voila d'ici la fin de l'année, je vais mettre un aac stage 2 avec les ressort sur mon d16y8, donc je lance un post pour avoir des conseils, voir un mode operatoir detaillé
pour le montage.
deja pour le changement des ressort il faut decullasser a ce que j'ai vu sur la doc tech c'est bien ça?
merci d'avance
PS: j'aimerai autant que possible, avoir des conseils de personne ayant deja fait ça, pour etre sur de se que je vais faire
ya vraiment rien de bien malin, faut regarder la doc technique.
Les paliers d'AAC sont repérés, par contre fait un repère sur l'allumeur car c'est un peu plus chiant à recaler (et faut une lampe strobo en théorie).
Au remontage faut huiler les paliers, pas oublier de régler les jeux.
Sinon pour les ressorts il faut déculasser, et avoir un démonte soupapes pour les enlever (en fait on peu démonter sans, mais pour remonter c'est indispensable)
oui et surfaçage culasse et sieges soupapes...
merci, par contre le surfaçage n'est pas obligé si?
Urban Racer, merci poulet.. par contre ils ont pas l'air de deculasser pour sortir les ressort, sur les photos... ça m'etonne.
Pour le surfaçage, c'est pas obligé, surtout si tu déculasses pas! En effet avec un embout de bougie et un compresseur, ca permet de garder les soupapes levées pendant que tu enlèves le ressort, pour évitez qu'elles tombent ds la chambre de combustion! Par contre si une soupape tombe dedans(mais faut vraiment etre un champion!) la tu seras obligé de déculasser. Ca dépend aussi du compresseur de ressort de soupape que tu as! Si t'as comme sur les photos alors c nikel, pas besoin. Perso quand j'ai démonter j'avais un compresseur Facom qui se fixe sous la culasse(un peu comme un serre-joint) et donc fallait impérativement qu'elle soit enlevée. Donc les deux soluces sont possibles, selon le matos que tu as! Si jamais tu venait à déculasser, la tu peux en profiter pour raboter, comme ca tu gagneras un chouilla en compression.
autant pour moi, je croyais qu'il devait decullasser... pas mal le coup du compresseur... bon a savoir...
Pour l'embout de compresseur avec filetage de bougie, il me semble que ca se trouve tout fait sur le net.
d'autre chose qui serais bon a savoir pour le montage de mon aac?
pour le calage de la poulies reglable quel est la procedure? est se que je peux demander a crower qu'il me fournisse la valeur du degres pour mon d16 ou est se que c'est specifique a chaque moteur?
merci
Crower te les filera, j'ai répondu dans l'autre post ...
merci j'ai vu ça
ps: j'ai relancer tout les post existant sur les aac d16 pour ne pas refaire un new post
bon j'ai re-répondu là bas hein ..
Comme l a dit Urban Racer inutile de deculasser, et le mieux c est encore de mettre le cylindre sur lequel tu travailles au pmh. au pire si une soupape devait tomber elle tomberait a peine de quelques mm.
Ca me fait penser que j ai deja vu une technique ou le gars faisait passer un ficelle de quelques mm de diametre par le puit de bougie, l entassait dans le cylindre, remontait un peu le piston et du coup la ficelle appuyait sur les soupapes et les empechaient de tomber.. Une fois fini , tu redescend ton piston au pmb et tu ressort tranquille ta ficelle.
oui on m'a parlé de ça aussi mais ça m'inspire pas trop confience de mettre de la ficelle dans mon bloc
sinon quelqu'un connait combien de bar il faut mettre dans la chambre de combustion pour que le soupape reste en haut?
Je pense ke le mieux c'est effectivement de te mettre au PMH comme ca ca tombera pas bien bas!
oui effectivement, mais imagine le degout si pour les dernier ressort, la soupape tombe... :x obligé de demonter la culasse.. enfin bref c'est quite ou double
cette semaine je vais me mettre a la recherche de se fameux compresseur de ressort
Le miens je l'ai eu sur Ebay!, genre 20 livré! Par contre les spires des ressorts de D16 sont vachement serrés et j'ai du meuler les pinces pour que ca passe. Et pour le PMH bah tu le change à chake fois! Tu fous un tournevis ds le puit de bougie comme ca tu vois quand le piston est le plus haut!
bon voila ça avance doucement mais surement, le compresseur de ressort est commandé, et je vais bien bien finir par trouver quelqu'un qui me livre c'est p*tain de ressort...
maintenant je me questionne sur la procedure de reglagede la gestion!!
une fois que l'aac est monté, est ce que vais rouler avec voir les valeur que j'ai pour les modifier par la suite? ou est ce qu'il faut imparativement enrichir la carto a l'oeil avant de demarrer pour eviter la casse?
