Japan Car

Version complète : échangeur + et - air/eau
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
question simple tout le monde utilise de échangeur air/air
mais il existe aussi des échangeur air/eau

quelqu'un a t'il fait l'expérience d'un air/eau est ce que cela apporte quelque chose ?

je sais aussi que certains projette de l'eau voir un autre produit sur
leur échangeur air/air et apparement cela apporterai un plus..

des idées ?
xeno, echangeur air/ eau c est ce ki existe de mieu pour refroidir l air !!!!! dailelur c est ce kil ya sur les r5 turbo 2 mais ca coute une fortune .....
sur les 405 T16 aussi
ca apporte un gain mais c'est un peu la merde a monter
sur une voiture qui ne l'a pas d'origine
c'est si efficace que ça ?

je me suis toujours posé la question, car c'est quand même l'eau du circuit de refroidissement qui passe dedans,

serai t'il raissonnable alors de penser que pour un effet identique un échangeur à eau pourrait être plus petit ?

quelqu'un aurait des photos de voitures qui en possèderait, car j'avoue n'avoir jamais vu de visu de tels éléments ?
Le brumisateur on sait que ça marche, mais l'échangeur air/eau je serais curieux de savoir moi aussi tiens ??
je viens de trouvé un peu de lecture

http://www.turboneticsinc.com/ic_spearco.htm
brumisateur powaaaaaa

ca coute quedal , ca se monte comme le jouet kinder

et apparement ca marche bien

le mien est monter mais pas mon ic lol donc embrumer un rad de flotte pas trop top lol
celui d'une 405 T16

[Image: 4.JPG]
[Image: 5.JPG]
[Image: 6.JPG]
un échangeur air/eau où circule le liquide de refroidissement est bien moins efficace qu'un échangeur air/air bien calculé.
En revanche il existe des montages air/eau élaborés (en drag etc) qui sont plus performant qu'un air/air pour les fortes pressions grace à leur volume réduit.
en drag ils utilisent surtout des echangeurs air/eau mais avec de la glace qu'ils foutent juste avant le run,c'est pour ca que ca marche,je pense meme qu'ils utilisent de la neige carbonique!!!!

mais bon ca fonctionne le temps d'un run,donc pour nous c'est mort,mais le type air/eau,ca marcherait avec un circuit separer,et un radiateur dedier uniquement au systeme,avec un pti ventilo qui souffle bien comme il faut,par contre pour le controle de la temperature,je ne sais pas si il existe un thermocontact qui allumerait le ventilo assez tot pour optimiser la temperature de l'eau.


bien plus compliquer et plus lourd que le bon vieux air/air que nous connaissons,d'ailleurs si vous regardez bien les disciplines automobiles,vous verrez que chaque type d'intercooler est bien specifique a un type de course,donc,si pour la plupart,ils utilisent des air/air,c'est pour sa simplicite,son poids,et son cout....A mediter
A mon avis aussi, c'est ce qu'il y a de mieux, surtout grace a la capacite calorifique de l'eau.
Seulement les systeme sont pas facile a mettre en oeuvre.
J'avais pense au debut a un echangeur de T16 (c'est le meme que les 605 svdt 2,5), en virant le ventilo, il doit rentrer tout juste dans l'espace libere, et c'est un chemin super court. LEs 605 beneficie d'un systeme air-air et air-eau mixte, tout comme les focus RS. MAis sur ces derneire, c'est pas super efficace.
Mais bon, pas facile, et surtout quand on voit les kit a poser facile en air-air.

Sinon, je connais une boite en angleterre qui fabrique des systeme tout faitm ou l'echangeur prend la place de l'intercooler d'origine, avec tout le systeme, plus un radiateur a poser devant le radiateur principal.

Suelement, il a jamais reussi a aller au dela des perf d'un air-air (je parle de celui la n particulier), donc je sais pas si son kit vaut vraiment le coup. Neanmoins, l'avantage est indeniable a basse vitesse.

