Japan Car

Version complète : Pb de vibrations sur ma civic ... ///!\\\ RESOLU ///!\\\
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonsoir !!! Big Grin

j'ai une civic Vei de 95 totalisant 178 000 km.

J'ai acheté sur le forum des jantes alu CRX (équilibrées et pneux OK) il y a 6 mois, mais 3mois plus tard des vibrations se manifestent.

Alors, voici mon problème : entre 100 et 120 km/h l'habitacle de ma voiture se met à vibrer. A 90km/h ainsi qu' à 130 RAS .

Je ressens des vibrations dans les pédales, et au niveau de mon siège : si je pose quelque chose sur le siège passager, c'est limite si ça ne saute pas en l'air !!!

détail qui a peut-être son importance, les vibrations sont fortes quand le moteur force : par exemple à 100 dans une côte et le sont moins sur du plat en roulant sur un filet de gaz.

je n'ai pas de bruit quand je tourne et ma voiture ne tire sur aucun côté.

Je suis donc passé voir des spécialistes :

1. je suis allé à feu vert faire équilibrer mes roues, avant puis arrière : rien n'a évolué. Ils m'ont dit qu'il y avait peut-être un balourd au niveau de mes pneux.

2. je passe au garage honda
il regarde l'équilibrage des jantes alu : c'est OK.
On fait un essai en conditions et le mécano pense que les vibrations viennent de l'arrière et me demande de remonter les anciennes roues.
il me signale aussi une possibilité de balourd au niveau de mes pneux.

Bon, je remonte les roues arrière, je teste, puis remonte les roues avant (les anciennes roues à leurs anciennes places) et constate que les vibrations sont toujours présentes. :roll:

3. je retourne voir le garagiste, on refait un essai avec un autre mécano et sur le pont trouve un jeu élevé au niveau des cardans/supports de boîte et m'annonce 200euros HT le cardan. (ça doit être que la tête)

4. je vais voir un copain mécano, il vérifie avec la technique 1ère vigoureuse et marche arrière les silent bloc, supports moteurs et cardans et on entend un léger clic au niveau de la tête de cardan côté conducteur.

qu'en pensez-vous Confused: ???

JJacques.
ben primo tes cardans ça peut jouer, sinon bague de cremaillere, sb... jette un coup d'oeil dans les FAQ tu trouveras ton bonheur...

pour tetes cardans :
http://stores.ebay.fr/Hondateile-Versand...inksQQtZkm?

eg6maxx

bcp bcp de chose entre en cause lors d'un shimmy...Et j'en sais quelquechose :roll:.
Fait faire le parallellisme par un vrai pro, les civic se reglent à l'arriere (pincement) et 90% du temps il est fait à l'arrache par des pseudo mécanno et vu que l'avant se regle en se calcant sur l'arriere...Une fois que tu es au top à ce niveau : Regarde les silentblocs des trains roulants, en particulier les gros à l'arriere.
tes pneus , sont comment , qu elle age , on peut retouver l année de fabrication de noter dessus

en generale c est la semaine et le dernier chifre de l année

exemple

(2200) pour 22 eme semaine de 2000

ca peut etre la cause de tes vibrations , car c est bien connue , un pneu chaud ce deforme , mais a froid lors d un equilibrage on voie rien .......................

sinon , ne vat pas dans un centre auto , vas plutot chez un specialiste , type Vulco , Massa etc ......................

maintenant a toi de voir

ps: tiens ca vat t aider

[Image: how%20to%20read%20tyre_tcm231-4748.gif]


Voici les principaux marquages d'un pneu



1. Grosseur de boudin en mm

2. Rapport d'aspect (hauteur de section/grosseur) en %

3. Type de construction (Radial)

4. Diamètre de jante en pouces

5. Capacité de charge maximum (indice de charge)

6. Code de vitesse

7. Pneu tubeless

8. Marque et numéro de conformité ECE

9. Emplacement des témoins d'usure

10. Aptitude à la conduite hivernale (M&S = neige et boue)

11. Testé et approuvé pour 'conditions hivernales difficiles'

12. Date de production (semaine, année : décennie 1990-1999)

Point 12: Avant l'année 2000, la date de fabrication était indiquée sous forme de 3 chiffres à la fin du numéro de série, les deux premiers désignant la semaine et le troisième l'année de fabrication. La décennie 1990-1999 est représentée par le caractère <. Depuis l'année 2000, 4 chiffres sont utilisés, le troisième et le quatrième correspondant à l'année de fabrication.



