Bonjour à tous,
Je viens de lire tout le topic pour le moins très intéressant, étant donné que j'envisage de m'importer une Skyline R34 GTT.
Et apparemment d'après ce que j'ai lu, ça va être une partie de plaisir, surtout si je passe par l'option j'achète en UK ^^
Par contre certains de vous auraient-ils des retours concernant l'importation via xlgarage ?
En tout cas en espérant que ça va un peu se bouger, et que les procédures vont se simplifier...
Bonne continuation pour ceux qui font les procédures d'homologation, en tout cas si vous avez des conseils ou autre, je suis preneur ^^
JayS, attention ! Que tu achètes une R34 en UK ou au Japon, les procédures restent les mêmes ! Et l'état du véhicule sera bien meilleur avec une JDM
Ouais mais je pense que si je passe via xlgarage c'est eux qui s'occupent des démarches non ?
En tout cas je gamberge dessus, et j'ai le temps, je pense pas l'acheter au minimum avant 6-7 ans :roll:
Ça va tu t'y prend tôt...
J'aime me renseigner en avance :P
Salut,
Qui n'a jamais voulu conduire en toute légalité un véhicule qui n'a jamais été importé officiellement en France ? Nombreux sont ceux qui en rêve, un peu moins nombreux sont ceux qui ont les moyens de le faire, mais tous se heurtent aux même questions sans réponse :
"comment faire ?"
Certains posent la question et les réponses sont souvent les même, souvent contradictoire, parfois pleine de jalousie et de haine, les rabats joie et les colporteurs de rumeurs et de légendes administratives se font un plaisir de briser les rêves.
Voici un collection de témoignages de personne qui ont importé des véhicules, ce sont des particuliers, ils expliquent en détails comment ils ont fait, ça donne une idée de la procédure et on sait à quoi s'attendre, en espérant que ces info sont encore d'actualité.
http://mon.garage.free.fr/rti/rti.htm
http://www.accf.com/rti.htm
Si vous en trouvez d'autres, merci de les rajouter !
(il y a moyen de faire un post-it de ce sujet ?)
mais quelle galère!
le premier lien est très détaillé, il est super. En revanche j'ai pas pris le temps pour le second, j'ai juste survolé mais m'a l'air un peu moins bien fait.
Merci NutCracker
NutCracker, il y a un post qui s'appel HOMOLOGUATION ... Fais un MP a un modo pour faire migrer le tiens ...
...
Merci pour les infos ...
...
Ps : attention les articles sont vieux ... surtout le deuxieme lien que je connaissais ...
...
NutCracker, On peut pas tout voir ici .. hein ...
... perso ça fait 4 ans que je me penche sur l'homologuation .. et ça change tous les 6 mois .. voir plus vite depuis que Sarko ponds des Lois a tour de bras ... Jamais oublier de mater la date des articles car ça peut te pourrir un dossier ça ..
...
Moi je connais le 1er lien qui etait sur FA y a au moins 3ans
Honnêtement pour quelqu'un qui veut dire "fini les "on dit" !" tu ne fais que mettre deux liens sans trop comprendre de quoi il retourne.
Moi je veux deux ou trois sources fiables de moins de six mois par département français. Ben oui, l'interprétation des lois n'est pas la même pour tous... :roll:
C'est pas une loi c'est un règlement.
De plus on ne peut pas reprocher aux DRIRE d'adapter leur approche de la démarche d'homologation en fonction du véhicule qu'on leur présente.
Si on te suit, celui qui achète en (exemple) Allemagne, une voiture du catalogue français devrait se farcir la même procédure que celui qui importe une kit car anglaise, donc DRIRE / RTI / UTAC (y compris le test freinage complet à 7500).
SK_Flowne a écrit :Honnêtement pour quelqu'un qui veut dire "fini les "on dit" !" tu ne fais que mettre deux liens sans trop comprendre de quoi il retourne.
