Salut les gars !
je m'adresse aux possesseurs du SAFC 2 car il affiche une donnée qui est le knocking
je voudrai savoir la valeur la plus haut que vous avez eu ?
avec quel turbo et boost a combien
Merci
Et si quelqu'un sait à quoi correspond ce relevé en terme d'unité de mesure ?
le knock n'est pas normé, ce qui faut c'est regarder le bruit ambiant du moteut et controller quil n'y a pas de pic. un knock sensor c'est un micro, le knock cest une variation d'intensité a une fréquence précise (differente de celui du moteur vu que l'explosion se produit dans une periode hors allumage). Certains moteur notemment celui de l'evo sont hyper silencieux avec un bruit ambiant inferieur a 0.5v.
le problem c'est que le safc2 indique le knocking mais on sais pas a quoi ça coresspond
par exemle chez moi , a 0.6b jai des pics a 88 et a 1.0b jai des pics a 218
alors que je nai pas de cliquetis justement ?
a combien est ta valeur en temps normal? en fait il faut que tu regardes que lvaleur monte de facon homogene snas avoir d'un coup des gros pics
Muad-Dib, justement c'est pas homogène, c'est très irrégulier :
pour te donner un exemple, quand je met l'affichage numérique ça donne ça :
15,85,56,4,99,21,0,187,2,218,54,3,31,0,77,.............
ya rien de cohérent
et qu'est ce tu apel temp normal ???
le pb cest que ca correspond a rien ton truc lol. Tu est sur que le safc marche avec no knock sensor nissan? le signal venant des sensor nissan est hyper faible. Attends je vais essayer de voir dans la doc du safc. Sur le r500 tu as un graph avec la frequence des bruits du moteur.
as tu normalisé le bruit de ton moteur dan l'apexi comme expliqué page 38 de la doc?
oui oui biensur !!! ja le manuel devant les yeux
jai 60 a la place du 20 a la page 38
dans le manuel c'est noté aussi que la valeur affiché en knocking n'est pas le niveau de cliquetis, c'est une donnée brute, c'est seulement a utilisé com réference
ok ben si ta des grosses valeurs cest pas glop, comme ils disent dans la doc c'est une valeur indicative.C'est un peu merdique comme truc sur ce coup la
pas terrible lol
Muad-Dib, ta un SAFC2 de monter dans ta caisse ?
Kisskool57 a écrit :traduction : glop = ???
Tu connais pas Pifou ?
Le v'la :
:]
tout a fait asphalte
Asphalt Burner, désolé Jef mais on joue pas dans la mem cour !!! 8)
je sais que sur le powerFC de HADES, il dépasse rarement les 50-60 de knock....
donc 218 me parait serieusement élevé quand même....
alors justement, c'est 50-60 koi ??? quel unité ?
car franchement on a tout revu pour eviter le cliquetis (moi et asphalt)
YA PAS D'UNITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c'est une info qu'il faut interpreter en fonction de ce que ça te sort en fonctionnement normal..... toujours sur le powerFC ça fait comme une jauge qui monte et qui descend et l'alarme est réglée vers 80 si mes souvenirs sont exacts
Kisskool57 a écrit :Asphalt Burner, désolé Jef mais on joue pas dans la mem cour !!! 8)
Bah t'as jamais lu Pif gadget quand t'étais gamin ? :]
Pour le knocking, je pense pas que ce soit alarmant, surtout au vu de la temp d'échappement et de la double petite pointe que y'a eu.
D'autant plus qu'on n'entend rien donc il s'agit de cliquetis inaudible hors ça ne colle pas avec la valeur relevée
Je pense qu'on s'est inquiétés pour kedal
je vais la faire ma video :
je vais afficher le knocking en affichage numérique et je vais filmer l'écran pour que tout le monde voient ce qui passe
en fait,le knock est une frequence qui correspond a l'auto-detonation du melange,donc a un mini bruit d'explosion anormal dans la chambre de combustion.
donc,le knock est retranscrit comme une "frequence"(exprimer en Hertz comme tout le monde le sait),et que cette frequence est propre a chaque bloc,meme de soit disant meme architecture(un knock sera donc different d'un bloc a un autre,donc d'un CA18DET a un autre CA18DET).