13. Marque de conformité US Department of Transportation (DOT)

14. Code DOT du manufacturier

15. Pays de fabrication

16. Appellation commerciale

17. Détails de construction (DOT)

18. Marquages de charge et de pression

19. Type de pneu (radial)

20. Indications légales US pour l'information des consommateurs (indices de qualité)

21. Emplacement des témoins d'usure neige

une chse egalement a prendre en compte

[Image: load_index_fr_tcm231-5150.gif]

L'indice de charge d'un pneu est un chiffre qui précise la charge maximum que le pneu peut porter à la vitesse indiquée par le code de vitesse et à une pression de gonflage donnée.

Voici un tableau avec les charges maxi correspondantes en kg.

Cependant, tous les indices de charge sont pour une vitesse maxi de 210 km/h pour les pneus en code de vitesse V, de 240 km/h pour les pneus en code de vitesse W et 270 km/h pour les pneus en code de vitesse Y. Au delà de ces vitesses, l'indice de charge maxi doit être réduit.

Certains pneus, en particulier les pneus en indice de vitesse ZR n'ont pas "d'indication de service". Il faut consulter le fabricant du pneu pour déterminer la charge maxi du pneu.

Conformément à la réglementation européenne ECE-R54, tous les pneus destinés aux véhicules commerciaux doievnt porter une description d'utilisation accolée au marquage de dimension. Il s'agit d'un code qui précise les limitations de charge et de vitesse, ainsi q'un indice de charge en monte simple et jumelée et un code de vitesse (102/100R)

Les indices de charge et code de vitesse d'un pneu sont marqués sur les deux flancs. Le premier chiffre indique la capacité de charge en monte simple, et le deuxième en monte jumelée.

Un marquage supplémentaire peut être utilisé indiquant la charge pour des vitesses plus élevées. Ce marquage est entouré d'un cercle.

[Image: speed_index_fr_tcm231-4755.gif]

Le code de vitesse est une lettre qui indique la vitesse maximale à laquelle le pneu peut porter la charge indiquée par l'indice de charge (sauf pour des vitesses supérieures à 210 km/h pour les pneus en code de vitesse V, à 240 km/h pour les pneus en code de vitesse W et 270 km/h pour les pneus en code de vitesse Y). Ne pas monter sur un véhicule des pneus avec un code de vitesse inférieur à celui indiqué sur le manuel d'entretien du véhicule.

Le tableau ci-dessous indique la vitesse maximale autorisée du pneu.

Code de vitesse

Vitesse en km/h

Les pneus M&S (Hiver) avec un code de vitesse inférieur à celui du véhicule peuvent être montés. Cependant, dans certains pays, il est obligatoire qu'un auto-collant rappelant la vitesse maximum du pneu soit placé en vue du conducteur. Cette vitesse ne doit pas être dépassée.

et pour terminer

Conversion dimensionnelle
Avant de changer la monte de vos pneus

Vérifiez que la monte en remplacement de la monte d'origine a un indice de charge et un code de vitesse égal ou supérieur à la monte d'origine (basé sur l'ETRTO).

Respectez la législation en vigueur

Vérifiez que le diamètre et la largeur de la jante sont conformes aux recommandations de l'ETRTO (des informations sur les correspondances pneu/jante peuvent être obtenues auprès du fabricant de jante) et correspondent à la dimension du pneu choisie.

Vérifiez que la course des amortisseurs soit suffisante et ne pose pas de problèmes mécaniques ou de direction.

N'oubliez pas qu'un espace additionnel est nécessaire si vous montez des chaînes en hiver.

Correspondance jante/différents rapports d'aspect

En respectant ces règles de base, il est possible de monter des pneus avec un rapport d'aspect inférieur en utilisant une jante plus large. Pour conserver le même diamètre extérieur du pneu, il faut augmenter le diamètre de la jante. Plus le rapport d'aspect d'un pneu est faible, plus la largeur du pneu augmente. Consultez le Fulda TireManager pour connaître les équivalences dimensionelles de votre véhicule pour les pneus d'origine, telle que définie par le constructeur.

les valeurs concernant la conversion d'un pneu ne constitue en aucun cas un engagement (manufacturier ou distributeur). Le revendeur et l'automobiliste doivent respecter les directives techniques du manufacturier et du fabricant de jantes, ainsi que la législation en vigueur.

LA PERSONNE QUI MET LE VEHICULE EN CIRCULATION PREND PLEINE ET ENTIERE RESPONSABILITE EN PARTICULIER EN CE QUI CONCERNE LES REGLEMENTATIONS TECHNIQUES DES VEHICULES.

Définition de la dimension
Tous les manufacturiers sont membres d'associations de fabricants de pneus (l'ETRTO pour l'Europe), qui définissent les dimensions des pneus et les tolérances, les indices de charge et les pressions de gonflage pour les différentes dimensions et catégories de pneus. La nomenclature de base des dimensions des pneus et jantes est détaillée ci-dessous :

Diamètre extérieur : diamètre d'un pneu sans charge, monté sur la jante recommandée et gonflé à la pression recommandée.

