Japan Car

Version complète : joint de culasse plus gros??? (s13)
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salut a tous et bonne année...
un joint de culasse plus gros ca sert a quoi?
l'origine est de quelle taille sur nos s13 (et les pistons quel diametre?)
merci.
j'ai mesuré le joint de culasse d'origine au pied a coulisse, il fait 1.2mm

les piston mesure 83mm

un joint plus gros permet de diminuer le rapport volumétrique afin de tourner avec une pression de turbo élevée sans risque de cliquetis
exacte tu peu tmonter bien ta pression

j'ai mit un tomei 1.5 mm from takakaira ...c apprement de la tres bonne came
j ai monter un trust 1.8mm et franchement c est pas mal du tout il y aurait pu avoir un ptit souci de couple mais j ai monter un front pipe apex et elle a meme gagner un peu en couple
moi jai fait surfacer mon blok et ma cullasse mais tres legerement (0.1 mm) et jai remis un jt de cucu d origine et je compte monter ma pression de turbo a 1.1 / 1.2 bar avec mon t28 histoire d aprocher les 300 cv voir y arriver est ce ke je crain du boudin????
non ca le fait t'inkiet
albator.korn, pourkoi ta reponse me donne le sourir ?? Langue

Sinon je comprend pas pourkoi certains mettend un jt de cucu plus gros sur un ca18det ..... kelkun compte accrocher les 400 cv ? :rley:
par securite,ca rassure de savoir que tu es loin du cliquetis!!

sinon,j'avais vu des gars ,en rally,il faisait faire des rondelles en inox,de l'epaisseur qu'ils souhaitaient,pour mettre sur tout les trous de passage,pour pas que ca bouge,il les "collaient" avec de la graisse,et il remontait la culasse,apparement ca marche tres bien!!

pas de soucis de claquege en bordure des passages,puisque en inox,ca risque pas de lacher!!!!

si tu connais un tres bon usineur,il peut te les faire,je pense que tu risque moins de te taper un joint de cucu comme ca,et surtout,si tu en as les moyens!!!
moi je suis passer en joint plus gros car :

on a refait la cullasse et je me suis dit tan ka faire autant mettre un truc plus balaise

apres je me suis dit .... je te connais espec de c*n tu va monter la pression come un goret ..... hop un plus haut

et finalement j'ai prix ca

mais je pensait pas que ca allait modifier ma caisse si elle restait stoc .... c pas grave une fois tout monter j'aurait la paix

mais en atendant bah c vrai que je manque un peu de peche
Le fait de baisser le taux de compression permet d'augmenter la pression du turbo sans risque de chauffe moteur ni de casser le joint de culasse. pour exempleConfusedur un 21 ex sodemo le taux de compression etait descendu a 6 pour monter en pression turbo a 1.8.
Penser aussi a l'echangeur .plus l'air est fraid en admission mieux c'est.
Ce moteur était monté dans une R5 turbo version maxi modifié 4RM pour l'autocross et a gagné le champ de france autocross en 95 avec Tarrico.
ba en fait,ya plusieurs solutions pour reculer le cliquetis!!!
joint de cucu + gros>>abaisser le RV
gros fmic>>baisse de la t°
taux d'octane plus elever>>detonation plus haute en t°
psiton forger>>la tete creuser a le meme effet que le joint plus epais
injection d'eau
etc etc,ya plein de soluce!!
très intéressant comme topic donc moi je vais faire réaléser les cylindre en 84 mm donc il me faudra acheter un gros joint de culasse si je comprend bien ???
quel taille serais le mieu selon vous ???
pour ma part j'ai rechercher sur ebay usa et j'ai trouvé 1.5/1.7 mmm est ce suffisant ???
Hum de la bonne pièce ebay !

Ça sent la bonne prépa ça !

