois que tu deplaces le probleme,c'est le rapport prix/perf qui interesse tout le monde ici,et ce,depuis le debut.
1/ Heu tu habites où toi ?
91 ? LOL
Purge c'est vrai que la grande courone c'est rural comme réseau routier LOL
La RP j'y ai vêcu 5 ans c'est un enfer routier, pas la moindre petite Touge à se mettre sous la dent Confused

2/ je ne peux que m'incliner devand la qualité de tant d'arguments, je sens que l'on va au delà d'une discussion qui va atteindre des sommets Twisted

3/ Ok : donc que tu ne t'en sers pas LOL
Quand j'avais ma 200 SX c'était pour lui en mettre plein la carafe, pas pour faire le beau sur un parking :roll:
Au fait je l'ai quand même gardée 3 ans et sans faire chat-bielle :] et pourtant je n'étais pas tendre avec : touge à fond, du circuit et même des runs de kékés parfois Twisted

4/ c'est bien ce que je dis, la GV c'est has been c'est une technologie obsolète qu'on retrouve encore sur les tracteurs (TD) mais l'avenir est autre-part.
D'ailleurs Garett travaille sur une assistance électrique pour les bas régime.
Au début des 80's la mode c'était le couple compresseur/turbo apparu d'abord en Gr B puis sur quelques voitures de série comme la Nissan March (la Micra)
Combien de voitures suralimentées utilisent encore cette technologie de nos jours ? :roll:

5/ Le graph du T3, ok moi je veux bien mais lequel ? LOL
Quelle trim ? quel A/R ? et pour quoi d'abord turbine ou compresseur ?
T3 désigne une famille de turbo, il y a des petits T3 et des gros T3
Un T3 de R21 sera différend d'un T3 de Saab 900.
Tiens d'ailleurs le T3 de la R21 il n'y avait rien sous 4000 trs avec un 2.0 et tu veux que ça charge plus vite avec un 1.8 ? LOL

Tu vois d'ailleurs toi même tu te fais abuser.
Tu me parles d'un GT3032 qui est un turbo moderne et efficace, et tu crois qu'un T3 de 1982 aura les mêmes performances ? :roll:
Ca n'est pas parce qu'il y a marqué "T" et "3" dans leur sigle qu'il s'agit des mêmes pièces offrant les mêmes performances.


6/ Ok les paliers.
Ben les paliers sur un GT il n'y en a pas LOL c'est des roullements.

Tu me parles de quelle TGV là ?
VNT ou multi-ailettes ?
La VNT ok tu peux modifier son déclanchement, mais à quoi bon ? Confused
Justement le point de changement a été étudié pour coïncider entre un moment idéal où le petit corps va saturer mais où le gros corps sera capable de charger.
Le multi-ailette tu ne peux rien modifier, c'est directement lié à l'nertie des ailettes.
Et là encore si tu arrives à le bricoler pour en modifier le fonctionnement tu te retrouves avec un trou à la suralimentation.

7/ La vache je parle des collectioneurs : ceux qui accumulent LOL
Pas spécifiquement des amateurs d'auto anciennes Twisted
Dont je fais parti d'ailleurs, parce que dans ton message tu a l'air de dire que je cherche à les dénigrer :roll:

8/ Comment tu t'adresses au Gourou ? Shock
La Manouche Racing Team c'est moi qui l'ait crée Twisted
Sur une idée de Spark et à l'aide de fidèles aliés présent ici-même.
L'esprit MRT c'est "ça ne coûte pas cher, mais c'est bien fait"
Maintenant ça ne veut pas dire que c'est la meilleure solution possible.
De plus on peut un être MRT sur certains point et faire son dandy sur d'autres, c'est pas un job à plein temps la MRT


9/ Mon CA18 je l'ai pas cassé :ange:

10/11/12/13/ Tu es libre à diner mercredi soir ? :]

14/ ben non pas tous justement LOL
Si j'avais voulu une caisse pas chère et qui ouvre je me serai monté une 205 TCT :roll:
Celle d'un pôte elle avait coûtée 2000 € et abattait le 80/120 en 2.5s
Et avec le fric que m'a coûtée ma RS13 je me montais une 205 T16 des plus proprette.
Mais voilà pour moi la voiture c'est une histoire coeur, pas une simple équation mathématique :roll:
1/viens par chez moi,on verra si les routes ne sont que de long filet de goudron.

