Enfin la fin du montage. Je rappel dabord que cest sur une boîte de S40 donc les jeux, couples et autres directions de montage démontage peuvent varier si vous avez un autre type de boîte. Désolé j'ai pas pris beaucoup de photos donc je vais aussi mappuyer sur la revue technique, ce qui nest pas plus mal. Vu que j'ai l'ancienne version du LSD, j'ai préféré limer un peu les têtes de vis qui ferment le LSD car le roulement sur le différentiel pourrait les toucher :
Ensuite j'ai supposé que vous savez tomber la boîte car si cest pas le cas, abandonnez linstallation dun LSD ! Je passe donc directement à louverture de la boîte. Cest pas très compliqué :
Voilà ce que ça donne une fois ouvert (Bon là c'était avant de refermer mais c'est pareil) :
Avec une petite vue éclatée, miam miam !
Maintenant on passe à la dépose de la marche arrière(on mesure vite fait si tout va bien) et des arbres primaires et secondaires ainsi que les fourchettes de sélection:
On commence à y voir plus clair :
On peut ensuite retirer le différentiel, il vient assez facilement. Voici une vue éclaté de lensemble différentiel, roulements, etc. :
La photo du différentiel(désolé jai que celle là), cest celui tout à droite :
Et le carter dembrayage une fois vidé de ses composants principaux. Javais même viré les roulements des arbres car je les ais changé.
On passe ensuite au démontage du différentiel. A laide dun extracteur de roulement, on enlève celui qui se trouve sur le pignon en plastique du compteur de vitesse car on va réutiliser ce pignon. Pas besoin denlever lautre roulement puisquon le change et quil ny a rien à récupérer en dessous. Il faut ensuite dévisser les boulons qui tiennent la couronne sur le différentiel pour les récupérer ainsi que la couronne sauf dans le cas où vous monter aussi un pont court puisquil y a une nouvelle couronne. Attention les boulons ont des pas à gauche donc sens inverse du normal pour dévisser(comme si vous les serriez en gros). Utilisez un étau pour les dévisser et le revisser.
Suite à cela on va enfin pouvoir attaquer le remontage du LSD ! Donc on commence par reposer la couronne du différentiel sur le LSD et y mettre les boulons. Et là merde ! Putain de OBX de }]@^\|[{# ! Ma version du LSD nétant pas la dernière qui a été revue, le carter du LSD est trop épais et les boulons frotte contre celui ci. Résultat, obligé de dégainer ce qui vous passe sous la main afin de limer les rebord des écrous ! Jai pas de touret à meuler donc perceuse et pierre à poncer !
Et enfin ça passe. Enfin quand on a une douille assez fine qui passe contre le carter du LSD. Moi jai du prendre une douille de merde et la meuler . . . Et là enfin Alléluia ! On peut serrer les boulons de la couronne en croix, couple 101 Nm sans oublier que cest un pas inversé donc comme si on desserrait un boulon normal(cest clair ?)
Suite à ça vient lheure de remonter les roulements par des neufs de préférence ! Simplement noubliez pas de remettre le pignon en plastique pour le compteur de vitesse. Donc selon vos moyens à la presse ou bien sinon une masse avec une plaque métallique pour poser sur le roulement. Personnellement jai utilisé une autre technique que jai vu sur le post de Honda Tech. On met le LSD au congélo pendant une bonne demie heure et les roulements au four à 100-150° pendant un quart dheure. Avec les effets de choc thermique, les roulements se mettent en place avec très peu de force ! Magique !
Allez un peu de courage on est presque à la fin ! Une dernière chose à vérifier pour déventuelles rectifications, installez le LSD dans le carter de boîte à fond et faites le tourner pour voir si rien naccroche entre le LSD et le carter. Faites cette opération sans la calle :
Si jamais ça frotte, il faudra limer le carter là où ça frotte. Cétais pas le cas sur la mienne.
Maintenant vient lheure de vérifier le jeu entre la calle et le roulement du côté carter de boîte. Alors si comme moi vous avez lancienne version du LSD, il vous faudra utiliser un segment dhuile de B16 ou B18. En effet la version non rectifiée du LSD fait environ 1mm de plus que le différentiel dorigine en hauteur. La plupart des calles montées dans les boîtes sont entre 1mm et 1,5mm et il nexiste pas de calle chez Honda de moins de 1mm. Lavantage du segment dhuile de B16-18 est quil est au bon diamètre et mesure 0,5mm. Parfait. Pour ma boîte donc la S40 de D16Y8, le jeu doit être de 0,1mm max. Pour vérifier le jeu, vous remettez simplement le LSD bien emboîté dans le carter et vous refermez la boîte « à blanc » mais serrant les vis quand même.
Le segment dhuile de B16 :
Une fois installé, je lai coupé un chouilla pour pas que les extrémités se chevauchent une fois emboîtés.
La mesure du jeu avec une jauge :
Si tout est bon alors vous êtes parés pour le remontage enfin ! Cest linverse du montage. Donc différentiel, arbres et fourchettes, puis marche arrière. Les points auxquels il faut faire attention tout de même :
- Remettez du frein filet ou de la pâte à joint (jai utilisé de la Honda) sur les boulons que vous auriez dévissé et qui en possédait.
- Faites gaffe quand vous allez réinstallez le boulon du guide de verrouillage. Ne forcez surtout pas. Jai fais l erreur et jai tordu le verrouillage. Heureusement javais une boîte de rab sur laquelle jai pu prendre la pièce mais si ce nest pas votre cas vous seriez embêté pour plusieurs jours le temps de la recommander.
- Pensez bien à remettre de la pâte à joint liquide pour fermer la boîte.
Une fois tout cela terminé, vérifiez que toutes les vitesses passent bien en mettant un tournevis dans l'axe du sélecteur pour les faire passer comme si c'étais votre levier de vitesse. Ya plus qu'à remonter !
Perso moi j'installais aussi un pont court donc changement de la couronne du différentiel et de l'arbre secondaire c'est pour ça que ça a pris plus de temps. J'ai donc changé l'intégralité des roulements excepté ceux à aiguille entre les arbres et les pignons. J'ai aussi changé tous les joints et autre pièces mentionnées dans la RTA comme étant à remplacer . . . plus de 250 de pièces et encore avec des bons prix . . .
A noté aussi que la nouvelle version du LSD est fixé et que par conséquent il devrait suffire de l'ouvrir et vérifier voir changer les rondelles et les vis de celui ci pour ceux d'entre vous qui l'achèteraient à partir de maintenant. Vous ne devriez rencontrer aucun autre problème comme les boulons de la couronne à limer, les vis qui ferment le LSD à limer ou bien changer la calle pour un segment d'huile de B16.
Pour le remplissage de la boîte, je vous conseille d'utiliser une 10w40 de merde pour une petite semaine en roulant pas comme un porc histoire de rôder un peu le différentiel. Vidanger ensuite pour une bonne MTF3 acheté chez votre concessionnaire.
ENJOY !