24-01-2006, 19:08:28
quelqu'un sait il utiliser ce piggybag ?
il est des plus complet mais question maps etc...
des utilisateurs sur ce forum ?
@+
fred
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il est des plus complet mais question maps etc...
des utilisateurs sur ce forum ?
@+
fred
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fred62 a écrit :alors par rapport a ce que j'ai pu lire par ci par là sur 3SI.org :
http://www.3si.org/forum/showthread.php?...ge=1&pp=10
on a 3 stages en fait pour l'EMU ( E-Manage Ultimate )
stage 1- la gestion du débit d'air
stage 2- la gestion du débit d'air +la gestion du timing ( etincelle )
stage 3- la gestion du débit d'air +la gestion du timing ( etincelle ) + la gestion de l'injection ( injecteurs )
on va pour le moment directement oublier les étapes 2 et 3 pour le moment.
le but est donc de parametrer l'EMU pour le STAGE 1 !
pour les switchs il faut les configurer en enlevant le capot du EMU !
pas d'options pour le moment avec le stage 1 !
mais pour les stages 2 et 3 il est possible d'avoir 2 detecteurs :
- le greddy pressure sensor qui va supprimer le MAF ( si on veut le supprimer )
- le A/F O2 sensor
et pour enlever le MAF :
- intake air temperature IAT sera changé par un capteur GM ( courbe linéaire )
- barrométric pressure sensor aura un signial fixe avec des resistances de terminées ( cas de la 300GT )
- le sensor IAT placé juste devant le papillon des gazs
pour le moment on va essayer de tourner avec l'EMU comme avec un ARC2.
- il faut acheter une sonde O² large bande et l'installer ( ou utiliser le R500 )!
cela permettra d'avoir une visu reele du rapport air/essance.
- on laisse les switchs en config sortie usine.
- pour le cablage, on laissera le stock ECU gerer le timing et l'injection !
c'est a dire qu'on ne coupe pas les fils de timing; ni les fils de commande d'injecteurs
- les dips switchs en façade seront sur off,
et configurés comme "not use" dans les paramettres settings de l'EMU V1.09
-> il va falloir renseigner la table de données "airflow ajustment map"
afin d'avoir un bon ratio A/F ( ou air/fuel )
-> il faudra verifier sur la sonde A/F afin avoir un bon rapport air/fuel
-> controller qu'on a pas de knock avec le data logger ou le R500 !
une MAP de 3000GT pour passer d'injecteurs 370cc à 550cc
on est parfois assez riche dans les basses vitesses !
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Fred62 a écrit :Le rapport A/F avec la sonde AEM :
les rapports air/essence ou A/F comme air/fuel:
6.0:1 Limite de richesse maximum
9.0:1 Puissance faible, fumée noire
11.5:1 Melange Riche, meilleur couple à acceleration max
12.5:1 Meilleur puissance à acceleration max en restant safe
13.2:1 Melange pauvre, meilleur couple à acceleration max
14.7:1 Melange chimiquement idéal
15.5:1 Melange pauvre à charge moyenne, acceleration partielle.
16.2:1 Meilleure economie de carburant, acceleration partielle
18-22:1 Limite de richesse pauvre.
entre 700 à 3000tr:
14.7:1 Melange chimiquement idéal
à
15.5:1 Melange pauvre à charge moyenne, acceleration partielle.
( l'ecu fonctionne en boucle fermée et cherche le rapport 14.7 )
entre 3000 à 3500tr:
13.2:1 Melange pauvre, meilleur couple à acceleration max
( les turbos vont commencer à souffler )
entre 3500 à 7200tr:
12:1 Meilleur puissance à acceleration max en restant safe
( l'ecu fonctionne en boucle ouverte, il faut enrichir pour avoir 12/1 )
l'ecu gere en BO en fonction d'une carto type :
remarque :
attention aux temperatures EGT ! ( exhaust gaz temperature )
plus on tourne pauvre a WOT ( pied au plancher ) et plus les temperatures EGT vont monter.
donc il faut tourner plus riche pour palier ce soucis !
et ne pas dépasser 900° a fond ou 850° avec une marge de sécurité
attention au knock !
c'est a logger avec le palm ou R500 pour controler qu'il n'y en a pas.