Joli déterrage par contre ! Je salue l'utilisation de la fonction recherche
84.....si tu cherche la fiabilité, oubli ce réalésage, pour l'épaisseur, faut calculer suivant quelques paramètres, on fait pas ça au pifomètre.
merde trop tard j'ai déjà commandé , ba dit moi si vous savez quel sont les calculs ou par rapport a quoi on peut regardé la dimension de celui ci ???
pourquoi vous demandez toujours APRES avoir acheté?

http://lmgtfy.com/?q=comment+choisir+l%2...de+culasse
donc voila la réponse :
il suffit tout simplement de regardé la distance entre la hauteur maxi du piston (pmh) au carter du bloc ,
donc concrètement cela na rien avoir avec la pression exercer par le turbo comme j'ai put le lire sur ce topic ...
a moins qu'il n'est pas tout expliquez ... Smile
(04-03-2014, 11:42:28)geo26 a écrit : [ -> ]donc voila la réponse :
il suffit tout simplement de regardé la distance entre la hauteur maxi du piston (pmh) au carter du bloc ,
donc concrètement cela na rien avoir avec la pression exercer par le turbo comme j'ai put le lire sur ce topic ...
a moins qu'il n'est pas tout expliquez ... Smile

Alors :

1) Traditionnellement on met un joint de culasse plus épais lorsque l'on a rectifié (raboté) la culasse d'une certaine épaisseur (parce qu'elle était torchée suite à une surchauffe par exemple), afin de garder le même taux de compression et la même distance [piston] > [soupapes] pour éviter qu'ils ne viennent se faire des bisous

C'est ce qu'on appelle une "cote réparation"

2) Lorsque tu prépares un moteur, tu dois garder à l'esprit que en cas de forte chaleur présente dans ta chambre de combustion, l'essence peut s'enflammer toute seule avant que la bougie ne fasse son étincelle (cliquetis) Si tu as une pression de turbo élevée, l'air d'admission qui est déja comprimé, va être encore plus comprimé lors de la phase de compression de ton cylindre. Gaz comprimé = production de chaleur = risque de cliquetis.
Pour éviter ce risque donc, on met un joint de cucu plus épais afin d'abaisser le rapport volumétrique (Rv = V cylindre piston PMB / V Cylindre piston PMH) et donc de comprimer moins fort l'air d'admission pour éviter une trop forte chaleur dans la chambre avant l'étincelle.


Voila pourquoi on voudrait mettre un joint de culasse plus épais quand on prépare.


3) Un joint de culasse plus épais N'EST PAS spécialement plus robuste. Il existe des joints de cucu renforcés bien plus fins que les joints d'origine, tout en étant plus solides.

En gros : pression de turbo ou taux de compression, il faut choisir. Mais pitié, calculez tout ça, ne le faites pas au pif !
UN GRAND MERCI dorifutosan pour cette reponse qui est tres clair ... Smile vraiment un grand merci
donc pour conclure il suffit de calculer le rapport volumetrique
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Comment le calculer ?


Il y a une bête formule, mais c'est simplement les 10L / 1 L, adapté à notre moteur c'est: Le volume total / volume restant, sur un cylindre, bien sûr.


Soit V1 le volume du cylindre
Soit V2 le volume restant en haut du cylindre, quand le piston est au plus haut (PMH)
Soit V3 le volume de la chambre de combustion


Nous avons la formule :
(V1+V2+V3) / (V2+V3)


Calculons chaque volume :


V1 : ((Pi x D²)/4)x H


Pi = 3,1415926535 ("Que j'aime à faire apprendre un nombre utile aux sages...", et comptez les lettres, c'est mon prof de math qui m'a donné ce truc ... faut que ca serve !)
D = diamètre du piston, en cm
H = hauteur : course du piston en cm
C'est (Pi x r²) la formule, pas D².
(Pi x D²) /4 = Pi x R² Wink
Autant pour moi, j'avais pas vu le "/4" Blush je l'avais jamais vue écrite comme ça.