2/ jump

3/relie les post que j'ai ecrit sur les huiles,tu y verras que ma titine s'en prends autant que la "feu" tienne,voire plus,car les routes me le permettent par chez moi(qualite du ruban noire).

4/oki

5/je n'ai plus le rapport A/R et roue de trim en tete,desoler,ca fait un bail,et chui pas du genre a retenir TOUTES les specs de TOUT les turbos avec TOUT leur graph de debit,j'ai d'autres centres d'interets que les 200sx.un gt3032,a la base,part d'un carter de t3,apres,ce que j'appelerais les "peripheriques"(trim,A/R) ne sont en effet pas un t3 de merde basique des annees '80,mais bon,on parle t3,toi non plus tu n'as pas preciser lequel.dans mon cas,je parle de t3 vendu et dispo ACTUELLEMENT,pas des bouses qui ont 20ans(quoique encore en vente,quel gachis)

6/je ne faisais que "traduire" ce que tu n'avais pas bien compris,je faisais ma BA du jour.
VNT bien sur,merci.

7/a premiere vue,c'est ce que j'avais compris,et je ne dois pas etre le seul,tes phrases sont...pas tres evidentes a comprendre a certains moments.meme avec les smileys.

8/le MRT a ete cree en meme temps que la tendance Custom,donc je crois que tu n'as rien invente,si tu veux,on peut remonter au XIXeme siecle,chui sur que l'on peut trouver des jacky sur selle de cheval!! jump

9/moi non plus......mais avec le temps,ca viendra......

10/11/12/13/desoler,je ne mange pas de ce pain la,et quand bien meme,chui actif,dommage.....bien tenter.

14/ca fait 9ans que je ne pratique plus les maths,sauf lorsque j'y suis absolument obliger.
et si tu regardes les questions les plus frequement pose,c'est de l'adaptation,donc avec des pieces achete a droite et a gauche,donc les principaux probleme sont des probleme d'adaptativite des pieces,en "adequation" avec un tres bon rapport prix/perf.(je ne pense pas que les gars s'amusent a faire les casses pour trouver des IC de volvo pour le plaisir de trainer leur pompe dans l'huile et la boue qu'il y a par terre)
Citation :5/ Le graph du T3, ok moi je veux bien mais lequel ?
Quelle trim ? quel A/R ? et pour quoi d'abord turbine ou compresseur ?
T3 désigne une famille de turbo, il y a des petits T3 et des gros T3
Un T3 de R21 sera différend d'un T3 de Saab 900.
Tiens d'ailleurs le T3 de la R21 il n'y avait rien sous 4000 trs avec un 2.0 et tu veux que ça charge plus vite avec un 1.8 ?

Voila enfin quelque chose d'intéressant, je commençais à désespérer...

Donc pour info les "vieux" T3 étaient dispo avec des A/R de turbine de 0.21/0.36/0.48/0.63/0.84, pour ce qui est courant. Rien à voir au passage avec un T25/T28, où l'on peut trouver des valeurs A/R identiques mais c'est seulement le rapport qui l'est, pas les dimensions....
Idem pour le "trim", où l'on a 40/45/50/60/super60 pour les T3 de façon courante.
En gros, plus l'A/R est petit et plus on charge tot, et vite. Par contre on "sature" plus tot (là c'est très simplifié). En gros on peut donc avoir moins de perfs avec un T3 qu'avec un T28.

Concernant les civic, puisque je connais assez bien : avec un bloc stock (donc entre 1.6L et 2L avec un Rv élevé), on arrive à monter très facilement un hybride T3/T4 (en général trim 57 A/R 0.63), pourquoi ?
D'une part pour une histoire de prix, et ensuite parce qu'avec un Rv assez élevé on favorise aussi un peu la "charge", et enfin parce qu'on aime bien tirer haut et fort dans les tours. Ce type d'hybride charge entre 3500 et 4000 tr suivant la cylindrée, charge fort (gros débit massique du T04E), et surtout pousse fort jusqu'à la rupture (placée haut sur honda) et sans s'essouffler (grace au 0.63).
Après suivant ses moyens et ses objectifs, on fait mieux bien sur avec un GTxx mais c'est pas le même prix.

Pour finir, j'attaque à charger avec mon T3 60/0.48 vers 3500 tr pied dedans sur un 1.6L, par contre j'ai un peu du mal à pousser aussi fort à 7500 tr, à cause de l'A/R.

Ceci est à adapter au CA18/SR20 (cyl, Rv), mais ça donne une idée.
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