Japan Car

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je poste pour retrouver le sujet plus tard ça me sera utile Smile bon topic !
don't feed the trollSac

sinon il y a les favory pour retrouver le sujet facilement
Bonsoir

C'est par ce beau temps, que je vais donc poster mon premier message sur votre forum.

Petite présentation s'impose afin de savoir a qui vous allez discuter !

Pour être rapide, je suis un jeune homme de 21 ans, passionné depuis peu par les jap's, en particulier la Mazda Rx7.

Depuis peu, je me suis mis en quete d'acquérir cette belle, pour cela j'observe, je demande, je me renseigne, sur tout type de support (brochure, forum, rassemblement, et biensur avec notre tendre amis google).

Aujourd'hui, pleine decidé d'importer cette voiture d'angleterre, au vue des avis totalement differents qui se trouvent sur le net, je vais donc vous exposez mon probleme afin d'obtenir clairement une confirmation de mes acquis au sujet de l'importation.


J'ai soigneusement pris le temps feuilleté le topic de 28 pages, telephoné a Mazda France, DRIRE, Pref etc, soyer un peu indulgant si je venais a écrire des conneries !


Voilà comment je vois mon acquisition se dérouler.

Arrivé de la voiture en france.
Go aux impots chercher un Quitus Fiscal !
Passage en préf, afin d'obtenir une immat provisoire pour l'assurance.
Montage, et reglage des phrares avant en conccession Mazda
Demande du Coc au prés de Mazda France (joindre photocopie de la carte grise, facture des feux avec reglage, plus un cheque d'une centaine d'euro)
Obtention du certificat de confirmité
Passage au Ct
Obtention de la carte grise

Voici ce que j'ai en tête, j'ai énormement de doute, ça serait trop beau si j'ai envie de dire....

Déjà, je souhaiterai savoir si j'ai l'obligation de passer par l'UTAC, un simple passage a la DRIRE avec demande d'un RTI suffit ?
D'ailleur, j'ai cru comprendre que l'UTAC et la DRIRE etait un seul et même organisme ?

Concernant la certificat de conformité, si je decidé de passer directement par eux, dans le cas ou j'obtiendrais un certificat partiel et non total, que devrais-je faire ?

Dans le cas ou je prends le risque d'ouvrir un RTI, le passage a la DRIRE me coutera combien au premier RDV ? s'en suivra un passage a l'UTAC obligatoirement ? c'est lors de ce premier rdv que je serai des a présent renseigné sur les modification a apporté a mon véhicule afin qu'il puisse être apte a l'homologation ?


Concernant ma rechercher de Rx7, j'ai vu qu'un JDM etait beaucoup plus chere a homologuer qu'une UK Spec directement.

Generalement les Rx7 d'Angleterre proviennent directe du japon, si elles disposent du V5 c'est qu'elles correspondent au norme Europeenne ?

Dans le cas contraire, je pourrais me retrouver dans une situation assez genante, achat d'un véhicule anglais, et je devrais des lors devoir me taper des changements assez spectaculaire (pare brise, retro, phrare, ceinture, etc)

Avez vous des conseilles a me donner pour éviter ce genre de suprise ?


Merci a tout ceux qui prendraient le temps de m'apporter des réponse completes !

Bonne soiré, a vos claviers !
je suis en cours d'homologation d'une supra d'origine JDM, donc je ne connait aps encore la finalité et donc les rouage de l'homologation.

mais pour différencier une JDM d'une UK :> num de série JDM 12 chiffre, UK => 17 chiffre.

Une JDM peut avoir le vitrage aux normes européenne (ma supra JDM et d'autres en font partie) donc si tu trouve une RX7 JDM, demande des photos de la plaque constructeur et de chaque feux, vitrage, rétroviseurs... j'ai du acheté jsute des phares AV FR (pour la partie vitrage/feux) le reste étant aux normes européennes.

