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Version complète : [carto] Feed back PIV EVO2 et Mugen ! Courbe POWERDYN P 12 !
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En conduite normal de tous les jours, je ne consomme pas plus ,entre 7.5L et 8L, mais en conduite sportive là ça taite, sur circuit je tourne a 17,5L Shock , alors que je pense qu'avec la carto stock, ce n'est pas faisable de faire autant
Piv a écrit :Moteur stock interne
SP 98 bien sur et obligatoire pour l'EVO2 de toute facon et en general lorsque tu retouche une carto Wink

Pourquoi?????

Si le moteur n'est pas préparé, et donc que tu ne changes pas la compression, pourquoi changer l'indice d'octane? Sa résistance à l'autoexplosion reste la même, et du SP95 suffit pour moi
Si tu as plus d'avance, ton melange sera comprimé plus tot... donc plus de risque de cliquetit. C'est la base d'un reglage de carto.
ah bon et c'est sensible au point de faire cliqueter le moteur en SP95?

Je suis quand même surpris. Mais le fait de passer en SP98 permet "juste" de préserver son moteur du cliqueter et non de gagner en perf, non?
Meme si c'est degueulasse de dire ça, c'est un peu comme si tu avait plus de RV.

(pas taper je sais que ce n'est pas correcte du tout, mais c'est ce qui se rapproche le plus de quelques chose d'imaginable).

ça permet donc de comprimer plus tot, sans cliquetiter... Tu comprime plus tot, donc dans certaines conditions du gagne en perf, sinon piv aurai pas augmenter l'avance LOL
De toutes façons, sur ED, il est clairement marqué sur la trappe du reservoir d'essence : indice d'octane : 97 mini :o
peut etre sur ED, mais sur mon EG9, c'est du SP95 en conf stock.
Histoire d'ajouter mes deux centimes, sur Prelude 3G, entre phase1 et phase2, même moteur, la première a un autocollant 97 mini et la seconde 95 mini. :roll:
J'suis pas du tout en train de dire que c'est pareil, mais juste que même Honda n'en sait trop rien...
Blista a écrit :Histoire d'ajouter mes deux centimes, sur Prelude 3G, entre phase1 et phase2, même moteur, la première a un autocollant 97 mini et la seconde 95 mini. :roll:
J'suis pas du tout en train de dire que c'est pareil, mais juste que même Honda n'en sait trop rien...

Honda c est tres bien ce qu ils font, les hondas ayant l etiquette SP97mini etaient les hondas pas encore decatalysee pouvant donc rouler potentiellement au super qui lui etait d un indice de 97

Les CRX et civic ED catalysee ont l etiquette SP95 Wink
Dans ce cas, ce doit être une erreur de Honda sur la Prelude 3G phase 2 alors, parce qu'elle n'est pas catalysée en France (j'ai bien insisté sur "même moteur, même carto") Wink

Bref désolé du HS.
Blista a écrit :Dans ce cas, ce doit être une erreur de Honda sur la Prelude 3G phase 2 alors, parce qu'elle n'est pas catalysée en France (j'ai bien insisté sur "même moteur, même carto") Wink

Bref désolé du HS.

Oui mais c etait en phase 1 et phase 2, il doit y avoir une histoire d annee aussi faudrait demander a Soishiro :]
+1, j'ai une ED7 Phase 2 (1990) non catalisée, et il est marqué Octane 95 mini
Donc moi j'en reviens sur la modif de carto, est ce que augmenter l'avance à l'allumage donc prendre l'air plutot c'est vrai nécessite de passer au SP98???

J'aimerai une explication fondée et rationnelle, car pour moi tant que le RV est le même la compression max est la même et donc pas besoin de changer d'indice d'octane.

Une explication SVP!
Je ne vois pas le rapport entre ajouter de l'avance et prendre de l'air plutôt ?
Pour prendre de l'air plus tôt il n'y a que 2 solutions :
- décaler l'aac d'admission
- mettre un arbrre avec des lobes de cames modifiés pour ouvrir plutôt
Dans les 2 cas on touche au diagramme de la distribution puisqu'on on décale les temps d'ouverture (voir de fermeture).

Une carto efficace c'est une carto qui sera moins conservatrice qu'une carto standard par définition plus à l'aise partout (qui sait tout faire mais pas au top).

