On y crois on y crois
En effet j'ai aussi de mon côté entendu parlé de certain centre "la ils sont trop con, la ils veulent rien savoir, ici ça va ça passe y sont assez sympa"...
Etant proche de l'allemagne, ayant des connaissances dans des centres autos et controle technique, je vais allé fouiné un peu par la pour trouver les bonnes adresses sympathique lol
Petit EDIT : mon vendeur au japon me dit que avec les plaques jap je peux rouler 3 mois. Quelqu'un pour confirmer ici ? Car lui dit qu'il en est quasi sur.
Igua2620 a écrit :En fait si je comprends bien, la chose la plus "importante" (si je puis dire) a changer pour passer l'utac c'est les phares ?
non tu comprend pas, moi j ai une ukdm donc fabriqué selon le cahier des charges euro
donc juste a changer les phares et pas de passage a lutac, le constructeur te délivre un certificat
il faut pas confondre avec les jdm voiture fabriqué selon le cahier des charge japonais
le passage a lutac c est pour vérifier que ton véhicule répond au cahier des charge euro, si c est pas le cas tu doit faire les modification et repassé le teste
ok d'accord merci pour l'info
@fujiwara : +1
Et l'utac ne controle pas les phares.
Les phares sont controlés par la Drire et/ou le controle technique a fournir qd il est demandé.
De toutes facons, il faut avoir un CT français pour circuler, je suis surpris de voir certains rouler sans CT francais.
Parce que tout simplement dans 95 % des cas les gentils fonctionnaires sont une belle bande d'encu**** de premieres !!!! Je me lance dans l'homologation de ma wrx my99 importée du japon et la premiere drire que j'ai contacté la responsable m'en gentillement envoyée promener ...Merci la drire a epinal en plus d'etre antipathique ...
Il me manque deux informations pour finir ma Rti sur la repartition du poid maxi par essieu et je vais chercher un interprete pour avoir les infos depuis subaru japon.
Cependant j'ai la chance d'avoir quand meme de personnes qui m'aident fortement dans d'autres drire ! Pour ce qui est de la voiture un anti brouillard arriere sera rajouté ainsi que le feu de recul pour ce qui est des vitres elles sont identiques a ma gt 00 et si les ceintures ne correspondent pas je les change.
devill206, le controleur de la DRIRE d'Epinal doit etre cousin avec celui qui sevit en RP ...
.. me suis fait jeter aussi ... Bon courage man ..
..
bisous devill :coer: :coer:
tkt pas tu auras pas trop de mal a la faire passé ta sub ^^
tu m'avais pas parlé d'une autre drire plus sympa ?
Bref quand tu y passeras, tu me diras comment c'était lol
OUi pas de probleme pour les infos !!!! La drire a epinal : je cite : " de toute façon c'est nous qui nous occupons de signer et qui donnons l'accord !! De toute façon on ne signe plus rien depuis longtemps !! Je vous souhaite bien du courage ! Fallait pas acheter de voiture au japon !!! " Fin du coup de fil ..... alors franchement des que la wrx est homologuée c'est une grande tatane dans la tronche !!!! Honteux pour un service publique !!!!
Bref nous avons des infos et des personnes beaucoup plus aimables dans d'autres drire !! Il me manque encore quelques données techniques sur ma voiture pour finir de remplir les dossiers a rallonge !! De plus j'espere beneficier de derrogation pour eviter l'utac mais bon .. pas encore gagné !!!
devill206 a écrit :OUi pas de probleme pour les infos !!!! La drire a epinal : je cite : " de toute façon c'est nous qui nous occupons de signer et qui donnons l'accord !! De toute façon on ne signe plus rien depuis longtemps !! Je vous souhaite bien du courage ! Fallait pas acheter de voiture au japon !!! " Fin du coup de fil ..... alors franchement des que la wrx est homologuée c'est une grande tatane dans la tronche !!!! Honteux pour un service publique !!!!
Bref nous avons des infos et des personnes beaucoup plus aimables dans d'autres drire !! Il me manque encore quelques données techniques sur ma voiture pour finir de remplir les dossiers a rallonge !! De plus j'espere beneficier de derrogation pour eviter l'utac mais bon .. pas encore gagné !!!
c'est fou ce que le fait d'avoir un peu de pouvoir et d'en abuser peu donner comme resultat c'est navrant ...
Bon courage à toi devill20..