Voilà dans une première partie pour trouver l'auto.
Je suis au stade de finir de mettre la mienne d'origine... (achetée déjà toute prépa et c'est am première connerie) car retrouver des pièces d'origine.. rare et couteux... mais le mois prochain je file à la DREAL,un bon conseil : pour mettre toute les chances de ton côté : full stock. y'a des cas où l'UTAC saute... même pour une JDM... (ce pourquoi je préfère passer un an à remettre la mienne stock)

bon courage dans tes démarches Wink
Une chose est cool.
Aujourd'hui je me rend en pref afin d'obtenir une liste détailler de leur part pour faire une demande de RTI, elle me repond "je connais pas monsieur"
Je lui demande la procedure a suivre pour obtenir une immatriculation provisoire, vu que mon assurance ne veut pas assurer un véhicule en plaque étrangere.
j'ai eu le droit a un "on ne fait plus ce genre de pratique monsieur"

Que dois-je faire ? Demenager ?
les assurances sont un peu réticente, avec ma supra ca fait 1 an que je roule avec papier anglais, pas homologué et plak anglaise et je suis assurer chez Amaguiz, ils sont aps chiant Wink en revanche mon assureur AXA qui a ma maison et tout mes autres véhicules (4) ne pouvait pas assurer am Supra, donc faut essayer Wink

Et ce n'est pas la pref qui t'informera pour l'homologation, c'est la DREAL.
La pref ne fait que tamponner ce qui a été fait.
oui mais c'est quand même le role de la pref' de renseigner le citoyen sur les demarches a suivre, et aiguiller le citoyen vers les bonnes administrations concernant ce sujet......
je dis pas le contraire, je dis juste qu'ils sont incompétent dans ce domaine Wink
Bon, probleme de l'assurance en plaque UK reglé (j'ai pu obtenir une exeption et beneficier d'une assurance temporaire par mois renouvellable en presence de justificatif)

Concernant mes premieres recherches, beaucoup de voiture ne disposent pas de la norme CE sur les pare-brise, et vitre latéral, selon vous ça peut poser soucis pour l'hoomologation ?
si tu avais lu le post, tu aurais vu qu'il a tres souvent dérogation concernant ce chapitre.
Pour être franc, je bien vu cet histoire de dérogation, mais je ne savais pas qu'elle s'appliquait au vitres également.
J'ai ENFIN tout lu ! Il y a beaucoup d'infos utiles mais la plupart concernent les voitures JDM/UK. Ma demande est un peu différente, je m'explique :
J'ai envie de m'acheter une Toyota Camry V20 (1986-1990) en V6 2.5L qui à priori n'a pas été vendue en France avec cette motorisation. En France, on a eu le droit au 2L.
La voiture qui m'intéresse est en Allemagne, où elle a été commercialisée là bas à l'époque (donc théoriquement conforme aux normes européennes)
Si la voiture était d'après 1996, je n'aurais pas de problèmes puisque je pourrais demander le certificat de conformité mais comme elle est plus vieille, niet.

Vu que ce n'est pas non plus une voiture de collection de prestige à des miyons d'euros et que mon budget n'est pas illimité, il est hors de question d'acheter la voiture avant d'être certain qu'elle sera homologable... Je suis allé chez Toyota afin de savoir si elle était sortie en V6 chez nous, ils n'ont pas su me répondre.

Donc pour résumer :
Véhicule sorti chez nous avec une autre motorisation
Véhicule Allemand dont la motorisation n'a visiblement pas été commercialisée en France.
Avant 1996.

Donc en gros, je suppose que tout est aux normes mais est-ce que l'homologation est garantie dans mon cas ?

Merci d'avance Big Grin
ton cas ressemble fortement a celui des gars qui importe la Mitsu Signum VR4, fait une recherche, un sujet avait été ouvert sur cette caisse Wink
(02-12-2012, 19:56:04)boyou2 a écrit : [ -> ]ton cas ressemble fortement a celui des gars qui importe la Mitsu Signum VR4, fait une recherche, un sujet avait été ouvert sur cette caisse Wink

Merci Wink
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Impo...mitsubishi
Effectivement, ça y ressemble un peu ! Sauf que la sienne est de 1999 donc pour le certificat de conformité, c'est plus aisé, non ?

