Voila, je pense que tout le monde monté ces suspension depuis qqls semaines, j'attend maintenant les feeback
Nagata-San / EG5 / D2 Street
450km / réglages 2,5 et 1,5
Forcement mieux que mes amortos stock sur du -70mm
je remarque que ca pompe a faible allure. Mais plus on va vite, mieux c'est. C'est vraiment impressionnant le grip en sortie de courbe, malgré mes merdes de Kuhmo
en resume, comme dit Roadking: t'es obligé d'rouler a donf
Chez moi les routes sont assez défoncées et même au minimum ca reste très tape cul. Par contre c'est vrai que dès que la route est plate c'est assez énorme la tenue! Je suis à - 4 derrière et -6 devant mais je pense me mettre à -7 partout comme toi. Tes jantes sont en cb de pouces? Quand tu dis 2,5 c'est le nb de tours devant et 1,5 le nb de tours derrière?
oui tout a fait
je suis en 15", actuellement -55 et -45
bientot -75 et -65 !
rho lalala deja que je pleur moi pour passer les dos dane O_o alors toi faudra eviter les rue avec dos dane
c'est cool zaver l'air content de vos suspatte
c'est koi comme valeur de dureter pour les ressorts sur les D2 street ???
Trop tape cul je trouve... les routes defoncées c'est VRAIMENT la misere... et chez D2 il veulent pas de mes factures de kiné :]
rab- 60mm partout et reglage 3.0 partout
c'est encore a l'étude, jai fait que 50kms avec des les anciennes suspates dans le coffre, du bordel un peut en vrac dans l'habitacle, je pouvais pas faire un freinage sec sans me kil y ai un sac qui passe sur le tableau de bord!
tu devrais les remettre a 0 pdt 300km avant de commencer a durcir !
j'ai appris hier soir que le reglage superieur n'influencait que la detente, et que ce sont les coupelles diu coprs qui regle la compression. En test des demain
donc au plus mou c'est a toc en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre?
le plus mou c'est en devissant au max !
bon ben je vais devisser a toc...
les coupelles sup reglent la precontrainte du ressort, pas la compression!!!
Si tu augmente la precontrainte, ce sera artificiellement + dur en compression, mais aussi plus sec en detente!! tu devra donc freiner beaucoup plus la detente.
De toute façon quand tu passe les D2 au banc pour connaitre le tarage hydraulique, tu eclate de rire!! enfin j'exagere, mais pas beaucoup, c'est quand meme de la daube en hydraulique!!
Chris vu tes connaissances sur les suspat tu nous fias un cours ?
Genre compression, détente, etc etc, ce que ça veut dire et à quoi correspondent les valeurs, les tarages et CONCRETEMENT comment on le ressent.
Parce ce que moi les suspat ça ne me parles pas d'un poil et j'ai remarqué qu'en général les suspat aftermarket c'est bon pour le billard.
Faire un cours... Pas simple, à vrai dire j'en saurais vraiment asser je ferais des suspattes moi meme!!
Mais les amortos aftermarket c'est pas compliqué, en gros, ils sont freinés en detente mais pas en compression... selon l'utilisation il faut du lineaire, du degressif et du progressif, souvent ils sont degressif point barre, donc à chier... Lineaire c'est bien pour les routes pourries, degressif c'est quand l'hydro est très freiné dès les basse vitesse, c'est ressentis très raide meme sur routes pavés par exemple (en fait la moindre bosse ne sera pas amortie, comme les Koni, très connus pour ça, ainsi que nombres de bitube ou monotube à la mode), après trouver le bon compromis c'est pas simple!! Le top c'est un amorto qui soit lineaire sur certaines vitesse (je parle vitesse du pistons) degressif sur d'autre, et meme progressif sur d'autres vitesse.
Après il faut voir le rapport compression/detente, un rapport 1:1 est garant d'un vehicule qui reste stable meme sur routes pourries, mais d'une maniere général il ne faut pas s'en eloigner, et avec le choix à faire en plus niveau ressorts ça devient très compliqué!!
Les ressorts compte beaucoup dans le fonctionnement final des amortos bien evidemment!! Un tarage hydraulique correspond à un tarage de ressort, si on change l'un ou l'autre, le comportement se degrade.