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fred 62 a écrit :cablage pour une 3000GT
Stage 1: Basic Installation
Stage 2: Timing Installation
Stage 3: Fuel Injectors direct control Installation
infos
1. Il y a 20 jumpers internes à l'intérieur de l'Emanage Ultimate. Heureusement pour nous nous n'avons pas besoin de l'ouvrir par le haut, car les réglages usine sont bons pour notre application.
2. Si vous installezl' Emanage ultimate pour la première fois, je vous conseille fortement d'effectuer l'installation de l'étape 1 d'abord.
Vérifiez alors que tout est satisfaisant avant de passer à l'étape 2 et 3.
L'étape 2 implique de couper les trois fils de sortie du timing ( allumage ) afin que vous puissiez commander le taming avec le E-manage.
L'étape 3 implique de couper les six fils d'injecteur ou d'épissurer selon la façon dont vous souhaitez commander les injecteurs de carburant.
3. N'importe qui qui passe de l'Emanage bleu à l'Emanageultimate sera agréablement étonné de pouvoir utiliser le harnais de câblage existant.
Si vous désirez utiliser le flux d'air et la commande de synchronisation seulement ( airflow ans timing ), alors il n'y a aucun besoin d'acheter le harnais supplémentaire.
Le harnais supplémentaire vous permet de prendre la pleine commande de tous les nouveaux dispositifs. Si vous vendez votre Emanage bleu sans le harnais, ces acheteurs devront acheter le harnais ultimate pour être complets.
4. La carte d'I/J s'applique seulement aux personnes qui sont à l'étape 3 ( reglage de l'injection ).
Ne pas faire l'erreur de renseigner cette I/L map en fonction de la taille globale d'injecteurs en pensant modifier la carte de flux d'air ( air flow ).
C'est incorrect, et ça s'applique seulement à l'emanage bleu.
Il n'y a aucune correction globale de classement par taille d'injecteur pour des utilisateurs de l'étape 1-2.
Vous devez installer votre carte de flux d'air ( airflow ) comme un SAFC. IE. -34% pour les injecteurs 550cc.
5. Si vous avez un câble e01 de votre vieille installation, vous pouvez la réutiliser pour noter l'AFR ( air/fuel ratio ) sur votre contrôleur O2 à large bande.
Coupez la prise blanche outre du câble e01. Reliez le fil blanc du câble e01 à votre fil à large bande de rendement (0-5Volts).
Dans le cas du PLX M300, c'est également un fil blanc. Reliez ainsi le fil blanc à un fil blanc.
6. Puisque la sonde large bande O2 PLX M300 n'est pas énumérée, ne renseignez pas la marque, et écrivez les valeurs de 10,00 et de 20,00 pour l'AFR correspondant.
Je suis heureux cette sonde A/F O2 ait un résultat linéaire qui rend le tune facile.
Nouveaux Dispositifs:
1. Vous pouvez ajuster la correction de carburant directement au niveau de l'injecteur de carburant,
et ça n'influence pas l'ecu a passer une table différente de la charge table/timing.
Ceci signifie que vous pouvez avoir des injecteurs de très grands taille, et avez toujours le timing stock!
C'est le seul piggyback qui permets de faire ça ! .
Personnellement, je voudrais toujours utiliser la carte de flux d'air ( airflow map ) pour l'avance d'un certain correction/timing car
un peu plus de synchronisation ( timing ) est bon, et éviterais la coupe de carburant ( fuel cut ).
Note: L'installation de l'étape 3 est exigée.
2. Vous avez deux cartes de carburant d'I/J ( I/J map 1&2 ), et deux cartes d'allumage ( ignition map 1&2 ).
Vous pouvez choisir quelle map vous voulez, par l'intermédiaire des commutateurs sur le panneau en façade de l'E-manage.
Ceci pourrait être utile pour les settings de la pompe/ water & alchy, ou la pompe / course gas.
Aucun besoin de charger les datas dans un nouveau tableau.
3. dites au revoir au PTS engine loading. Vous pouvez maintenant avoir la poussée ( boost ) comme indicateur de charge du moteur en configurant votre carte de flux d'air, etc...