En gros, je ne peux rien savoir avant d'avoir fait le dossier à Toyota et donc, d'avoir pris le risque d'acheter la voiture ?
pour moi, c'est une RTI, ensuite a savoir si le CoC sera partiel ou total, c'est un peu la surprise.
Ca risque d'être un peu compliqué pour un plan "berline sympa pour pas trop cher" :/
Le risque de se retrouver avec une voiture qui reste en plan car galère à homologuer m'a l'air assez important, malheureusement.
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Si le certificat accordé est partiel, ça veut dire passage à la DRIRE/DREAL si j'ai bien compris. C'est forcément une opération compliquée ou sachant que la voiture est déjà aux normes européennes ça risque de de bien se passer ?
J'ai fais un sujet suite à discussion avec l'ETO :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-RTI-...n-des-abus

On est nombreux ici à être des "pirates de la route" après avoir installé des pièces performance sur nos autos.

La France est désormais le seul Pays d'Europe où les citoyens n'ont aucune chance de faire homologuer leur voiture via une réception à titre isolée.
Tout cela à cause du diktat de la DRIRE/CNRV(les mines) qui imposent d'avoir l'accord du constructeur de votre automobile comme pièce du dossier.
Cet accord n'est JAMAIS obtenu, ce qui revient à une impossibilité de passer une RTI pour véhicule modifié.

Rendez service à la communauté, agissez !
Aidez l'ETO à monter un dossier pour défendre notre cause auprès de la commission Européenne.
Il faut homologué le vehicule en allemagne avec toutes les modifs et le passer en france.

C'est l'unique moyen d'avoir marqué "type mine modifié" dans la carte grise.

Je l'ai vu une fois sur un VW bus avec moteur porsche.
(02-12-2012, 20:15:06)boyou2 a écrit : [ -> ]pour moi, c'est une RTI, ensuite a savoir si le CoC sera partiel ou total, c'est un peu la surprise.

Retour en force puisque finalement j'allonge le budget pour partir sur une Camry XV10 en V6 3L, qui elle, a été vendue en France. Mais là encore, une question se pose à moi et je crains de connaitre la réponse.

Les XV10 ont été vendues en France et sont dans les dossiers des assureurs (ce qui m'a rassuré car s'ils en ont, c'est bon signe) mais ça reste une voiture d'avant 1996. Du coup, comme Toyota ne délivre pas de certificat d'authenticité avant 96, est ce qu'il faut quand même effectuer une RTI ? J'ai bien peur que oui mais peut-être que je me trompe. Quelqu'un pourrait confirmer ?
pourquoi toy' ne fournit pas de COC pour des caisses avant '96, t'as vu ça ou? ???
(20-02-2013, 19:39:19)boyou2 a écrit : [ -> ]pourquoi toy' ne fournit pas de COC pour des caisses avant '96, t'as vu ça ou? ???

Ben c'est ce que j'avais entendu et lu à un moment, après je ne sais pas si c'est vraiment vrai. C'était lié au fait qu'ils étaient obligés de le faire avec les véhicules à partir de 1996 et que donc du coup, ils ne le faisaient plus pour les véhicules pré-1996. Après, est ce que c'est vraiment vrai ...

En même temps, comme la voiture a été homologuée et est sortie en France, même si passage à la DREAL il y a, ça ne devrait pas trop poser de problèmes non ? Pas de passage à l'UTAC pour les freins et tout ça je suppose...

Ce que je veux pas, c'est me retrouver avec une voiture que j'arrive pas à homologuer juste parce que j'ai voulu rouler différent... C'est pas une Skyline ou autre, j'ai pas envie de courir partout ! (et pas les moyens)
Les caisse vendu avant 96 ne sont pas homologué europe, mais a chaque fois dans chaque pays.

Si la voiture a été vendu en france ( et donc homologué france ), la marque ( toyota france dans ton cas ) peut te fournir un certificat de conformité sans probleme.

Sinon, c'est la merde --> dreal, rti, utac ...

