Japan Car

Version complète : Comment change-t-on un faisceau de bougies ?
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Bonjour,

Je n'y connaît rien en mécanique, à part, contrôler et refaire les niveaux des liquides, surtout l'essence d'ailleurs !!!!

Bon, je viens de commander un faisceau de bougies pour une Accord injection 2.0 EX de 1986 (CA5 - PGM-FI - ce n'est pas une Aerodeck...), j'aurais voulu savoir comment faire pour le remplacer ?

Y-a-t-il des précautions spéciales ? des "trucs" à dévisser, à pas faire ? (Ah ! j'ai prévenu, j'suis nul !!!)

J'ai regardé sur ce site et dans une doc. atelier, mais je n'ai pas trouvé (ou vu) mon bonheur.

Avec mes remerciements,

Tcr
rien de spécial, suffit de tirer les prises et hop c'est débranché. La seule précaution est de respecter l'ordre des fils.. pour ne pas te tromper tu peux les remplacer 1 par 1 Smile
oui remplace 1 par 1, sinon au pire avec le workshop ça se retrouve facilement si tu ne le sait pas, mais qd on peut faire simple ...
Bien sur un débranchement de batterie s'impose . . . :burn:
furiouspreluda a écrit :enleve tous les fils en mm temps c plus marrant surtout si ils ont tous la meme longueurs lol
desolé Sac

... et les yeux bandés, en équilibre sur les mains !!!

Wouark ! wouark Wouark !
Urban Racer a écrit :Bien sur un débranchement de batterie s'impose . . . :burn:

Ah !? si je ne débranche pas, que ce passe-t-il ?

furiouspreluda

tcr a écrit :
furiouspreluda a écrit :enleve tous les fils en mm temps c plus marrant surtout si ils ont tous la meme longueurs lol
desolé Sac

... et les yeux bandés, en équilibre sur les mains !!!

Wouark ! wouark Wouark !

tu m'appel qaund tu le fait je prendrai des photos Wink Fleche
tcr a écrit :
Urban Racer a écrit :Bien sur un débranchement de batterie s'impose . . . :burn:

Ah !? si je ne débranche pas, que ce passe-t-il ?

Rien, tant que tu n'essaye pas de démarrer ta voiture en les changant !

Ta bobine n'est pas alimenté sans la clé de contact donc tu ne risque rien à laisser ta batterie branché Wink
Urban Racer a écrit :Bien sur un débranchement de batterie s'impose . . . :burn:

tu peut developper car j'en voie pas l'interet... :roll: Wink
Moi de meme, fais juste attention a l'ordre des cables +1
furiouspreluda a écrit :
tcr a écrit :
furiouspreluda a écrit :enleve tous les fils en mm temps c plus marrant surtout si ils ont tous la meme longueurs lol
desolé Sac

... et les yeux bandés, en équilibre sur les mains !!!

Wouark ! wouark Wouark !

tu m'appel qaund tu le fait je prendrai des photos Wink Fleche

Pas de probléme !!

J'en ferai un numéro pour passer chez Sébastien le samedi soir et avec un peu de chance, je participerai au festival international du cirque de Monaco ! Confused

Tcr
Merci à tous
Citation :tu peut developper car j'en voie pas l'interet...
Je sais pas jpensais que c'étais quand mieux niveau sécurité vu que ya des bons voltages qui courent la dedans.
pas tant qu'il n'y a pas de contact
Urban Racer,
comme le dit civic_16Turbal, sinon t'aurai toujours une etincelle...
Donc pas besoin de débrancher sa batterie pour changer le faisceau ou encore pour démonter les bougies (pour voir leur état) ?

Et au passage, n'y a t-il pas de risque pour un boulet en méca de démonter les bougies ?

Je trouve ma voiture ne démarre pas très vite, qu'elle consomme un peu beaucoup et que niveau pêche on a vu mieux... (civic 1.5 mb3) donc je souhaite vérifier les bougies pour voir leur couleur.

Merci Smile
dj-julio a écrit :Donc pas besoin de débrancher sa batterie pour changer le faisceau ou encore pour démonter les bougies (pour voir leur état) ?

Et au passage, n'y a t-il pas de risque pour un boulet en méca de démonter les bougies ?

Non, c'est pas nécessaire de débrancher la batterie pour débrancher le faisceau d'allumage, et encore moins pour changer les bougies, qui ne seront plus alimentées électriquement, puisqu'il faudra bien que tu débranches ton faisceau pour les démonter.

Il n'y a rien de compliqué pour changer les bougies. Dévisse les anciennes normalement, avec la clé à bougies adéquate. Vérifie bien que le joint métallique qui doit se trouver sur le filetage de la bougie (et qui fait étanchéité entre la bougie et le couvre-culasse) n'est pas resté dans le puits (normalement, il ne peut pas tomber, mais on sait jamais).

Place chaque nouvelle bougie sur la clé avant de la positionner dans son puits. Visse doucement (au besoin, visse dans l'autre sens, pour trouver le début du filetage et ne pas visser de travers). Dès que ça commence à forcer, il ne faut pas trop insister, à peine un huitième de tour. Pas la peine de les serrer trop fort, donc.

Si tu débranches ton faisceau d'allumage uniquement côté bougies, tu n'auras aucun mal à remettre chaque faisceau sur la bonne bougie, puisqu'aucun n'a la même longueur.

