20-11-2006, 12:06:31
Voilà je tente avec ce topic de rassembler le max de connaissances lorsqu'on envisage une petite remise à neuf ou rafraichissement d'un moteur, à savoir changer les joints (ou bourages) de queues de soupapes, les segments de pistons et les coussinets de bielles ... le tout à titre préventif ou pour une raison de consommation d'huile légèrement excessive.
Voici ce que j'ai déjà pu rassembler comme infos :
I. Changements des joints de queues de soupapes
Deux méthodes :
1. En laissant la culasse
Il faut donc se procurer un outil spécifique et l'opération n'est pas gagnée. Il faut mettre la chambre de combustion sous pression ainsi que positionner chaque piston au point mort haut (PMH) pour éviter que la soupape ne tombe dans les cylindres.
Il faut aussi faire attention que les demi-lunes (je ne connais pas d'autre nom pour les qualifier : sortes de demi-bagues) ne tombent également dans un conduit d'huile ... bref plutôt délicat et prise de tête !
Passons aux questions que pas mal de gens, moi y compris, pourraient se poser :
a. Dans ce cas faut-il procéder à un rodage des soupapes même si on ne les enlève pas ? Est-ce d'ailleurs possible de roder des soupapes si on ne les démonte pas ? Si elles tournent sur elles mêmes lors de la procédure et qu'elles sont un peu calaminées, l'étanchéité est-elle encore garantie ?
b. Faut-il remplacer les demi-lunes ? Faut-il remplacer les guides de soupapes ? (je ne pose pas la question pour les ressorts et les coupelles puisqu'en général on en profite pour monter des pièces upgradées)
2. En déculassant
Passons directement aux questions :
a. Faut-il obligatoirement refaire un petit ponçage (en surface) de la culasse et/ou du bloc surtout si le joint de culasse n'est pas abîmé (et donc que le moulin est en bonne santé : pas de surchauffe, pas de déformation de la culasse, ...) ?
b. Faut-il obligatoirement roder les soupapes et les décalaminer ? Comment procéder ?
c. Dans le cas où on remplacerait les soupapes, faut-il rempalcer également les demi-lunes et les guides (usure ?) ? Les guides en cuivre sont-ils conseillés ? Faudra-il les réaléser (pour raison X ou Y) ?
Dans les deux cas, il est fortement conseillé de remplacer la courroie de distribution puisqu'une fois qu'elle est détendue, il faut la remplacer même si elle est récente : êtes-vous d'accord avec ce fait ?
Il faut bien évidemment remplacer aussi le joint de culasse.
II. Changements des segments de pistons
J'ai cru comprendre que dans ce cas il fallait procéder à un déglaçage des cylindres. Ceci est nécessaire pour assurer le bon rodage des segments sur les parois du cylindres. En effet, si les cylindres sont trop lisses l'huile n'accroche pas et l'étachéité peut être fortement compromise et les segments vont mal se roder.
Avec le déglacage, qui se pratique de préférence est un outil spécial (système avec 3 bras munis de patins, dont le tout se fixe sur une visseuse), l'huile va rester "coincée" dans les microrayures et ces mêmes microrayures vont permettre aux segments de se roder correctement. Le but est d'avoir des segments rodés correctement et une étanchéité optimale.
Questions :
a. Faut-il décalaminer les pistons (surtout les têtes) ? Comment procéder ?
b. Comment vérifie-t-on l'ovalisation des cylindres ?
III. Changements des coussinets de bielles
Questions :
a. Dans le cas d'un moteur en bonne santé (vilbrequin et bielles en bon état), quelle épaisseur de coussinet faut-il prévoir ?
Dans tous les cas expliqués ici, outre le fait qu'il faut remplacer tous les joints accessibles lors des différentes opérations ainsi que les gonjons, quelle autres précautions sont à prévoir ? Quelles éventuelles autres pièces seraient à remplacer ?
Soyez le plus clair possible dans vos explications SVP, merci.
Voici ce que j'ai déjà pu rassembler comme infos :
I. Changements des joints de queues de soupapes
Deux méthodes :
1. En laissant la culasse
Il faut donc se procurer un outil spécifique et l'opération n'est pas gagnée. Il faut mettre la chambre de combustion sous pression ainsi que positionner chaque piston au point mort haut (PMH) pour éviter que la soupape ne tombe dans les cylindres.
Il faut aussi faire attention que les demi-lunes (je ne connais pas d'autre nom pour les qualifier : sortes de demi-bagues) ne tombent également dans un conduit d'huile ... bref plutôt délicat et prise de tête !
Passons aux questions que pas mal de gens, moi y compris, pourraient se poser :
a. Dans ce cas faut-il procéder à un rodage des soupapes même si on ne les enlève pas ? Est-ce d'ailleurs possible de roder des soupapes si on ne les démonte pas ? Si elles tournent sur elles mêmes lors de la procédure et qu'elles sont un peu calaminées, l'étanchéité est-elle encore garantie ?
b. Faut-il remplacer les demi-lunes ? Faut-il remplacer les guides de soupapes ? (je ne pose pas la question pour les ressorts et les coupelles puisqu'en général on en profite pour monter des pièces upgradées)
2. En déculassant
Passons directement aux questions :
a. Faut-il obligatoirement refaire un petit ponçage (en surface) de la culasse et/ou du bloc surtout si le joint de culasse n'est pas abîmé (et donc que le moulin est en bonne santé : pas de surchauffe, pas de déformation de la culasse, ...) ?
b. Faut-il obligatoirement roder les soupapes et les décalaminer ? Comment procéder ?
c. Dans le cas où on remplacerait les soupapes, faut-il rempalcer également les demi-lunes et les guides (usure ?) ? Les guides en cuivre sont-ils conseillés ? Faudra-il les réaléser (pour raison X ou Y) ?
Dans les deux cas, il est fortement conseillé de remplacer la courroie de distribution puisqu'une fois qu'elle est détendue, il faut la remplacer même si elle est récente : êtes-vous d'accord avec ce fait ?
Il faut bien évidemment remplacer aussi le joint de culasse.
II. Changements des segments de pistons
J'ai cru comprendre que dans ce cas il fallait procéder à un déglaçage des cylindres. Ceci est nécessaire pour assurer le bon rodage des segments sur les parois du cylindres. En effet, si les cylindres sont trop lisses l'huile n'accroche pas et l'étachéité peut être fortement compromise et les segments vont mal se roder.
Avec le déglacage, qui se pratique de préférence est un outil spécial (système avec 3 bras munis de patins, dont le tout se fixe sur une visseuse), l'huile va rester "coincée" dans les microrayures et ces mêmes microrayures vont permettre aux segments de se roder correctement. Le but est d'avoir des segments rodés correctement et une étanchéité optimale.
Questions :
a. Faut-il décalaminer les pistons (surtout les têtes) ? Comment procéder ?
b. Comment vérifie-t-on l'ovalisation des cylindres ?
III. Changements des coussinets de bielles
Questions :
a. Dans le cas d'un moteur en bonne santé (vilbrequin et bielles en bon état), quelle épaisseur de coussinet faut-il prévoir ?
Dans tous les cas expliqués ici, outre le fait qu'il faut remplacer tous les joints accessibles lors des différentes opérations ainsi que les gonjons, quelle autres précautions sont à prévoir ? Quelles éventuelles autres pièces seraient à remplacer ?
Soyez le plus clair possible dans vos explications SVP, merci.