Japan Car

Version complète : Ma Civic AH53.
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C'est sur ! en plus elle aime les vieilles caisses :P
ça serait bien qu'elle la prenne et j'ai confiance en sa manière de rouler...quoique Big Grin
C'est clair que je la ferai tourner de temps en temps mais bon tout le reste va s'user plus vite (suspentions, freins, joints,...) et je ne peux rien y faire Confused
Salut à tous, je profite de ce topic pour vous exposer mon problème. Sur la civic la température d'eau monte lorsque je solicite fort le moteur. J'avais vérifié et mon ventilateur ne se déclenchait plus. Je l'ai testé en direct il fonctionne et pareil en pontant le faisceau au niveau de la sonde contact allumé. Donc j'ai fait remplacé la sonde de température du ventilateur + purge du LDR avant hier chez mon garagiste. Depuis le ventilo se déclenche à nouveau, problème réglé. Mais mon problème de chauffe est réapparu. J'ai vérifié les niveaux et le garagiste ne l'avais pas bien fait apparement (j'ai pu rajouter 500ml environ). En ayant refait les niveaux ce matin ça n'a pas résolu le problème non plus. Donc je résume, au ralenti elle ne chauffe pas mais quand je solicite fort le moteur elle chauffe (même en 5ème à 160 sur autoroute). Le thermostat est bien ouvert, la durite supérieure du radia est bien chaude. Est-il possible que ce soit un problème de masse ? l'ancien LDR n'avait rien de suspect (huile dans eau) donc je met de côté un joint de culasse hs pour le moment. Je verrai dans les prochains jours si mon niveau aura baissé. Je dois avouer que je suis un peu perdu...
ton circuit est il bien purgé (pas de bulle d'air ?
Comment puis-je vérifier, je dois repurger le circuit ?
Le pire c'est que j'ai dépensé 40€ rien que pour la main d'oeuvre et le liquide Confused
Au fait, si il a mis de l'eau simple dedans est-ce que ça jouerais sur la température ?
faut faire tourner le moteur en ouvrant le bocal d'expansion pour que la(les) bulle(s) puisse(nt) sortir. en surveillant la température.
Et puis je crois qu'il y a un endroit, qui est le plus haut du circuit de refroidissement d'où tu peux aussi purger, regarde sans la revue technique ou le Worksbook et ton problème devrait être réglé.

Sinon c'est ton thermostat qui déconne ...
Ok je vais me pencher la dessus demain Wink
En rentrant tout à l'heure j'ai mis le chauffage à fond et ventilation sur 1 et elle ne chauffait pas du tout. En remettant le chauffage sur froid elle a chauffé un petit peu mais ce n'était pas aussi dramatique que hier.

EDIT: j'ai regardé dans la revue technique et il y a bien une vis de purge d'air au niveau du thermostat. Je suppose que je dois ouvrir la vis avec le moteur chaud mais est-ce qu'il doit touner ?
Ton radiateur est dans quel état ?
Il est peut-être partiellement bouché.
Voir aussi si le thermostat s'ouvre complètement.
VEI a écrit :Ton radiateur est dans quel état ?
Il est peut-être partiellement bouché.
Voir aussi si le thermostat s'ouvre complètement.

Si jamais le fait de purger l'air ne fonctionne pas alors je referai une vidange et je regarderai le radiateur et le thermostat.
Pour purger l'air je dois faire tourner le moteur ?
fais d'abord une purge sans tourner pouvoir si tu as de l'air, puis fait tourner qqes minutes.tu pourrais avoir plusieurs bulles qui doivent circuler pour rejoindre le point de purge. penses à mettre le chauffage pour que le circuit se fasse completement .
Voila c'est purgé, j'ai du le faire via le vase d'expansion car je n'ai pas trouvé de vis de purge d'air au niveau de mon thermostat. Donc à froid j'ai ouvert le bouchon, chauffage à fond, puis j'ai laissé tourner le moteur jusqu'à 3 déclenchement de ventilo. Merci à bidouchon pour son explication Wink
Je suis allé faire un tour et l'aiguille de température a monté. Pas aussi haut qu'avant mais juste assez pour que je le remarque. Elle monte toujours lorsque le moteur est fort solicité. Ce qu'il y a de mieux c'est dès que je roule pépère en dessous de 4000 tours l'aiguille redescend jusqu'à la normale. Au ralenti elle ne chauffe toujours pas. J'ai fait un peu plus de 200km depuis que j'ai refait le niveau et il n'a pas bougé.
Je compte la vendre dans le courant du mois finalement donc j'ai pas trop envie de faire des travaux dessus.
Est-ce que je dois investiguer plus en profondeur ou on peut se dire qu'il s'agissait bien d'une bulle d'air et que je laisse tout comme ça ?
Je pense que la purge avait été mal faite ... de plus c'est un moteur qui monte vite en température et qui redescend rapidement .. .donc pas d'inquiétude.

