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Version complète : Prépa S13: montage top mount turbo TO4 XSpower [roman photo]
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Bon alors pour commencer bonne année, bonne santé et bonne Prépa à tous, vous faites pas trop controler et payé pô trop d'amende... Wink LOL

Bon voilà pour faire simple, je suis pas rester a rien faire pendant mes vacs de noel, j'ai monté mon TO4 dans ma S13 et ya un copain qui s'est amusé a faire des photos alors les voilà avec tous les commentaires qui vont avec. les photos sont en haute résolution alors si vous voulez voir en plus gros, vous cliquez dessus...



Présentation:

- Le turbo TO4 XSpower acheté chez SSA, très bonne état, aucun probeme constaté, il tourne parfaitement et on peu voir qu'il a été équilibrer coté échappement.
- Collecteur spagghetti top mount pour flange de T3/T4 modèle pour CA18DET évidemment acheté aussi chez SSA
- wastegate externe 38mm acheté aussi chez SSA


voilà donc voici d'abord le turbo avec à coté le T25 d'origine pour comparer:
[Image: bkuama5.jpg]

[Image: c17z9fz.jpg]

[Image: di3o268.jpg]



et maintenat l'emplacement qui lui est réservé dans le moteur:

[Image: pfdlwrg.jpg]

ca à l'air grand!!!!!, il va se sentir tout petit le turbo dans un grand emplacement comme celui là.....
Et ben non ca passe pas, il va falloir enlever plein de truc, tout ce qui est sur la photo va devoir etre démonter et déplacé:
- tuyau de clim
- bloc capteur de pression d'air et transistor d'allumage
- réservoir de liquide de direction assistée
- le répartiteur de frein (pour des raison pratique, j'ai juste démonté le bloc noir et je pouvais déplacer l'autre parti contenant le liquide sans avoir a tout vidanger et repurger)
[Image: iqdzvig.jpg]


voici le moteur avec le collecteur spaghetti en place:
[Image: 47o1rna.jpg]

maintenant avec le turbo de posé dessus pour prendre les cotes et voir un peu comment on va pouvoir organiser la sortie d'échappement et la faire passer entre tout ce qui doit rester dans le coin:
-le répartiteur de frein, (et oui je l'aurait bien mis dans le coffre mais on ma dit que c'été pas conseillé)
-la colonne de direction.... meme probleme qu'avec le frein, c'est pas trop éloignable.....
c'est dans ces moment là qu'on regrette de ne pas avoir une conduite à droite
[Image: 1y1hypc.jpg]

petite précision au sujet du répartiteur de frein, il est démonté et ne rentre plus à son emplacement originable, il est juste posé dessus mais aucun fixation ne va... tanpis, on verra ca plutard, pour le moment, je veux monter le turbo.
sur la photo on voit bien que la sortie du turbo passe en plein milieu du tuyau de clim, apres une tentative de tordage pour qu'il passe autrement, je l'ai pété en deux, ben tanpis, je l'ai démonté et il est passé dans le coffre lui Big Grin
de toute facon, la clim ca sert a rien, c'est pour les papis, ca augmente la conso et ca fait perdre des chevaux.

bon on commence a réaliser l'elblow (pipe qui relie le turbo à la downpipe de la ligne en partant du haut (du turbo). on vire direction le moteur pour éviter le système de frein puis on vire vers le bas pour éviter le moteur et on vire encore une fois pour eviter la colonne de direction, "loi de murphy" (emmerdemment maximum):
[Image: s69lu08.jpg]