+1 , après il y a une démarche à suivre, et elle est simple, mais rien ne dit ensuite que la drire chez qui on est allé acceptera, alors qu'une autre ne dira rien. bref ya encore bcp de lotterie à mon gout.
Ouaip, ce putain de facteur humain.
Mais bon, la logique boléenne d'une machine mal programmée c'est pas forcément mieux.
Mais c'est vrai qu'au niveau de la DRIRE c'est un peu "à la tête du client".
SK_Flowne a écrit :Ouaip, ce putain de facteur humain.
Mais bon, la logique boléenne d'une machine mal programmée c'est pas forcément mieux.
Mais c'est vrai qu'au niveau de la DRIRE c'est un peu "à la tête du client".
..:roll:.. malheureusement ... c'est tout le problème des administrations en france... :roll:... la frustration fait que le peu de pouvoir donné est utilisé avec zèle ce qui provoque l'enfer pour les autres ..
... Et je trouve que le zêle est un peu trop de rigueur dans certaine administration hein ... :roll:...
Intéressant ça, merci Nutcracker
SK_Flowne a écrit :Honnêtement pour quelqu'un qui veut dire "fini les "on dit" !" tu ne fais que mettre deux liens sans trop comprendre de quoi il retourne.
Perpétuel déception ? Disons que pour l'instant j'ai seulement trouvé 2 liens où des gens on eu le courage de se lancer là dedans et surtout de faire tourner les info, j'ai cherché et j'ai pas trouvé de post avec ces liens là, mais pas mal de monde était au courant, maintenant je peux garder mes info pour ma tronche à l'avenir.
Quand je dit "fini les on dit" c'est pas un exagérer je te l'accorde, mais ici c'est toujours le même rituel quand un type vient demander des info pour une import et homologation :
-Il y a les curieux qui se pointent, ils sont gentils et souvent ils encouragent
-Les enc*ulés motivés par la jalousie et par l'envie de faire ch*er
-Ceux qui pensent tout savoir parce qu'ils ont lu sur un autre topic les conseils qu'un type donnais à l'autre
Désolé mais je préfère lire un journal de bord (même vieux de 3 ou 4 ans) plutôt que de me fier à des brides d'information glané sur un forum ou des mecs feront tout pour te décourager de le faire...
En lisant ces deux liens (chose que j'ai fais avant de faire tourner les url), j'ai appris pas mal de petit détail (comme le champs de rétro vision par exemple) mais aussi le coût approximatif des procédures (même si en 3 ou 4 ans les prix et les procédures à faire ont peut être changés, ça donne une idée).
C'est un peu mon coup de gueule du matin, mais fallait que ça sorte !
SK_Flowne a écrit :C'est pas une loi c'est un règlement.
De plus on ne peut pas reprocher aux DRIRE d'adapter leur approche de la démarche d'homologation en fonction du véhicule qu'on leur présente.
Si on te suit, celui qui achète en (exemple) Allemagne, une voiture du catalogue français devrait se farcir la même procédure que celui qui importe une kit car anglaise, donc DRIRE / RTI / UTAC (y compris le test freinage complet à 7500).
:roll: je sais pas ou tu as vu que ca vallait 7500e les test utac!!! :roll:
NutCracker a écrit :SK_Flowne a écrit :Honnêtement pour quelqu'un qui veut dire "fini les "on dit" !" tu ne fais que mettre deux liens sans trop comprendre de quoi il retourne.
Perpétuel déception ? Disons que pour l'instant j'ai seulement trouvé 2 liens où des gens on eu le courage de se lancer là dedans et surtout de faire tourner les info, j'ai cherché et j'ai pas trouvé de post avec ces liens là, mais pas mal de monde était au courant, maintenant je peux garder mes info pour ma tronche à l'avenir.
