Moi si, même que j'étais au volant. Vu que je suis une quiche en mécanique
je voulais m'en remettre à vous pour un premier diagnostic avant de l'emmener chez Toy.
Les symptômes sont les suivants: Panne électrique totale avec, juste avant, le voyant de batterie qui s'est allumé.
Ça a commencer avec une ventilation qui s'est rapidement mise à baisser puis les phares semblaient (je suis tomber en panne sur autoroute parfaitement éclairé) ne plus donner autant de lumière. S'enssuit un moteur qui broute et le temps de se ranger, plus rien ne fonctionnait.
Je penche pour l'alternateur ou sa courroie (qui semble toutefois être à sa place et suffisament tendue). Je sais que mon garage à la main lourde sur les factures, je voudrais m'assurer que les frais à envisager ne seront pas exorbitants.
Merci à tous.
Je penche aussi pour l'alternateur, avant de la ramener vérifie qu'aucun câble ne s'est débranché sur l'alternateur, cela peut arriver, je te souhaîte bonne chance
Quel lapse de temps ? Parceque ta batterie devrais quand même tenir plusieur minutes
alternateur qui charge pas ou courroie couper!!Mais sa vient du circuit de charge de la batterie!!A moin que tu es une consomation annormale de courant!!
Flo
Alors j'ai un pote qui a eu un probleme un peu semblable, au debut la voiture calait toute seule en roulant meme a 130 trop dangereux car direction et pedale qui se durcisse Etc..bref elle redemarrait apres plusieurs essai,apres plusieur semaine chez toy, ils ont diagnostiqué le contacteur du nemann, et après plusieur jour elle refaisait pareil retour au garage et la tjs apres plusieur jours, le bilan tombe , calculateur electronique hs, et ça a 80 000 KM, bien sur aucune prise en charge en garanti et 800 euros a sa charge, mais les symptomes ont l'air un peu different chez toi.
Tu peut tester ton alternateur
branche un Voltmètre à la sortie et voit combien il sort
je sais que sur Honda (EE9) c'est dans 14 / 12 V
Symptômes quasi équivalent lors du millieu de la première année de ma Corolla. Le tableau de bord s'est allumé de partout, puis les phares ses sont éteinds, ensuite toute la voiture s'est éteinte et ça sur l'autoroute à + ou - 130 Km/h. Et alors que j'étais sur la lancée et que ma voiture étais en panne, tout s'est remis à fonctionner comme normalement et depuis le prob ne s'est plsu manifesté. Cela a duré 5 sec. C'est vraiment dingue quant je lis vos témoignages c'est vraiment la même chose. C'est pt'être le défaut de la cuirasse de Toy. A signalé dans le topic fiabilité du forum.
Merci à tous pour votre participation :-)
Je reviens de Toyota et l'annonce d'un échange d'alternateur fait froid dans le dos car facturé 467 euros... Pourtant, il semble qu'il y ait une alternative; A l'instar d'un démarreur, l'alternateur comporte des charbons (3 euros...) qui peuvent être simplement à l'origine de ce type de panne. En effet dans les symptômes que j'ai tenté de décrire au mieux, j'ai homis de précisé que la perte d'électricité s'est faite en plusieurs fois jusqu'à l'extinction définitive. Ceci pourrait donc être le résultat d'un simple faux contact. N'ayant pas pu y emmener ma voiture, la batterie de tests en vigueur n'a pas été effectuée... Je vous tiens informés..;-)
Charbons d'alternateur ou regulateur
Vérifie si tu as du +12 sur la cosse d'excitation de l'alternateur moteur arrété et ensuite moteur tournant la regulation qui doit etre max. 14.3V
Vérifie aussi sur ta cosse d'excitation (celle fixé avec le boulon de 10) si elle n'est pas cassée à raz, on a eu plutot ca sur les 4x4 mais on ne sait jamais :roll:
Si tu sait prendre l'ampérage, il doit etre de -10A au ralenti et en charge avec les consommateurs (phares, radio, ventilation de chauffage à fond), il doit etre de 30A ou +
Il faudrait pouvoir trouver un alternateur d'ocas au cas ou...idem pour un régulateur : est il externe d'ailleurs ? ou alors avec l'alternateur ?
je connais ça en ce moment également sur la masérati ; je crois qu'il doit y avoir une masse qui ne fait plus son travail à un point important...mais ou ...?