Le tout est biensur réalisé en inox diamètre 76.1mm épaisseur 1.6mm pour que ca tombe pile poile sur la down pipe diametre 75mm

photo suivante c'est moi en train de souder à l'arc avec des baguettes inox. On peut prendre des baguettes normal, ca marche aussi mais bon, j'étais plus à quelques dépenses près et au moins, ca brille et ca rouillera pas.
[Image: aysab65.jpg]
bon maintenant que j'ai fait tout les pointages et les découpes de tubes, petite vérification que la pièce tombe bien comme il faut:
[Image: fz3or1i.jpg]

et merde, ca va pas... bon ben on sort la meuleuse, enfin non, elle est sorti depuis longtemps mais c'est pas grave, on la prend et on coup les points de soudure qui sont pas bon et on recommence.
pour faire le raccord de la wastegate, j'ai démonté le collecteur et le turbo, et j'ai fait mes soudure à l'air libre en une fois et pas de pot en montant tout dans la voiture, je me suis rendu compte que la put**n de colonne de direction de ***** passait en plein milieu alors j'ai tout recoupé et resoudé en fesant un beau détour.
voici la pièce sur mesure une fois finie sous plusieur angle. à vous de la remettre dans le bon sens et voir comment elle se monte:
[Image: tty-kw9.jpg]
[Image: 8nngp0v.jpg]
[Image: ugq-4f3.jpg]

Donc voilà, la finission était bien en inox et soudure qui brille mais j'ai mis un coup de peinture pour pouvoir mieux voir si ya des fuites.

Voilà maintenant remontage de tout, fabrication d'une petite cale pour orienter le répartiteur de frein vers le haut et pour qu'il ne touche pas ni le turbo, ni le chassis. il reste à peine plus d'un millimetre de chaque coté du truc de frein:
[Image: r8paqm3.jpg]
on peu voir au passage la durite aviation qui amene l'huile et j'ai du reboucler le circuit d'eau car c'est un turbo qui est reffroidit uniquement par huile.
[Image: di8bqwj.jpg]

là sur la photo suivante, on peut voir le contournement de la colone de direction du tuyau de sortie de wastegate.
[Image: 75a70vv.jpg]

voilà pour finir la photo du montage final:
[Image: z-wek0a.jpg]

je crois qu'elle mérite d'etre amplement commenter alors on va commencer par l'emplacement du filtre à air, on peut voir que j'ai du tout déplacer, le boitier de relais aussi et tout remettre comme j'ai pu, là où yavais de la place.
la durite qui va du turbo au MAF est faite en inox diametre 76, et j'ai un MAF 32 qui n'attends que d'etre monté à la place du ridicule maf de ca18.
à coté on peut voir la tubulure qui va au FMIC avec la dump valve de monté dessus.
et coté turbo, on peu voir que je l'ai emballé dans du pare flamme qui protège de son mieux le reste de la chaleur.


Voilà, c'est fini au bout d'une semaine à temps plein sur le montage de ce turbo. remise de l'huile et du liquide de refroidissement le 31 decembre 2005 à 23h30.
premiers essais à faire pétarader tout ca à minuit pour la nouvelle année.
Voilà, apres quelques essais, avec une carto stock, je précise et avec la soudine dans la ligne SSA, le turbo commence à pousser à 4000 tr.
mais bon, la carto est pas faite sur mesure donc doit yavoir moyen de gagner pas mal.
sur la voiture, tout est stock sauf toute la partie admission et échappement, avec pour l'admission, un filtre, et un gros fmic le modèle 60x30x9 comme chez SSA mais pas le leur et l'échappement turbo back de chez SSA.
à venir dans le mois:
une carto sur mesure, des injecteur en 680cc, une walbro ou une copie moins chère....
et je monte mon maf de Z32 en meme temps que la carto.
j'ai pas encore monté le mano de pression pour voir à combien je charge, ca va etre fait peut etre ce WE.
et sinon, j'ai un probleme, j'ai toute les durite qui fondent si elles sont à moins de 10cm du turbo, ca concerne toute les durites qui passaient au dessus, donc je vais les faire passer ailleur, mais ca concerne aussi la durite de la wastegate et ca c'est pas top...
et j'ai aussi un probleme, quand j'accélère le moteur tremble, le turbo frotte sur le répartiteur de frein et ca résonne a fond dans la caisse. donc si quelqu'un avait une solution pour le truc de frein, j'ai entendu dire que celui de 300ZX était plus court mais de combien? et est-ce que ca irait?
Merki
alors la chapeau Wink la mission pour faire rentrer l'escargot Shock
beau travail chapo bas mooonssssiiieuuuuurrr !!!!!