Quand je dit "fini les on dit" c'est pas un exagérer je te l'accorde, mais ici c'est toujours le même rituel quand un type vient demander des info pour une import et homologation :
-Il y a les curieux qui se pointent, ils sont gentils et souvent ils encouragent
-Les enc*ulés motivés par la jalousie et par l'envie de faire ch*er
-Ceux qui pensent tout savoir parce qu'ils ont lu sur un autre topic les conseils qu'un type donnais à l'autre
tu oublies une 4eme catégorie, ceux qui le fond et qui en chient... et qui donnent leurs avis! et vu la merde que c est, c est rarement des encouragements.
j'ai ramené ma GTS le 28 aout 2008... j'ai rdv a l UTAC le 09 juin... dans l administration francaise, plus c est long, plus c est bon... pour eux!
kevinVTEC a écrit :NutCracker a écrit :SK_Flowne a écrit :Honnêtement pour quelqu'un qui veut dire "fini les "on dit" !" tu ne fais que mettre deux liens sans trop comprendre de quoi il retourne.
Perpétuel déception ? Disons que pour l'instant j'ai seulement trouvé 2 liens où des gens on eu le courage de se lancer là dedans et surtout de faire tourner les info, j'ai cherché et j'ai pas trouvé de post avec ces liens là, mais pas mal de monde était au courant, maintenant je peux garder mes info pour ma tronche à l'avenir.
Quand je dit "fini les on dit" c'est pas un exagérer je te l'accorde, mais ici c'est toujours le même rituel quand un type vient demander des info pour une import et homologation :
-Il y a les curieux qui se pointent, ils sont gentils et souvent ils encouragent
-Les enc*ulés motivés par la jalousie et par l'envie de faire ch*er
-Ceux qui pensent tout savoir parce qu'ils ont lu sur un autre topic les conseils qu'un type donnais à l'autre
tu oublies une 4eme catégorie, ceux qui le fond et qui en chient... et qui donnent leurs avis! et vu la merde que c est, c est rarement des encouragements.
j'ai ramené ma GTS le 28 aout 2008... j'ai rdv a l UTAC le 09 juin... dans l administration francaise, plus c est long, plus c est bon... pour eux!
clair ... :roll:... et aussi une chose Nute Cracker... faut pas oublier une chose.. il n'existe pas une procédure type.. enfin il y a un deroulement commun a tous imports a titre isolé.. mais en fonction des regions ou voitures cela change.. en fonction du personnel administratif aussi ..
Car moi j'ai surtout l'impression que les gens attendent qu'un gogo en R32 ou autre caisse mythique balance sa procédure et son cout d'homologuation ... Alors la deja j'ai comme un doute ... au vue de cette galère intense d'homologuation et de rapport entre l'administration obtue et zélée... le mec qui se sera fait chier pendant des mois n'auras envie que son voisin de palier importe strictement la meme en 2 mois finger in the noize ..
.. hein .. et personnellement je peus le comprendre.. Quand t'aime pas avoir les meme choses que tout le monde, tu te casse le tronc pour faire différent ...
...
Maintenant meme si le gogo en question avait homologué le st graal de la route, le mythe des dessin animés, ..
... bref ... et qu'il donnait gracieusement sa procédure faisant de lui le bienfaiteur de l'humanité communautariste de JPC ... demandant sa canonisation au pape (les admins...
) ... Bref .. les personnes ne seraient meme pas sur de reussir la procédure d'homologuation tant les changements entre departement sont différents. . et les administrés compliqués...
Bref cumuler des infos c'est bien ... en discuter aussi... maintenant de la a avoir tout dans les mains.. perso j'y crois pas et je ne compte sur personne pour ramerner ma caisse... je me demerderais par mes propres moyens .. et je suis sur que j'y arriverais ... (=> Cf Icefluid ou Kevin Vtec, ou les autres qui restent discrets et qui ont eu les couilles de passer au stade supérieure...)
Sur ce merci .. et ça c'etais mon coup de gueule pour que les gens arretent de croire que tout tombe tout cuit dans le bec...
...
Bah j'ai raté une occasion de ne pas poster, je ne suis pas aussi individualiste que les autres, trop bon trop con, je demande la fermeture du topic
tonyjee a écrit :Sur ce merci .. et ça c'etais mon coup de gueule pour que les gens arretent de croire que tout tombe tout cuit dans le bec... ...