Si il faut un alternateur d'occase de 4AGE, j'ai
Le régulateur est incorporé sur l'alternateur mais se détaille tout comme les charbons, d'ailleurs tu est obligé d'enlever le régulateur pour changer les charbons
Il faudrait que je prenne des tofs ce wek-end pour le montrer :roll:
Génial ça, d'autant que Toyota ne refuse pas la monte de pièce d'occasion... Faudra juste que j'aille d'abord faire les tests nécessaires auprès du garage. Pour ça je vais me débrouiller.
C'est dans ces moments là qu'on regrette de ne pas avoir étudié un poil de mécanique...;-)
Gonzolegrand, elle est de quelle année et a Combien de km ta Toyota Corolla ?
1988 et affiche quelques 345000 bornes (Je sais, sur la photo on dirait pas.
), pourquoi?..
lebof a écrit :Si il faut un alternateur d'occase de 4AGE, j'ai
Et tu en demanderais combien? Tu penses que le modèle est le même que pour ma voiture? Il semble que celui correspondant à la Gti 16 de 88 développe 60 Amp... Soit pas beaucoup...
Bon bah, vu le prix de la main d'oeuvre si on ne change que le rotor ou les charbons, il vaut mieux trouver une alternateur d'okaz qui prendra 30' à faire changer par un pro.
Quelqu'un connait-il un site qui propose des pièces et qui pourrait les expédier dans toute la France? J'ai trouvé 2 ou 3 sites mais aucun ne m'a encore répondu...
Help me, j'en ai marre de rouler en AX!!
Je viens de faire tourner la voiture après un démarrage au cable. L'allumage des feux n'entraine pas de perte d'énergie et après 10mn à tourner après débranchement du cable, l'auto semble autonome et parait tourner normalement.
Ceci nous aura conforté dans l'idée du faux contact et permet d'envisager le remplacement des charbons sans remettre en question l'état général de l'alternateur. Reste le problème de la main d'oeuvre, trop chère. Toyota demande 5h pour changer des charbons à 3 euros/pièce...
Et oui, je roule encore en AX...
En attendant un alternateur pas cher, je fais tourner la voiture de temps en temps dans le quartier. La baisse d'énergie est toujours présente mais pas continue. Mon repère est la ventilation que je met à fond et qui met en évidence les baisses de tension intermittentes. Ça baisse d'un coup et remonte aussi rapidement en quelques instants, sauf que des fois c'est un peu plus long et je passe tout près de la panne... :roll:
Rouler en japonnaise ça a du bon, à condition d'être patient si on est obligés de trouver des pièces d'occasion.
Qqn a des nouvelles de Lebof?..
:
Alors, ce dimanche ensoleillé se passe t'il bien?..
Je reviens une fois de plus à ma voiture. Il y a deux jours, j'ai voulu lui faire son petit tour mais pas eu possibilité de démarrer faute de batterie chargée. Après un coup de cable et 2/3 coups de clé (merci l'AX...), elle a démarré sans problème. j'ai aussitôt débranché les cable pour la laisser tourner seule ce qui a permis de la faire rouler dans le quartier.
Mais hier soir, sa balade du soir a de nouveau été compromise par la charge de la batterie. Re-cable, re-coup de clé et re-démarrage...
Il me vient donc un doute; Et si une sournoise masse trainant dans le coin et venait compromettre tout ce petit manège mécanique de sa fourbe intrusion??.. En roulant, le faux contact se produit, ce qui explique les creux de tension intempestifs. En la laissant garée, le faux contact persiste et pompe toute la batterie (mais pas complètement car la fermeture centralisée fonctionne encore bien que faiblement...)
