Japan Car

Version complète : [carto] Feed back PIV EVO2 et Mugen ! Courbe POWERDYN P 12 !
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vrOOm13, si t'es vraiment emmerdé je peux bricoler ta gestion pour augmenter le limiteur à froid.
Je vais avec l'aide sapporo13 vérifier si ma sonde de tempé fonctionne correctement, si le résultat est positif et si la température de fonctionnement normal en tirant dedans est légèrement en dessous de la valeur de rupteur à chaud, oue je souhaiterais modifier cette valeur !

Merci de la proposition Icefluid !
...
pour avoir mon rupteur là ou je le veux ,j ai monte sur mon ed un calorstat reglable ,
cher, difficile à trouver et encore plus à bien regler.
si vroom13 qui à le meme soucis et qui utilise comme moi son ed sur circuit et pas sur parking peut resoudre ça electroniquement, je me charge de faire les essais.
Yes
...
on doit pas avoir la meme conception de la simplicite.
1 potar, 1 resistance, je joue sur la tolerance basse de la ctn (20 pour cent),
je fais croire a l ecu que le a9 est 5° + chaud.
un coup de pince coupante , je reviens aux valeurs primitives.
...
sapporo13, tu trouve ca compliqué parce que tu n'a surement pas le " matériel " nécessaire. Si tu as la sortie usb sur ton ecu, un logiciel comme kevinVTEC ta dis, et un graveur d'eprom, c'est tranquillou et pas plus compliqué que ta méthode.

Et de mon point de vue, " plus propre "
sapporo13, faut avouer que ta solution est vraiment "manouche". Personnellement, j'apprécie moyen ...
comment !!!!! je rajoute quelques ohms à la valeur d origine, je vois rien de manouche.
quand je ferme un peu mon calorstat reglable, , pas manouche.
mettre un carton ou degrader le refroidissement, là oui manouche.
Si tu sais compter et que tu le fait avec ta tête, il y a aucun risque. Je trouve pas ca manouche, c'est juste que c'est un peu moins " LA bonne solution "
sapporo13 a écrit :comment !!!!! je rajoute quelques ohms à la valeur d origine, je vois rien de manouche.
Si, parce que c'est pas la vérité. Et le moteur n'est PAS à température. Et la valeur de T° entre comme paramètre dans TOUS les calculs de temps d'injection. Ce type de bidouillage entraine plus de conséquences que l'on pourrait croire : démarrage a froid difficile, ralenti erratique, etc ...
Ceci dit bouger le limiteur froid n'est pas non plus une bonne solution, mais juste "moins mauvaise".

sapporo13 a écrit :mettre un carton ou degrader le refroidissement, là oui manouche.
Ça c'est juste pour le test.
[img][Image: 4e1dfe22df663912eeaa7ab0640928c9.jpg][/img]

lors de mes essais , j ai utilise 2 sondes de a9 qui fonctionnent bien, et j ai releve une dispertion de leur valeur à la meme temperature de 18 pour cent.
donc , je ne fais que suppleer le hasard .
...
je viens de dire qu entre 2 sondes identiques en apparence, montees sur 2 a9 ok,
il y a une difference de 18 pc.
moi , je modifie de 6 pc.
si je dois changer de sonde pour une raison x, et que je tombe malheureusement sur une sonde 18 pc inferieure à la precedente, mon ecu va recevoir une info tronquee
d autant et va me faire fondre mon echappement. ah merde alors !!!!
tu crois pas qu il y a comme un malaise dans ton raisonnement.
...
sapporo13, moi je veux juste savoir si ma sonde est ok ou pas, auquel cas il est vrai que je suis plus pour un changement de l'info dans la carto plutôt que leurrer l'ecu!
Je pense effectivement que sur le long terme c'est plus safe pour le moteur ...
kevinvtec, je le vois que tu n as pas la science infuse,
tu ne reponds pas à la question du changement de la sonde et de sa valeur differrente
et du comportement de l ecu dans cette situation.
tu manques de credibilite en noyant le poisson dans l eau.
rappel moi juste les conditions de tes relevées (2 sondes cote a cote dans le trou de remplissage du radiateur), avec des sondes neuves évidemment (d ou tu as pu considéré de manière fiable qu il y avait d usine, une marge dans l'étalonnage des sondes qui donné donc des lectures différentes), et l emplacement d origine de la sonde de température d eau sur un d16a9 (tu sais, cette sonde qui se trouve sur le bloc moteur) qui te permet d affirmer que tronqué l info de la sonde de température et aussi fiable que de changer la valeur du rupteur dans une carto moteur et ensuite on parlera de poisson qui se noie et qui n est pas crédible...