alors,il faudrait represente sous forme de graphique les frequences du bloc,pour les prendres comme reference(ou sous tableur aussi,avec les chiffres et tout).
a partir de la,vous pourrez voir si vous avez du knock,mais vous pouvez aussi vous basez par les graphs fourni dans la revue technique.
donc,les frequences atteintes seront d'un certain ordre,a ne pas depasser evidemment.le detecteur de cliquetis est en fait un simple micro,d'une tres grande finesse,et le signal doit etre tres bien traite,pour differencier les bruits environnants du cliquetis lui-meme.
on va dire que le cliquetis ne doit pas depasser le 80 de frequence,et bien voila,vous avez trouver votre reference de base a ne pas depasser,et c'est la que le bas blesse,car cette frequence doit etre trouver pour ne pas la depasser,bon courage.c'est une donne que l'on acquiert avec l'experience en general,ou en se balladant sur le net pour la trouver(ou toute autre source de renseignement).
a mon avis Kisskool,ce qui t'arrive,c'est que ton Safc ne doit pas bien traiter les infos fournis par ton detecteur,il ne doit pas bien faire le trie dans les donnees recus.il faudrait verifier ton cablage,voir si il n'y a pas de tout petit faux contact,le mieux etant,bien sur,une soudure de qualite,pour eviter les parasitages,et une resistance de ligne la plus faible possible.
tcho,je vais me coucher...... :zzz:
Moi j'ai boulonné un tube en caoutchouc par l'intermédiaire d'un bout de cuivre sur le bloc, relié tout ça à un casque anti bruit que je mets sur mes oreilles. (source h-dev).
Ben y a deux avantages:
-ça marche!
-t'as vraiment l'air d'un con quand tu t'en sers!
sur le r-500 ya une sortie casque audio si on veut pas se faire chier avec l'analyseur de spectre.
boyou2, mais tout ça on le sait mais dans le manuel du safc2, c'est bien précisé que la valeur affiché n'est pas la frequence du cliquetis, c'est simplement une donnée brute qui sert de réference. Et c'est là que c'est pas clair, car ça nous dit pas que valeur ne pas dépasser
ba vu que la Safc doit etre mis sur n'importe quel bagnole,ya pas de valeur generique,c'est specifique a chaque bagnole,comme je l'ai dit plus haut,faudrait voir dans la RT,pour voir si c'est indiquer.
y'a kedal dans la RT
bon les gars on peut laisser tomber le sujet car cette apré midi, jai tapé dedans com un niké, jai pas arreté de pousser, 2è, 3è , 4è, jsuka 7000rpm a chaque fois et ça cliquette pas du tout, aucun bruit suspect
T° huile = 105°
EGT = 750°
A chaque fois ce n'est que quelques pics, jen ai eu un a 184, pui 121, le dernier a 61
c'est mon safc qui dit nimp car jai mem accéleré jusk'au rupteur au point mort, jai eu un pic a 165
et ces pics n'interviennent jamais au mem moment (rpm) souvent aux alentours de 5000rm mais vers les 6500 7000rpm jai rien du tou
Meme dans le menu où il faut calibrer le knocking, c'est jamais la mem chose :
En 1, il faut accélerer entre 1300rpm et 1700rpm et on a une valeur a enregistrée.
En 2, il faut accéleré entre 3300rpm et 3700rpm et là une autre valeur a enregistré
et bien c'est jamais la mem
jai dabord rouler 10min, mes valeur calibré est 45 et 48 et 1 heure plutar je refait un calibrage, mes valeur sont 99 et 101
donc rien de cohérent tout ça
ah!je pensais que si pourtant,c'est con.
apparemment,le capteur de cliquetis est un capteur piezo-electrique,et il detecte les "cognements" du bloc,pour les retranscrire sous forme de signal electrique.
en effet,apres verif'(sommaire!!),ils ne disent rien a propos du signal envoyer a la cenrale!!!chui deg'!!!
boyou2, qu'est-ce qui est con et pk té deg ???
doi-je comprendre que tu me souhaiter d'avoir du cliquetis ???