Je crains qu'une belle batterie de tests chez Toyota ne s'impose définitivement...
salut,
es tu sur de l'etat de ta batterie deja?
fais un test, controle la tension de la batterie +/- 12.5v, ensuite, allume pleins feux tes phares et controles la tension, ta bateie doit rester au dessus de 12.4v ceci moteur coupe.
ensuite test ton alternateur, moteur tournant tu dois avoir 14.5v a la batterie, meme avec les feux allumes.
verifies aussi l'etat de tes cosses de batteries, elles doivent etre bien propres, non oxydees et bien serrees.
voila tiens moi au jus!
cricridel a écrit :salut,
es tu sur de l'etat de ta batterie deja?
fais un test, controle la tension de la batterie +/- 12.5v, ensuite, allume pleins feux tes phares et controles la tension, ta bateie doit rester au dessus de 12.4v ceci moteur coupe.
ensuite test ton alternateur, moteur tournant tu dois avoir 14.5v a la batterie, meme avec les feux allumes.
verifies aussi l'etat de tes cosses de batteries, elles doivent etre bien propres, non oxydees et bien serrees.
voila tiens moi au jus!
+1, parole d'ex-mécano
Sinon je penses aussi à un mauvais contact dans l'alternateur, soit dus aux charbons, soit à la partie sur laquelle repose les charbons (pardonnez-moi j'ai oublié le nom).
Démonter un alternateur n'est pas sorcier. Il suffit de faire attention à ce que tu démontes, les vis employées, les sens, puis le remontage se fera tout seul. Un petit coup de nettoyage avant et c'est reparti, avec remplacement de ce qu'il faut avec si besoin (régulateur, charbons).
Autrement, autre éventualité, la tresse de masse reliant le moteur au chassis. Avec l'âge parfois elle s'abime, s'oxyde, et devient plus résistante que conductive.
Courage.
Merci les gars, l'espoir renait décidément aujourd'hui...;-)
D'autant que Toyota m'a confirmé qu'à forte probabilité la batterie soit puisse être à l'origine du problème "J'en suis sûr à 99%..!" m'a t-on indiqué par téléphone après avoir rapporté les mêmes infos que je vous ai donné.
C'est sûr que la voiture est "dans son jus", j'entends par là qu'elle ne bénéficie pas d'un entretien particulier, elle vieillit normalement en restant un modèle de fiabilité, le nécessaire étant fait régulièrement. Les cosses sont bien fixées mais pas nickels, sans pour autant être sales... La batterie (De marque Toyota), elle, affiche quelques années de bons et loyaux services et il semble que le froid de ces derniers jours ait accéléré sa vetusté. Une chose que je n'ai pas vérifié, son niveau d'eau. Je le ferai dès que possible, pas facile quand on bricole dans la rue...
Le changement de la batterie paraît donc être l'idée du moment à exploiter en priorité.
Merci à tous, je vous tiens au courrant.
Gonzolegrand a écrit :Merci les gars, l'espoir renait décidément aujourd'hui...;-)
D'autant que Toyota m'a confirmé qu'à forte probabilité la batterie soit puisse être à l'origine du problème "J'en suis sûr à 99%..!" m'a t-on indiqué par téléphone après avoir rapporté les mêmes infos que je vous ai donné.
C'est sûr que la voiture est "dans son jus", j'entends par là qu'elle ne bénéficie pas d'un entretien particulier, elle vieillit normalement en restant un modèle de fiabilité, le nécessaire étant fait régulièrement. Les cosses sont bien fixées mais pas nickels, sans pour autant être sales... La batterie (De marque Toyota), elle, affiche quelques années de bons et loyaux services et il semble que le froid de ces derniers jours ait accéléré sa vetusté. Une chose que je n'ai pas vérifié, son niveau d'eau. Je le ferai dès que possible, pas facile quand on bricole dans la rue...
Le changement de la batterie paraît donc être l'idée du moment à exploiter en priorité.
