Piv a écrit :krisallyde a écrit :Au passage Piv : vive eMule
J'ai pas compris...?
Regarde les screenshots de tes courbes..
Ldrick a écrit :krisallyde, 150 pour le chippé et 40 pour l'evoII si mes souvenirs sont bon
Ce qui fait donc 190 si jai bien compris en fournissant l'ECU ?
Une autre question encore : Rachetez vous des ECUs stocks ? (j'en ai 2 en realite
). Si oui, pour quel prix ?
Lol, ok j'avai pas fait gaffe
Petit Up car apparement de plus en plus de monde tourne avec l'EVO2, bcp de septique (comme la fosse) mais y'en a qui se sont lancés
Alors ?
Qu'est ce que ca donne ?
Un comparo avec la Mugen serait bien.
Beowulf a écrit :Un comparo avec la Mugen serait bien.
Je le demande depuis au moins 10 mois
Citation :Alors ?
Qu'est ce que ca donne ?
Oui, on aimerait bien avoir le max de détails.
MadMax_992, tu as quoi toi
: l'evo2
: ou Mugen
:
ben.j08, pour l'instant, Mugen. C'est pour ça que j'aimerai un comparo. Je suis content de la Mugen, ms je trouve que la différence avec l'origine n'est pas exceptionnelle, surtout comparé à l'augmentation de conso. Bon, c'est une carto "compet", donc ils s'en foutent d'enrichir le mélange.
J'ai un pote avec approximativement la même config que moi, ms ECU stock, elle marche un peu moins fort c'est sûr, ms il consomme aussi approximativement 1l de moins que moi (en tirant plus souvent dedans). Bon, le VM allégé doit y être aussi pour quelque chose, ms j'ai tjs remarqué une belle augmentation de conso, en regard du peu de perfs gagnées avec la carto Mugen.
Je vais faire appel à DJ-Twist dans ce post. Lui a déjà essayé les deux
C'est très simple on travaille dans une matrice pour faire les carto, donc ça fait des escaliers si on ne fait pas un petit lissage derrière pour uniformiser. C'est pas méchant, le pire c'est quand il y a des micro coupures avec des beaux pics verticaux vers le bas
genre racine carré
Citation :le pire c'est quand il y a des micro coupures avec des beaux pics verticaux vers le bas genre racine carré
Comme celles-là???
Il y a peu de temp, j'ai fais l'acquisition d'un pp5 Mugen ( Merci Icedfluid :] )
Premiere impression, pas enormment de gain...
Je roule assez souvent en montagne, et je me suis rendu compte que c'est le jour et la nuit
, la voiture relance tout de suite, j'ai ete assez bleufflé. Le gain de couple a bas regime est vraiment augmenté.
La mugen favorise plus le bas/mi régime que l'evo, et inversement l'évo va un peu mieux au dessus de 5000 tr.
Je bosse sur cette carto avec le crx d'un pote pour essais + logs, ça avance doucement....
Sinon, d'un autre coté c'est sur que la conso est à la hausse, mais on a pas trop le choix pour conserver un AFR correct sur la plage.
C'est des bons pics
mais tu peux expliqué comment tu lisses la courbe s'il te plait
:
thx :!:
C'est facile à faire quand on l'habitude est un peu rude à expliquer...
Il faut juste une certaine logique dans tes suites par exemple :
ex : 310 340 380 420 405 438
donc tu essayes de prendre la moyenne des deux qui l'encadrent (438+420)/2=429.
Ca dépend des logiciels mais en général ils proposent tous cette fonction d'extrapolation. Tu peux aussi lisser toute la carto "smooth map" mais perso je trouve ça trop destructeur donc je me contente de faire comme expliqué plus haut pour les valeurs qui me paraissent "anormales" en mode graph 2D (lignes qui se croisent, pics inexplicables et autres accidents).
Tu m'as pris pour un new bee dj ou quoi :]
La carto est deja lissé, ces pics viendrait plutot du faite d'un allumage fatigué, bougies ou autres qui empecherait une bonne inflammation, enfin c'est un avis perso, il faudrait voir d'autre courbe sur d'autre voiture pour voir si le cas est generalisé !