upla
voila tout c'est bien passé pour le montage de l'aac et es ressort+coupelles (je ferais une procedure detaillé avec quelques doc et photos quand ma civic tournera rond
)
donc voila maintenant le probleme qu'il se pose c'est gagner de la puissance avec cette aac
j'ai utilisé plussieurs sorte de cato (en base) que j'ai modifié par la suite, j'aarive a un afr tres correct, j'ai aussi mis un peux d'avance a l'allumage mais les perfs ne sont pas au rendez vous...maxvtec mafais reflechir sur le faite du calage de l'aac!!! moi j'ai mis 4 degres en plus sur ma pouli reglable car visiblement c'est ce qu'avais l'ancien proprio de l'aac sur ça civic!! mais visiblement y a un calcul a faire pour le calage!!
quelqu'un a une idée de se manque de puissance?
ici un montage + calage d'aac
http://sap.dyndns.ws/documentation/aac.html
Le problème du SOHC c'est que quand tu décales, tu décales ADM et ECH
En plus le mec avait 4° mais sur la même culasse ? Rabottée ? joint de culasse ?
Tout ça joue sur la calage de ton AAC puisque la distance avec le vilo n'est plus la même.
Perso je trouve énorme 4°, 2° c'est la moyenne.
Donc déja tes ouvertures/fermetures sont plus trop en phase avec l'allumage, si en plus tu joues avec la carto d'allumage tu ne va pas t'en sortir.
Mets une carto stock, essayes différent degrés de déphasage, et une fois que tu en as trouvé un qui te conviens, fais la carto qui va avec.
Ou essayes de trouver des setup qui utilisent ton AAC sur le net pour voir combien de ° ils ont mis.
dj_spark a écrit :Le problème du SOHC c'est que quand tu décales, tu décales ADM et ECH
En plus le mec avait 4° mais sur la même culasse ? Rabottée ? joint de culasse ?
Tout ça joue sur la calage de ton AAC puisque la distance avec le vilo n'est plus la même.
Perso je trouve énorme 4°, 2° c'est la moyenne.
Donc déja tes ouvertures/fermetures sont plus trop en phase avec l'allumage, si en plus tu joues avec la carto d'allumage tu ne va pas t'en sortir.
Mets une carto stock, essayes différent degrés de déphasage, et une fois que tu en as trouvé un qui te conviens, fais la carto qui va avec.
Ou essayes de trouver des setup qui utilisent ton AAC sur le net pour voir combien de ° ils ont mis.
japstyle, remet ton avance a 0 comme je te l'avais dis ou 2° comme djspark le dis, de toutes facon oublie la procedure sur le lien vu que t'as un sohc.
Oui pour l'allumeur c'est 16° pile poil pour rester en phase avec la carto.
Pour l'AAC mets ta poulie réglable aussi à 0°. (le 2° c'est ce que je vois frequement et de totue façon c'est fait sur un banc).
alors malheureusement pour moi, c'es pire quand je mets a 0°
je fais des mesures avec l'apexi rsm de 80km/h a 120km/h en 3éme (sur la meme route bien sur)
0°
8'27
2°
7'36
4°
6'72 (je crois que je fesais a peu pres se resultat avec l'aac d'origine)
voila donc pour le moment pas de mieu
quelqu'un comprends se charabia?? moi j'ai compris que "4° d'avance a la poulie"
http://www.crower.com/misc/valve_timing_chart.html
merci de votre aide en tout cas
Si tu continue de decaller ta poulie autant que tu saute une dent ca sera plus rapide
Bon ok, j'exagere mais quand meme je trouve ca bizarre
euh... je crois que tu es un peu passé à coté...
c'est pas pour le calage angulaire avec un disque ça ???
Diagramme de distribution je crois.
ben je pense que toute c'est valeur sont les retards et avace a l'admission et a l'echappement selon je sais pas trop quoi, et je ne sais pas pour quelle voiture
comme ça au moins on est bien avancé
Sur un SOHC ya pas grand chose à régler puisque le croisement est défini par l'AAC lui même.
La seule chose qui reste c'est le calage, pour la procédure classique je l'avais expliquée quelque part.
Bon, lorsqu'on se fait livrer un (ou des) AAC, un fabricant sérieux se doit de te donner le calage, et en général s'il fait ça vraiment bien tu as les angles (AOA, ....) en plus du calage généralement donné par rapport au PMH et une certaine levée, ce qui nous permet de controler si il n'y a pas d'erreur (c'est arrivé), et si on est vraiment calé nikel.
Avec ça on est en général bien calé, à environ +/- 1° suivant les moteurs mais en général il y a très peu à gagner par rapport au calage conseillé avec un seul arbre.
Pour moi t'es tout simplement aux choux en fonction de cette valeur d'ailleurs d'un manière général ça se situe plutot entre 7 et 10 ° BTDC mais là encore tout dépend de la levée à obtenir.
A mon avis faut que tu sortes ou que tu trouves la doc, et que tu cales ça comme préconisé. Niveau avance tu peux en profiter pour rajouter 3/4° dans le wot sans trop craindre de soucis, et ajuster l'AFR après.
Le fait que tu marche mieux avec 4° j'obterais plutôt pour le fait que tu as un AAC de z6 ou bien la poulie de z6 avec le reste de y8. Doit y avoir une couille quelquepart.