29-05-2006, 17:07:41
Bonjour à tous,
J'ai une question à poser à tous les pros, les mujahidin du 4A-GE (lebof par exemple mais il y en a certainement d'autres...), car se pose à moi un dilemne, un véritable cas de conscience pour l'amoureux de belles mécaniques que je suis.
Je vous expose le cas.
J'ai peut-être la possibilité de récupérer un 4A-GE 20v Blacktop, pour la somme modique de ... 0 8)
Je vous laisse digérer l'info, bande de jaloux
Or je possède moi-même une Corolla GTi-16 (AE92) de 1991 (moteur 4A-GE 130 ch) qui jouerait parfaitement le rôle de receveur pour un don du coeur (je tiens à préciser qu'elle est en train de faire le joint de culasse et que je vais probablement sortir le moteur le mois prochain).
Ma question est la suivante : est-ce que cela vaut vraiment le coup de mettre le 4A-GE 20v à la place ?
Evidemment, vous allez me dire que :
- ce moteur fait dans les 165 ch, soit +35 par rapport à la mienne
- que rêver de mieux qu'une admission à 4 papillons ?
- ce moteur est mythique car c'est le seul de la production Toyota série à avoir 5 soupapes par cylindre (merci Yamaha)
- le bloc est très voisin (non, il n'est pas tout à fait identique, désolé...), et l'implantation est très facile (supports moteurs identique, boîte identique, etc.)
Mais, attention, car :
- le moteur que je récupererai nécessiterait un peu de travail d'adaptation supplémentaire par rapport à un swap classique car il provient d'une voiture de circuit (moteur peu roulé je le précise), et possède donc un carter sec (petit galère car il me faut installer une pompe à huile et une bâche), et le faisceau électrique a été quelque peu... modifié !
- j'ai des doutes sur la puissance réelle du moteur (voir le site de Bill Sherwood http://www.billzilla.org/4agmods.htm#20v , la section consacrée au 4A-GE 20v parle de 145 à 150 cv)
- Par ailleurs, étant donné que ce moteur n'a jamais été diffusé en France, que faire pour les joints et autres pièces détachées qu'il me faudra nécessairement acheter un jour un l'autre...
Merci donc de me conseiller judicieusement, et surtout de m'indiquer si vous connaissez des personnes qui ont réalisé un tel swap, et ce qu'elles en pensent...
J'ai une question à poser à tous les pros, les mujahidin du 4A-GE (lebof par exemple mais il y en a certainement d'autres...), car se pose à moi un dilemne, un véritable cas de conscience pour l'amoureux de belles mécaniques que je suis.
Je vous expose le cas.
J'ai peut-être la possibilité de récupérer un 4A-GE 20v Blacktop, pour la somme modique de ... 0 8)
Je vous laisse digérer l'info, bande de jaloux
Or je possède moi-même une Corolla GTi-16 (AE92) de 1991 (moteur 4A-GE 130 ch) qui jouerait parfaitement le rôle de receveur pour un don du coeur (je tiens à préciser qu'elle est en train de faire le joint de culasse et que je vais probablement sortir le moteur le mois prochain).
Ma question est la suivante : est-ce que cela vaut vraiment le coup de mettre le 4A-GE 20v à la place ?
Evidemment, vous allez me dire que :
- ce moteur fait dans les 165 ch, soit +35 par rapport à la mienne
- que rêver de mieux qu'une admission à 4 papillons ?
- ce moteur est mythique car c'est le seul de la production Toyota série à avoir 5 soupapes par cylindre (merci Yamaha)
- le bloc est très voisin (non, il n'est pas tout à fait identique, désolé...), et l'implantation est très facile (supports moteurs identique, boîte identique, etc.)
Mais, attention, car :
- le moteur que je récupererai nécessiterait un peu de travail d'adaptation supplémentaire par rapport à un swap classique car il provient d'une voiture de circuit (moteur peu roulé je le précise), et possède donc un carter sec (petit galère car il me faut installer une pompe à huile et une bâche), et le faisceau électrique a été quelque peu... modifié !
- j'ai des doutes sur la puissance réelle du moteur (voir le site de Bill Sherwood http://www.billzilla.org/4agmods.htm#20v , la section consacrée au 4A-GE 20v parle de 145 à 150 cv)
- Par ailleurs, étant donné que ce moteur n'a jamais été diffusé en France, que faire pour les joints et autres pièces détachées qu'il me faudra nécessairement acheter un jour un l'autre...
Merci donc de me conseiller judicieusement, et surtout de m'indiquer si vous connaissez des personnes qui ont réalisé un tel swap, et ce qu'elles en pensent...