sur ce, je déserte ce topic, moi, ma science diffuse (dilué même je dirais LOL ) et mes explications pas crédible, messieurs, bon weekend à tous :top:
mais LOL LOL LOL LOL LOL
Je suis assez d'accord avec kevinVTEC, en émettant de gros doutes sur la procédure de test des valeurs de sonde.
C'est con parce que t'étais bien parti avec une sonde K, et un ohmmètre, mais les 2 sondes en équilibre dans le trou de remplissage du radia, heu ...
C'est dans une casserole d'eau qu'on fait ça, avec les sondes maintenues par du fil de fer ...

Moi aussi j'ai déjà fait des comparaisons de valeurs entre éléments type "sondes", "MAF", etc, sur du matériel Japonais, et j'ai jamais vu une telle divergence dans les valeurs. Ceci dit, peut être que t'es tombé sur un cas extrême : divergence max et min.
vous me prenez pour un amateur , ou quoi ?
si j annonce des valeurs au degres pres, c est que j ai le matos pour.
Sur une gestion sur-mesure (by Gio & icedfluid) pour un moteur D16A9 modifié (en rodage), sur banc, on a sorti 17.1mkg de couple et 153 chevaux, avec une super courbe de couple très relevé de 3000 à 7000. J'essaye de récupérer la feuille de banc, j'ai zappé de la prendre en photo.

Le moteur est reconstruit et 0km, il a des pistons haute compression, collecteur 4-2-1, ligne libérée et admission directe, et régulateur de pression d'essence à 3.8bars.

[Image: dsc01101v.jpg]
[Image: dsc01102e.jpg]
[Image: dsc01103hs.jpg]
[Image: dsc01104e.jpg]
Une mesure sur ce même banc a-t-elle été faite avant la reconstruction et/ou modif moteur ?
Et la culasse, pas touché aux conduits ? Ca fait combien de Rv avec les nouveaux pistons ?
C'est un banc pessimiste. Une ED stock sort à peine 130cv dessus. Le garage est spécialiste Honda de course en Belgique/Hollande, donc des ED/EE il en passe ... !
Le moteur a été racheté et reconditionné pour la course, pas d'indication sur sa puissance précédente (mais bon il était stock...). Culasse stock, RV à environ 11:1, pistons Arias côte max.
On peut surement aller chercher quelques chevaux supplémentaire mais faudrait du temps. (Surtout qu'il a des poulies réglables).
icedfluid, Fort sympa ce D16a9 Big Grin
Pourquoi ne pas lui avoir mis des AAC, car avec 11:1 de Rv ya du potentiel Twisted ?
Si ta des vidéos de la bête en action par la suite fait les suivre Wink
juste petite question , pour l'instant je tourne avec du SP98, j'ai mit un peu d'éthanol dedans environs 10 litre soit 1/3 car je met en général toujours 30 litres ,

Tourné au SP 98 E10 des risques de cliquetis ou pas ?

et par rapport au moteur de l'ed7 153ch , piston compression ? ou avez vous trouvez ca ?

et pour faire la gestion c'est un écu que tu as modifier PIV ? car le OBD0 pas beaucoup de monde veut travailler dessus Sad
je vais pas tarder a faire passer mon rex au banc vu que je possède les deux carto ( piv et mugen )
Pour le moment la sensation donne très facilement gagnant la mugen qui a l'air 100 fois plus rageuse des les bas régimes et qui ne s'étouffe pas en haut.
la piv commence a tirer a 6000tr/mn et donne un effet vtec moins agréable. Parcontre elle consomme moins en usage pépère que la mugen
ThoWmas31, je ne te conseille pas le mélange d’éthanol. C'est une très mauvaise idée. Le niveau de richesse du mélange n'est plus respecté.
Je fais les gestions sur OBD0 sans problème et il n'y a plus rien de "PIV" la dedans. Wink
Les pistons sont des Arias haute compression. Pas d'autre info, ce n'est pas moi qui ai construit ce moteur.


PAPYCIVIC, Si la Mugen marche mieux sur ton moteur, ma main a couper que ton allumeur n'est pas bien calé, ou a été calé sans suivre la procédure de shunte de l'ECU. Jamais de la vie la Mugen marche mieux que la Piv EVO2 ... (Sauf moteur modifié, genre taux de compression non stock).
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