Pour l'hydraulique, on en arrive aux gros avantage des monotube gaz haute pression principe DeCarbon comme les Bilstein ou Ohlins, on arrive à avoir des courbes differente justement avec ça.
Ce n'est pas pour autant qu'un amorto Bilstein par exemple sera au top lorsqu'on l'achete tel quel, il faut le faire retarer celon son usage et ses ressorts bien sur, celà consiste à changer les clapets et autres passage de l'huile dedans, un amorto completement different en fait!!
Pour ça, rien ne vaut un preparateur, il a en généralo testé plusieurs tarage avant de savoir ce qu'il lui faut exactement celon la caisse et l'utilisation, avec les ressorts adequates pour la caisse bien sur.
C'est comme celà qu'on arrive a avoir des amortos efficace, qui restent impertubables sur routes pourries, tout en restant confortable, avec des courbes adaptées selon la vitesse d'enfoncement ou de detente.
La pluspart des amortos ne sont bien freinés qu'en detente et celon une seule courbe (degressive souvent, enfin juste un poil degressive, mais dès le debut, ce qui n'est pas forcement bon...), après la compression n'est quasi pas controlé, pas facile de faire les 2...
En ce moment il y a une offre de monotube affolante, le probleme c'est qu'ils ne sont freinés qu'en detente, avec des ressorts mega dur pour compenser le manque de compression, et toujours une seule courbe...
Pour ce qui concerne les amortos reglables, plus il y a de reglages, genre 32 positions de detente pour certains j'ai vu, vous pouvez vous dire que c'est du vent!! Là dessus 4 ou 5 positions auraient suffit, les autres ne servent à rien, et de toute façon les courbes sont souvent inadaptés à une utilisation correcte.
Sur piste les reglages très dur, mais pas tellement different, rapport compression/detente proche de 1:1 si c'est du bon matos bien etudié, mais très dur forcement!!
Quand on voit des amortos avec des rapports de 1:4 ou 5... c'est qu'ils sont très freinés en detente, et quasi pas en compression, il n'y a que le ressort qui controle la compression donc, pas top.
Après c'est une question de feeling aussi, mais ça ne fait quasi pas varier le rapport.
J'ai à peut près résumé, mais bon il y a des utilisations speciales après, et le rapport est variable selon les vitesse de pistons et le type de courbe. Mais bon, variable jusqu'a un certain point.
Je pensais à un truc tout bete aussi, sur du Bilstein par exemple, tu a vraiment les 2 hydro bien disteincte, la compression et la detente, les 2 sont reglables sans limite par changement de clapets, et reglables independamment l'une de l'autre. Pas comme beaucoup ou le tout fait plus ou moins partis d'un meme ensemble...
Pour le rapport je parle à vitesse basse/moyenne, à haute celà peut aller plus loin, mais pas trop quand meme, sinon meme probleme, trop freiné en detente et pas asser en compression.
Les amortos que je vais prendre là, ils ont la premiere partie de la courbe progressive, pour les basses vitesse de pistons,(routes pas top top) routes un peut bosselés à bien propres en gros.
Ensuite courbe degressive suivie de lineaire, pour les vitesses moyenne de pistons, pour les mauvaises surfaces, bons trous ou bosse, pierres etc... (routes accidentés) ou routes ou l'on commence à aller à une bonne vitesse déjà.
Et courbe à nouveau progressive pour les haute vitesse de piston, lorsque l'on roule à haute vitesse, grosse compression, tole ondulée etc...
Pleins de combinaisons possible ensuite bien sur, mais pas avec n'importe quel amortos, la pluspart ne peuvent pas faire ça.
Chris,
Je me relirais, j'ai balancé le tout comme ça venait avant de filé!! A1u pire je referais avec des shemas si je trouve.
heuh très intéressant mais pour l'instant, ça reste un peu flou, va me falloir une deuxième relecture.
Les d2 sont-ils indiqués pour une supra, sachant qu'ici les routes sont loin d'être top, surtout en montagne, ou je traine souvent.
Pourquoi tu t'embete à prendre des combinés tout pret, alors que tu peux avoir des trucs retarés au meme taro, voir moins cher, concus pour ton utilisation??