pour la chaleur il faut bander les piece inox ... ca coute un peu cher mais t plus a ca pres lol

comme ca t trankil

pour les vibration j'en ai aussi avec le t25 bizare ca d'ailleur
J'adooooore les gros turbos montés top moumoute avec wastegate externe et tout et tout!!!!!

Faut en avoir une grosse paire pour se lancer là dedans!

Et surtout, faut un CA18DET qui a beaucoup plus de midicloriens que les autres de par sa conception car il va prendre diablement cher!!!!!! :]
pour le moment le reste du moteur est d'origine, j'ai juste changé les cousinnet ya 4000km et tous les joints (joint de cucu compris). je vais essayer de choper dans les 300cv le temps d'avoir de quoi me faire un moteur forgé coca Join
pour les bandes thermique, je pense que je vais le faire mais j'ai pas trouvé de fournisseur pas chère. j'en avait un mais ils nous a fait faux bon à la dernière commande que j'ai fait avec un copain.
Pour le moment j'aimerai bien résoudre le probleme du freinage qui se fait cogner dès que le moteur sort un peu de puissance. Je pense pas que vous ayez idée du bruit que ca fait, c'est vraiment insupportable. pour faire simple, quand ca commence, meme en roulant sans sourdine, j'entend plus le pot. en plus, a chaque fois j'ai mal pour mon moteur ou plutot pour mes freins.
Super, mais le coup de la delocalisation du Mc de frein, bof... Il aurait fallu trouve une solution avant. Il faudra un gros boulot d'isolation a ce niveau, sinon t'auras vite plusde frein. Un turbo chauffe a 500degres a l'exterieur, et ton Mc aura vite fondu... Ya des elastomere a l'interieur, et le liquide aurabullé a 300 grand max, avec du liquide de compet...

En tout cas, beau travail de soudure.
oui, je sais déja tout ca, et vue que le turbo est pas refroidit par eau, dès que je pousse il devient rouge vif et c'est pas cool pour le liquide.
le soucis c'est que j'avais pas la fausse indéfiniment, alors j'ai fait tout ce que je pouvais faire le temps que j'avais la fausse, le truc de frein, je peux m'en occuper maintenant. et pis j'ai bien peur qu'il n'y ai pas de solution miracle, a mon avis je vais devoir me faire une cale encore plus grosse pour l'incliner encore plus et qu'il soit plus loin.
j'avais regardé plein de photo de montage top mount avant mais apparamment, le collecteur était pas le meme, le turbo était plus vers l'avant et donc ca passait quand meme, j'ai vu que ca passait pas que lorsque j'ai fait le montage.
De toute facon, je vais pas tarder à me faire des sortie d'air chaud sur le capot au niveau du turbo histoire que l'air chaud ne stagne pas si je roule vite.
Mais je suis concient que j'ai un probleme.... si c'était si bolt on, tout le monde le ferai Big Grin
Impressionnant

Par contre comme Greg ça craint pour les freins.
Il faut rapidement que tu mettes un pare chaleur en fer+tissus thermo.

Et pour le fait que ça cogne bah....pas 36 solutions réduire le débattement (silent blocs plus durs ou engine damper ou les 2) ou bien déplacer l'un des 2.