...
tonyjee a écrit :devill206 a écrit :OUi pas de probleme pour les infos !!!! La drire a epinal : je cite : " de toute façon c'est nous qui nous occupons de signer et qui donnons l'accord !! De toute façon on ne signe plus rien depuis longtemps !! Je vous souhaite bien du courage ! Fallait pas acheter de voiture au japon !!! " Fin du coup de fil ..... alors franchement des que la wrx est homologuée c'est une grande tatane dans la tronche !!!! Honteux pour un service publique !!!!
Bref nous avons des infos et des personnes beaucoup plus aimables dans d'autres drire !! Il me manque encore quelques données techniques sur ma voiture pour finir de remplir les dossiers a rallonge !! De plus j'espere beneficier de derrogation pour eviter l'utac mais bon .. pas encore gagné !!!
c'est fou ce que le fait d'avoir un peu de pouvoir et d'en abuser peu donner comme resultat c'est navrant ...
Bon courage à toi devill20.....
ça les dérangerait d'être polis ?
Essaies encore, mais en te déplaçant cette fois, laisses tomber le téléphone.
Qui est le responsable des DRIRE ???
un petit recommandé pour citer la réponse qu'on t'as donné, avec plusieurs personnes en copie, pourquoi pas?
la drire ils servent pas à grand chose.. mais j'ai pas eu de soucis à epinal mais c'était y'a 2 ans..
par contre pareil que fastrunner : déplaces toi le contact n'est pas le même..
faut savoir qu'en lorraine c'est un inspecteur de metz qui vient faut prendre RDV (une fois le dossier complet évidemment).. l'agence d'Epinal ne sert pas à grand chose en fait
pour info le gars avait vérifié la correspondance des N° et Code moteur (trouvé sur le distributeur
)et l'estampillage EU des feux, des ceintures de sécurité et des glaces (si je me souviens bien)..
donc tout dépends de ton certificat de conformité aussi.. sub france t'as filé quoi ? si c'est une conformité totale, je vois pas ce que le gars peut chercher...
Il s'agit d'un certificat de non conformité de chez soub !! Malheureusement et heureusement pour moi les wrx n'ont strictement rien a voir avec nos gt !!
La je continue de glanner les infos manquantes avant d'envoyer le dossier !! De toute facon le service d'epinal sert de boite aux lettre pour le service de metz je les ai donc court circuité pas envie de me prendre la tete ....
Igua2620 a écrit :On y crois on y crois
En effet j'ai aussi de mon côté entendu parlé de certain centre "la ils sont trop con, la ils veulent rien savoir, ici ça va ça passe y sont assez sympa"...
Etant proche de l'allemagne, ayant des connaissances dans des centres autos et controle technique, je vais allé fouiné un peu par la pour trouver les bonnes adresses sympathique lol
Petit EDIT : mon vendeur au japon me dit que avec les plaques jap je peux rouler 3 mois. Quelqu'un pour confirmer ici ? Car lui dit qu'il en est quasi sur.
La réponse est FAUX, car il est tenu de garder les plaques donc tu pourras pas rouler en France avec
Je suis exactement dans ce cas là avec mon efini
Oui oui les plaques je les aurais pas, mais il me dit, si tu en fait faire avec juste les numéros (pas les signes jap lol) je peux rouler. Bon bref je compte pas risquer cela, mais ca attire tout de même ma curiosité, mais je pense que la réponse est tjs non, car dans ce cas, en plaque Jap, je roule comme un ouf, rien a faire des radars y me retrouveront jamais lol, donc je pense pas que ce soit autorisé
Question bête : vu qu'il y a une DRIRE pour chaque département en principe, on est obligés d'aller dans celle de notre département de résidence, ou est ce qu'on peut aller voir une DRIRE qui serait plus compétente qu'une autre, ou plus laxiste ?
bon peut importe le pays d origine en France on a un mois pour changé de carte grise et de mettre le véhicule a son nom.
donc on peut roulé légalement pendant 1 mois maximum avec les plaques étrangères
moi j ai roulé pendant un mois et un jours en plaque UK, j avais tous les papier en cas d arrestation, mais je savais très bien que si le flic était pointilleux il aurais pus me prunais, rien pour faire chier la prune minimum que tu pays pas si tu va les voire sous 3 jours avec les l auto en règles
POUR LA SUB JDM
pluto de te prendre la tête avec la DRIRE, demande a subaru France un certificat de non conformité pour savoir se que tu doit mettre au normes ensuite c est LUTAC que ça se passe.
je suis d accord avec vous tous en se qui concerne les gent qui renvoi chier au téléphone, mais imaginez vous a travaillé la bas et 3 foi par jours un gus vous appelle, bonjour je veux importé une voiture de blablabla.
rien que sur japan car c est au moins 5 par semaines, ça peut expliqué leur réaction.