J'ai acheté mes bougies chez Honda il y a quelques semaines pour mon EK3. C'est des NGK (réf. NGK : ZFR5J-11/réf. Honda : 98079-5514P). En principe, ça devrait être les mêmes pour ta MB3. Wink
ok, merci beaucoup Smile pour la réf, c'est indiqué sur le livre d'entretien Wink
Mais pour le moment c'est surtout pour voir si elles ont une bonne tête ou pas vu ce que j'ai écris au dessus Wink

merkii
dj-julio a écrit :ok, merci beaucoup Smile pour la réf, c'est indiqué sur le livre d'entretien Wink
Mais pour le moment c'est surtout pour voir si elles ont une bonne tête ou pas vu ce que j'ai écris au dessus Wink

merkii
si la bougie est trop vieille tu verra rien avec la couleur,les bougies ce changent vers les 15000kms en moyenne ou quand ça merde(conso,démarrage...) Wink
bah disons que je fais quasiment du 10l/100 avec un petit 1.5l... et je ne tire pas tant que ça dessus Sad
De plus elle démarre au bout de 3, 4 tours de démarreur et des fois il faut que je donne 2 coups de clés Sad
Donc vu que je n'y connais rien de chez rien en mécanique (hélas Sad) bah je voulais voir quelque chose de possible à mon niveau mdr ^^

Corrigez-moi si je me trompe, mais il faut regarder la tête des bougies moteur chaud ?
Je prendrais des photos quand je le ferais pour vos conseils si je ne peux me débrouiller tout seul ^^

P.S : les bougies ont été changées (par les proprios précédents) il y a presque 10 000Km maintenant Wink
change les tout de suite c'est mieux,vérifie aussi le filtre à air si il est crade sa boit plus Wink
Quand vous parlez du faisceau c'est la tete delco ou juste les fils qui partent de la tete delco???
Je crois qu'ils parlent des fils qui vont sur les bougies Wink
OK merci !!!
oui,le faisceau c'est les câbles et le delco ben c'est le delco.
vérifie aussi l'état des contacts du delco et regarde la tête du rotor,ça à une durée de vie de 50000kms environs Wink
player-one a écrit :les bougies ce changent vers les 15000kms en moyenne
player-one a écrit :regarde la tête du rotor,ça à une durée de vie de 50000kms environs
Sur quoi te bases-tu pour dire cela?

Sur certaines voitures les bougies se remplacent tous les 120 000km. Sur les Civic EG, tous les 40 000km. Donc à moins d'avoir un problème, je ne vois pas l'utilité de remplacer ses bougies tous les 15 000km.

Pareil pour le rotor, il n'est écrit nulle part qu'il doit être remplacé tous les 50 000km, il peut très bien tenir 200 000km.

dj-julio a écrit :Corrigez-moi si je me trompe, mais il faut regarder la tête des bougies moteur chaud ?

Démontes tes bougies après un trajet normal. Si tu les déposes après avoir fait tourné le moteur 2min à froid, ou après avoir fait de la ville, elles seront plus foncées car mélange plus riche.
Tu peux laisser refroidir le moteur avant de les démonter, ça ne change rien, sauf si elles sont grippées.
En les remontant, tu peux mettre un peu de graisse cuivrée ou d'huile moteur sur le filet pour empêcher qu'elles ne grippent.

Si tes bougies ont réellement 10 000km, ça m'étonnerait que ton problème vienne de là. Vérifie toujours si c'est bien le bon modèle et si l'écartement est bon.
les bougies standart c'est environs 15000kms voir 20000kms,c'est sûr que si tu viens avec des platinium c'est 100000kms....à condition de pas tirer comme un fou dans le moteur sinon ça tiens pas non plus...
un delco c'est ce qu'on m'as dit 50000kms en moyenne,mais bon c'était un mécano sur marque Française....et sur toutes les caisses que j'ai eu le seul delco qui à fait plus de 50000 c'est sur le corrado (un peu moins de 80000kms).
de toutes façons c'est contrôlable,mais pas uniquement en regardant la tête des bougies ou du delco,faut vérifier aussi la résistance interne.
Ne pas comparer voiture européennes et jap!
enfin quand on lit certaine connerie sur ce post, on se fend la gueule LOL

une extrapolation: "ne surtout pas changer le faicseau quand on fait le plein sinon sa explose" LOL

enfin comme cela a été dit, changement fil par fil et dans l'odre sinon workshop pour retrouver la correspondance a savoir que sur certaines tete de delco (pas honda) c'est dur de se repérer sans schéma 'expérience vécue) Wink
M'Boundoula a écrit :Ne pas comparer voiture européennes et jap!
alors combien de kms peut on esperer faire avec les bougies et le delco sur une jap?
cela dépend de pas mal de facteurs (zone de garage, utilisation etc...).

sur ce que j'ai pu voir sur mes 7 honda:
bougies standard peuvent faire 40 000 km (mais moi je les change tous les 2 ans).
la tete de delco 150 000 -200 000 km!
par exemple siur mon ah53 elel avait 20 ans et 170 000 km, sur mon ex ed9 198 000 km!
sur mon ek4 j'ai mis des irridium et elles ont 30 000 km!

Enfin les bougies standard a 16-18 euro je men tape si je les change souvent Wink
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