Pour avoir de la puissance il deviens intéressant de jouer sur l'avance en en rajoutant généralement.
Avoir un taux d'octane plus élevé permet de repousser l'apparition de la détonation (dans une certaine mesure : d'où l'utilisation d'essence de course dans certaines applications).

Pour bien saisir le truc tu prend une voiture turbo avec un détecteur de cliquetis actif (cad qui va enlever de l'avance automatiquement quand ça va détonner) : c'est très castrateur et on vois tout de suite l'effet.
En fonction de l'indice d'octane 95/98, voir même de la marque du distributeur les perfs ne seront pas les mêmes.

Plus un moteur aura un rendement élevé plus il sera sensible à la qualité du carburant.

Le cliquetis est intiment lié à la température dans les cylindres/chambres de combustion qui dépend de plusieurs choses : RV dyn, T° d'admission principalement.
Pour repousser les limites avec nos moyens :
- octane plus élevé
- récupérateur d'huile (l'huile du reniflard abaisse artificiellement le taux d'octane)
- injection eau/méthanol
- décomprimer artificiellement en donnant plus de croisement aux aac

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....26&start=5

Pour revenir au sujet, le mec qu ia fait la carto (Piv) dit qu'il faut du 98 parce qu'il l'a faite avec du 98, si tu mets du 95 c'est ton problème, donc ça lui permet de se dédouaner en quelque sorte.
De même c'est prévu pour un rv stock, si tu passes avec un rv de 13 c'est pareil. Théoriquement ça marche mieux de monter la compression mais dans le cas d'une carto : elle n'est pas prévue pour.

Donc un mec fait une carto et dit qu"'il faut ça et ça "on s'y tiens. Point.
dj_spark a écrit :Je ne vois pas le rapport entre ajouter de l'avance et prendre de l'air plutôt ?
Pour prendre de l'air plus tôt il n'y a que 2 solutions :
- décaler l'aac d'admission
- mettre un arbrre avec des lobes de cames modifiés pour ouvrir plutôt
Dans les 2 cas on touche au diagramme de la distribution puisqu'on on décale les temps d'ouverture (voir de fermeture).

Une carto efficace c'est une carto qui sera moins conservatrice qu'une carto standard par définition plus à l'aise partout (qui sait tout faire mais pas au top).

Pour avoir de la puissance il deviens intéressant de jouer sur l'avance en en rajoutant généralement.
Avoir un taux d'octane plus élevé permet de repousser l'apparition de la détonation (dans une certaine mesure : d'où l'utilisation d'essence de course dans certaines applications).

Pour bien saisir le truc tu prend une voiture turbo avec un détecteur de cliquetis actif (cad qui va enlever de l'avance automatiquement quand ça va détonner) : c'est très castrateur et on vois tout de suite l'effet.
En fonction de l'indice d'octane 95/98, voir même de la marque du distributeur les perfs ne seront pas les mêmes.

Plus un moteur aura un rendement élevé plus il sera sensible à la qualité du carburant.

Le cliquetis est intiment lié à la température dans les cylindres/chambres de combustion qui dépend de plusieurs choses : RV dyn, T° d'admission principalement.
Pour repousser les limites avec nos moyens :
- octane plus élevé
- récupérateur d'huile (l'huile du reniflard abaisse artificiellement le taux d'octane)
- injection eau/méthanol
- décomprimer artificiellement en donnant plus de croisement aux aac

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....26&start=5

Pour revenir au sujet, le mec qu ia fait la carto (Piv) dit qu'il faut du 98 parce qu'il l'a faite avec du 98, si tu mets du 95 c'est ton problème, donc ça lui permet de se dédouaner en quelque sorte.
De même c'est prévu pour un rv stock, si tu passes avec un rv de 13 c'est pareil. Théoriquement ça marche mieux de monter la compression mais dans le cas d'une carto : elle n'est pas prévue pour.

Donc un mec fait une carto et dit qu"'il faut ça et ça "on s'y tiens. Point.

Tiens salut DJ ca faisait un bail :]

Merci pour le ptit resume c est exactement ca :P

ludoracingteam si tu veux des infos sur RV, AAC, et indice d octane il y a pas mal de post qui en parle sur le forum Wink
dj_spark a écrit :Avoir un taux d'octane plus élevé permet de repousser l'apparition de la détonation (dans une certaine mesure : d'où l'utilisation d'essence de course dans certaines applications).
NON!! la détonation est provoquée par la bougie, si elle arrive avant c'est pas bon!!