Je suis d' accord avec toi mais quand tu vois lors d' un passage a l UTAC qu il faut attendre deux a trois mois pour le rendez vous (après c par rapport au peu d' exemple que j ai vu) ben tu fais comment? Bref c la merde lol.
bin oui c est la merde, tu peut pas roulé avec l auto et tu doit l emmenai sur un plateau pour faire les teste.
voila la raison pour la quelle j ai choisie une uk, sinon il faut impérativement un autre véhicule
fujiwara a écrit :je suis d accord avec vous tous en se qui concerne les gent qui renvoi chier au téléphone, mais imaginez vous a travaillé la bas et 3 foi par jours un gus vous appelle, bonjour je veux importé une voiture de blablabla.
rien que sur japan car c est au moins 5 par semaines, ça peut expliqué leur réaction.
en même temps c est leur job attends! c est comme si moi j envoyez chier les mecs qui me disent je sais pas faire un copier coller ou redimensionner une photo pour l envoyer par mail. c est mon job, je les envoi pas chier pour ca sous prétexte que le problème est pas assez exotique ou complexe à mon gout.
les tech de la drire sont la pour ca, ont leur posent des questions et ils y répondent. le mec fais pas sont taf, il envoi chier ? lettre recommandée au directeur régionale.
après y a des moyens pour se renseigner. le site de la drire fourmillent d infos et beaucoup de cas sont abordés mais tout le monde n a pas le net et tout le monde ne sait pas chercher une info (même si suffit de taper 3 mots dans google mais bon...).
en france pour un véhicule importé on a légalement le droit de rouler 2 mois. ensuite, sur présentation de justificatif (dépôt de dossier drire) tu peux rouler SOUS reserve de l appréciation du flic. c'est a dire que s'il est de bonne foi il te laisse partir si tu lui prouve que tu as fais le necessaire, mais s il veut te plomber, légalement rien n en l empêche si tu as dépassé les deux mois.
perso j ai tout les papiers de correspondance avec toy et la drire dans la supra, au cas ou.
dans la drome les mecs sont compétents, ils sont a valence le mardi et jeudi sinon ils sont sur lyon. j ai envoyé mon dossier mercredi y a 2 semaines, jeudi dernier je reçois une lettre comme quoi je dois fournir un ct, mardi matin je passe le ct et l envoi par mail, hier je reçois une convoc pour mardi 3 novembre....
de toute maniere rouler avec une voiture non europeenne et non homologué, c'est interdit, donc meme pendant ce mois ou tu as le droit de rouler, ceci ne s'applique qu'a un vehicule "europeen".
Tu imagines bien que rouler avec une voiture qui n'as pas encore recu d'homologuation est illegale!! seul exception, c'est d'avoir un W garage.
Le plus gros soucis que je constate, c'est que chacun sur chaque sujet de forum, ou alors, avec son vécu personnel donne une information différente.
A un endroit on va te dire "tu peux rouler 15 jours." a un autre "tu peux rouler 1 mois", encore a un autre "tu peux rouler 4 mois"
Rien que dans ce sujet, en 2 posts qui se suive presque on voit un coup 1 mois, un coup 2 mois, bref c'est complexe tout ca lool :ange:
Et Janaki je suis tout a fait d'accord sur le fait que rouler avec une voiture non homologué, même avec dépot de dossier a la drire est illégal, en tout cas je me dit "je créer un accident avec mon evo, même si assurée, même si en cours d'homologation, je pense que la première chose qui va me tomber dessus, c'est que tout va se retourner contre moi car chacun trouvera un prétexte pour ne pas se mouiller dans l'histoire"
Faux.