On peut se servir de tracés 2D pour repérer les points à lisser.
Attention cependant, c'est un peu plus compliqué que ça, car le calculo extrapole lui aussi "entre" les valeurs, on peut donc dire que dans une certaine mesure les valeurs voisines affectent aussi plus ou moins l'AFR, suivent le relévé obtenu.
D'autre part l'avance influe pas mal aussi, et en la retravaillant fonction des EGTc'est pas toujours évident d'arriver à un bon compromis "lissage"/EGT optimum.
civic_16Turbal a écrit :Attention cependant, c'est un peu plus compliqué que ça, car le calculo extrapole lui aussi "entre" les valeurs
SALut
Petite remarque de vocabulaire sans importance sur le fond quand on cherche par calcul sur une courbe 2D des valeurs entre les points qu'on a c'est de l'interpolation par contre si l'on a un ensemble de point et que l'on cherche à calculer au delà du dernier c'est de l'extrapolation
Voilou
A+ 8)
Piv, je ne parlais de tes pics à toi mais de ceux que j'ai mis...
Jules a écrit :civic_16Turbal a écrit :Attention cependant, c'est un peu plus compliqué que ça, car le calculo extrapole lui aussi "entre" les valeurs
SALut
Petite remarque de vocabulaire sans importance sur le fond quand on cherche par calcul sur une courbe 2D des valeurs entre les points qu'on a c'est de l'interpolation par contre si l'on a un ensemble de point et que l'on cherche à calculer au delà du dernier c'est de l'extrapolation
Voilou
A+ 8)
En effet, et ça a malgré tout son importance. L'approche la plus simple sera l'interpolation linéaire, mais des méthodes type celle de mégasquirt sont beaucoup plus avancées.
dj_spark a écrit :Piv, je ne parlais de tes pics à toi mais de ceux que j'ai mis...
Bon ba ca va alors :noel:
Oki merci pour vos explications 8)
Désolé de revenir avec ça, ms j'aimerai vraiment avoir des résultats d'une comparaison Mugen/Piv EVO2.
Personne n'a essayé ces deux gestions sur le même moteur pour donner ces impressions???
Si moua, sur ED7, la Mugen pas grand chose de plus par rapport à l'origine, juste un léger gain à haut régime et une conso en net hausse. L'EVO2, ben c'est bien mieux, le moteur est + plein de 3000 jusqu'au rupteur, le couple est la, et le moteur est rageur dans les tours.
Niveau conso, c'est quasi pareil que l'origine.
Comme config j'avais juste un CAI (plus maintenant) et un silencieux libre.
nico42, un grand merci pour cet avis fort convainquant
C'est clair que l'augmentation de conso de la Mugen
Je voulais justement savoir si ce n'était pas encore pire avec l'EVO2.
C'est juste un peu étrange ce que tu annonces là :
Citation :le moteur est + plein de 3000 jusqu'au rupteur
Car, d'après les graphs, le gain (couple, puissance) ne commence qu'à partir de 4000tr.
C'est vrai que je dis 3000tr/min mais c'est maintenant ca, car j'ai remis et modifié ma boite à air d'origine, donc j'ai regagné à bas régimes.
Avant avec le CAI, c'est vrai que le moteur commencait à devenir plein vers les 4000tr/min, et puis j'ai encore la ligne stock our le moment, donc tout cela favorise le couple en bas
Piv, c'est p-ê déjà indiqué dans une des 14 pages, ms j'aimerai savoir, quand tu as mis au point la gestion, quelle était la configuration de ton moteur??? Et l'as-tu mise au point avec de la 95 ou de la 98???
Moteur stock interne
Admission pipercross
Collecteur 4-1 tube court
Ligne inox diametre 60 avec pareflamme
SP 98 bien sur et obligatoire pour l'EVO2 de toute facon et en general lorsque tu retouche une carto