Le tout c'est que ça reste dans les normes ...
lauryckx a écrit :Voila c'est purgé, j'ai du le faire via le vase d'expansion car je n'ai pas trouvé de vis de purge d'air au niveau de mon thermostat. Donc à froid j'ai ouvert le bouchon, chauffage à fond, puis j'ai laissé tourner le moteur jusqu'à 3 déclenchement de ventilo. Merci à bidouchon pour son explication Wink
Je suis allé faire un tour et l'aiguille de température a monté. Pas aussi haut qu'avant mais juste assez pour que je le remarque. Elle monte toujours lorsque le moteur est fort solicité. Ce qu'il y a de mieux c'est dès que je roule pépère en dessous de 4000 tours l'aiguille redescend jusqu'à la normale. Au ralenti elle ne chauffe toujours pas. J'ai fait un peu plus de 200km depuis que j'ai refait le niveau et il n'a pas bougé.
Je compte la vendre dans le courant du mois finalement donc j'ai pas trop envie de faire des travaux dessus.
Est-ce que je dois investiguer plus en profondeur ou on peut se dire qu'il s'agissait bien d'une bulle d'air et que je laisse tout comme ça ?
il vous en prie, entre possesseur de Mamies c'est normal Wink
Ok je pense comme vous que même si ça monte un peu ce n'est pas catastrophique. Je vais surveiller ça de près en tout cas.
Merci Wink
Bon je me suis réjouit trop vite...elle a encore chauffé tout à l'heure et même au ralenti maintenant. Dans la semaine je démonte tout et je vérifie.
salut tu dis que ton thermostat est bien ouvert mais c'est la durite du bas qui doit etre chaude aussi si elle est froide c'est que l'eau ne circule pas assez.tu as visiblement un refroidissement limité qui suffit au ralentit ou a faible charge , donc je pense que ton probleme se situe sur la circulation de l'eau ou le thermostat est en train de se bloqué fermé car tu dis qu'elle chauffe de + en +oou ta pompe a eau déb*te mail (dessertie cassée ..) je ne sais pas comment est fait ton moteur mais il faut que tu arrives a voir si ton eau circule bien .mais quand tu as roulé et tu est au dessus de la normale ta durite inférieure doit etre chaude normalement , vois deja ça et tu pourras cibler mieux entre ca ou un radia encrassé a+ Wink
et si tu demonte ton thermostat met le a chauffer dans une casserole pour voir si il s'ouvre bien
Oui en fait les deux durites reliées au radiateur son chaude (je pensais que c'était la supérieure qui indiquait un thermostat hs). Oui le coup de la casserole je connais Big Grin
Pour la pompe à eau elle a été changée en même temps que la distrib il y a 50.000 km.
Merci pour ton aide.
pas de probleme. peut-etre ton radiateur qui est encrassé alors l'échange calorifique ne se fait plus tu devrait peu-etre essayer le coup du vianaigre je l'ai jamais fait mais apparement ça marche et pui ça va pas te couter cher a faire (pour la pompe a eau , le fait qu'eele n'ait que50000 n'empeche pas qu'il y a pu avoir un proble de fabrication ou un défaut il faudrai etre sur de ça a 100% quand même avant de partir sur autre chose sinon as tu du chauffage correctement quand tu roule ? en espérant que tu trouves avant que le moteur ne prenne un coup a +
désolé pour les fautes, j'aurais du me relire.
Le chauffage fonctionne correctement, oui.
si tu es sur de ton calorstat et de l'état du circuit, durites, etc, avant de commencer les gros frais, petite astuce de vieux, tu nettoies ton circuit avec du vinaigre d'alcool blanc. Tu verses, tu roules, tu purges le circuit, le radateur. normalement tu vas voir sortir beaucoup de boues, de calaire, impressionnant ! Peut être cela aidera t-il. Sinon radiateur hs.
Oui apparement le vinaigre est un remède miracle Big Grin
Au fait, pour être sur que ma méthode est bonne...pour le remplissage du circuit après avoir tout vérifié. Moteur froid, je rempli le radiateur et le vase d'expansion au max. Je laisse tourner, chauffage au max, jusqu'à 2 déclenchements de ventilo. Je laisse refroidir puis de nouveau radiateur et vase au max et la mon niveau est bon c'est bien ça ?
oui et tu n'oublies pas de purger
Tiens au fait tu sais où se trouve cette vis de purge d'air ? Ou alors via le vase d'expansion ouvert c'est suffisant ?
juste devant entre le moteur et le radia, clef de 12, tu suis la grosse durite qui va au boitier de thermo...
Je suis en train de m'occuper de la chose et je galère pour enlever le thermostat. Il reste fixé à un tuyau et je n'arrive pas à le détacher.

[Image: p1010512.jpg]

Entouré en rouge sur la photo. Est-ce que c'est fixé d'une manière spéciale ?
Je sais faire bouger le thermostat autour du tuyau mais le thermostat ne vient pas.
je peux pas t'aider ces jour-ci, Mamie est chez le mécano, donc je saurais pas regarder (z'avez vu je cause le Belge....)
Il ne suffit pas de défaire tes 2 boulons pour accéder au thermostat ? Normalement t'as pas besoin de tout démonter je pense.
xtr a écrit :Il ne suffit pas de défaire tes 2 boulons pour accéder au thermostat ? Normalement t'as pas besoin de tout démonter je pense.
+1, tu as juste a demonter le "capuchon"
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