Un indice d'octane élevé permet de repousser l'auto explosion (cliquetis) du à une trop forte compression.
Si cette auto explosion arrive avant la fin de la remontée du piston, cela peut etre destructif. Sur un moteur essence, l'explosion est provoquée par l'allumage de la bougie.

Donc si le moteur (B16A2 en ce qui me concerne) est stock, le taux de compression reste de 10.2 et
POURQUOI LE CARBURANT SERAIT PLUS ASSUJETTI A L'AUTO EXPLOSION???

dj_spark a écrit :Donc un mec fait une carto et dit qu"'il faut ça et ça "on s'y tiens. Point.
C'est un peu une réponse de mouton ça, moi je cherche juste à comprendre.
la detonnation est du à la pauveté du melange et non à la bougie

indice d'octane plus elevé= melange moins pauvre Wink
j'ai repris le terme détonation mais je voulais parler du moment d'inflammation du melange qui est provoqué par la bougie.
petite explication du phénomène de cliquetis sur ce lien:
http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD9900/tr...r/cliq.htm
ludoracingteam a écrit :POURQUOI LE CARBURANT SERAIT PLUS ASSUJETTI A L'AUTO EXPLOSION???

tu l'as dis toi meme

ludoracingteam a écrit :Un indice d'octane élevé permet de repousser l'auto explosion (cliquetis)

donc si tu mets trop d'avance tu sera plus exposé au cliquetis. ce que montre clairement ton lien : les avances sont pas les memes sur les 3 graphes. le 1er cycle montre une combustion normale avec 28°, le 2è une combustion anormale toujours à 28° et le 3è une combustion anormale avec 32°. rien à voir avec le RV

ludoracingteam a écrit :http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD9900/tr...r/cliq.htm

donc en augmentant l'avance vaut mieux avoir un indice d'octane plus élevé
deja, un moteur qui detonne ne detonne pas deux fois...

ensuite, DJ spark a tout expliqué clairement.

j'ajouterai qu'il y a deux types de cliquetis... le pas trop derengeant, et le beaucoup plus problematique, forcement, on entends celui qui gene le moins... l'autre il faut se faire un capteur.

sino je suis en rex D16Z5 cata, et j'ai 95 mini de marqué.

donc je pourrais rouler au 95... mais 300 bornes max avec le plein + aucunes reprises, non merci LOL

je rajouterai que quand je fais mon carburant chez intermarché (exemple) la voiture marche moins bien que chez total avec l'excellium... et c'est un certitude.

avec le coco intermarché, la voiture s'essouffle à mort à partir de 6500 6700... vous avez dit cliqueti... :roll:

probleme que je n'ai pas avec le carburant TOTAL, ou ESSO, avec un plus pour le total..

et pour couronner le tout... j'ai pas la PIV EVO2...

donc si j'arrive à resentir la diff sur une carto oem, tu devrais BIEN la sentir sur ton moulin... fais deux trois pleins au 98 excellium, meme si ca te coute un peu plus, juste histoire de tester Wink
Piv, oui et je le regrette déja : japancar égal à lui même... BYE
ludoracingteam, je trouve que t'en fait détonne....
skanarchye a écrit :deja, un moteur qui detonne ne detonne pas deux fois...

ensuite, DJ spark a tout expliqué clairement.

j'ajouterai qu'il y a deux types de cliquetis... le pas trop derengeant, et le beaucoup plus problematique, forcement, on entends celui qui gene le moins... l'autre il faut se faire un capteur.

sino je suis en rex D16Z5 cata, et j'ai 95 mini de marqué.

donc je pourrais rouler au 95... mais 300 bornes max avec le plein + aucunes reprises, non merci LOL

je rajouterai que quand je fais mon carburant chez intermarché (exemple) la voiture marche moins bien que chez total avec l'excellium... et c'est un certitude.

avec le coco intermarché, la voiture s'essouffle à mort à partir de 6500 6700... vous avez dit cliqueti... :roll:

probleme que je n'ai pas avec le carburant TOTAL, ou ESSO, avec un plus pour le total..

et pour couronner le tout... j'ai pas la PIV EVO2...