Grosseur de boudin : largeur de la section du pneu gonflé, en dehors de toute inscription ou décoration.

Hauteur de section : distance entre la base du talon et le sommet de la bande de roulement du pneu gonflé.

Rayon statique sous charge : distance entre le plan de roulement et l'axe de rotation de la roue, à une charge et une pression nominale.

Grosseur de boudin sous charge : largeur de la section du pneu sous charge.

Entraxe jumelé mini : distance minimum recommandée entre les centres des deux roues jumelées pour éviter tout frottement dans la zone de flexion.

Circonférence de roulement : distance parcourue par un tour de pneu (en mm). La circonférence de roulement d'un pneu eest importante pour établir le bon taux de patinage sur les véhicules 4x4 utilisant des dimensions plus petites sur l'essieu avant et aussi pour assurer la compatibilité des dimensions de pneus utilisés en monte jumelée.

source :

[Image: logo_tcm231-2812.gif]

Merci pour vos réponses Big Grin , je vais noter toutes vos pistes et avec mon pote mécano, on va vérifier ça jeudi prochain.

il en a parlé autour de lui et il soupçonne quelque chose venant plutôt de l'arrière : car pas de vibrations dans le volant ni dans la boîte.

D'ici là, je dois vérifier si les pneus ne sont pas déformés, essayer de permuter avant/arrière, vérifier les roulements arrière (l'avant, c'est ok) ainsi que le bon serrage des jantes (les écrous sont différents de ceux d'origine)

dès que j'ai la réponse, je ne manquerai pas de le faire savoir.
essaye de :
met le frein a main
passe la premier
embraye doucement et accelere en laissant le moteur a environ 2500tour/mn en collant l'embrayage(il doit patiner forcement car les roues ne doivent pas tourner mais le moteur doit forcer)

Si tu as ses vibration avec cette methode c'est a priori mauvais signe car il se pourrait fort que ça soit les coussinets de vilo/bielles.
plusieurs causes pOsIsbles, moi je sais que ça vibrer tellement fort que je pensais perdre les portes, je demonte mon cardan et la je vois quoi un jeu important de la tete du cardant coté boite, je l'ai fais réparé par une boite qui fait pas mal de truc comme ça, et hop plus de vibrations. en gros le cardans se foutait légérement en biais et ca tourne plus rond et la ca vibre. BON COURAGE EN TOUT CAS CAR CEST LA MERDE DE PAS TROUVER j'en ai mis du temps moi...
'tain!!
chapeau le speach sur les pneus!!
lol
Bonjour, Comme édité dans le tître le problème a été résolu.

Après multiples visite chez garagiste, garage HONDA et copain mécano, il en résulte que ce n'était pas un problème de cardan !!!

Il s'agit de la pièce composée de roulements a bille (tripode ???) qui se loge dans la boite, qui tient le cardan et assure aussi l'étanchéité de la boîte.

Bilan de la réparation : vidange boite + soufflet cardan plus la pièce de transmission + la main d'oeuvre : 300 euros chez HONDA.

voilà, si ça peut servir à quelqu'un !!!

@+
bien sur que ça peut servir, merci !

eg6maxx

jjr87 a écrit :Bonjour, Comme édité dans le tître le problème a été résolu.

Après multiples visite chez garagiste, garage HONDA et copain mécano, il en résulte que ce n'était pas un problème de cardan !!!

Il s'agit de la pièce composée de roulements a bille (tripode ???) qui se loge dans la boite, qui tient le cardan et assure aussi l'étanchéité de la boîte.

Bilan de la réparation : vidange boite + soufflet cardan plus la pièce de transmission + la main d'oeuvre : 300 euros chez HONDA.

voilà, si ça peut servir à quelqu'un !!!

@+

Oulah, j'essaye de capter, lol...
Le tripode fait parti du cardan (transmission = cardan), il se trouve côté boite sur le cardan, il est dans le soufflet et se loge dans le gros cylindre côté boite du cardan.
Effectivement, les roulements de tripode (3 roulements) morflent souvent, j'ai déjà eu la même chose que toi et on avait monté le tout avec de la graisse "compet" de chez Peugeot Sport (LOL), résultat nikel Yes.
Ensuite il ne faut pas oublier lorsque vous modifier la hauteur de caisse, avec des ressorts plus court, le tripode va travailler autrement sur un autre axe qu'à l'origine ... et de mettre aussi des pneus surdimensionnés ne fait pas que forcer sur la boite et l'embrayage mais aussi sur ce genre de pièce ...