Renseigne toi chez les preparateurs en amortos comme DAcompetition ou autres, pour Honda specifiquement, Quag le fait bien sur...
bon j'ai commencé a regler, en partant du plus mou en durcisant, puis le contraire ( dur > mou)
au plus dur, dans les trous tu te prend des raquettes, donc a reserver a la piste only
la je suis a 15/36 AV et 13/36 AR
Chris a écrit :Pourquoi tu t'embete à prendre des combinés tout pret, alors que tu peux avoir des trucs retarés au meme taro, voir moins cher, concus pour ton utilisation??
Renseigne toi chez les preparateurs en amortos comme DAcompetition ou autres, pour Honda specifiquement, Quag le fait bien sur...
ben je voudrais une suspension que je puisse régler aussi bien pour le drift que pour scotcher la caisse à la route, est-ce possible avec ta solution?
Demande à un preparateur qui te tarera ça comme il faut, sinon en reglable vraiment efficece c'est très cher!! Mais c possible avec un tarage fixe sinon, il faut bien expliquer ce que tu veux c'est tout.
En résumé on a tous acheté des grosses bouses inroulables
Quand meme pas!! Mais bon, c'est pas terrible quand meme c'est sur!! à la rigueur pour la piste, les defauts se sentent moins si reglés "bout de bois"...
Des Koni arrivent à etre bien sur une 4g pour la piste...
Mais ce sont toujours de grosses daube pour les 4g quand meme!! Le truc c'est que ça se sent moins vue qu'ils ont une courbe hydro degressive, donc dure dès les basses vitesse, une hydro constante pas top du tout quoi... Mais l'hydro trop freiné sur les basses vitesse ça permet de prendre un peut moins de roulis, moins de transfert de masse, tout ça avec de bons ressorts bien pourris, mais bien dur, on croit que ça tiens bien, ce qui n'est absolument pas le cas lorsque l'on compare avec quelque chose qui fonctionne reelement bien.
je suis etonné de ton jugement. je suis satisfait de mes suspensions, et des mecs en Tein et Mugen ont trouvé bien aussi. Donc p-e ton cas est il valable sur 4th ?
Ha, je me doutais que cricri-d'amour allait débarquer sur ce topic ! ^^
Moi, les suspattes, j'ai compris ... grâce à l'aide précieuse de Chris !!!
Ses amortos faut les acheter chez un préparateur. C'est ... comment dire ... incomparable.
Oui pour l'histoire des Koni, je parle en connaisance de cause, c'est vraiment specifique aux 4g, mais bon, après les courbes d'hydro sont les memes pour tout les modeles... j'en ai vu qlqs unes et voilà quoi.
Après c'est juste que la caisse supporte + ou - les amortos plus ou moins bien. Les 4g ne supportent pas du tout c'est clair!! Mais les autres beaucoup mieux oui.
Ben les Konis je suis désolé je trouve que c'est pas terrible à l'attaque : détente mal freinée même en réglant dur... ça surprend un peu...
Pourquoi dis-tu que les ressorts sont pourris ?
Cette fois jai pu rouler un peu en position max souple et ya quand meme un écart considerable par rapport a avant.
Sur le mi souple mi dur sur route defoncée c'etait proprement invivable a 30km/h
maintenant c'est mieux, meme a 50
Chris a écrit :Pourquoi tu t'embete à prendre des combinés tout pret, alors que tu peux avoir des trucs retarés au meme taro, voir moins cher, concus pour ton utilisation??
Renseigne toi chez les preparateurs en amortos comme DAcompetition ou autres, pour Honda specifiquement, Quag le fait bien sur...
Sa, si javais su...
chris, on m'a parlé de omni power, tu connais?
il parait que c'est pas mal, mieux que du tein,d2,... pour moins cher d'apres une personnes qui a testé.
maxvtec a écrit :chris, on m'a parlé de omni power, tu connais?
il parait que c'est pas mal, mieux que du tein,d2,... pour moins cher d'apres une personnes qui a testé.
Toi ta tout compri... :roll:
le mieux c'est le sur mesure regler par un pro selon ce qu'il te faut...
Dans le group buy yavait pas de modeles "hondymion" chez d2, donc jai pri les "street"
Pour les amortisseurs, il y a pas mal de preparateurs, DAcompetition (anciennement Boyadjan), STAC, Viarouge, LAD... j'en oublis!!
Concernant les taro, celà va de correct à hors de prix bien sur.