donc si j'arrive à resentir la diff sur une carto oem, tu devrais BIEN la sentir sur ton moulin... fais deux trois pleins au 98 excellium, meme si ca te coute un peu plus, juste histoire de tester Wink

pour les carburant, je suis totalement d'accord avec toi, la diffrence est flagrante sur mon crx, avec du 95 de chez leclerc, sa se traine, et sa s'essoufle dans les haut regimes, je te parle meme pas de la conso, la sa se voit encre plus!
+1 pour l'exellium 98, je vous jure qu'on voit la difference, et puis, au prix ou il est en ce moment........
EDIT: je retire ce que j'ai dit, j'avais pas vu le jeu de mot....
laxmilover: des tonnes de quoi??
Je cherche juste à comprendre.


skanarchye: Y'a tout un article très bien fait sur 14 carburants différents dans des conditions très sévères d'objectivité dans l'autoplus de la semaine dernière. Et des différences il y a en un peu c'est vrai mais pas ceux que tu crois..

En ce qui concerne le HS du cliquetis, pour moi c'est clos. Merci de m'avoir éclairé, la dernière explication de madeinvtec m'a bien aidé. Je vais creuser le sujet de mon coté.
ludoracingteam a écrit :
dj_spark a écrit :Avoir un taux d'octane plus élevé permet de repousser l'apparition de la détonation (dans une certaine mesure : d'où l'utilisation d'essence de course dans certaines applications).
NON!! la détonation est provoquée par la bougie, si elle arrive avant c'est pas bon!!

Un indice d'octane élevé permet de repousser l'auto explosion (cliquetis) du à une trop forte compression.
Si cette auto explosion arrive avant la fin de la remontée du piston, cela peut etre destructif. Sur un moteur essence, l'explosion est provoquée par l'allumage de la bougie.

Donc si le moteur (B16A2 en ce qui me concerne) est stock, le taux de compression reste de 10.2 et
POURQUOI LE CARBURANT SERAIT PLUS ASSUJETTI A L'AUTO EXPLOSION???

dj_spark a écrit :Donc un mec fait une carto et dit qu"'il faut ça et ça "on s'y tiens. Point.
C'est un peu une réponse de mouton ça, moi je cherche juste à comprendre.

Deja de base on ne parle pas d auto EXPLOSION mais d inflammation, le melange air-essence n explose pas il s enflamme et bien heureusement :roll:

Ensuite pour developper un petit peu

La detonation n est pas forcement due a la bougie, elle peut avoir lieu sous differentes formes et beaucoup de personnes font l amalgame entre cliquetis/detonation et auto-allumage, ce sont deux choses differentes meme si ils ont un lien entre eux

Le cliquetis comme il a ete dit ci-dessus est une combustion erratique du melange air essence . Lorsque celui-ci est soumis a une pression trop importante et/donc a une chaleur trop elevee dans la chambre de combustion, il vient a se creer une auto inflammation du melange en 1 ou plusieurs points de la chambre de combustion. Cela peut etre un endroit de la tete du piston, de la paroi du cylindre ou encore de la bougie qui aurait un indice pas suffisament eleve

Quand ces fronts de flamme crees par cette auto inflammation viennent a se percuter, ils creent des ondes de choc se repercutant sur les parois du cylindre que nous entendons a l heure et appelons cliquetis !

La detonation/cliquetis et l auto allumage/inflammation sont donc deux choses differentes !

Ensuite pour faire le rapprochement avec le pourquoi du comment de l indice d octane :

Pour resumer

Le moteur a explosion a besoin d'un carburant, dans notre cas l'essence.
Les carburants sont en général des mélanges d'hydrocarbures.
Pour l'essence, elle est composée d'environ 20 à 30% d'alcanes de formule CnH2n+2, 5% de cycloalcanes, 30 à 45% d'alcènes et 30 à 45% d'aromatiques desole c est pour les reveils de chimie :]

L'indice d'octane est obtenu en comparant (dans des conditions normalisées) les propriétés antidétonantes d'un mélange d'isooctane et d'heptane avec le carburant dont l'indice est à déterminer. L'indice d'octane d'un carburant est exprimé par le pourcentage par volume d'iso-octane contenu dans le mélange iso-octane/heptane qui possède les mêmes caractéristiques antidétonantes que le carburant.

L'indice mesure la résistance à l'auto-inflammation des carburants des moteurs. On l'exprime par un nombre compris entre 0 et 100 correspondant à un mélange particulier de deux hydrocarbures : l'heptane normal doté par convention d'un indice zéro et l'iso-octane très résistant d'indice 100.

