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Version complète : [Help] petite frayeur au freinage ce matin... >ED7
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Ce matin (-3°C), je roule à 130 sur une belle ligne droite un peu encombrée, avec ma sortie en vue... je commence la manoeuvre pour passer de la bande gauche vers la sortie (sans freiner, j'ai juste levé le pied) et là je commence à sentir une odeur de cramé, très légère... j'ai déjà senti cette odeur, mais je n'arrive pas à la définir. Bref, je suis inquiet mais je prends ma sortie et commence à freiner pour le U plus loin, et là, la caisse part d'un coup vers la droite Shock : J'ai vraiment eu l'impression qu'un seul des deux freins AV fonctionnait ! Je la rattrappe de justesse avant le U ... whew...

À l'arrêt, ben RIEN à part ce qui reste de l'odeur... dont je n'ai pas trouvé l'origine. Bocal de LDF à niveau, jante tiède mais sans plus, le radiateur est toujours là Smile Je me suis remis en route (7km) et là, RAS... Arrivé chez moi j'ai déposé les jantes pour voir les freins, mais rien n'a fondu, les plaquettes sont bonnes (DS2500), les disques n'ont pas bleuit (GR N Zim), les durites sont toujours bien là...

Qu'est-ce que j'ai oublié ? Comme beaucoup, j'ai un souci de calorstat qui fait que ma température d'eau grimpe trèèès doucement en ce moment... Est-ce que j'ai pu faire une surchauffe moteur ? (la question peut paraître conne, mais si j'ai un élément du circuit qui déconne...)

Euh... l'odeur était assez âcre, si ça peut aider... Ca fait un an que ma caisse ne m'avait plus emmerdé, je commençais à perdre patience LOL Sad
C'était une odeur de pneu cramé ou plutôt d'embrayage qui a patiné (même odeur pour les freins) ?
J'ai déjà senti des pneus qui crament, mais je n'ai jamais eu de surchauffe sur mes caisses, freins, embrayage ou moteur - je suis incapable de dire quelle odeur a un embrayage qui patine ... Remarque, maintenant qu'elle est froide je sens bien que ça venait de la roue av droite - en plus maintenant que la lumière est meilleure, le disque a de très légers reflets bleus Sad Étrier qui s'est grippé ? Des crasses ou dépôts entre les plaquettes et le disque ? J'ai fait faire la purge complète il y a 10k km, LDF Honda...
Tu roules avec la radio ? pas de bruit de frottement même léger ? Tu as allumé un pneu au freinage ?
P-e humidité dans liquide de frein, ca gèle et fait bouchon pour un etrier...
J'ai bien dit p-e...

Tiens Dj Spark de retour Big Grin Wink
démonte tes etriers et passe leur un bon coup de souflette la poussiere de DS2500 est peu etre la cause ??!!
Merci pour vos réponses les gars Smile

DJ (hiya sparkyyyy !): Non, radio éteinte et pas de bruit avant la perte de freinage, juste l'odeur qui s'amplifiait... Et avec le froid et le gel de ce matin, allumer un pneu :] je serai pas là :] : J'ai vraiment freiné gentiment...

Laxmilover, pas bête pour le gel Shock je suppose que je devrais faire tester le LDF, c'est ça ?

Ldrick, la soufflette, mouais, à faire je pense...
En théorie on doit faire une purge complète tout les 2 ans vu que le LDF est amateur d'eau.
laxmilover a écrit :En théorie on doit faire une purge complète tout les 2 ans vu que le LDF est amateur d'eau.

Oui mais ça dépend s'il y a du silicone dedans ou pas ...
Pour plus de sécurité, vas passer ta voiture sur un banc de freinage pour faire mesurer le déséquilibre éventuel (à froid et à chaud) ...

Je penche aussi pour la théorie de Laxmil.
Ta pédale de frein au moment des fait, était-elle toujours bien dure ou plutôt spongieuse ?
Beowulf a écrit :Pour plus de sécurité, vas passer ta voiture sur un banc de freinage pour faire mesurer le déséquilibre éventuel (à froid et à chaud) ...

Là tout de suite, c'est pas une option (€...) mais c'est sur ma liste.

Citation :Je penche aussi pour la théorie de Laxmil.
Ta pédale de frein au moment des fait, était-elle toujours bien dure ou plutôt spongieuse ?

J'étais un peu trop occupé à négocier le train AR qui partait (oui c'était assez violent, surtout quand on ne s'y attend pas...), mais j'ai pas eu de différence au pied, enfin pas que je me souvienne... Si c'est l'étrier qui s'est grippé, changement d'étrier(s) ou bien j'ai d'autres options ? ça se fait, de démonter et refaire un étrier à neuf, joints, etc... ou c'est à éviter ?
Tu peux acheter ce qu'on appelle un kit de réparation pour l'étrier (nouveau piston) mais faut voir l'usure-même de l'étrier : strilles ou pas.
Etrier neuf, tu te flingues, vaut mieux en récupérer un dans une casse.

Certains aussi ont carrément nettoyé leurs pistons avec de la pâte déoxydante (genre Métalseul), à recommander uniquement si l'usure est faible.