Le probleme, c'est bien souvent la chaleur interne dans la bair moteur qui fini par rechauffer aussi le radiateur et le liquide.

C'est possible, le challenge vaut la peine, mais c'est un peu plus complliquer a mettre en oeuvre que les traditionels fmic, pour un gain pas forcement garantie. Si j'avais le temps (et la caisse), je le tenterais qand meme.


PS: si ils utilisent ca en drage, c'est parce que sinon le moteur chauffe pendant la phase avant RUN, et que le fait de mettre de la neige carbonique permet une inertie thermique (car gros reservoir de flotte) vers le froid que ne peux pas apporter l'echangeur air air.
Ce qui m'intéresserait dans ce truc, c'est que ça permet d'avoir un piping hyper court.

Par contre, c'est plus dûr à trouver, et puis faut rajouter un rad de flotte et une pompe à eau.
Donc cher ... Cry
C'est un montage stock sur les celica ST185 CS et ST205 (comme l'ancienne de GT4addicted)

il y a en effet un piping trés court et une température optimale de l'air grace à l'eau.

Par contre je ne vois pas l'interet de réguler la température de l'eau, car au plus elle est froide au plus l'air sera froid, mais ca va jamais décendre trop bas non plus car moteur chaud le turbo chauffe aussi et au pire des cas on doit atteindre les 10°C d'air à l'admission par trés trés trés grand froid.

Par contre remettre une pompe à eau sur le moulin ca consomme un peu de puissance compensée par le gain grace à l'air frais

mais c'est comme tout, les échangeur Air/eau ne sont jamais énorme énorme, donc il finissent par saturer en terme de débit et pression, sauf à y dépenser le prix d'une maison LOL

l'échangeur Air/air est vraimen bcp plus facile à mettre en place, c'est peut etre pour ca qu'il est si populaire et courant
Le seul problème que je vois c'est que l'eau doit etre bien refroidie, sinon si on prend l'eau du circuit de refroidissement on refroidis l'air avec de l'eau chaude...
les échangeurs air/eau montés sur voitures de série utilisent bien souvent l'eau du moteur pour refroidir l'air.
L'inconvénient c'est que ça ne refroidira pas plus que 90°C (env),puisque à qq degrés près c'est la tempé régulée de l'eau.
L'avantage c'est que ça peut se placer un peu n'importe où dans le compartiment moteur,là où il y a de la place, et que la tempé d'air sera quasiment tjs la même,ce qui permet d'avoir une carto qui sera assez stable quelles que soient les conditions extérieures et la vitesse de déplacement du véhicule. En gnrl sur les modèles de série,les constructeurs n'en sont pas à grapiller les derniers chevaux,donc avoir une tempé d'air régulée vers les 90°C est assez intéressant.

Mais sur une caisse préparée,c'est naze.

D'où le montage de gros échangeurs air/air qui permettent d'avoir une tempé d'air bien plus basse.

Par contre,si on met un air/eau avec circuit d'eau séparé (pompe électrique) et radiateur d'eau séparé,alors là on peut arriver à avoir le beurre et l'argent du beure niveau perf et répétabilité des conditions.
Le soucis là c'est l'installation de tout le circuit séparé.
qu'est ce que tu en pense joibi de la brumisation ??
Octave a écrit :xeno, echangeur air/ eau c est ce ki existe de mieu pour refroidir l air !!!!! dailelur c est ce kil ya sur les r5 turbo 2 mais ca coute une fortune .....

va sur ssa c'est pas si chère que ca

c'est sur que sur lme circuit d'eau de la caisse ca abaissera jamais la température en dessous de 80° alors qu'avec un bon fmic on peut descendre la température vers 40°, c'est sur que le piping sera moins intéressant

mais si quelqu'un le monte sur sa 200 ou 300 je serai heureu de voir le résultat
albator.korn a écrit :qu'est ce que tu en pense joibi de la brumisation ??

pour l'été,pourquoi pas...mais faut pas perdre de vue que l'eau vaporisée sera au moins à la température extérieure... :roll:
Donc faut pas espérer gagner bcp...