Deux mesures d'indice d'Octane permettent de classer la performance des carburants commercialisés en station-service :
- Indice d'Octane Recherche (Research Octane Number - RON) : reflète le comportement d'un carburant dans des conditions d'accélération ou de bas régime moteur.
- Indice d'Octane Moteur (Motor Octane Number- MON) : caractérise la résistance d'un carburant au cliquetis dans des conditions de régime élevé.

De manière générale, l'indice d'octane augmente lorsque :
- la longueur des chaînes carbonées diminue
- le nombre de chaînes secondaires augmente (pour un même nombre d'atomes de C)
- le nombre de structures cycliques (cycloalcanes et aromatiques) augmente.
L'indice d'octane peut également être amélioré par l'utilisation d'additifs ; les composés organométalliques sont les plus efficaces, mais les plus toxiques.

L'ajout de 0.5 gramme de plomb (tétraméthyl ou tétraéthyl) par litre de carburant permet de gagner environ 5 points d'indice d'octane ( la nocivité du plomb pour les organismes a fait que son utilisation est aujourd'hui interdite).
Une augmentation d'un point de l'indice d'octane permet d'augmenter d'1.5 à 2° l'avance à l'allumage avant de voir apparaître la détonation.
Le plomb (tétraéthyle et tétraméthyle) jouait un rôle antidétonant et autorisait l’obtention d’indices d’octane élevés. Dans les carburants non plombés, il est remplacé par des composés oxygénés organiques comme les alcools (méthanol ou éthanol), certains éthers (étherméthylterbutylique = MTBE), ou des additions d’aromatiques (partie du pétrole à haut indice d’octane). Le super plombé et ses oxydes dérivés constituaient un lubrifiant naturel pour une partie du haut moteur.

L'indice d'octane n'est donc pas un indice de l'énergie contenue dans l'essence. L'indice d'octane est l'indice de résistance à l'auto allumage ou détonation. D ou le rapport entre allumage, detonation, recommandations et SP98 Wink
euh quelqu'un veut rajouté une précison ? Semarre

Merci à toi Piv pour ces explications, maintenant je pense avoir réellement compris la différence entre le cliquetis et l'auto allumage. Clair , net et précis même si certains noms de composants que je ne retiendrai pas (mais ça tu n'y peut rien).....

Merci a toi Yes
piv merci !

je paraphrase ce que t'as dit pour être sur de bien comprendre.
L'auto-inflammation, c'est l'inflammation du mélange due à une TROP forte pression et/ou chaleur.

Le cliquetis est le bruit provoqué par les ondes générées par l'auto-inflammation c'est ça?

Citation :Une augmentation d'un point de l'indice d'octane permet d'augmenter d'1.5 à 2° l'avance à l'allumage avant de voir apparaître la détonation.

L'avance à l'allumage permet de tenir compte notamment du temps d'inflammation du mélange.
Et en fait, elle est p'tet là l'explication, c'est que le temps d'inflammation du mélange dépend de l'indice d'octane ???
-> si tu modifies l'avance à l'allumage c'est que tu prends en compte le temps d'inflammation de tel indice. Si c'est ça, le SP98 est plus rapide ou plus lent à s'enflammer?

D'accord, donc la ça n'a plus rien avoir avec l'auto-inflammation qui aurait lieu avec du SP95 et un RV > 11-12

Je repense à ce qu'à dit "psyco", où il ne faut pas confondre avance à l'allumage modifiable par carto et avance à l'ouverture d'admission modifiable en changeant d'AAC.
Oui le cliquetis c est le resultat de l auto inflammation

Par contre nan la vitesse de propagation du front de flamme depend de pleins de parametres, forme de la chambre de combustion, avance a l ouverture comme tu en as parle, qualite de l essence etc...

L explication c est que tu peux mettre plus d avance avec un indice d octane plus eleve car tu peux te permettre d etre plus chaud et en plus forte pression dans ta chambre de combustion car le point d auto inflammation est decalle

Et oui en general lorsqu on parle d avance c est par rapport a ton allumage pas tes AAC qui elle modifie le taux de compression dynamique de ton moteur !
laxmilover a écrit :ludoracingteam, je trouve que t'en fait détonne....

Putain t'est mon idole du soir Mr Green
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