Pour les voitures d'apres 96 vendu en europe( sauf qq rare exeptions ), elle ont un certificat de conformité europe. Donc si elles ont été vendu en allemagne/belgique ... mais pas en france, tu peux les homologuer france sans soucis.

voila voila voila
Super me voilà rassuré ! Merci Smile
Question piège : j'ai vu qu'une centaine de GTR 33 sur base V-spec ont été produites en 1997 et vendues spécialement pour l'UK en 1997 et 1998 par un revendeur (compteur en miles et des radiateurs de pont, boites, moteur, sono Kenwood) et n'ont pas roulés au Japon.

Elles sont donc considérés comme des UKDM et non des imports ?
Le VIN serait-il à 13 chiffres ?
(21-02-2013, 10:33:53)dj_spark a écrit : [ -> ]Question piège : j'ai vu qu'une centaine de GTR 33 sur base V-spec ont été produites en 1997 et vendues spécialement pour l'UK en 1997 et 1998 par un revendeur (compteur en miles et des radiateurs de pont, boites, moteur, sono Kenwood) et n'ont pas roulés au Japon.

Elles sont donc considérés comme des UKDM et non des imports ?
Le VIN serait-il à 13 chiffres ?

voila pourquoi j'ai écris "sauf qq rare exeptions"

ces vehiculs ont reçu une homologation express a l'anglaise (en 45min) !!!

d'ailleur le jour ou qq va a la cour européene pour déposé plainte contre la france parce qu'elle ne veut pas homologuer un vehicule immatriculé en UK, il y a des chance que la france tape sur les doigts des anglais par rapport a leur homologations bidon ^^
(20-02-2013, 11:48:32)joker068 a écrit : [ -> ]Il faut homologué le vehicule en allemagne avec toutes les modifs et le passer en france.

C'est l'unique moyen d'avoir marqué "type mine modifié" dans la carte grise.

Je l'ai vu une fois sur un VW bus avec moteur porsche.

C'est quand même abusé comme solution.
Il faudrait qu'on puisse le faire chez nous en France, sans avoir à revendre sa voiture en Allemagne, la faire homologuer par TUV, la racheter et refaire une carte grise en France.

C'est pourquoi je vous encourage à aider l'ETO dans la constitution de son dossier pour qu'on se passe des autorisations constructeur du véhicule pour une RTI en France.
(21-02-2013, 10:33:53)dj_spark a écrit : [ -> ]Question piège : j'ai vu qu'une centaine de GTR 33 sur base V-spec ont été produites en 1997 et vendues spécialement pour l'UK en 1997 et 1998 par un revendeur (compteur en miles et des radiateurs de pont, boites, moteur, sono Kenwood) et n'ont pas roulés au Japon.

Elles sont donc considérés comme des UKDM et non des imports ?
Le VIN serait-il à 13 chiffres ?

VIN a 17 chiffres MAIS c'est comme si Nissan UK avait procédé à une RTI anglaise pour chacune des Skyline vendues officiellement.
L'homologation "bidon" pour les voitures anglaises ne concernent que les véhicules de plus de 10 ans. Pour les voitures de moins de 10 ans, c'est à priori plus compliqué a faire homologuer qu'en France (et pas donné), mais je n'en sais pas plus.
(24-02-2013, 01:13:53)wardiz a écrit : [ -> ]VIN a 17 chiffres MAIS c'est comme si Nissan UK avait procédé à une RTI anglaise pour chacune des Skyline vendues officiellement.
L'homologation "bidon" pour les voitures anglaises ne concernent que les véhicules de plus de 10 ans. Pour les voitures de moins de 10 ans, c'est à priori plus compliqué a faire homologuer qu'en France (et pas donné), mais je n'en sais pas plus.


Je me disais bien qu'une "piste" pareil n'aurait pas été laissée morte. :roll:
J'ai une petite question:

Je suis en passe d'acheter une clio 2 espagnole a un français qui l'a achetée la bas mais qui n'a jamais entamé les démarches en france.

Il possède les 2 volets de la carte grise ( verte en Espagne) et une sorte de papiers de vente du pro ou il l'avait acheté ( ou n'apparait aucun nom).

C'est jouable pour obtenir une carte grise ou c'est mort?
J'ai un plan Mitsu GTO phase 1 de 1991 ( provenance UK ) pour 2000€ pensez-vous que l'homogation est compliquée ?!
Merki.
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