Voici des informations glanées directement à la préfecture de paris- au guichet des RTI, plus d'autres lu sur les sites de préfectures :
- on a le droit de rouler avec les plaques
d'origine du véhicule étranger pendant 1 mois (ce qui est marqué au dos du quitus fical n'est plus forcément d'actualité à propos des 4 mois ...). Il faut cependant un controle technique français valide : sans que la voiture soit homologuée, le controle technique garanti que la voiture répond aux normes de sécurité française
- si le véhicule n'a plu ses plaques qd on l'achète (ce qui est le cas qd on importe une voiture du japon, les plaques sont enlevées au moment de charger la voiture sur le container), il est interdit de circuler avec la voiture, meme si on refait des plaques avec les memes numéro. Ca doit etre les plaques d'origine et pas des copies. Dans ce cas il faut utiliser des plaques temporaires
- si on dispose d'un dossier déposé a la drire qui prouve que la voiture est en cours d'homologation, on peut utiliser des plaques temporaires avec la carte grise temporaire délivrée par la préfecture autant de temps que nécessaire à l'homologation du véhicule. Les plaques sont renouvellables tous les mois, au prix de 46 euros ...
Circulation hors délais - info sur la nécessité du controle technique
http://vosdroits.service-public.fr/parti...se)&l=N367
Carte grise temporaire, délivrable en préfecture
http://vosdroits.service-public.fr/parti...e&l=N18726
Janaki a écrit :de toute maniere rouler avec une voiture non europeenne et non homologué, c'est interdit, donc meme pendant ce mois ou tu as le droit de rouler, ceci ne s'applique qu'a un vehicule "europeen".
Tu imagines bien que rouler avec une voiture qui n'as pas encore recu d'homologuation est illegale!! seul exception, c'est d'avoir un W garage.
en france pour un véhicule importé on a légalement le droit de rouler 2 mois. ensuite, sur présentation de justificatif (dépôt de dossier drire) tu peux rouler SOUS reserve de l appréciation du flic. c'est a dire que s'il est de bonne foi il te laisse partir si tu lui prouve que tu as fais le necessaire, mais s il veut te plomber, légalement rien n en l empêche si tu as dépassé les deux mois
a l appréciation du flic! ça veux bien dire que c est illégale!
c est comme fumé un joint des tas de gent te diron tu peut avoire un grames 10 grames sans que les flic te dise qu elle que chose!
mais la lois c est: tu as en ta Possession une substance qui contient plus de 0.3% de THC tu est considérait comme consommateur et celons les texte c est 1 ans de prison et 15 000 d amande
@fujiwara : peux tu citer tes sources ?
Les miennes : préfecture de paris (guichet RTI) + drire
L'important, c'est d'avoir un controle technique + plaques temporaires a jour (avec le certificat d'immatriculation temporaire)
merci nxgt pour ton post
Les plaques temporaires sont plus valables d'après le site du gouvernement ...
Sidiwalker a écrit :Les plaques temporaires sont plus valables d'après le site du gouvernement ...
Source ..please ..
..
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ca. ceci s'applique à une véhicule au norme européenne qui vient d'Allemagne par exemple, et il arrive que même sur un modèle européen on soit obligé de faire une RTI dans ce cas les WW sont valable jusqu'a immatriculation définitive du véhicule (cf texte de loi europeen). Mais pour ce qui est d'un modèle exotique tel que sky&co qui ne sont pas homologué sur nos routes, à part avec un W garage, tu n'as pas le droit de rouler avec. Même si elle était immatriculé en UK, labas ils font ce qu'ils veulent mais en France tu ne peux pas rouler avec un véhicule non homologué à moins d'être le propriétaire anglais sur les papiers du véhicule. Pour rouler avec un tel véhicule il faut avoir au minimum fait l'homologation avant de rouler avec ici.
Mais après chacun fait ce qu'il veut!
@Janaki : etre d'accord ou pas n'est pas la question, la question est de savoir ce que dit la lois.
Dans le lien que j'ai envoyé,
http://vosdroits.service-public.fr/parti...ificat%20d il est fait explicitement mention du cas d'un type non conforme, et le certificat provisoire d'immatriculation s'applique bien dans ce cas.
Par contre ce qui n'est pas indiqué, c'est que du moment que ton dossier est déposé a la drire, tu pourras demander autant de plaques provisoires qu'il le faut jusqu'a ce que le traitement de ton dossier soit terminé (réussit ou pas c'est une autre histoire).
Donc si, tu peux rouler avec une skyline, lancer evo 4,5,6,... du moment que tu as des plaques provisoires avec le certificat provisoire, ton dossier a la drire et un controle technique francais. Ca ne donne pas de garantie sur l'issue de l'homologation cependant.