Ne joue pas avec ta vie et celle de ta famille pour quelques euros, ce serait trop c*n.
Je ne pensais pas a un etrier gelé, mais plutot a une conduite.
laxmilover, Oui ok mais dans ce cas-là si la conduite est gelée, ça veut dire qu'il n'y a pas de pression en amont (vers le piston) et donc le piston reste "ouvert" et ça ne freine pas. Du coup, j'ai du mal à comprendre comment son disque a "surchauffé".

Je suis pas expert hein, je demande. Wink
Merci Lax, j'avais compris pour la conduite gelée - je posais la question sur l'étrier, parce que vu qu'il a surchauffé, je suppose qu'il a pu morfler... et le disque avec Sad

Je comprends aussi que c'est dur de poser un diagnostic par topic interposé, mais comme le dit Beowulf, je vois mal comment il a pu se gripper sans que je touche le frein... Pour le gel, ce qui me semble bizarre c'est que j'étais sur le retour d'un trajet de 30km, et je pense que le glaçon (ou les) aurait du fondre, nan ?

Je vais suivre vos conseils et faire tester et/ou purger tout ça Sad En tout cas, merci à tous pour votre patience avec un novice en mécanique auto :]
Plus tu vas vite plus la T° descend, j'avais les données car j'avais acheté une combi hiver pour moto et je me demandais pourquoi c'était garanti -35°, le vendeur m'avait dis un truc de l'ordre si il fait -5 et que tu roule a 120 l'avant de la moto est a -15/-20 ...
t aurais pas rouler sur une plaque de verglas par hasard ? en gros tu freine sur la glace ca bloque la roue et zou tu racroche et la c est parti en vrille ?

C est pas trop l'odeur qui m interpelle mais la temp des jantes, sur un simple freinage par -3 dehors tu devrais pas avoir de sensation de tiede, juste du froid. Cela veut dire que tes freins on transmis la chaleur a tes jantes et ont donc chauffer. A mon avis tu dois avoir un leger probleme avec un ou plusieurs de tes etriers. Verifie que ceux ci reviennent bien en place quand tu freine et qu il n y a pas de point dure quand tu les repousses dans leurs logements.

Bon aller je part manger je suis a la bourre.

A++
ze-fred, la plaque de verglas je n'y crois pas trop, beaucoup trop de circulation... Ce qui m'a fait perdre le contrôle c'est la soudaineté du truc et peut-être trop de nonchalence au volant (ou mal réveillé :] ). Depuis que j'ai mes GrN+DS2500, mes jantes ont toujours été légèrement tièdes après un freinage. Et je te rappelle que j'ai senti l'odeur dans la ligne droite, sans que je sollicite les freins Neutral ...

... Mais je vais suivre vos conseils et la donner à un pro, j'ai pas trop envie de jouer les apprentis-sorciers avec ça... Qui sait, ça se terminera peut-être par la pose d'un truc qui commence par W :] Ce qui est bien avec ces pannes c'est qu'elles éduquent...
Bon, ben ça y est, j'ai essayé de temporiser ( € :roll: ) mais on est repartis pour un tour : l'étrier s'est encore grippé malgré une purge dans les règles de l'art. Ca confirmerait donc que l'étrier se grippe ou que le piston ne revient pas correctement ; Puisque le gauche est sûrement loin aussi, et que j'ai une deuxième voiture... Qui veut bien me donner un coup de pouce (virtuel) pour la dépose/réfection des étriers avant ? Il y a une boîte de pralines belges à la clé ! si, si !
putain merde ! j'y connais rien en freins...Confused
(euh en voiture en général aussi..) LOL LOL


Sac Sac Piaf
troupier, :taptap:
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=45500
Facile, prend ton temps et soigneux (poussières, sables, rouille).
mais euh c'est toi qui a parlé de pralines belges Oops!
Trop tard, troupier, c'est tonton qui gagne les pralines :] ( dj >MP)

Cela dit j'ai honte, j'avais pourtant fait la recherche... :bb:
Ldrick, jamais soufler des freins, ! Mauvais pour la santé !

Sinan, ton niveau de LDR est bon ?? peut etre que l'odeur et la cascade n'ont rien à voir !

je pensais à une fuite de ldr dans le circuit abitacle (peut etre )
Pour ED7 1989, étrier avant NISSIN, voici les pièces à commander (liste non-exhaustive...):

[Image: ed7frontcaliper1oy.jpg]

Je ferai des photos au démontage, on verra la tête du piston... (encore merci à Tchen-Taï et à dj)

[EDIT] RB je suis presque certain que c'est le piston qui doit être mort. J'avais oublié que je l'avais remplacé par une occase il y a trois ans (tout l'étrier), suite à un problème similaire mais moins odorant :roll: Ce sont peut-être les DS2500 qui réagissent différemment au blocage...
yak103, oki, parcontre, j'avais juste commender les joints (pistons) j'en avait eu pour 88€ Neutral
yak103 a écrit :Trop tard, troupier, c'est tonton qui gagne les pralines :] ( dj >MP)

Cela dit j'ai honte, j'avais pourtant fait la recherche... :bb:
Pas de regret j'y connais rien en frein :P

Par contre j'aurais du penser à faire une recherche Wink

Allez tiens nous au jus !