Hallelujah mes frères !!!
c'est pas une histoire d'individualisme,
Nut, c est juste que les infos sont facile à avoir (trouver un numero de tel sur internet aujourd hui ca deviens quand même simpliste), les démarches aussi (les DRIRE sont rodées, UTAC aussi, Constructeurs aussi) maintenant, la methode n est pas universelle, d'une voiture à l autre rien n est pareil, d une marque à l autre aussi.
tu sais, j ai passé a peu près 3 ou 4 jours au tel a appeler quasi tous les constructeurs de caisses qui m intéresse, en passant par la Belgique et l'Angleterre, j'ai glaner mes infos moi même, j ai dépensé des ronds pour avoir ses infos, j'ai envoyé des dizaines et des dizaines de mail, mais au moins, je sais ce que je voulais savoir, maintenant je suis probablement individualiste car oui, après avoir passé tout ce temps, j ai pas forcement envie de balancer tout sur le net à des pékins qui ne feront jamais la démarche d'aller en Angleterre ramener une auto et l homologuer chez nous (et ainsi colporter d'autres idées reçues en se basant sur mes dires ou ceux d un autre, car entre temps, la législation aura encore bougée), de plus, parce que les voitures qui me plaisent ne t interresse pas forcement, et ensuite, parce que chaque constructeur applique une politique différente d un modèle a un autre, et d une version a une autre (si tu veux savoir pourquoi les GTR sont refusées et pas les autres, appel nissan tu comprendras et si tu veux savoir quels tests UTAC posent problème pour la GTR... appel les). Après j'ai d'autres raisons de ne pas le faire, ça ne regarde que moi.
NutCracker a écrit :Bah j'ai raté une occasion de ne pas poster, je ne suis pas aussi individualiste que les autres, trop bon trop con, je demande la fermeture du topic
C'est pas ça l'histoire ... mais de la a faire Jesus Christ j'ai un doute que tu sois la réincarnation du st père hein.. bref ... je ne parle pas d'individualisme .. sinon je ne serais pas ici ... Quand tu aime les communautés tu ne peus etre egoiste... sinon on te jete.. et c'est normale.. Maintenant .. je crois qu'il faut actionner .. et que la recherche sur le net a ses limites tant que l'on est pas confronté a la realité..
J'ai fais un import il y a 5 ans d'une AE86 suisse ... et j'avais expliqué la procédure de A à Z ... des gens derrieres moi ont voulu importer des CRX et des Civics et se sont littéralement plantés... je me suis fais prendre la tete car je n'avais pas prévenue sois disant les gens qu'il y avait un risque :roll:... Ptain ... tu file le bon plan et tu te fais pourrir... bref.. plus jamais je ne donnerais de conseil d'homologuation .. car et d'une c'est malheureusement aléatoire ... et puis apres tu te retrouve responsable des gens qui font les papiers de travers....
En conclusion ... c'est tres bien d'avoir fait ce topics ... et le topic homologuation de JPC est une mine d'or d'infos... beaucoups de gens y ont contribués... Mais apres .. rien n'est sur a 100% .. il faut que les gens se mettent ça dans le crane ...
...
kevinVTEC,
... decidement ...
tonyjee, kevinVTEC, il est où le temps où il n'y avait pas de rétentions d'infos sur jpcar....
Sur ce j'en ai rien à péter du sujet, vu que je suis Belge...
laxmilover a écrit :tonyjee, kevinVTEC, il est où le temps où il n'y avait pas de rétentions d'infos sur jpcar....
Sur ce j'en ai rien à péter du sujet, vu que je suis Belge...
rien que ça, ça m énerve
si j étais belge, ma GTS serait "homologuer" depuis au moins 6 mois
le plat pays est il un eldorado auto... peut être ! en tous cas, visiblement pour l'état français c est un problème vus les nouvelles directives...