ludoracingteam a écrit :dj_spark a écrit :Avoir un taux d'octane plus élevé permet de repousser l'apparition de la détonation (dans une certaine mesure : d'où l'utilisation d'essence de course dans certaines applications).
NON!! la détonation est provoquée par la bougie, si elle arrive avant c'est pas bon!!
Un indice d'octane élevé permet de repousser l'auto explosion (cliquetis) du à une trop forte compression.
Si cette auto explosion arrive avant la fin de la remontée du piston, cela peut etre destructif. Sur un moteur essence, l'explosion est provoquée par l'allumage de la bougie.
Donc si le moteur (B16A2 en ce qui me concerne) est stock, le taux de compression reste de 10.2 et
POURQUOI LE CARBURANT SERAIT PLUS ASSUJETTI A L'AUTO EXPLOSION???
dj_spark a écrit :Donc un mec fait une carto et dit qu"'il faut ça et ça "on s'y tiens. Point.
C'est un peu une réponse de mouton ça, moi je cherche juste à comprendre.
Deja de base on ne parle pas d auto EXPLOSION mais d inflammation, le melange air-essence n explose pas il s enflamme et bien heureusement :roll:
Ensuite pour developper un petit peu
La detonation n est pas forcement due a la bougie, elle peut avoir lieu sous differentes formes et beaucoup de personnes font l amalgame entre cliquetis/detonation et auto-allumage, ce sont deux choses differentes meme si ils ont un lien entre eux
Le cliquetis comme il a ete dit ci-dessus est une combustion erratique du melange air essence . Lorsque celui-ci est soumis a une pression trop importante et/donc a une chaleur trop elevee dans la chambre de combustion, il vient a se creer une auto inflammation du melange en 1 ou plusieurs points de la chambre de combustion. Cela peut etre un endroit de la tete du piston, de la paroi du cylindre ou encore de la bougie qui aurait un indice pas suffisament eleve
Quand ces fronts de flamme crees par cette auto inflammation viennent a se percuter, ils creent des ondes de choc se repercutant sur les parois du cylindre que nous entendons a l heure et appelons cliquetis !
La detonation/cliquetis et l auto allumage/inflammation sont donc deux choses differentes !
Ensuite pour faire le rapprochement avec le pourquoi du comment de l indice d octane :
Pour resumer
Le moteur a explosion a besoin d'un carburant, dans notre cas l'essence.
Les carburants sont en général des mélanges d'hydrocarbures.
Pour l'essence, elle est composée d'environ 20 à 30% d'alcanes de formule CnH2n+2, 5% de cycloalcanes, 30 à 45% d'alcènes et 30 à 45% d'aromatiques desole c est pour les reveils de chimie :]
L'indice d'octane est obtenu en comparant (dans des conditions normalisées) les propriétés antidétonantes d'un mélange d'isooctane et d'heptane avec le carburant dont l'indice est à déterminer. L'indice d'octane d'un carburant est exprimé par le pourcentage par volume d'iso-octane contenu dans le mélange iso-octane/heptane qui possède les mêmes caractéristiques antidétonantes que le carburant.
L'indice mesure la résistance à l'auto-inflammation des carburants des moteurs. On l'exprime par un nombre compris entre 0 et 100 correspondant à un mélange particulier de deux hydrocarbures : l'heptane normal doté par convention d'un indice zéro et l'iso-octane très résistant d'indice 100.
Deux mesures d'indice d'Octane permettent de classer la performance des carburants commercialisés en station-service :
- Indice d'Octane Recherche (Research Octane Number - RON) : reflète le comportement d'un carburant dans des conditions d'accélération ou de bas régime moteur.
- Indice d'Octane Moteur (Motor Octane Number- MON) : caractérise la résistance d'un carburant au cliquetis dans des conditions de régime élevé.
De manière générale, l'indice d'octane augmente lorsque :
- la longueur des chaînes carbonées diminue
- le nombre de chaînes secondaires augmente (pour un même nombre d'atomes de C)
- le nombre de structures cycliques (cycloalcanes et aromatiques) augmente.
L'indice d'octane peut également être amélioré par l'utilisation d'additifs ; les composés organométalliques sont les plus efficaces, mais les plus toxiques.
L'ajout de 0.5 gramme de plomb (tétraméthyl ou tétraéthyl) par litre de carburant permet de gagner environ 5 points d'indice d'octane ( la nocivité du plomb pour les organismes a fait que son utilisation est aujourd'hui interdite).
Une augmentation d'un point de l'indice d'octane permet d'augmenter d'1.5 à 2° l'avance à l'allumage avant de voir apparaître la détonation.
Le plomb (tétraéthyle et tétraméthyle) jouait un rôle antidétonant et autorisait lobtention dindices doctane élevés. Dans les carburants non plombés, il est remplacé par des composés oxygénés organiques comme les alcools (méthanol ou éthanol), certains éthers (étherméthylterbutylique = MTBE), ou des additions daromatiques (partie du pétrole à haut indice doctane). Le super plombé et ses oxydes dérivés constituaient un lubrifiant naturel pour une partie du haut moteur.
L'indice d'octane n'est donc pas un indice de l'énergie contenue dans l'essence. L'indice d'octane est l'indice de résistance à l'auto allumage ou détonation. D ou le rapport entre allumage, detonation, recommandations et SP98