Anonymous

sincerement super boulot fiftyone51 et avec ca tu vas avoir l impression que ton t25 d origine c etait une daube LOL LOL LOL

continue a nous faire partger l evolution des travaux Wink
ya du boulot putain....alors SSA....c pas si mal....
ben SSA, je dirai que ca va, j'ai déjà fait 1000 borne et le turbo n'est pas passé au travers du moteur et toujours pas de jeu Big Grin, biensur, je vérifie très régulièrement l'évolution de tout pour pas avoir de surprise mais pour le moment c'est bon.

sinon les silenbloc sont comme neuf, j'envisage de mettre un stabilisateur de moteur (le petit vérin qui limite le mouvement du moteur). et je vais rebouger les freins aux prochaines vacs. en attendant, je roule pèpère Big Grin et la main pas loin du frein à main au cas où Mr Green Sac
superbe boulot , j'espère que tu va vite trouver une solution pour tes freins histoire que tu puisse t'amuser un peu plus
c'est clair bon taf!!!! Wink

par contre,comme les autres je te conseille vivement de faire quelque chose pour le maitre cylindre de frein,sinon je lui donne pas long feu!
Attention quand mme, il parait que les turbo SSa sont collé a la coll epoxy (ou un derivé)... (vu sur les kit honda)
moi j'ai fait gaffe, c'est de la connerie cette rumeur, il est exactement comme un garrett, j'ai du le faire pivoter coté echappement pour que l'huile soir bien verticale et coté admission pour que ca passe avec mon piping et ca tourne nickel, apres j'ai resserré les boulons et voilà
Chapeau bas mister fiftyone51 Yes
c'est bon a savoir tout ça dis moi
ben ouais, d'ailleur si ya des questions, n'hésitez pas....
J'ai pas compris pourquoi tu as dû faire un petit tuyau sur l'echappement! je croyait que le collecteur de ssa avait deja une entré pour la wastegate...
Citation :Attention quand mme, il parait que les turbo SSa sont collé a la coll epoxy (ou un derivé)... (vu sur les kit honda)

ils ont 2 modeles collé a l'epoxy, le plus petit qui est en general utilisé sur honda pis un autre plsu gros modele.
euh alors pour le "petit" tuyau, il est en diametre 35mm, c'est pas si petit que ca, c'est déja plus gros qu'une des sortie d'échapement du moteur....
Et il y a bien un emplacement pour la wastegate sur le collecteur mais une foi que l'air va dans la wastegate, apres il va où?
réponse:
soit il part dans un tuyau a part qui fini sous la caisse en sortie libre
soit comme sur la mienne, il repart dans le pot pour que ca fasse pas encore plus de bruit
gg fiftyone...

moi chu en trian de pose le mien... j'ai refait le collecteur d'échappement pour que ca passe. j'ai tout soudé moi meme.. pour l'échappemet le mien y ressemble comme 2 gouttes d'eau .loool (sauf qu'il sera libre... donc sortie derr la roue avant gauche) Wink


et pour le turbal j'ai une housse pour le rayonnement thermique c'st celle que tu vois tout le temps sur les surpa avec des t88 .. donc ca devrait pas cramer... il faut compter un peu plus de 200 euros pour la housse.

et voilaaaaaa
Citation :Citation:

Attention quand mme, il parait que les turbo SSa sont collé a la coll epoxy (ou un derivé)... (vu sur les kit honda)



ils ont 2 modeles collé a l'epoxy, le plus petit qui est en general utilisé sur honda pis un autre plsu gros modele


c quoi cettte histoire? c du bleuf ca.......
ecoutes tu vas sur le site ssautochrome et tu regarde les photos des turbos, et tu verras bien que yen a 2 qui ont pas de boulons.
ben conclusion, faut pas prendre ceux sans boulon et pis c'est tout...

SAIAN, tu pourras m'envoyer des photos?
moi ca me fait chier de recommencer pour incliner un peu plus le turbo, je vais voir si je peux pas faire autrement.
si je dois recommencer, je me ferais pas chier a raccorder la wastegate, je passerai surement en sortie libre Big Grin
voila une idée qu'elle est bonne !!!
fiftyon 51, j'ai pas trop envoe deflooder ton poste... mais voila les modifs que j'ai du faire pour passer le tout.