Merci à tous, je vous tiens au courrant.
salut, la duree de vie d'une batterie +/- 5 a 6 ans...
en effet verifies deja l'eau.... et fais les test que je t'ai dis ca prends 5 min et tu seras fixe ;-).
et si c'(ets ta batterie, tu as plus qu'a la changer avant qu'elle te lache un matin .
a+
Voilà, la visite chez Toy a bien confirmé que la batterie était naze et ne tenais plus la charge. Un test de résistance l'a fait passé de 14 à 4 volts en quelques secondes.. N'ayant pas la batterie en stock(!!), je me suis donc lancé dans la quète d'une batterie neuve. Et quelle quète! Pas moins de 3 garages Toy, 3 grandes surfaces et 2 centre auto, les dimensions spécifiques (210x200x135) ne courraient pas les rayons, loin de là... Il apparait évident qu'entretenir une vieille voiture devient de plus en plus difficile.
Après avoir finalement trouvé mon Grââl, je m'empresse d'en faire la pose. J'ai appris au passage que l'ampérage ne se mesure pas de la même façon au Japon qu'en Europe. Mon ancienne batterie donnait 175 A (DIN), alors que son équivalente européenne donnait 330A (EN)(Soit environs 180 A DIN). Contact mis, la voitrue démarre au quart de tour, j'entame un petit tour, phares allumés et ventilation à fond. Pas de pics de puissance, lorsque le voyant de batterie clignote avant de rester fixe. Ceci après avoir rouler dans ces conditions une dizaine de minutes.
Je me rappele donc des conseils du vendeur qui m'a assuré que 330 A étaient destinés aux (toute) petites cylindrées, comme AX 1.0, 205 Junior 0,9 (...) etc.. Et il semble que cela se vérifie, la voiture tourne, les phares fonctionnent mais il n'est pas possible d'en demander plus si besoin, car en mettant les essuie-glaces en route, j'ai eu droit à un aller retour d'une lenteur très évocatrice. Et pourtant, la tension était bien la même. Quel repère ai-je eu pour comparer DIN et EN? Facile, sur les nouvelles batteries Toyota, les deux tensions sont indiquées et 330 A (EN) correspondent exactement à 180 A (DIN).
Bon ben, on prend les mêmes et on recommence...
Gonzolegrand a écrit :Bon bah, vu le prix de la main d'oeuvre si on ne change que le rotor ou les charbons, il vaut mieux trouver une alternateur d'okaz qui prendra 30' à faire changer par un pro.
Quelqu'un connait-il un site qui propose des pièces et qui pourrait les expédier dans toute la France? J'ai trouvé 2 ou 3 sites mais aucun ne m'a encore répondu...
Help me, j'en ai marre de rouler en AX!!
essaye ça:
www.oscaro.com
C'est noté. Merci.
voila c'etait juste la batterie alors...
Finalement, c'est peut être plus compliqué que prévu. Me revoici en panne... Même cause, mêmes effets: Arrêt total de la voiture après une vingtaine de km effectués de nuit. Et pourtant la batterie est neuve.
J'espère pouvoir incriminer la courroie d'alternateur avant d'envisager ce que je redoute le plus: Réparer ou changer l'alternateur. La courroie a couiné au démarrage pendant pas mal de temps, je ne m'en suis jamais vraiment inquiété car je n'avait droit à sa stridente cantate à chaque coup de démarreur. Et voici que ces derniers temps, elle avait su se faire complètement oublié...
On prend les mêmes et on recommence, disais-je...
Voilà, je viens de récupérer ma voiture après confirmation que l'alternateur était en fin de vie (il a l'age de la voiture, on peut saluer la longivité des pièces Toy au passage..;-)) Ce dernier ne chargeait plus entre 2000 et 6000 tours, je vous laisse imaginer le style de conduite à adopter pour rentrer chez moi le soir!.. lol
Reste la douloureuse: 470 euros TTC
Voyons le bon coté; au moins, je roule plus en AX...
vue le km de ta caisse ya pas a ce pleindre, mais a mon avis ( il faut démonté pour etre sure) ca vaut pas le coup de le refaire les pistes du rotor vont etre tellement creusés que ca va pas marché longtemp, mais d'occase pas facile a trouvé, bon courrage