4. Vous pouvez tout a fait éliminer votre OEM MAF, à condition que vous ayez une sonde "greddy Map sensor"( 4 bar ). Les gens ont supposé que c'était 3bar, mais en fait vous avez une map 4bar.
Vous pouvez réutiliser ceci si vous l'avez déjà avec votre Emanage bleu.
5. L'Usb règne. Plus d'Usb stupide aux adapteurs périodiques, et appréciant les raccordements RAPIDES d'Usb.
6. Datalogging augmenté. plus de vieux logiciel ou vous étiez limités à une petite fenêtre qui ne s'agrandissait pas.
Ce n'est plus un problème. Vous pouvez dataloger votre AFR à large bande, votre poussée, T/MN, la vraie SYNCHRONISATION, TPS, JPT greddy à des vitesses beaucoup plus élevées qu'avec une liaison série.
Le Datalogging du knock est aussi possible. Mais j'utilise le palm pour voir le knock !.
En passant en revue votre datalog point par point, la cellule active est rouge accentué sur votre économie de carte et vous gagnez du temps.
7. Carte du Air/fuel Ratio (AFR). Habituellement seulement apprécié par les propriétaires autonomes.
Si vous avez un O2 à large bande,vous pouvez programmer une table target AFR map et l'Emanage Ultimatemodifiera les rapports de la I/J fuel map ( carte des injecteurs, en IDC )
Note: que ce dispositif fonctionne seulement pour le mode de boucle ouverte. ( en pleine acceleration donc accelerateur a WOT )
Ce n'est pas tellement une limitation, mais une bonne chose. Partez de l' ECU Stock pour faire cette tache en boucle fermée (14,7 AFR) pour le cruise/idle ( l'ecu cherche a garder le rappoet A/F à 14.7 au ralenti et acceleration stable ).
Si vous n'êtes pas satisifaits avec ceci, vous pouvez toujours forcer l'opération de boucle ouverte avec un autre artifice greddy. ( auxiliary output map )
8. Équilibre de correction de cylindre individuellement.
Tournez-vous pauvre sur un cylindre? Vous pouvez corriger cela. Le Emanage ultimate permet la corection de carburant et correction de timing pour différents cylindres.
9. Carte de correction de vitesse de véhicule.
Êtes-vous fatigué de devoir accorder les 1ers et 2èmes riches seulement parce que la 3ème et 4ème vitesse sont en lean out ? Vous pouvez corriger ce problème maintenant.
10. commande en deux étapes de lancement.
c'est là.
[ url]http://www.3si.org/forum/showthread.php?t=299510&page=2&pp=20[/url ]
11. La capacité de changer votre limite de tour plus haut que 7300 rpms, comme confirmé par Joez VR4. [ img]http://home.cogeco.ca/~stealthguy/Ultimate/JoezVR4_7969.JPG[/img ]
12. Dispositif encrassé de prise -
une fois lancé ce dispositif peut aider les bougies d'allumage encrassées et propres en coupant la mise à feu de l'injecteur au démarrage.
Pour fixer la prise encrassée mettez en marche le moteur avec la commande de puissance grande e-ouvert ( accelerateur a fond )
13, Nouvelle carte d'accélération pour le carburant et timing.
Vous pouvez ajouter plus de carburant si vous êtes trop maigre quand il y a une acceleration brusque , et ou un retard de timing momentané si vous éprouvez des coups de KNOCK (c'est ce qui c'est passé sur ma voiture).
traduit d'ici :
http://www.3si.org/forum/showthread.php?...ge=1&pp=10
soucis de traduction :
launch control -> acceleration a vitesse nulle ?
TPS = throttle position sensor
fast tip-in
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fred62 a écrit :L'arbre géneral des maps :
configurable avec :
le throttle position ( en % ) donc echelle de 0 à 100
l'air flow karman ( en hz ) donc echelle de 0 à 3000
volumétric efficiency (en % ) donc echelle de 0 à 100
Maps airflow :Réglage du débit dair
·Carte de Réglage du Débit dAir :
Cette carte est utilisée afin de régler le signal du détecteur de débit dair vers lECU (Unité de Contrôle Electronique) pour lenrichissement du carburant.