[Image: Photo142.jpg]

donc relocalisation du bidoillon et du boitier. le carter est bien vissé et non collé comme sur les pces honda Wink , modificatio du turbomanifold mais j'ai pas de pics...

créationéchappement sur mesure

[Image: Photo138.jpg]

et bah sinon moi j'ai 2gros problèmes...

leboitier ou il y a les 3 durites d'air... je trouve plus ou ca se connecte... donc avec la wastegate externe... (trophy d'une autre forum m adonné une soluce mais j'ai pas trop compris).

et un autre problème c'est le fait d'avoir débranché les prises des injecteurs ainsi que les prises voisiine et j'ai remarqué après coup que c'était TOUT des 2 broches... donc je sais plus dans quel sens ca va et le manuel s13 n'a pas de nom pour les repérer...

donc si t'avais un tuyaupour moi 5 ca serait cool ou une photo Wink

heu et sinon j'ai du prendre une nouvelle arrivée d'huile du trubo sur une plaque sandwich (que je vais bientot commander) car j'ai du condmaner l'ancienne arrivée... Confused c'est le seul hic de la prépa


demain je prend des toffs de la housse thermique de protection Big Grin


voili voilou encore une grosse prépa sur un ca18det... (y en aura plus de masses stoakc bientot)
bon j'ai une soluce pour toi, pour le boitier avec les trois durite, si c'est celui à coté du transistor d'allumage, il sert à rien.....
je m'explique les trois durite passait au dessus du turbo, j'ai roulé pendant 800km et le turbo a biensur chauffé, bref tout a fondu donc ya plus aucune durite qui va au bordel
et ca marche nickel.
de plus, un peu avant exmortis m'avait dit qu'il l'avait enlevé sur son moteur et qu'il avait pas vue la différence... que ca devait etre une aide au démarrage à chaud.
En ce qui concerne les prise d'injecteur, essai de voir pour les branchement, les longueures sont pas les memes, alors tu les branche du plus court au plus long dans le sens ou ca va. moi j'ai tout remonté comme ca et pour les deux du milieu, je suis pas sur mais je crois qu'ils sont de la meme longueur, j'ai juste un bout de chaterton vert et jaune qui me permettait de les différencier. pour les autres prises, ya un petit détrompeur sur le connecteur, il est excentré et donc rentre pas sur tout les capteurs.
et pour la plaque sandwish, fait gaffe où tu te branche car elle ferme une des deux entrée à froid pour que l'huile ne passe pas dans le radiateur d'huile à rajouter tant qu'elle est pas chaude.
voilà
fiftyone51 a écrit :bon j'ai une soluce pour toi, pour le boitier avec les trois durite, si c'est celui à coté du transistor d'allumage, il sert à rien.....
je m'explique les trois durite passait au dessus du turbo, j'ai roulé pendant 800km et le turbo a biensur chauffé, bref tout a fondu donc ya plus aucune durite qui va au bordel
et ca marche nickel.
de plus, un peu avant exmortis m'avait dit qu'il l'avait enlevé sur son moteur et qu'il avait pas vue la différence... que ca devait etre une aide au démarrage à chaud.
En ce qui concerne les prise d'injecteur, essai de voir pour les branchement, les longueures sont pas les memes, alors tu les branche du plus court au plus long dans le sens ou ca va. moi j'ai tout remonté comme ca et pour les deux du milieu, je suis pas sur mais je crois qu'ils sont de la meme longueur, j'ai juste un bout de chaterton vert et jaune qui me permettait de les différencier. pour les autres prises, ya un petit détrompeur sur le connecteur, il est excentré et donc rentre pas sur tout les capteurs.
et pour la plaque sandwish, fait gaffe où tu te branche car elle ferme une des deux entrée à froid pour que l'huile ne passe pas dans le radiateur d'huile à rajouter tant qu'elle est pas chaude.
voilà


ok nickel merci... bah justmement pour les 2 de meme longueur c'est ca qui me posait le plus de problème... le jaune et le vert y vont ou ??? loool
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