·Carte de Sortie du Débit dAir :
Cette carte est utilisée au moment de lélimination du capteur de débit dair pour alimenter le signal de débit dair vers lECU en entrant la tension réelle ou la fréquence dans la carte.
·Programmation de la Coupure du Limiteur de Puissance :
Cette carte est utilisée pour éliminer le limiteur de puissance de lunité.
·Programmation de lAnti-Calage du Moteur :
Cette carte est utilisée afin déviter le calage du moteur dû au reflux des gaz vers le capteur de débit dair.
Maps injectors : Réglage de linjecteur
·Carte du Réglage de lInjecteur 1&2 :
Cette carte est utilisée pour régler le signal de linjecteur afin de réduire ou dajouter le carburant.
·Carte du Réglage I/J dAccélération:
Cette carte est utilisée pour affiner le réglage de lenrichissement du carburant pendant laccélération.
·Carte de Régl. I/J Individuelle de Cylindre :
Cette carte est utilisée pour affiner le réglage de chaque cylindre.
·Carte Cible A/F :
Cette carte peut automatiquement mettre la Carte de régl. I/J au point pour trouver le rapport Air/Carburant dentrée.
·Carte de Régl. de la Vitesse du Véhicule :
Cette carte peut être utilisée pour affiner le réglage de lenrichissement du carburant à différentes vitesses.
·Carte de réglage de Temp. de lEau :
Cette carte peut être utilisée affiner le réglage de lenrichissement du carburant à différentes temp. du liquide de refroidissement.
·Carte de Régl. de la Temp. dAdmission :
Cette carte peut être utilisée pour affiner le réglage de lenrichissement du carburant à différentes températures dadmission.
·Réglage de la Suppression du Limiteur de Régime :
Cette carte peut être utilisée pour modifier lunité du limiteur de régime.
Maps sub injectors :
Maps ignition : Réglage de lallumage
·Carte du Réglage de lAllumage 1&2 :
Cette carte peut être utilisée pour ajuster le réglage de lallumage.
·Carte du Régl. de laccélération IGN :
Cette carte peut être utilisée pour affiner le réglage de lallumage pendant laccélération.
·Carte de Régl. individuelle IGN de Cylindre :
Cette carte peut être utilisée pour affiner le réglage de chaque cylindre.
Maps 4 dernieres :
·Carte de Puissance Auxiliaire :
Cette carte peut être utilisée pour contrôler le VTEC, ou ladaptateur du détecteur dO2
·Programmation NVCS :
Cette carte peut être utilisée pour contrôler le système de distribution variable (NVCS)
·Programmation de Puissance Analogue :
Cette caractéristique peut être utilisée pour éliminer le limiteur de puissance sur un véhicule possédant un capteur de débit dair qui utilise un détecteur de pression pour le limiteur de puissance. Cette carte peut aussi être utilisée pour modifier le signal de la position du papillon de gaz pour forcer le système à ouvrir la condition en boucle.
·Programmation de Réglage du Ralenti :
Cette caractéristique peut être utilisée pour améliorer un faible ralenti en ajustant un cycle de fonction dinjecteur à différentes fonctions de soupape solénoïde de contrôle de ralenti.
Fred 62 a écrit :dans le menu parameter setting:
onglet vehicule -> speed limiter cut
·Programmation de Coupure du Limiteur de Vitesse :
Cette caractéristique peut être utilisée pour éliminer lunité de Limiteur de Vitesse.
onglet map select -> password
·Programmation de Sécurité :
Ces cartes programmées peuvent être protégées par un mot de passe
onglet IGN -> ignition cut settings
·Programmation de Coupure dAllumage :
Cette caractéristique est utilisée pour activer une coupure dallumage au rpm désiré.
onglet A/T shift
·Programmation de Régl. de passage des vitesses A/T :
Cette caractéristique peut être utilisée pour ajuster le réglage de lallumage pour éviter un cliquetis pendant le passage des vitesses et la rétrogradation.
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fred62 a écrit :"Parameters settings" du E-manage